Samedi 1er Juin 2024
01:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
conflits a cause du scoutisme
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Bonsoir,
je voudrai vous demander votre aide, car j'ai besoin de conseils.
Je fais du scoutisme depuis bientot 10 ans, et depuis, j'adore ça! et meme trop, je crois, ça faisait meme peur a mes parents, quand j'étais petite, ils me demandaient "qu'est ce que tu veux faire plus tard, a part etre chef guide", ce qui m'agaçait profondement. Au début de l'année, j'ai du partir a Paris pour mes études (prépa...), et j'ai décidé de continuer le scoutisme (je vous garantis que c'est gérable), contre l'avis de mes parents, pour qui c'était une absudité. Toute l'année ils me l'ont reproché, c'est limite si j'ose leur raconter mes réunion, et meme il y a des fois j'hésite a leur dire que j'avais eu une réunion. Il y a pas longtemps ils me l'ont encore reproché, car pour eux, je n'aurai du faire que travailler. comment leur expliquer que c'est tres important pour moi? comment leur expliquer que le scoutisme n'est pas une garderie du samedi aprem? Comment leur expliquer ce qu'on vit? commetn leur expliquer l'engagement dans un mouvement dans lequel on se plait vraiment? Comment leur dire qu'un camp guide est le seul endroit ou je me sent bien, et que s'ils me retirent ça, il ne me reste plus rien?
Au secour.... j'ai besoin de votre aide!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Montre ta joie, ton bonheur après les réunions. Sois gaie. ne soit pas triste , ni honteuse , car tes parents en + de ne pas accepter ton activité se diront que finalement ça te fais plus de mal qu'autre chose à voir ta figure.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je ne suis pas a la maison, ils ne me voient pas apres mes réunions, et quand je parle de scoutisme, ils me regarent l'air de dire, mais oui, c'est ça, aucun interet.
Pourtant, ils ont forcé un de mes freres a continuer et tous mes freres en font, mais je croi que c'est pour qu'ils sortent un peu le week end, et qu'ils ne s'ennuient pas devant l'ordi...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut les convaincre que le scoutisme ne nuit pas aux études (je sais c'est pas évident). Pourtant je peux citer des anciens chefs qui continuaient à s'occuper de leur unité alors qu'ils étaient en Internat en Médecine, faisaient l'ENA, bouclaient leur thèse de Doctorat d'Etat à la Sorbonne, étudiaient à Polytechnique, aux Mines, étaient reçus premiers à l'Agreg de Philo après la rue d'Ulm.

C'est quand même mieux que de traîner dans les boîtes parisiennes jusqu'à quatre heures du matin en consommant des saloperies. Tu ne veux pas finir comme une momie égyptienne.

Ils préfereraient quoi, que tu sois inscrite au Racing et ailles taper la petite balle à la Boulie tous les dimanches matins avant d'aller bronzer à la piscine du Bois de Boulogne l'après midi? C'est peut être meilleur pour se faire des relations mais pas pour le caractère.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

j'ai essayé d'expliquer la progression, les cep, et out ça, mais j'ai l'impression qu'il se fichent pas mal de ce que je vis dans le scoutisme. J'ai essayer d'expliquer que la, je rencontre des gens avec qui je partage un idéal (auquel mes parents sont indifférents...), ou je peux exprimer mes opinion sans avoir l'air d'un extra-terrestre...
pardon, je vous embete peut etre avec tout ça.. mais je n'en peux plus de cette situation,chez moi, j'ai l'impression que je donne trop de place au scoutisme, que je lui donne trop d'importance. est ce qu'on est "bizar" qaund on essaye de vivre de sa promesse et de la loi guide???
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Offre leur un tour sur la liste des 100 hommes célèbres ayant faits du Scoutisme
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-03 19:24, TaguanCdL a écrit

Comment leur dire qu'un camp guide est le seul endroit ou je me sent bien,


Hé ben, et moi??? Lol, non, je rigole (c'est sans doute parce que j'étais là à presque tout tes camps... )

Ton père, il n'a pas des bons souvenirs du scoutisme? Parle-lui en un peu... Cette année (enfin, il y a un an quuoi) je suis arrivée en retard au précamp parce que j'étais malade. Mon père ma conduit là bas mais comme on ne savait pas par où aller, on a attendu que ma cheftaine arrive et on a comencé à parler de tous ses souvenirs, il a essayé de siffler son nom en morse, était très étonné arce que je n'avais pas de sifflet alors que j'étais CP et que lui se souvenait qu'ils en avaient...
Remets lui en tête tous ses vieux souvenirs, il se dira que si lui il a aimer, c'est normal que tu aimes aussi.
A la limite mets tes frères dans le coup (mais en leur disant d'aller molo parce que tes frères, quandils gueulent, ils gueulet... )
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense que les parents, très (trop?) soucieux de l'avenir de leurs enfants, pensent souvent de façon "intéressée" (pas pour eux-mêmes bien sûr). Ils sont parfois obsédés par l'idée que tout ce qu'on fait doit être investi pour notre avenir et parfois rejettent gentiment nos "idéaux" en les considérant comme des sentiments romantiques passagers (ils n'ont pas toujours tort d'ailleurs). Pour dialoguer avec eux, peut-être faut-il argumenter sur des critères plus matériels, plus terre-à-terre. Le scoutisme quelque part est un investissement car il nous apprend à nous soucier des autres et de nous-mêmes, à nous organiser sérieusement, il nous oblige à une autodiscipline qui nous servira toute la vie. C'est quand même pas mal non?

Af'
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-04 08:12, lemmingfdb a écrit

A la limite mets tes frères dans le coup

ça, c'est pas trop possible, PH aime pas les scouts, MA rale parceque PH est son cp, et du coup, les scouts, bof, JE, jcrois que ça lui plais quand meme, mais pas autant que moi, et loin de la. et JB, ils est un peu petit...

Af', comment est ce qu'on peut expliquer a qqn qui n'a jamais fait de scoutisme cet engagement, et le sens du service "façon scoute"?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pardon de briser tes elans idealistes, Taguan, mais lorsque que des parents se saignent aux 4 veines pour offrir une prepa a leurs enfants, il est un peu normal qu'ils s'assurent que les activites de loisir ne nuisent pas au boulot.

Nous sommes en juin, si bien que toi comme tes parents pouvez vous rendre compte (objectivement) de la compatibilite entre ton boulot de prepa avec le temps que tu choisis de reserver au scoutisme. Donc si les arguments lies aux effets benefiques du scoutisme ne fonctionnent pas, tes resultats de prepa devraient en toute logique peser dans la balance.

Quant a la difficulte de faire partager a sa famille l'interet et le gout pour le scoutisme, tu n'es pas la seule. Pour un regard exterieur, le scoutisme apparait comme une activite extra scolaire au meme titre que le foot
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Saladin a raison.Il ne faut pas oublier que, de toute facon, l'ecole apsse avant le scoutisme.

Donc si tu as de bons resultats pour la fin de l#annee, tes parents ne pourront plus rien dire, au contraire. Surtout si tu leur expliques que ces bons resultats sont aussi lies au scoutisme, car tu peux t'echapper regulierement du metro-boulot-boulot-boulot-boulot-dodo de prepa parisienne... Sans, comme disait Old GIlwellian, traîner dans les boîtes parisiennes jusqu'à quatre heures du matin en consommant des saloperies.

Donc voila mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut mais bon. Attends les resultats, et vois ensuite en foncvtion d'eux. S'ils sont mauvais, prefere ltes etudes au scoutisme. S'ils sont bons, tes parents vont devoir admettre que le scoutisme te fais du bien et ne nuit pas au travail...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

les études, sujet épineux, du fait que j'ai décidé d'arreter la prépa, ne supportant plus la pression. Le conseil de classe m'a donné mon équivalence dans la matiere que je voulais, dans laquelle j'ai eu des tres bon résltats. donc, ce que je considere etre une réussite ne l'est pas entiermeent pour eux.
ensuite, le reste de la maitrise était au courant de mes études évidement, donc elles me demandaient moins quand je ne pouvais pas. Et puis, on ne peut pas bosser tout le temps, il faut sortir, et s'aérer de temps a autre. 3 réunions de Cie dans l'année 1 we, et 3 réunion HP plus qq réunoons de maitrise, c'est pas énorme.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ouais facile à dire.

Moi je connais beaucoup de chef qui ont eu des difficultés scomaires à cause des trop nombreuses scouts.

Je penses que tu es chef et que tu en accepte les responsabilités alors il faut savoir ce prendre en main mais c'est pas toujours facile.

Moi je n'aurai pas pu arreter le scoutisme sous prétexte que je rate mes études. Deplus en reprennant ma ronde, je m'engeais , si j'arrete, elle ferme et ce serait un peu bete puisqu'elle vient d'ouvrir.(oh moins je pourrais que j'ai une belle réussite).

Mon pére avait peur du scoutisme, j'ai du attendre mes 16 ans pour pouvoir faire du scoutisme et puis trouver le groupe qui me conviennent dans la jungle des scouts, et bien sur j'assaye d'assumer les frais du scoutisme (pas toujours facilement, quand on est périodement runée). Tu as 18 ans je crois que tu es assez grande pour commencer à faire des choix. (bien sur c'est délicat les études)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai passé ma licence et ma maîtrise en étant Guillemette.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le scoutisme d'une certaine façon te permet carrément d'accéder à la "maîtrise" avant la licence voire le DEUG. C'est un argument, non?

Af'
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention, il paraît qu'on a aussi "licencié" des gens à cause du scoutisme.

Pour les parents ce qu'il faut, c'est les convaincre que le scoutisme n'est pas qu'un passe temps débile, un loisir comme un autre, mais qu'il est avant tout éducatif, qu'il est nécessaire à l'équilibre tant physique, que social, mental, moral et spirituel. "Mens sana in corpore sano"

Il est vrai que le scoutisme a nui aux études de certains, mais si cela n'avait pas été le scoutisme cela aurait été autre chose. Le scoutisme n'empêche pas d'accomplir son "'devoir d'état" mais il y contribue à condition de ne pas tout mélanger, il apprend à mieux se concentrer, à distinguer l'essentiel de l'accessoire, à mieux s'organiser. Les responsabilités exercées en tant qu'animatrice dans une unité aident à murir plus vite, à être plus autonome que les petites pétasses qui ne pensent qu'à leur prochaine sortie en boîte, à se trouver un futur mari dans les rallies und zu weiter!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec Old GIlwellian.

Mes parents ont parfaitement compris ca et ils ont vu combien cela m'avait aidé et que ca me poussait à me dépasser. C'est pourquoi ils ne me critiquent plus sur mon choix, meme si au départ ils appréhendaient.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à qui on dit que les grandes écoles de guidisme ça n'existe pas et s=qu'il va falloir trouver autre chose.. (c'est chose faite maintenant...)

Mais l'avantage c'est que ma maman était pareil que moi donc elle comprend mais bon ça ne l'empêche pas de prévenir quand même de temps en temps "attention il n'y a pas que le scoutisme..."

parceque bon après ya même les profs qui me demandent ce que j'ai fait cette année en dehors du scoutisme...

voilà pour moi..

Mais je te dirais surtout d'être toi même et de leur montrer que ça te fait grandir et que tu en as besoin pour vivre!!!

En tout cas bon courage!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble qu'il est difficile de donner des conseils sans connaître tes parents... Plusieurs arguments peuvent les toucher...

> ça a été dit, le scoutisme est ta bouffée d'oxygène.
> mine de rien, ça t'apprend l'organisation, le sens des responsabilités, l'éducation aussi...

Amodeba
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je souris en lisant ton message et le reste du fuseau parce que l'on peut bien se rendre compte que ce n'est pas un problème particulier. Ca m'est personnellement arrivé et c'est toujours le cas d'ailleurs. Donc peut-être pas d'avis objectif sur le sujet mais de quelqu'un qui a eu et a toujours la même chose.

En effet, depuis presque 2 ans, c'est devenu LE sujet de disputes avec mes parents et c'est vrai que comme toi, à un moment, j'en venais à ne plus en parler pour qu'ils n'y ai pas d'histoires. J'ai aussi eu les éternels "et tes révisions alors?" "Et scout, c'est pas un métier pour plus tard", etc... Alors, après avoir été CP, devenir Akela, c'est sûr que j'ai pas arrangé les choses. Mais j'irai presque dire que ça leur a cloué le bec et qu'ils ont laissé tomber.

Ils ont bien compris que le scoutisme était devenu une grande partie de ma vie et sans doute que moi aussi c'est en camp que je me sens à ma place: comme un poisson dans l'eau.
Alors que faire face à des parents ainsi?
Leur expliquer les avantages du scoutisme? Oui, c'est sur, autant d'un point de vue education personnelle qu'avantages d'un point de vue professionnel (CV, etc...).
Ne pas hésiter à mettre en avant les progrès dans les études.
Expliquer qu'il faut une soupape face à tant de travail, notamment dans une prépa.

Quelqu'un a dit: "Les études doivent toujours passer avant le scoutisme".
D'un point de vue raisonnable, c'est exact. Mais si c'est vraiment le scoutisme que l'on aime, pourquoi s'en priver en même temps? Comment choisir entre ses exercices de maths et les activités? On peut invoquer la maîtrise de soi de la loi scoute, mais c'est un idéal donc difficile à atteindre.

Bref, c'est plutôt pas simple ce genre de problème avec les parents. Je sais en tout cas que ça m'a fait énormément plaisir lorsque ma mère m'a dit qu'elle était fière de ce que je faisais pour les louveteaux. Vu leurs constants reproches, je n'aurais jamais pensé qu'ils pouvaient penser ça. Et pourtant... ils veulent notre bien c'est sûr, mais c'est aussi à nous de faire notre vie et d'apprendre (en limitant la casse quand même).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Je rejoins Saladin dans ces propos.

Je suis père de famille, mes 3 garçons ont fait ou font encore du scoutisme.
Ca ne pose aucun problème pour mon deuxième, (il travaille même le soir pour se faire de l'argent de poche) mais ce n'est pas du tout le cas pour mon dernier. C'est même catastrophique !!

Je m'assure que les activités ne nuisent pas au boulot, et au cas ou, je prend les mesures qui s'imposent.

TaguanCdL, par l'excellence de tes résultats, s'est a toi de démontrer a tes parents, que le scoutisme ne gène pas tes études. Nous avons, nous, les parents, besoin d'être rassuré. Car amener nos enfants a trouver une bonne situation n'est pas chose facile. On tremble pour leur avenir, et beaucoup plus souvent que l'on peut s'imaginer.
Tu le constateras toi même, plus tard.


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

L'excellence des résultats ! Si on enlève le scoutisme de notre vie, est-ce que nos résultats seront meilleurs ?

J'ai le même problême : mes parents n'admettent pas que je sois passionnée par le scoutisme.
Mais je sais très bien que, si j'arrête, je ne travaillerai pas plus. Je m'ennuierai plus, c'est tout.
Mes résultats ne sont pas mauvais mais je n'atteint pas les 14/20 de moyenne alors mes parents accusent le guidisme Pourtant je suis en deuxième année de BTS et je viens d'être acceptée en école d'ingénieur

Taguan, patience ! Petit à petit ma famille s'est lassée. Maintenant, ils m'en parlent moins et attendent que j'en ais assez et que j'arrête de moi-même Ils vont attendre quelques années !

Mais il est vrai que c'est désespérant quand, à chaque fois que tu racontes ton super week-end, tes parents cassent ton enthousiasme.
Mais ils s'inquiètent pour nous : c'est normal, non ?
La solution, à mon avis, n'est, surtout pas!, d'arrêter le scoutisme mais de les ménager en racontant nos souvenirs aux copains plutôt que pendant le dîner familial.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le problème qu'on tous ceux qui font des études, ont des responsabilités scoutes ... et des parents qui pensent à eux à leur manière, sans arriver ni même souvent essayer de considérer la chose du point de vue de leur enfant (certains ont du mal à comprendre qu'on grandit) qu'ils jugent implicitement incapable de considérer les choses d'un point de vue objectif (le leur, quoi !!!)
Moi, c'est pareil : non pas qu'on accuse les scouts de m'empêcher de travailler où d'avoir des résultats (il faut dire qu'on ne nous les donne qu'à la fin de l'année ...) mais parce mes chers parents trouvent que je suis trop souvent avec mes Louveteaux à leur goût, et pas assez avec eux.

Les parents ne sont malheureusement pas parfaits, pas plus que nous ne le sommes ; et ce surtout s'ils n'ont pas fait de scoutisme ou ne s'en souviennent plus !
Bref, il faut d'abord esayer de les comprendre ; les écouter et les rassurer. Leur position ne changera que si la tienne change aussi, au moins en apparence dans le sens qu'ils veulent. Leur montrer (ou au moins leur faire croire ) que tu comprends leurs remarques, que tu partages leurs soucis, que tu bosses deux fois plus dur ( "la preuve, j'ai pu avoir mon équivalence !"). Leur montrer que le scoutisme n'est pas ton seul centre d'intéret dans la vie, que tu penses aussi à d'autres choses, au ciné, aux garçons ... Enfin, ce qu'ils aimeraient bien te voir faire en dehors du travail ! C'est comme ça que tu les rassureras, et qu'ils accepteront mieux l'idée que tu fasses du scoutisme.

Sinon, pour t'aider dans tout ça, une excellente solution peut être d'en parler à quelqu'un qui te connaît, qui partage plus ou moins ton point de vue sur le scoutisme, et que tes parents écouteront. Un prêtre, par exemple, un oncle, une tante, un ami ... Il te dira comment faire pour mieux présenter la chose à tes parents, et surtout, il pourra lui-même leur en parler et les convaincre que le scoutisme n'est pas nocif !!!
Ce qui se fera encore plus facilement si, d'un autre côté, tu leur montres que tu écoutes les remarques qu'ils te font, et que tu en tiens (relativement) compte.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Merci a tous pour vos réponses!
sans le scoutisme, je croi que cette année aurait été encore pire quelle n'a été.
Et j'ajouterai qu heureusement que le reste de la mairise était la pour me soutenir, et pour m'encourager (ça fait plaisir de recevoir des sms ou des coup de fil de sa ccie qui veut savoir comment va le moral, et souhaiter bon courage pour les concours bl!!)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-06 10:27, Loup Amical a écrit

L'excellence des résultats ! Si on enlève le scoutisme de notre vie, est-ce que nos résultats seront meilleurs ?


Je suis desole, mais si (quand j'aurai des enfants), leur resultats ne sont pas bons (en partie a cause du scoutisme. Car c'est pas seulement du temps que cela prend: la fatigue, les maladies aussi jouent je me souviens lorsque j'etais cul de pat, chaque lundi suivant le we je ne pouvais pas aller en cours car trop malade...), je ne m'empecherai jamais de leur dire :"ecoute mon grand. Le scoutisme, c'est genial. Mais il y a un temps pour tout. Alors tu vas cartonner a l'ecole et apres tu iras aux scouts..." (le discours n'est pas fixe )

Quand j'etais chef, j'ai toujorus dit a mes scouts que le travail (et la famille) passaient apres le scoutisme. Si j'apprenais qu'un garcon foirait dans ses etudes pour preparer son we, j'etais decide a lui interdire de venir la fois suivante (ca ne s'est jamais produit...)

Mais je sais très bien que, si j'arrête, je ne travaillerai pas plus. Je m'ennuierai plus, c'est tout.


Contre exemple. L'annee derniere, un garcon de ma troupe etait oblige, pour venir aux scouts, de cartonner en classe. Il n'est pas venu pendant grosso modo un trimestre et demi. Mais il etait tellement motive par l'idee (il n'en avait jamais fait...) qu'il s'est mis a cravacher et maintenant il doit avoir 13-14 de moyenne...

Le devoir d'etat d'un chretien est d'abord de travailler, puis voir sa famille, et ensuite aller passer ses we dans la verte. Tout simplement parce que (malheureusement...) le scoutisme ne permet pas de faire vivre une famille aujourd'hui.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Je pense que ce serai une erreur que tu arretes.
Au contraire, le monde n'a pas qu'une facette qui serai celle du travail et des obligations ! Quelle horreur !
Ca te donne une bouffée d'air frais, et ça te change surement des études.
La vie ne se passe pas uniquement par la tête, elle se vie aussi par le corps.
Je pense que c'est encore plus vrais pour les gens qui utilisent leur tête toute la semaine pour suivre de grandes études : il faut diversifier ses activitées !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je rectifie, pour etre certain qu'on me comprenne bien...

Je souhaite que tu continues. Ce serait super pour toi. Mais si le fait de continuer le socutisme va nuire a tes etudes, arrete le scoutisme le temps que tes etudes ne soient plus un sujet a problemes.

Il faut un temps pour tout. Un temps pour s'amuser et courir dans les bois, et un temps pour travailler. C'est bien malheureux car ce serait beaucoup plus simple pour beaucoup de personnes, mais aujourd'hui le scoutisme ne permet a personne de vivre (a part peut etre les 2 ou 3 secretaires des differents centres nationaux...)

Le scoutisme est genial. Tout le monde ici le sait, toi la premiere. Cela dit, faire des etudes reste malgre tout primordial dans le monde qui nous entoure.

Alors je redis ce que je disais lors de ma premiere intervention: il suffit juste que tu cartonnes, et comme ca tu n'aura aucun scrupule, aucune remarque, etc. etc.

Bien a toi
Aurochs R.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

14/20 de moyenne
et bien je trouve çà tres bien
ce sont rarement les meilleurs aux examens qui reussissent leur vie
passe moi tes vieux que je les sermone
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Aurochs, bien sur qu'il est primordial de travailler, de faire ses études, et de les faire du mieux qu'on peut! je croi que personne ne dira le contraire!
c'est aussi normal que les parents se préoccupent bcp de notre avenir (je sais que les miens se sont fait bcp de soucis pour moi, et s'en font toujours, car mon papa n'accepte pas que je veuille etre instite ou prof), et qu'ils nous conseillent, nous aident a faire des choix, mais ne doivent ils pas aussi nous donner le droit de choisir, de temps en temps, quand on a une passion, et qu'on est assez raisonnable pour consacrer le temps nécéssaire a sa réusite, a ses études. Mais on ne peut pas travailler a longueur de journée, meme quand on ne réussit pas, on a besoin de s'aerer et de voir autre chose que ses cahiers!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-06 16:06, ADVITAM a écrit


passe moi tes vieux que je les sermone



sans commentaires!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net