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La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs
Belouga
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Les cours de musique boostent le QI !

Faire progresser le QI de votre enfant en quelques mois est parfaitement possible. Une étude menée au Canada a prouvé que les cours de musique ou de chant pouvaient booster le QI de plusieurs points en un an.

On connaissait déjà le fameux "effet Mozart", qui favoriserait le développement de l'intelligence en multipliant les connexions neuronales. Il semble clair aujourd'hui que les enfants n'aient pas besoin de composer leur premier opéra à cinq ans pour devenir de petits génies !

La musique adoucit les moeurs et rend les enfants plus intelligents. C'est le constat dressé par les chercheurs de l'université de Toronto au Canada. L'apprentissage de la musique sollicite autant la mémoire que le raisonnement, ce qui produirait un effet bénéfique sur le cerveau en termes d'intelligences mathématique, spatiale et logique. Pendant quelques mois, les scientifiques ont observé deux groupes distincts d'enfants âgés de six à huit ans. Les enfants du premier groupe se sont vus offerts des leçons hebdomadaires de piano et de chant, tandis que le second groupe se contentait de suivre sa scolarité normale.

Avant le début de l'étude, les chercheurs ont pris le soin de faire passer aux enfants un test de QI. Ils les ont retrouvés neuf mois plus tard afin de les soumettre à un nouveau test d'intelligence. Tous les enfants ont démontré une hausse significative de leur QI, y compris ceux qui n'avaient pas reçus de cours de musique. Comme l'explique le docteur Schellenberg, à l'origine de cette étude : "Le cerveau d'un enfant de six ans est en développement permanent et le simple fait d'aller à l'école leur permet d'améliorer leur QI."

Le cas des petits ayant bénéficié de cours de solfège est encore plus intéressant comme en témoignent les résultats de l'équipe du docteur Schellenberg. Si les enfants s'étant contentés d'aller à l'école ont augmenté leur QI de 3 points en moyenne, les apprentis musiciens ont amélioré de près de sept points leur résultat au test de QI !

Cette étude canadienne a été publiée dans le très sérieux Psychological Science Journal, une revue scientifique de référence outre-Atlantique. Enfin, si les parents peuvent nourrir, à juste titre, des espoirs grandioses au sujet de l'intelligence de leur progéniture, ils doivent néanmoins être avertis : jusqu'à preuve du contraire, l'éducation musicale favorise surtout l'intelligence des petits. Elle agit comme un phénomène de "boost" pendant la croissance. Les adultes qui espéraient doper leur QI en allant gratouiller une guitare ou s'époumoner dans la chorale du quartier, en seront pour leurs frais.




Au moins une bonne nouvelle dans le cadre actuel des catastrophes, épidémies, pendémies etc ...

Si on s'en doutait plus ou moins, là c'est confirmé !

par contre, prendre des cours de chant trop jeune ne sert pas à grand chose car l'instrument (c'est à dire le corps de la tête aux pieds) et la voix changent !

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 26-10-2005 à 14:17 ]
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Akela NDE
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Pas d'accord avec la fin de ton message, Belouga. Prendre des cours de chant trop jeune ne sert pas à rien. Certes, le corps et la voix vont changer après, néanmoins, l'éducation musicale en elle même est très bonne (comme en témoigne ton article). Mais ce n'est pas parce qu'ils changent qu'ils perdent tout ce qu'ils ont appris pendant l'enfance ; en particulier, une voix bien sortie et bien positionnée avant la mue donnera, après coup, une voix d'adulte tout aussi bien sortie et placée que ne l'était la voix de l'enfant.

Mais nous sommes d'accord, il y a THE bêtise à ne pas faire : trop chanter (et surtout, apprendre à chanter) pendant la mue, ce qui fout vraiment la voix en l'air.
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Albatros D
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Je ne suis pas tt a fait d'accord sr le fait que prendre des cours de chant à partir de 6 ans ne sert à rien. En effet même si l'ionstrument change le fait de chanter fait travailler la voix ce qui est tt bénef si on veut continuer le chant plus tard : on sait comment placer sa voix etc... en ts cas à Qpr à l'école de musique ils prennet les jeunes à partir de 6 ans pr ces raisons là.
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Belouga
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Akéla , les cours permettent de développer l'oreille, mais il n'y a pas que celui de chant qui le fait !

Pour l'après-mue, sans avoir étudier le sujet, j'emets tout de même une petite réserve. La technique du chant est surtout basée sur le placement de son corps et donc des sensations qu'il y faut ressentir pour bien placer sa voix (au sens large : timbre, hauteur etc ...).

La période de la mue étant celle de l'adolescence, le corps change également, ce qui modifie les sensations.

Prendre des cours de chant avant la mue est bien mais pas suffisant pour bien chanter après cette mue. C'est seulement une base. Sauf évidemment si on lance une carrière à la Jean-Baptiste Maunier, mais là, c'est rare !!

La meilleur période pour commencer à prendre des cours de chant est quand la voix est posée, c'est-à-dire la plupart du temps vers 19 ou 20 ans.

PS : pour une dérive de fuseau, c'est une dérive de fuseau !
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Belouga
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Citation:
Intéressant


Quelques conseils pour bien utiliser la voix:

Il est dangereux de faire chanter un enfant trop jeune même s'il le réclame.

Chez les garçons, au moment de la mue, les cordes vocales doublent de volume en quelques mois, c'est une période ou elles sont très fragiles. Akéla avait raison

Les garçons ne pourront commencer des études de chant qu'après la mue.

Les filles ont une mue, mais moins spectaculaire et moins rapide que les garçons. Il se passe des années avant d'arriver à la voix de femme. Souvent, vers 14 ans les cordes vocales sont déjà assez solides pour commencer la pratique du chant.

C'est par un entraînement progressif et bien dirigé que le débutant découvrira et développera ses sensations. Il apprendra ainsi à maîtriser la tonicité et la souplesse de ses muscles.

Apprendre à chanter, c'est d'abord apprendre à respirer, c'est à dire s'entraîner de façon à avoir une respiration adaptée au chant. Dans le chant, comme dans la voix parlé, la respiration doit être costo-abdominale parce qu'elle favorise les mouvements du diaphragme et permet un geste plus souple et plus efficace.

Dans le chant, il y a un impératif qui est la qualité de la justesse des sonorités et ceci sur un registre très étendu, ce qui implique la préparation consciente d'une forme, d'une posture correspondante à la note émise.
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Miss Pomme
Petite pomme

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Je ne suis pas tout à fait contre le fait de faire chanter les scouts en période de mue : notre département sui était dans le rouge depuis plus de trois mois s'est réhydraté pendant la nuit qui a suivie une veillée scoute (pour tous les scouts du district)! Heureusement, la puie s'est arrêté dès qu'on a commencé à faire marcher les louvettes ! (c'était un pélé et seuls les scouts commençaient le samedi).
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Angharad
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Il est scientifiquement prouvé que la musique (classique, s'entend) stimule le cerveau intellectuel, et en particulier, la musique de Mozart car elle est compliquée, tandis que les "boum-boum" stimule le cerveau émotif.
De plus, il est recommandé aux femmes enceintes d'écouter de la musique classique, le bébé en ressentant les effets.
Comme quoi il n'est jamais trop tôt pour commencer !
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Af' Le Loup
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Hum pour Mozart, je me souviens avoir vu un documentaire où le célèbre pianiste Alfred Brendel a cité une réflexion fort intéressante (du compositeur Josef Schnabel je crois): "La musique de Mozart est très compliquée à jouer pour un adulte car elle est très simple pour un enfant."

C'est vrai que la musique dite savante (je préfère "académique") de par son caractère intelligent, construit, logique et structuré est de nature à stimuler et ordonner l'esprit en particulier la musique de Mozart particulièrement solide et claire au niveau construction. Pas de mauvaise surprise ou de coup de théâtre. Les cadences sont amenées adroitement mais logiquement presque de façon déductive. C'est tonal et ça sonne agréablement. Contrairement à la musique romantique où les nuances sont souvent décisives, la musique de la période classique peut être interprétée de façon quasi mécanique et sans trop se poser de questions car la science d'écriture de Mozart a déjà fait une grande partie du travail. C'est de l'horlogerie haute précision qu'il suffit de faire tourner. C'est en tout cas l'impression que j'ai par exemple avec la missa brevis en Fa que j'ai eu l'occasion de travailler (ainsi que diverses nocturnes à trois voix).

Af'
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voix celeste
Jeu d'orgue

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"Pire" que Mozart en matière de "construit, logique et structuré ", j'aurais pensé à JS Bach ... ca sonne merveilleusement bien, ca parait tout simple ... à jouer, c'est déjà plus compliqué, en analyse on réalise que c'est encore plus complexe qu'on ne l'entendait ... et en exo d'écriture je vous souhaite bien du courage !

pour ce qui est du chant, moi je recommanderais la pratique à petite dose (a minima pendant les cours de solfège) aux clavieristes (surtout les organistes dont les instruments sont régulièrement faux) : contrairement aux violonistes et autres trompettistes, nous n'avons pas à fabriquer nos notes ... on est moins sensibilisés à la justesse. C'est "moins pire" pour les harpistes et clavecinistes qui ont la joie d'accorder très souvent leur intrument, mais bon ...
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Af' Le Loup
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A la différence de la musique de Bach celle de Mozart me paraît plus "mécanique", voire scolaire si je voulais pousser un peu la caricature. Bach est bien sûr extrêmement rigoureux dans son écriture (loin de moi l'idée de le contester) mais le niveau de spiritualité de ses oeuvres religieuses font oublier l'aspect un peu réglé et académique.

La beauté de la musique de Mozart tient pour moi à la technique d'écriture qui font que ses oeuvres passent très bien à l'écoute et sont finalement peu "dérangeantes". Même si cela irrite certaines personnes qui les trouvent trop légères ou peu inspirées, c'est cette beauté d'architecture qui m'attire chez Mozart. On se régale vraiment à chanter ses oeuvres parce qu'il n'y a pas de piège. De la finesse et de l'intelligence oui.

Chez Bach c'est plutôt la subtilité, la maturité et la profondeur spirituelle qui me touche, même si techniquement, l'écriture est remarquable. Je pense en particulier à la magnifique cantate BWV4 que je travaille en ce moment. La "logique" des enchaînements harmoniques chez Bach n'est pas toujours évidente, parce qu'elle obéit à une volonté musicale qui nous dépasse à la première approche, mais qui au bout du compte s'avère convaincante.

Af'
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voix celeste
Jeu d'orgue

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vu sous cet angle, je suis tout à fait d'accord !
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Af' Le Loup
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De toute façon, il est illusoire de comparer des musiciens qui de surcroît ont vécu à des époques différentes, dans des contextes historiques politiques et artistiques différents. Dire qu'un musicien est meilleur qu'un autre n'a pas beaucoup de sens. Chacun des grands compositeurs (en particulier ceux qui comme Bach, Mozart, Beethoven, Brahms... sont connus pour l'ensemble de leur oeuvre et non pour une oeuvre phare) apporte quelque chose d'essentiel et de fondateur à l'histoire de la musique. Leurs oeuvres ne sont jamais démodées et méritent toujours d'être revisitées tant elles continuent à procurer du bonheur au-delà des siècles sans doute parce qu'elles ont quelque chose d'universel.

Je crois que le fameux Requiem, probablement l'oeuvre la plus "élevée" de Mozart, a été composé après que le petit prodige ait découvert des partitions de Bach dont la profondeur l'a ému. Comme quoi la modernité n'est pas forcément un gage de "progrès" (quel terme horrible quand on parle de musique).

Je crois qu'on dévie, mais en même temps le sujet semble plutôt large et ouvert.

Af'
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voix celeste
Jeu d'orgue

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La seule façon dont je me permettrais de les comparer c'est dans la façon dont leur musique me parle ... (l'ai-je fais autrement ? ) Mais, même chez un même compositeur, cela varie d'une oeuvre à l'autre. Dans le fond c'est comme les paysages : comment comparer une crique bretonne et la forêt amazonienne ... mis à part sur le ressenti !

(... oui on dévie ! et alors ? au pire on ouvre un nouveau fuseau !)
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2005-10-27 17:30, voix celeste a écrit
La seule façon dont je me permettrais de les comparer c'est dans la façon dont leur musique me parle ... (l'ai-je fais autrement ? )
En fait c'est une remarque générale et non un rebondissement direct sur tes propos. Cela dit on peut dire qu'un compositeur est plus prolifique qu'un autre. La quantité d'oeuvres écrites ou créées est un critère objectif. Mais bon cela ne dit rien sur le retentissement de l'oeuvre ou de son impact sur l'histoire de la musique.

Af'
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Belouga
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Selon la légende Mozart a écrit son Requiem l'année de sa mort, après qu'un mystérieux inconnu lui apporte une lettre le lui commandant.

Mais quel magnifique Requiem ! (je travaille actuellement un extrait (le Tuba Mirum) et c'est vraiment très beau !)

C'est vrai qu'il n'est pas possible que comparer objectivement Mozart et Bach ! On peut avoir sa préférence mais ça s'arrête là. Ces deux-là sont des monstres sacrés de la Musique, qui ont chacun une masse considérable d'oeuvres !
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Af' Le Loup
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Pour relancer un peu ce fuseau, si Bélouga me permet de dévier, j'aimerais savoir ce que vous travaillez en ce moment comme oeuvre.

Af'
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Angharad
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Nous on va commencer les chants de Noël !
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voix celeste
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euh ... très bonne question ... il va falloir que je m'y remette sérieusement ... à vrai dire, je n'ai pas travaillé grand chose de nouveau depuis la fin des cours de l'année dernière.

Là je pense attaquer quelques pièces de Grigny ou de Marchand et puis, histoire de martyriser les oreilles des voisins, je vais voir lundi soir s'ils veulent bien de moi dans une chorale (et là je ne connais pas leur programme, je sais juste qu'ils sortent d'un cycle de représentation nde Elias de Mendelssohn)
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Albatros D
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On est sr le Requiem de Mozart depuis le début de l'année et on a fini il n'y a pas longtemps l'Ave Verum du même compositeur
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Af' Le Loup
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Beau projet le requiem de Mozart, un grand classique que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler. C'est dans le cadre d'un conservatoire que tu chantes? Vous êtes combien dans le choeur?

Af'
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Albatros D
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Je chante à l'Ecole Nationale de Musique de Quimper et il me semble qu'on est (en gros) 90 dans le choeur mais les âges st très variés(de 14-15 ans à...bcp plus tard)
Par contre on ne chantera (en concert) le Requiem dans son intégralité qu'en mars 2007
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Belouga
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Pas de problèmes pour ce genre de dérives Af' !

Pour ma part, les projets avec les autres élèves de la classe de chant sont quatre des Six Nocturnes de Mozart (Sopranes 1 et 2 et Basse), le très bon "Tuba Mirum", extrait du fameux Requiem de Mozart et du Jazz, pour varier et découvrir: Dream a little dream of me, arrangé pour quatre voix.

Pour le choeur,nous avons fini de travailler entre autre le chant Renaissance "Quand mon mary vient de dehors" d'Orlando di Lasso.

On fera évidemment du Mozart cette année à la chorale (vu que, je le rappelle, 2006 marque son 250ème anniversaire).

Le reste, je le saurais soit ce soir (sauf si je suis trop malade) sinon la semaine prochaine.
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Acceptée à la chorale, sans l'audition puisque le chef de choeur me connaissait ... pratique !
Devinez quel est le "gros morceau" de l'année ? ca va faire très original sur cette page : le requiem de Mozart (et les vêpres d'un confesseur) ! mais on se donne une année pour travailler tout ca, histoire de le chanter le 5 décembre prochain ... D'ici juin on devrait également travailler du Gounod ( a priori ca ne me tente pas trop), du Fauré, du Berlioz, du Franck ... mais je ne me souviens plus des pièces ...
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ben c'est chouette ca d'éviter l'audition! donc si je comprend bien on retiend le 5 decembre pour écouter le concert?

nous lundi on a commencé la missa brevis de machin Lotti...désolé je sais plus son prénom..
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Et entre Février et Juin, la classe de chant va sûrement faire des morceaux avec l'ensemble Renaissance ! Si ça se fait, ça va être chouette !

Désolé pour le 5 décembre, Nantes est un peu loin pour moi !

Je ne sais pas encore ce que je vais chanter au concert de Noël, on verra bien !

L'audition dont vous parlez, c'est pour déterminer le pupitre ?
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voix celeste
Jeu d'orgue

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non, on est censé savoir quel est notre pupitre avant d'arriver, l'audition c'est juste pour vérifier qu'on a le niveau pour suivre

Mais quand même, Nantes, c'est pas loin en TGV ... j'admets que juste pour un concert, ca fait un peu beaucoup, mais c'est très joli ! Et puis je vous préviens plus d'un an à l'avance
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La seule "audition" que j'ai passé pour la chorale était pour déterminer mon pupitre, dont j'étais à peu près sur !

Pour le niveau, vu que je traîne dans les murs de l'école de musique depuis avant ma naissance (ma mère y est prof !), il n'y pas eu de problèmes !

Mais chez nous, les tout débutants (disant qu'ils ne savent pas chanter alors qu'ils y arrivent très bien quand ils sont encadrés) sont acceptés. Faut dire, c'est la chorale de l'école de musique, donc les choristes ont la plupart du temps un cours d'instrument (celui qu'ils veulent : clavecin, guitare, luth, piano, percu, violon, violoncelle, viole de gambe, flûte traversière, flûte baroque, flûte à bec "normale", chant, saqueboute etc ... (j'en oublies plein)) et un cours de formation musicale (enfin, solfège)

Maintenant, ma prochaine audition en chant (hors concert) sera pour le passage de cycle dans quelques années (ou quelques mois, sait-on jamais ).

C'est quoi vos chorales ? Des chorales d'église, d'école de musique, interscoute, autres (précisez SVP )

PS : ah, tu parlais de décembre 2006 ? Juste pour un concert, ça fait beaucoup, c'est vrai !
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moi c'est une chorale du mouvement a choeur joie.....
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voix celeste
Jeu d'orgue

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en fait, je ne sais pas trop quel est le statut de notre chorale ...
je crois que c'est une initiative de notre chef de choeur pour des gens ayant déjà chanté et/ou fait de la musique (je fais partie des rares qui n'ont encore jamais travaillé le requiem de mozart, impressionnant !).
Il me semble aussi qu'il y a un partenariat avec l'université inter-âge ... mais justement l'audition permet d'avoir une certaine diversité des âges et évite les timbres chevrotants caractéristiques de nos "ainés"
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C'est vrai qu'on est gaté, on a pas de personnes vraiment agées. Je suis le plus jeune, et la plupart des membres ont la quarantaine ou la cinquantaine.

Par contre, à une recontre inter-chorale, j'ai vu une chorale remplie de sopranos d'un certain âge à la voix incertaine et chevrotante !

Etonnant que tout le monde ou presque est déjà travaillé le Requiem de Mozart et Süssmayr (Il était inachevé à la mort de Mozart) ! Bien que je l'avais déjà entendu, je ne l'avais jamais étudié !

Passons à la composition de vos chorales

Nous sommes une grosse vingtaine (effectif malheureusement un peu fluctuant selon les semaines)

Nous avons
- 8 sopranes
- 7 altos
- 5 ténors (un record !)
- 3 basses seulement (étonnant que les ténors soient vraiment plus nombreux que les basses)
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