Mercredi 12 Juin 2024
10:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Pourquoi avons-nous peur du silence ?
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a quelques années nous avons vu apparaître l'expression de "pollution sonore", et il est vrai que dans nos sociétés le bruit occupe une place de plus en plus grande, à tel point que nous finissons pas ne même plus faire attention à la plupart. Voisinage, voitures, musique, foules, travaux... les sources de bruit sont omniprésentes autour de nous. C'est un peu comme si ces sons faisaient partie de l'air que nous respirons.

Et qu'en est-il du silence ?

Prenez l'exemple d'une conversation, et imaginez un long silence qui s'installe. Quels sentiments allez-vous éprouver ? probablement un malaise grandissant. Un peu comme si ce silence signifiait un échec dans la communication avec l'autre. Pour nous rassurer, nous avons besoin de trouver un sujet (même futile) et relancer le "dialogue"...
Quand nous sommes seuls dans un silence relatif, que faisons-nous ? Nous écoutons de la musique, nous allumons la télévision ou la radio, nous téléphonons... encore du bruit !

Dans un contexte religieux, j'ai souvent eu l'occasion de constater à quel point les gens (en général) n'aimaient pas les longs temps de prière silencieuse. C'est tout particulièrement frappant avec l'adoration, que beaucoup trouvent ennuyeuse, et qu'on tente de plus en plus souvent de "remplir" avec des chants, des lectures, etc. (jusqu'à lui faire perdre tout son sens.)
Mais on peut étendre cela au dédain que de nombreux citadins ont à l'égard de la campagne. On s'y ennuie, pensent-ils ; n'est-ce pas (au moins en partie) lié au relatif silence qu'on y trouve ?

Dans le même temps, on peut constater que le silence est aussi présenté comme une forme de luxe (cf. des publicités pour des voitures, des appareils électroménagers, etc.). A croire que nous sommes conscients de la valeur du silence, mais que nous n'arrivons pas à le vivre vraiment.

En cherchant d'où pouvait venir cette peur du silence, j'en suis venu à me demander si ce n'était pas lié au besoin d'exister, de se sentir vivant et entouré. Puisque le monde est bruyant, nous éprouverions alors le besoin (pas forcément très conscient) de nous y faire entendre, mais aussi de le "sentir" présent autour de nous, de peur de nous retrouver étrangers à la société, exclus... Plus profondément, il s'agirait peut-être d'une peur profonde de la solitude, voire de la mort.
Quand nous nous retrouvons seuls, en silence, nous sommes face à nous-mêmes, nous ne pouvons plus vraiment nous mentir ni nous disperser dans de multiples activités. Les vraies questions se posent, sans qu'on puisse les fuir. C'est sans doute de cela aussi que nous avons peur...

Ceux qui décident de s'échapper un peu du monde et de prendre un temps "de désert" (soit effectivement dans un désert, soit en retraite dans une abbaye, soit ailleurs) disent généralement avoir connu des moments difficiles mais ne pas regretter cette expérience, qui les a enrichis intérieurement.
Le silence en effet semble permettre de passer de l'extériotité (liée au bruit) à l'intériorité.

J'ai rencontré des personnes qui ne pouvaient pas vivre sans bruit. Même en dormant, ils laissaient allumée la radio. Quand on leur demande pourquoi ils font cela, ils répondent qu'il n'y a que de cette façon qu'ils se sentent "en sécurité".
A un moindre degré, on voit beaucoup de gens aujourd'hui en permanence "branchés" sur leur baladeur, comme s'ils ne pouvaient plus vivre sans être "connectés" à cette musique qu'ils ont choisie.

Longtemps, j'ai pensé que ce problème de la peur du silence était une caractéristique du monde contemporain, quelque chose dont tout le monde était plus ou moins conscient mais que personne ne savait vraiment combattre. Mais récemment, j'en ai parlé au milieu d'un groupe (persuadé de dire des banalités) et j'ai provoqué des réactions plutôt violentes qui m'ont surpris. En substance, j'ai fini par me faire traiter de sale réac' à tendance "vichyste" (sic !), simplement parce que je m'étais prononcé en faveur de temps de silence dans notre vie quotidienne !

Bref, j'en ai déjà dit trop long : qu'en pensez-vous ?


Il y aurait bien des textes à citer sur le sujet. J'en ai un certain nombre, mais pour l'instant je préfère vous laisser vous exprimer !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
cyron
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 63

Réside à : Valence
Patientez...

La plupart des gens que je connais et qui ont peur du silence, c'est parce que pendant ces temps de silence ils se retrouvent face à face avec eux mêmes, ne savent pas forcément à quoi penser. Pour moi, au contraire, j'aime beaucoup prendre des tempsde silence ca permet de réfléchir à ce que l'on fait, ce que l'on a fait et ce que l'on veut faire, je les considère comme des moments importants de ma journée, et j'ai énormément apprécié quand au cours d'une retraite à l'école on nous proposait des temps de "désert". C'est un moyen de se ressourcer et voir les choses avec calme.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides d'Europe  Profil de cyron  Voir le site web de cyron  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que la place du silence dans notre socièté est culturelle.

Dans certaines civilisations comme la nôtre le silence dans les conversations gêne.
Par contre , les "blancs" de conversation dans d'autres civilsations sont signes de respect et d'attention, et rien n'est fait par les interlocuteurs pour meubler, ce qui serait interprété comme un manque de politesse.

La notion de silence est donc liée à notre civilisation (indo europpéene et par extension américaine).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Voilà un sujet intéressant!

Personnellement, j'aime bien m'endormir en laissant un peu de musique douce tourner (sachant qu'au final le disque finira par s'arrêter) . Mais je ne pense pas vraiment que ça soit par peur, plutôt par simple plaisir.

Concernant le silence dans les conversations, il me semble que nous le craignons car il nous laisse nu. On ne peut pas tricher, on ne peut pas se cacher derrière des paroles fallacieuses.

P.S: concernant les mecs qui t'ont traiter de vichyste, t'as du tombé sur de sacré collectors faut les garder sous célophane!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

pour la télévision, je pense aussi que c'est pour avoir une présence!! le bruit de la télé sécurise!!

je pense qu'il faut parler de la définition du silence.
Pour moi le définition de silence: c'est de ne plus entendre les bruits de la ville, les bruits de la civilation, pour se concentrer sur la nature (pour les croyants oeuvres de Dieu), entendre le bruit des oiseaux, de l'eau qui coulle, etc... C'est ce qu'il y a de plus reposant!

Par contre le silence d'un désert m'angoisserais beaucoup parce que comme le dit très bien Malfada il n'est pas dans ma culture: je suis habitué depuis toute petite à entre les oiseaux!

Et puis ça dépend des personnalités aussi, pour certain le silence "total" est un ressourcement, pour moi c'est plutôt un moment où mon cerveau marche à 100 à l'heure, alors ce n'est plus de la réflexion profonde, mais une réflexion qui devient exitée.

Pour ce qui est du silence d'une conversation, perso ça ne m'a jamis dérangé, ça permet de refléchir à ce que nous avons dit et d'y porter une réponse adaptée! et puis quand il y a une lanc dans une conversation on dit souvent qu'un ange passe ...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Qu'on l'abatte ! (apocalypse now)

Moi je crois que tu n'avais pas tort en citant la mort : le silence nous renvoie à notre néant, et c'est pour celà qu'il fait peur.
On se laisse très vite déborder par le flot quotidien de bruit, et si parfois j'ai envie d'arracher les hauts parleurs qui passent la radio dans les gares, je me rends compte que je branche volontiers de la musique en bruit de fond... Réapprivoiser le silence, c'est un drôle de travail.

Un moine m'avait raconté l'histoire (vraie ou pas, on s'en fout pas mal) d'un milouf qui fait un jour une retraite dans son monastère. "Moi, mon père, disait-il, celà se passe très bien dans la prière. Je parle tout le temps à Dieu. J'ai tant de choses à raconter ! Je lui parle de mes hommes, de mes chars, de ma famille... Je ne ressents aucune sècheresse dans la prière. " Et ainsi se passent les six premiers jours de la retraite. Et au matin du septième jour, le gars se pointe boulversé. "Mon père, hier, dans ma prière, alors que je parlais à Dieu, j'ai entendu une voix dans ma tête. Elle disait :"Dis donc ? Tu voudrais pas me laisser en placer une ? "
Comme quoi, en plus il y a une barrière entre le silence physique (que l'on a déjà du mal à supporter) et le silence intérieur...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Mafalda : Le rapport au bruit et au silence est culturel, oui... et non !
C'est vrai que dans notre société (aujourd'hui), nous avons tendance à ne pas avoir véritablement le sens du silence, mais en a-t-il toujours été ainsi ? Je me demande si ce n'est pas quand même lié à l'urbanisation. J'ai l'impression que dans une société rurale, le silence trouve beaucoup plus sa place (par nature, en quelque sorte).

Mado : La "présence" dont tu parles, c'est très précisément ce que je pointe du doigt.
Sinon, je crois que le cerveau qui se met à réfléchir intensément durant les moments de silence est un effet du bruit ambiant auquel nous sommes habitués... Le silence, au fond, c'est sans doute une habitude à prendre. Il faut le réapprivoiser, comme le dit très bien Cesco.

D'ailleurs, Cesco : Effectivement, il me semble que la peur d'être seul et démuni (donc "mort", puisque cela nous rappelle que nous sommes mortels... Memento mori : "Souviens-toi que tu meurs...") est au coeur du problème.

Isatis : C'est clair que je suis tombé sur des cas ! Mais c'était surtout un exemple de l'animosité que le sujet a pu provoquer chez eux...
Sinon, je pense aussi qu'on peut apprécier d'écouter de la musique ou d'être entouré de sons divers... Je ne plaide vraiment pas pour le retrait du monde et le silence complet !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le silence est réparateur.. .pour l'âme.

N'y a-t-il pas qu'UNE seule créature qui cherche à ce que notre âme ne soit pas réparée?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je ne sais plus quand, sur France-Info, dans la rubrique le livre du jour, y'avait un gars qui a dit des choses très interessantes là-dessus :

il disait que le bruit était imposé, qu'un jour en allant dans un bar dans le sud pour travailler (il avait une conférence) y'avait une musique de fond qui le génait. Etant seul dans le bar, il demande à ce que éteigne la musique. quelques minutes plus tard, la patronne arrive et dit à la serveuse de rallumer. pourquoi ? demande-t-il. parce que c'est l'usage, répond la patronne.
il était seul dans le bar (dans la matinée), ça ne génait donc personne qu'on éteigne. mais c'était l'usage.

dans son livre, qu'il présentait, il définissait donc notre société comme la plus totalitaire qui soit, avec un totalitarisme plus vicieux que tout ce qu'on pouvait connaitre. en effet, il disait avec raison que le silence, le vrai silence, permettait de se rencontrer soi-même, de "parler" avec soi-même. or, dans cette societé où le bruit est imposé, on empechait les gens de se rencontrer eux-même...
dans les régimes totalitaires, les rassemblement de plus de trois ou quatre personnes étaient interdits, disait ce brave homme. eh bien là, c'est encore plus fort, ce sont les "rassemblements" de une personne qui sont interdits...

bien sûr, il va un peu loin avec l'idée de totalitarisme, mais pas tant que ça finallement. l'idée d'un totalitarisme intellectuel, ou culturel, n'est pas à rejetter.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'était Jean Sevilla
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...


On ne dit pas "saint Jean Sévilla" ?!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...



Blague à part, très bon sujet Manège ! Dommage que je n'ai pas le temps de m'y attarder ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Notre peur du silence ne serait-elle pas liée à notre peur de la solitude?
Dans un monde de plus en plus individualiste, ou les gens sont de plus en plus repliés sur eux-même, ne pensez-vous pas que le fait d'avoir toujours du bruit autour de soi donne une excuse pour ne pas parler aux autres?
En effet, lorsque vous souhaitez demander l'heure à quelqu'un vous n'allez pas la demander à queqlu'un qui a un casque vissé sur les oreilles, mais plutot à quelqu'un qui semble disponible, parce qu'il n'écoute pas de musique en marchant...

Le silence "naturel" (à la campagne, à la montagne, ou en pleine mer; je ne parle pas du désert que je ne connais pas) permet de se ressourcer, de se recentrer sur soi, de se poser des quesitons sur soi, sur les autres, mais aussi d'écouter son corps: en effet; vous êtes-vous déjà allongés dans l'herbe d'un champ, les yeux fermés, à écouter ce qui se passe dans votre corps et autour?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Si l'on parle de l'individu et de ses besoins fondamentaux,
ce que je suis en train de voir dans mes cours.
Je vais simplifier un peu:

Le besoin de valorisation
C'est le besoin d'exister pour ses proches, d'être reconnu avec ses qualités, sa valeur; d'être encouragé lorsqu'il progresse. Cette valorisation permet de prendre confiance en soi, de s'aimer.

Le besoin d'appartenance
C'est le besoin d'appartenir à un groupe qui reconnaît l'individu comme le sein. IL ne peut vivre isolé, il a besoin de valeurs de son groupe culturel qui sont autant de repères.

Le besoin de sécurité
Sur le plan physique, matériel et affectif:
-Le sentiment de sécurité est indispensable au développement harmonieux de la personnalité
-Le sentiment d'insécurité est générateur d'angoisse

Le besoin de communication
C'est le d'entrer en ralation avec ses semblables afin de découvrir les autres et ainsi prendre conscience de son identité propre. l'isolement, l'enfermement, la dépression peuvent aboutir à des troubles psychiques graves.

Le besoin de dépassement
Le dépassement de soi permet à l'adulte de mettre en accord ses actes avec l'image valorisée qu'il a de lui même. C'est aussi la capacité à maîtriser ses plusions ou ses frustrations pour progresser, pour mieux adhérer à des valeurs culturelles ou spirituelles.

Voilà, c'est trés simpliste, mais en gros les idées sont là.
Pour moi tous ces besoins sont enmellé es uns avec les autres. Et je crois que la peur du silence est dû à tout ces besoins de l'individu.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Pourrais tu nous dire qui a établi ces besoins là ?
Moi j'avais en tête les fondements de la morale d'Aristote (découverts dans "aux sources du bonheur", de Jean Vanier, qui m'a drôlement plu : analyse de la morale du bonheur d'Aristote, morale du désir ) : Le bonheur s'appuie sur trois piliers : l'amitié, la contemplation et le travail. (C'est plus synthétique, mais plus lisible, je trouve). Ces trois piliers assurés, il devient facile d'acceder au bonheur. Et le silence est une condition sine qua non pour la contemplation.

Belouga pourrait nous dire que non : il contemple peut être la beauté de son miserere dans ses écoutes extatiques . Quid ? Je repose la question du silence intérieur, état de receptivité.

Amitié : synthétise les besoins d'appartenance, de sécurité et de communication
Travail : besoin de valorisation
Contemplation : rejoint à peu près le dépassement de soi ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Quelques petites réflexions vite fait: ceux qui pensent que la campagne n'est pas bruyante n'ont jamais été essayé de s'endormir dans un champ: y a tellement de trucs qui volent partout que ça fait un bruit monstre.
Pour ce qui est du silence dans la conversation, tout dépend des personnes avec lesquelles on se trouve et quel est le sujet débattu auparavent: un silence peut être très lourd, oppressant (c'est le cas par exemple lors de discution d'achat de marchandise: il paraît que si le silence s'installe, c'et celui qui reparle le premier qui perd la partie !!) mais le silence peu faire parti intégrante de la conversation. Il m'arrive de discuter avec mes soeurs et qu'il y ait un gros silence au milieux mais ce n'est pas du tout oppressant.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Les besoins cités par Mado sont les 14 besoins fondamentaux de Virginia anderson, une infirmière canadienne qui a travaillé sur les besoins fondamentaux de l'être humain, et a expliqué que lorsque quelqu'un est hospitalisé, c'est que certains ce ces besoins sont perturbés...
Cette théorie est arrivée en France 25 ans paprès qu'elle soit utilisée au Canada, et les canadiens ont arrêté de l'utiliser 3 ans après qu'on commence à l'utiliser ici...

les 14 besoins:
besoin de respirer,
besoin de boire et manger,
besoin d'éliminer,
besoin de se mouvoir et maintenir une bonne position,
besoin de dormir et se reposer,
besoin de maintenir la température du courps,
besoin d'être propre et protèger ses téguments,
besoin de sécurité,
besoin de communiquer,
besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances,
besoin de s'occuper de façon à se sentir utile,
besoin de se recréer,
besoin d'apprendre.
La formulation n'est pas exactement la même que celles de Mado, mais les idées qu'elle a développé y sont...

Miss Pomme, je n'ai jamais dit que la campagne était silencieuse, mais les bruits qu'on y entend ne sont pas ceux qu'il y a en ville, et on n'y est pas habitué (nous les gens de la ville).
c'est la même chose en mer ou en montagne; il faut quelques temps pour s'habituer aux nombreux bruits environnants!!
Mais la campagne, la montagne ou la mer sont des milieux qui ne sont pas encore pollués par des bruits "humain", crées par l'homme... (encore que... parce qu'en mer, il y a le bruit de l'eau et du vent, mais aussi ceux du bateau...)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 10:23, marinette a écrit

Miss Pomme, je n'ai jamais dit que la campagne était silencieuse, mais les bruits qu'on y entend ne sont pas ceux qu'il y a en ville, et on n'y est pas habitué (nous les gens de la ville).
c'est la même chose en mer ou en montagne; il faut quelques temps pour s'habituer aux nombreux bruits environnants!!
Mais la campagne, la montagne ou la mer sont des milieux qui ne sont pas encore pollués par des bruits "humain", crées par l'homme... (encore que... parce qu'en mer, il y a le bruit de l'eau et du vent, mais aussi ceux du bateau...)


En fait, mon message portait plus sur la réflexion faite par Manège dans son premier message. Il parlait du dédin des citadins pour la campagne. Ma remarque n'était pas vraiment à predre au pied de la lettre!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, Miss Pomme ; j'ai d'ailleurs très bien vu que ta remarque portait sur ce que j'avais dit moi-même sur la campagne !

Je n'avais pas eu le temps de te répondre avant, mais au fond je rejoins Marinette. Le bruit de la campagne n'a rien à voir avec celui de la ville.
Hier, dans le RER, j'ai essayé de prêter vraiment attention au bruit autour de moi : eh bien je ne le referai plus ! C'était horrible, entre le hurlement des rails, le brouhaha, les machines en mouvement... insupportable, à se demander comment on le supporte d'habitude ! Le problème, c'est que notre oreille est habituée à tous ces sons, ce qui doit provoquer une sorte de "seuil de tolérance" très élevé.
Quand tu es en pleine nature, je maintiens ce que j'ai dit : le silence est profond. Et les bruits qu'on entend sont tout à fait minimes ; simplement, on y prête beaucoup plus attention. Par ailleurs, nous ne sommes pas totalement habitués à ces sons environnants (contrairement à la ville, où les bruits sont "humains"), et comme nous ne savons pas exactement d'où ils viennent ni à quoi ils correspondent, ils peuvent augmenter notre inquiétude...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-17 20:41, Isatis44 a écrit

C'était Jean Sevilla



je l'attendais celle-là...
non, c'étais pas lui.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ondine
Membre

Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 33

Réside à : Cusset ( 03 )
Patientez...

Merci pour ce fuseau si intéressant !!

Je suis d'accord pour dire que les bruits de la nature s'apparentent au silence, et je crois pour l'avoir expérimenté lors de temps de "désert" en retraite qu'être à l'écoute de la nature, ( je dis "écoute" mais en fait il me semble que ça passe par chacun sens )peut nous aider à rentrer dans le silence intérieur et la prière.

Par rapport aux silences dans une conversation, je dirais que tout dépend du contexte et de l'interlocuteur ... Dans une discussion profonde, constructive et réfléchie sur un sujet "sérieux", en général les silences ne gènent pas puisqu'ils permettent en effet de réfléchir à ce qui vient d'être dit ; ou alors à essayer de traduire, d'exprimer une idée, une émotion fragiles, avec des mots à la fois pour que l'autre comprenne et à la fois sans la ternir. En général, c'est très difficile, et mieux vaut prendre quelques secondes à déterminer comment exprimer quelque chose de délicat et de personnel plutôt que de le dire mal parce que trop vite. Les silences ont donc un rôle essentiel dans une discussion vraie, dans le respect des personnes qui dialoguent.
Cependant dans une discussion plus superficielle ou on s'aperçoit plus ou moins vite qu'on a plus rien à se dire, les silences ou plutôt les blancs deviennent alors gènants voire pesants.

Une dernière chose : je trouve qu'on associe trop vite la musique à du bruit, et que la musique, ( bon peut être pas tous les genres, mais quand même ! ) peut nous conduire au silence intérieur, au recueillement et à la prière ; comme pendant une célébration, un temps d'adoration, ou même en nous accompagnant au long de notre journée ( je suppose qu'il y en a parmi vous qui connaissent des groupes super comme Glorious, Push, Exo, Arrarat ... ) Ce genre de musique peut aussi nous dynamiser, nous redonner du courage pour des trucs qu'on a pas forcément envie de faire ( ex : devoirs, repassage, vaisselle ... etc ) Ainsi, la musique n'a pas toujours un rôle négatif dans le silence ( après je suis d'accord pour dire qu'elle peut aussi appartenir à la pollution sonore dans certains cas - gares, magasins ... ou elle nous est imposée.)

Pour finir, je ne sais pas si l'Homme a vraiment peur du silence, il y est juste " deshabitué " ( surtout en ville ) mais s'il en fait régulièrement l'expérience, qu'il ré-apprend le silence, qu'il arrive à aménager des temps de silence intérieur dans sa journée, il découvrira vite combien ce silence ( cette prière ) est riche et il y goutera avec toujours plus de plaisir.
J'en fais moi-même l'expérience depuis quelque temps : habitant à 5 min à pied du lycée, je me lève pourtant à 6h30 pour aller en cours à 8h, et je me réserve au moins 20 min, plus quand j'ai le temps, de silence dans la prière, alors que tout dort encore chez moi. Moi qui détestait mettre mon réveil à 7h15 les années passées, je le mets maintenant avec joie à 6h30 et je suis beaucoup plus motivée pour me lever en sachant que je vais commencer ma journée comme je l'ai terminée la veille au soir : dans les bras de mon Père qui m'accompagnera tout au long du jour.

Je crois que c'est vraiment important, peut être encore plus de nos jours ou le bruit nous environne constament, de parvenir à nous aménager des temps de silence et de prière. La contemplation, l'écoute de la Création, un chant, la flamme d'une bougie ... peuvent nous y apeller et nous guider vers la prière et la paix intérieure. Ce silence là nous fortifie, mais il est si fragile ... Seigneur, aide nous à prendre le temps, à laisser la place à un peu de silence au creux de no vies si occupées, afin que nous sachions mieux reconnaitre ta présence à chaque instant.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ondine  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Marinette : il me semble que ce que développe Mado ressemble plus à la pyramide de Maslow, qui classe les besoins par ordre d'importance
Pour faire simple


Pour ceux qui en veulent plus, cliquez sur l'image ci dessus




Cesco, tu parlais de la contemplation : je pense qu'on peut élargir ton exemple d'une écoute d'un très beau morceau de musique. Bien sûr contempler une peinture, une sculpture doit pouvoir se faire de façon optimale dans le silence. Mais pour la musique, le théatre, la danse etc ... on peut contempler sans qu'il y est du silence (même si les silences ont une signification dans ces arts). Certes, on entend des choses, mais c'est très loin d'être du bruit ! Cependant, il peut y avoir du bruit dans la salle : certains qui toussent, d'autres qui huent à l'Opéra, d'autres encore qui applaudissent entre deux mouvements d'une oeuvre etc ...

Mais s'il y a pas de gène extérieure, de sons indésirables (i. e. de bruit), oui la contemplation amène le silence intérieur.

Je pense comme pas mal d'entre nous qu'il faut aménager un temps de silence dans la journée : ça permet vraiment de se reposer nerveusement, de relacher la pression, de se poser des questions en étant calmes et posés etc ... choses qui me semblent être de plus en plus difficile dans la société moderne et citadine.


Quand on est à la campagne, certes il y a du bruit, mais celui est bien moindre que celui des villes. Bien sur, on peut entendre les trains qui passent, les voitures sur la route à trois kilomètres etc ... mais les entendraient-on dans nos villes ? Non, le bruit environnant nous empeche d'entendre loin.

Mais même sans les bruits issus de l'activité humaine, il y aura toujours du bruit : le bruit du vents sur les arbres, d'une cascade, des oiseaux qui chantent. Certes, on peut les apprécier, mais sur une certaine durée ou certaines conditions, on peut moins les aimer et les assimilés à du bruit.

Pour le coup de laisser tout le temps la radio branchée (pour dormir ou pas), en plus d'être un sentiment de sécurité, c'est aussi ceux d'être en phase avec le monde et de rester en contact avec d'autres, en écoutant la même chose.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Mon expérience de chef de choeur m'a permis plus d'une fois de m'attarder sur le problème de l'audibilité. On n'envisage trop souvent que la puissance sonore comme critère pour dire qu'un son est perceptible. Pour être entendu on se croit obligé de parler ou de chanter plus fort. Mais il y a des sons qu'on entend et des sons qu'on remarque. Ce qu'on entend peut être du bruit de fond, un bruit qui peut être très fort mais qui attire moins l'attention qu'une petite mélodie car cette dernière agit non comme un bruit mais comme un signal (petit souvenir d'électronique ). Concernant le chant je pense (et l'expérience m'a permis de le vérifier) que l'intelligibilité (et aussi une utilisation intelligente des résonnateurs) est souvent plus efficace que la débauche d'énergie pure. Dans la conversation c'est un peu pareil. Les gens qui parlent sans arrêt finissent par lasser l'entourage. En revanche celui qui se tait attire immédiatement l'attention dès qu'il se met à parler.

Petite expérience amusante que j'ai faite chez les louveteaux et qui marche à chaque fois avec ceux qui la découvrent (je suis sûr que ça marcherait aussi pour les adultes):
Pour amener le calme, plutôt que de crier "TAISEZ-VOUS" (ou autre formule moins élégante ), dites tout doucement avec un geste discret qui demande l'attention: "Vous l'entendez?"
Là évidemment quelques-uns (les voisins d'abord) commencent à demander: "quoi? quoi?"...
Sans leur répondre continuez à susciter la curiosité et demander l'attention (sans crier) jusqu'à ce que tout le monde un peu inquiet se taise et finisse par demander: "qu'est-ce que tu entends?"
Et là il ne vous reste plus qu'à répondre impérialement: "Ben... le silence!"

Af'
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

J’ai suivi ce fuseau avec beaucoup d’attention et ce qui me frappe dans les écrits consacrés au silence (et à la peur qu’il semble inspirer à nombre d’entre nous) c’est que l’on ne parle presque exclusivement que de son, de bruit, d’audition, de communication, de prière, de pensée, de réflexion… bref de tout ce qui brise le silence mais finalement très peu du silence en lui même.

Serait la peur, l'attachement à nos plaisirs et croyances qui paralysent les consciences et le regard ?

Le silence extérieur à soi même est largement évoqué mais il n’est en fait pas silence mais atténuation de bruit, son naturel, son acceptable, son audible, son agréable…donc pas de véritable silence.
Concernant le silence intérieur il est décrit comme période de réflexion, de pensée, de prière donc pas de véritable silence car le silence est immobile et non mouvement.

Le véritable silence intérieur est l’expression même de la liberté, c’est l’immobilité totale de la pensée et de l’esprit en dehors de tout choix et de toutes contraintes. Il ne peut survenir ce silence artificiellement, dans l’effort, dans le choix ou sous l’effet de la volonté… Lorsque l’on comprend réellement cela (que lorsque c’est la pensée qui recherche le silence, le silence n’est pas) alors le silence née spontanément. Alors il se produit quelque chose d’inénarrable au sein de ce vide, de cet espace ou toute peur est exclue.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...











Raoul
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois que tu parles de la mort Errantgris. Seule la mort en effet peut nous apporter le silence parfait, un silence si parfait qu'il est définitif. Personnellement je ne suis pas trop pressé.

Af'
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il faut toujours chercher le bon côté des choses: nous vivons sans cesse dans le bruit, ous y sommes habitué au pount même de pouvoir nous concentrer dans ce bruit ? Très bien. Comme ça, pas de problème pour les oraux quand il faut réfléchir un maximum pendant que celui d'avant cause à l'examinateur.
Je sens que je vais me faire descendre, mais je ne sais pas pourquoi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ouh... beaucoup de choses !

Concernant la musique, certes je ne l'assimilerais pas systématiquement au bruit (d'ailleurs, je ne l'ai jamais fait)... mais bon ! On est d'accord sur toutes les vertus qu'elle peut comporter, mais je reste convaincu qu'à un moment donné il faut savoir couper même la musique. D'ailleurs, je n'ai critiqué que le fait qu'on éprouve le besoin de mettre de la musique pour "remplir" le silence.
Le problème de la musique qui "accompagne" le recueillement, comme l'évoque Ondine, c'est qu'elle sert aussi souvent à divertir dans le recueillement... Je reprends l'exemple de l'adoration : cette tendance actuelle qui veut qu'on "anime" le plus possible (et souvent d'une façon très belle, je ne critique pas cela) m'énerve assez. Il y a un côté "guili-guili, mon petit Jésus à moi je T'aime..." qui ne me paraît pas correspondre au sens véritable de l'adoration.

Les temps de silence dans la journée, je suis convaincu aussi. Mais je constate tout de même que beaucoup ont énormément de mal à appliquer cela. (Moi le premier, parfois.)

En groupe, il y a toujours quelqu'un pour rompre le silence. Et il suffit aussi d'observer les gens : au bout d'un moment ils commencent à trépigner, à changer sans cesse de position, ils toussent, regardent leur montre... et finalement, soit quelqu'un se remet à parler, soit tout le monde s'en va progressivement !

Avez-vous déjà passé un repas sans parole ? Paradoxalement, c'est fou ce qu'on y communique. Et c'est loin d'être austère, c'est même très amusant. Les regards se croisent, on est beaucoup plus attentif aux gestes de chacun... et on se repose d'une façon étonnante.


Ah, dernière chose : Raoul, !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Ondine
Membre

Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 33

Réside à : Cusset ( 03 )
Patientez...

Par rapport à l'accompagnement de l'adoration : je comprends ce que tu veux dire Manège, il faut que ce soit fait avec mesure en laissant de grands moments de silence recueilli, et que les chants ne soient pas "animés" mais au contraire chantés doucement voire repris bouche fermée, je trouve que dans ce cas ils aident à prier, surtout au début pour se mettre en présence.

"Chanter, c'est prier deux fois" St Augustin
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ondine  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je veux dire qu'il faut se taire. Point.

(Bon. Pour mettre un peu d'eau dans mon vin de messe : je suis d'accord pour une légère "animation" de temps en temps, mais je milite pour une très large majorité du temps en silence complet.)
(Et pourtant, je ne suis pas tradi mais chacha...)

Et si on revenait dans le sujet ? C'est pas le forum catholique, ici !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net