Lundi 13 Janv 2025
19:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et judo les même fondamentaux.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Personellement, je n'ai jamais fait de judo, en revanche j'ai pas mal d'aïkido derrière moi. Contrairement aux autres arts martiaux, il existe en aïkido un véritable esprit de groupe. On n'y progresse qu'en apprenant de l'autre, en faisant corps et esprit avec sa pratique, et en pratiquant avec le plus de partenaire possible. Au final, on finit par très bien se connaitre, bien qu'on ne fasse que pratiquer un peu d'aïkido ensemble.

Oui, dans cet art martial on apprend la politesse, qui fait partie de "rei", la base de l'enseignement d'aïki ; le pratiquant qui n'a pas cette politesse est rapidement repris par le groupe. (Oui, un pratiquant se fait reprendre par un aurte parcequ'il n'a pas dit "s'il te plait" ou "merci"). Il existe comme aux scouts une loyauté envers les autres, sensei (prof), sempai (plus ancien que soi) mais aussi dohai (moins ancien que soi). On doit chercher a recevoir aïki de sensei et des sempai pour le transmettre à dohai. Evidemment, le pratiquant obéit au professeur à qui revient la décision finale, car c'est parfois le seul moyen de recevoir aïki (surtout quand on pense avoir commencé à le comprendre globalement, alors qu'on fait fausse route !)

Aïkido signifie littéralement, le chemin vers aïki qui serpente entre les rizières ; les débutants pratiquent ce qu'on appelle parfois l'aïkijustu, qui signifie, celui qui erre dans les rizières à la recherche du chemin vers aïki. Aïki est l'objet de la recherche de tout aïkidoka, et représente quelque chose qu'on pourrait exprimer par "la recherche de l'harmonie de toute chose avec toute chose". Cela rejoins, à terme, l'idée d'être utile aux autres et de leur venir en aide, bien que l'altruïsme soit intéressé ; pas vers soi cependant, mais vers un tout cosmos ...

L'honneur est évidemment présent dans la pratique, bien qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose lorsqu'on parle d'honneur en frnaçais ou en japonais.

L'apprentissage d'aïki est le travail de toute une vie, parfois plus, et il n'est possible d'apprendre véritablement quelque chose qu'en le répétant inlassablement ; lorsqu'on pense l'avoir compris, alors il faut recommencer, même si ça parrait difficile ou impossible. L'aïkido se pratique en tout lieu, en tout temps : on peut même s'entrainer en conduisant (sans danger pour soi ou les autres !)

Le pratiquant doit entretenir son corps, celui des autres, son bien et celui d'autri : idéalement on nettoie le tapis avant et après chaque cours, au balai ou à la brosse ; pareil pour les armes, qui sont rangées et alignées à chaque cours, on fait attention aux affaires des autres, de ne pas les abimer, de ne pas les laisser sans surveillance, on se lave avant et après le cours, ...

Enfin sur l'aspect spirituel, il s'agit d'un méthode japonaise, donc difficilement comparable avec les idées de spiritualité ou de religion qu'on trouve habituellement en occident, pourtant on trouve un part de réflexion et de spiritualité dans la pratique (la recherche d'une universalité et d'une cohérence de toute chose ...), même parfois de mystique ou de carrément ésotérique.

On ne parle pas vraiment de "nature" en aïkido, principalement parceque dans l'esprit des japonais, il n'existe pas de dualité entre civilisation et nature ; ça parrait pourtant flagrant à nous autres européens. Mais pour eux, la "nature" est ce qui est extérieur à soi, et la ville fait partie de la nature (d'ailleurs à ce sujet, on trouve des passages très intéressants dans "Scouting for Boys" sur la pratique du scoutisme en ville). Par contre, la pratique n'est pas limitée au dojo : on pratique aïkido chez soi, au téléphone, devant son ordinateur, ... sans forcément pratiquer les gestes ou les techniques de projection. On fait surtout un travail mental et inérieur, mais cela représente 90% du travail (peut être plus ?). Cependant, la pratique "en tenue" n'est pas non plus limitée au cadre strict du dojo, bien que cela arrange les assurances : il arrive que le prof nous emmène travailler en pleine nature, sur une plage, dans la montagne, sur des rochers, et même sur du béton !

Maintenant, la principale différence entre aïkido et scoutisme, le premier n'est pas un mouvement d'éducation populaire. Il s'agit plutôt d'un art à destination des adultes. En outre, aïkidoka est à la recherche de l'esprit du samourai, c'est à dire du guerrier ; il choisit la voie de l'épée, même si l'idée est de chercher aïki, car la recherche d'aïki ne peut exister que si il n'y a pas aïki ... c'est un peu comme dire que la paix ne peut exister sans la guerre.

Cela dit, on apprend des choses similaires à ce qu'on peut voir au scoutisme (travail de l'attention, de l'habileté, du service, de l'humilité), même si la méthode est radicalement différente. Lorsque je suis arrivé dans le mouvement scout avec près de 12 ans d'aïkido, j'ai tout de suite senti qu'il y avait de nombreuses choses en commun, et j'ai presque eu l'impression d'avoir été scout pendant ma jeunesse (c'est fou !)

Voilà, j'espère ne pas trop avoir joué mon mystique et que mon poste reste quand même compréhensible, mais c'est assez dur d'exprimer en français des choses qu'on n'apprend que par le ressenti, l'énergie et les sens, et dont, quand il en existe, les transcriptions sont japonaises.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je reste en débat concernant la politesse, et plus encore le service.
Ce n'est pasparce qu'on t'apprend à dire merciqu'on t'apprend la politesse, même si c'est un début (ceci dit je n'ai pas connu ce genre de pratique dans les arts martiaux que j'ai pratiqué, dont le judo, de reprendre quelqu'un qui ne disait pas s'il te plait. Le salut inclue plus ou moins tout cela, qui se fond ainsi dans le simple respect mais n'est pas reproductible hors du dojo (je ne salue pas ma mère pour la remercier).

Sinon, je ne sais pas d'où tu sors tes distinctions entre Aikido et aikijutsu et cette histoire de serpenter entre les rizières.
Aiki signifie plus ou moins "Harmonie" et Do signifie en général la "Voie". On a ainsi le Ju-Do, le Karate-Do, le Bu-Do, l'Aiki-Do, le Ken-do, le Iai-Do, etc.
De l'autre côté, il y a les "Jutsu" (ou Jitsu), qui signifie généralement "la technique".
Avec le ju-jitsu, le Karate-jutsu, l'Aiki-jutsu, le ken-jutsu, le nin-jutsu,

Il y a ainsi les Arts martiaux qui enseignent une Voie, c'est à dire je suppose qui donnent à l'élève les moyens de forger son propre art martial et une attitude générale qui dépasse le cade du Dojo (ce dont tu parles quand tu dis que tu fais de l'Aikido devant ton ordinateur... Hum !)
etles Arts martiaux qui enseignent des techniques.
La Voie commence toujours par apprendre les techniques, c'est peut-être pour cela que tu prétend les l'aikijutsu est inférieur à l'Aikido (pour les débutants).
Mais ce n'est pas du tout ça !
L'aikijutsu comme le karateJutsu sont des arts propres, différents (à haut niveau) que l'aikido et le karatédo. Et pour avoir pratiqué un peu l'Aikijutsu et le KarateJutsu, et avoir vu des maîtres en ces domaines, je peux t'affirmer que ces arts sont pour moi bien supérieurs aux traditionnels Karate-Do ou Aikido.
Ce sont des arts moins rigides, moins traditionnels, qui s'inspirent des autres techniques et qui sont sans cesse en recherche de nouvelles techniques. D'ailleurs, le Karate Jutsu à haut niveau est proche de l'Aikijutsu à haut niveau, puisque chacun utilise les techniques des autres arts.
Les arts en jutsu me semblent être des arts en recherche permanente, en évolution permanentes, là où le arts en Do sont des pratiques ancestrales qui sont enseignées telles quelle (malgré quelques évoution mineures à l'occasion).

Le meilleur exemple est le Kendo et le KenJutsu. L'un se pratique en armure et doit répéter des gestes enseignés, là où l'autre permet la créativité et l'invention, et l'inspiration venue d'autres arts martiaux.

Bref, l'un et l'autre ne sont pas supérieurs ou inférieurs, pour les experts ou pour les débutants. Un maêtre en Kendo pourra battre un maître en Kenjutsu, et inversement (un maître e KarateJutsu me semble quand même bien meilleur qu'un maître en KarateDo car il dispose de bien plus de techniques à sa disposition que les simples coups de pieds et coups de poings).
Tout dépend du talent que met chaque maître dans son art.

Je tenais à rectifier cette fausse affirmation.
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

zèbre, dans tout ce que tu dis dans ton dernier post est juste, très juste même entre la technique et la voie, enlève tout les vocable " d'art martiaux", remplace les par "techniques scouts, et "jeux scouts" et essaie de comprendre où je voulais mener la discussion. Essaie sincèrement, sans à priori de faire ce petit exercice intellectuel, je sais que tu es intellectuellement honnête, tu peux donc y arriver
11
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005

Réside à : Bernex
Patientez...

Dans les similitudes on peut aussi remarquer qu'il y a aussi un foulard au judo qui se porte lui à la ceinture...

Par contre du coup on remarque également que la variété des couleurs autorisée est beaucoup plus stricte,
rendant difficile du coup la différenciation entre les différentes troupes...

innocent

Euh je peux sortir de suite s'il faut... !
12
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net