Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | La boussole d'or : un film anti-chrétien ? |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Citation: Trop tard, ça a déjà été fait: ça s'appelle "Reve de Fer", (de Norman Spinrad), ou plutot devrait on dire écrit par un insignifiant écrivain de science-fiction américain émigré autrichien nommé Adolf Hitler... |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Ca y est, je reviens de la séance de cinéma. Tout d'abord, l'aspect visuel du film est fantastique. Le monde de Pullman prend vie sous nos yeux. Chris Weitz, en fan de la trilogie de A la croisée des mondes a su retranscrire à l'écran de façon magique les livres. Les effets avec la Poussière sont d'une beauté à couper le souffle, et les relations entre daemon et humains sont vraiment bien approfondies visuellement. Mention très bien à Dakota Blue Richard, l'actrice principale qui joue Lyra. Maintenant, là où le bat blesse, c'est justement sur ce qui est la raison d'être de ce fuseau. La soi-disante anti-chrétienté du film, dont j'ai déjà discuté pour le livre l'absurdité de cette allégation. Or, comme je l'avais craint, ils ont enlevé toute référence à la religion dans le film.En regardant le film, quelqu'un qui n'a pas lu les livres prendrait le Magisterium pour une mystérieuse organisation, à la limite de la société secrète, une police secrète d'Etat omniprésente, et qui fait des trucs dans le dos des honnêtes citoyens qu'elle opprime. Bref un appareil d'Etat totalitaire à la Big Brother, qui est appelé Autorité dans ce monde. Rien d'anti-religieux là-dedans. Pas d'allusion à un quelconque Dieu. Je ne vois vraiment pas ou quelqu'un a pu trouver une once d'anti-religieux, et encore moins d'anti-chrétien (mais je le redis, Philip Pullman ne visait pas la religion chrétienne en particulier, il ne faut pas se sentir viser et décoller au quart de tour ainsi) dans le film. A la limite pour le livre, et encore je ne suis pas d'accord là-dessus. Après, vous pouvez continuer à argumenter sur ce fuseau, mais je vous invite à regarder le film en toute objectivité et à me dire ce que vous en pensez. Si vous y voyez une once d'anti-christianisme, je veux bien porter un collier de nouille à mon mariage... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci Muntjac, c'est ce qui m'avais semblé comprendre.
J'ai fait le test, mon daemon est une petite souris nommée Bryonna. Je serrrais doux, arrangeant, timide, sociable et astucieux |
Lilwenn Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007 Messages : 182 Réside à : Aix-en-Provence |
Citation:Cherchons, cherchons, l'enjeu est de taille !!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Tu avais promis de porter un collier de nouilles à ton mariage AVANT qu'on commence une quelconque discussion sur ce film. Alors n'essaye pas d'emberlificoter des gens qui ne le savaient pas. Maintenant, ils savent ! |
Jaguar SUF Membre
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 33 |
A ce qu'il parait je m'appele Olyandra: Je suis un tigre Je suis :
-doux: mais ca m'etonnerai en tant donné que je me mets rapidement en colere -responsable: pour ca ils ont pas tort (bon d'accord, c'est pas vrai ) -sérieux: -timide et assuré : comment on peut etre les deux à la fois? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ooooohh il est sherkhan!!!! bouhhhhh!!!
ben oui timide et assuré on peut l'être!! Ca ressemble un un style de test que l'on peut faire dans les magazines des salles d'attentes.. si vous avez un mawimum de.. vous êtes... (et quand on est exaeco partout?) Donc pas de soucis.. il y a plusieurs Daemon identique même si les caractères sont différents.. c'est marrant.. mais les questions sont pas terrible.. Rassurez moi quelqu'un d'autre est singe? |
Jaguar SUF Membre
Citation: Ben quoi, ca arrive à des gens très bien!! (Mais nan je plaisante) Pas que je sache mais je peux le faire si tu veux! |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Oui patte, moi aussi je suis singe ! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
waou!! Rikki! je savais que tu étais quelqu'un de bien!! |
Jaguar SUF Membre
j'aime tes criteres, Patte, pour savoir si quelqu'un est bien! Mais nan je plaisante! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Pour Patte-Serviable, les Bandar-logs sont donc des gens biens... ... Il y a comme un problème, là... !
Mais non, Rikki, tu n'es pas une Bandar-Logs ! |
Jaguar SUF Membre
bah tous les gouts sont dans la nature, c'est bien connu!! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bon, après ces deux pages d'échanges sur nos daemon respectifs et autres tests de personnalités, je propose que l'on en reviennent au sujet.
|
Zebre Zebra One
J'ai donc vu ce film ce soir, et je vous fait mon rapport.
Je vous préviens je ne vais pas être tendre ! => C'EST UNE INCOMMENSURABLE DAUBE !!!!! J'hallucine que j'ai pu perdre une soirée à voir ce truc. Je vais faire ça en deux points : Le film, et la polémique autour du film.
Oui Absurde ! Il faudra se lever tôt pour me montrer que le Magestrium est censé représenter l'Eglise. On a bien le chef de cette autorité qui est appelé "monseigneur", mais comme l'était n'importe quelle autorité au Moyen âge. Le seul discours un peu religieux du film est à la fin, où l'on nousparle du péché originel et où l'on apprend que la poussière serait la punition envoyé aux hommes suite à cette faute - mais les enfants en sont préservés. Oui bon. Y'a un discours antichrétien là dedans ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-12-2007 à 13:11 ] |
Miss Pomme Petite pomme
Ca confirme alors ce que je pensais d'après les commentaires des autres : l'information que j'avais transmis en début de fuseau n'est tirée que des livres et non pas du film.
Par contre Zèbre, je n'arrive pas à lire le bout de tes lignes... |
Jaguar SUF Membre
Ca ne me donne pas envie d'aller voir le film !! Mais d'après certain le livre ne serait pas si antichrétien que ca!!! |
Zebre Zebra One
Miss Pomme : corrigé
Jaguard : Famille chrétienne donne quand même une citation du Tome 2 du livre qui est sans ambage. Il est dirigé contre l'Eglise ! Mais le film est inoffensif de ce côté là. |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
je suis allée voir le film... et je suis pas du tout d'accord avec Sa Zebritude!!! ce film est très bien jouée, et c'est normale que l'actrice principale soit rebelle!!!
évidemment, on ne peut pas mettre tout le contenu du bouquin dans un film de meme pas 2h, mais c'est quand meme pas si mal fait!! c'est vrai qu'il y a pas mal de grands acteurs à l'affiche, mais la plupert tiennent un role...inssignifiant (comme Christopher Lee par exemple) le suel point sur lequel je suis déçue, c'est que le fin est faite de façon à annoncer le film 2 , et ce n'est pas du tout la fin du livre... alors je me maintiens sur mes positions: les films sont souvent moins bien que les livres d'où ils sont tirés! |
Jaguar SUF Membre
Aie, les experts se contredisent !!!!
Je suis désolé Zebre mais je n'ai pas souvent le temps de lire Famille Chrétienne!!! |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Je ne pense pas qu'un film puisse en quoique ce soit ébranler notre Foi... Si nous nous arrêtions à ça il n'y aurait plus de croyants ! |
Zebre Zebra One
Ce que je constate à la lecture de maintes critiques, c'est que tout s ceux qui ont lu le livre ont aimé le film, tous ceux qui n'ont pas lu le livre ont trouvé que c'était "a piece of shit" (tel que je l'ai lu dans des critiques en anglais) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bon, ben moi j'ai vu le film aussi, hier soir pour être précis.
Et globalement, j'ai été assez déçu. Ça n'est pas un mauvais film, non, pas un nanard complet comme ça aurait pu ... Mais parfois ça n'est pas bien loin. En en sortant, en fait, j'avais l'impression d'un film à la limite du nanard enrobé dans un énooooorme paquets d'effets spéciaux. En analysant un peu plus -enfin pas trop quand même-, j'en suis venu à me dire que non, ça n'était pas un nanard enrobé d'effets spéciaux, mais un gros film commercial pour enfants enrobé d'effets spéciaux. Vous savez, les gros films pour gamins sans autre intérêt que de mettre en scène des enfants-acteurs gentils face à des adultes méchants, ceux qui expliquent en gros que les enfants sont toujours gentils et qu'il y a des tas d'adultes qui sont méchants - mais aussi bêtes, cruels, machiavéliques, etc. En bref ... Ce que je n'ai pas aimé :
Sinon, par contre, il y a quand même de bonnes trouvailles et des choses bien faites et intéressantes :
Sinon, information intéressante, les livres n'ont commencé à être publiés qu'en 1995, donc beaucoup plus tard que Narnia, dont le premier tome est sorti en 1950. |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
au fait, c'est quel site où on peut voir quel serait son deamon?? |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Peut-être vaut-il mieux voir ce film sans a-priori avec les yeux d'un jeune de quatorze ans sans trop se prendre la tête avec ses intentions cachées.
Ce serait d'ailleurs surprenant que les producteurs ricains se soient risqués à financer un film anti-chrétien au Bushland. Certains ne sont sans doute pas très futés, mais à ce point là ! En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont certainement imparfaits, mais quand je regarde le Septième voyage de Sindbad les effets spéciaux de Ray Harryhausen me font toujours rèver bien que techniquement on ait fait mieux depuis. |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Ayant lu les livres, je signale quand même que - même dans des univers parallèles - ils sont au moins anti-théistes si ce n'est anti-christianisme. Qui utilise le nom de magister sinon l'église ? Aucune autre religion n'emploie ce mot et comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, si la fantasy n'est pas toujours tendre avec les religions, elle ne s'encombre pas en général d'en montrer une du doigt et parle des dieux en général. Cela laisse aussi aux lecteurs un respect minimum pour leur sensibilité.
Je signale aussi une interview de Pullman lue à l'époque de parution du premier bouquin où il disait sa lutte contre toute forme de religion ( je ne me souviens plus bien de la source mais genre magasine littéraire ou partie littéraire d'un magasine présentant les nouveautés de la rentrée pour adultes, enfants, ado - c'est vieux mais si je le retrouve, je vous le mets - Elle ? Figaro ? Le Monde ?). Pour lui il ne s'agissait pas de lutter contre ceux qui dévoient la religion et l'utilisent à des fins contraires mais contre la religion elle-même car l'homme est la seule source et la seule fin ( attention : ce ne sont pas ses mots à lui, mais ce que j'ai retenu de cette interview!). Ce monsieur a la liberté de le penser, nous ne sommes pas obligés de bondir, même si ça nous fait mal. Mis à part cela, je ne le mettrais pas dans les mains des enfants pas assez solides pour d'autres raisons : genre, deux adultes qui s'embrassent ( lord machinchose et la dadame méchante) et pendant ce temps là, le daemon du monsieur plante ses griffes dans le daemon de la dame qui ronronne ( le daemon, pas la dame... remarquez, ça revient au même!). Merci pour la vision de l'amour adulte, qui n'est qu'un rapport de force limite sado-maso. Il y a plein de détails minuscules qui en soient ne sont pas véritablement une raison de bondir mais qui, mis bout à bout, ennuient. Mon grand de presque neuf ans a lu Narnia et prétend s'attaquer au SDA. Il aime l'aventure et les mystères. je ne lui achèterai pas ce livre-là, parce qu'inadapté à son âge et sa maturité. Plus tard, peut-être pourra-t-il le lire pour le seul plaisir de l'aventure, mais plus blindé contre des attaques,qui sont certes discrètes mais insidieuses. On peut "à peu près" tout lire ou voir si on est intellectuellement, spirituellement, affectivement "équipé pour". C'est à dire avoir acquis un peu de réflexion et de recul, savoir que tout cela n'est qu'un récit et qu'un film... Le tout est de ne pas "casser" un enfant dans sa confiance envers ce qu'il aime et ce qui lui a été présenté naturellement depuis l'enfance, amour de ses parents, de sa famille, Eglise, etc... A l'adolescence d'autres questions viennent, et ce sera le temps pour trouver ses propres raisons de choisir. Mais laissons leur leur enfance ! Idem pour le film. J'irai le voir peut-être dans mon bled perdu de montagne où les places de ciné sont moins chères - question de ne pas avoir l'impression d'y perdre mon argent. Je n'y emmènerai pas mes enfants. Euh... et dans le moins sérieux, on m'a collé dans leur daemon un tigre - pas mal vu- mais on me dit douce - je me marre sévère ! - La douceur et moi, deux univers encore plus parallèle que les univers de cette boussole! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Neuf ans!
Mais ma pauvre, il en sait presque autant que toi sur certains sujets! Rassures-moi, tu as été cheftaine louveteaux? Parce que moi, tu vois, depuis que m'occupe des 8-12 ans, l'innocence enfantine, je n'y croit tout simplement plus!! (en plus, les enfants s'attachent beaucoup moins à certains détails que les adultes, et ne les interprètent quasiment jamais... Par exemple, deux adultes qui s'embrassent. Ouais, et alors? Ils le voient tous les jours à la TV ou dans la rue... Alors, sauf si la description du baisé est particulièrement trash et rentre vraiment dans les détails, franchement, où est le problème. Quant à ce que fond les daemons durant ce temps, si les adultes peuvent y voient des sous-entendu concernant les rapports hommes/femmes, ce n'est pas le cas des enfants, qui n'ont pas encore ce recul) |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
C'est le contraire pour moi. Mes chères têtes blondes, je leur donnerai le Bon Dieu sans confession. Quant à l'innocence enfantine, si elle n'y est plus, c'est à toi de la faire revivre ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |