Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | La boussole d'or : un film anti-chrétien ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Le léopard des neiges, c'est moi, nan mais oh... Moi, j'ai en daemon une corneille. déjà que j'aime pas ces chansons si en plus je dois me le taper en dameon... Et puis, je suis assuré (c'est mieux si un jour j'ai un accident) Douce (j'utilise MirLaine) Solitaire (et heureusement, sinon on m'aurait pas tot' Irbis (léopard des neiges pour les incultes)) spontanée (voui voui surement) Arrangeante (et c'est mal me connaitre, ah non j'y suis, ils me préparent psychologiquement à mon futur base BAFD ou je vais devoir être douce, arrangeante et tout le tralala...) J'ai une amie qui avait lu le livre, il y a quelques années. Elle avait beaucoup aimé. Elle m'avait proposé de le lire, mais l'histoire ne m'a jamais vraiment motivé. Donc pas de livre et pas de film pour moi. Ca fait vraiment effet de mode, en plus. Après le SdA, HP, Narnia voici La Croisée des mondes. |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
j'ai lu les livres, 2 fois même, et je trouve que le premiser tome n'a vraiment rien d'anti chrétien (le second, je dis pas, mais les producteurs en sont pas encore là...)
mais c'est vrai que si on est au courant avant qu'il y a des choses à ne pas retirer du film (d'éventuelles notions anti-chrétienne par exemple), il suffi de faire bien attention! personellement, je vais aller le voir bientot, et je vous donnerai mon avis. et puis, l'histoire se passe dans un monde semblable au notre, mais ce n'est pas la terre que nous connaissaons!!!(si vous voyez des petites betes qui sont en permanence avec vous, appelez moi... ) il se peut donc que l'Eglise ne soit pas pareil là-bas, et tout... |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:Oui, enfin faut pas non plus rêver, on peut très bien attaquer quelqu'un ou quelque chose en ne la décrivant pas vraiment... Repense ne serait-ce qu'à Voltaire ou Montesquieu ; tu nous aurais dit aussi qu'ils n'attaquaient pas l'Eglise et la Monarchie, puisque ce n'était exactement ça, huuum ? Je parle évidemment de façon générale, je n'ai pas lu ces bouquins... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: alors là, c'est la phrase la plus stupide que j'aie jamais vue !!! un jour, tu liras un peu plus, tu pourras ouvrir les Lettres persannes, Candide, Gargantua et Pantagruel, Micromégas*, ou bien tu ouvriras un dictionnaire et tu chercheras la définitions des mots tels que métaphore par exemple. d'ailleurs un jour, j'écrirai un livre dans un monde où les nazis seront tous les héros, où l'empire galactique sera un organisme caritatif, et où Han Solo sera un vil dictateur qui déchirait toutes les pôvres swastika qu'il trouvait. ça ne change rien, c'est pas une vrai histoire... bon, désolé de m'être emporté, mais parfois il faut savoir raisonner... si c'ets un autre monde, et si le "gouvernement" est pas du tout pareil, alors il ne faut pas lui donner le nom de Magisterium (à moins evidemmenbt qu'on n'ai quelqu'un intention mauvaise à son égard...) __________________ edit : trop tard... c'est marrant, on a les mêmes exemple |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Excellent !
Les grands esprits se rencontrent autour de Candide et des Lettres Persanes |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Citation: Trop tard, ça a déjà été fait: ça s'appelle "Reve de Fer", (de Norman Spinrad), ou plutot devrait on dire écrit par un insignifiant écrivain de science-fiction américain émigré autrichien nommé Adolf Hitler... |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Ca y est, je reviens de la séance de cinéma. Tout d'abord, l'aspect visuel du film est fantastique. Le monde de Pullman prend vie sous nos yeux. Chris Weitz, en fan de la trilogie de A la croisée des mondes a su retranscrire à l'écran de façon magique les livres. Les effets avec la Poussière sont d'une beauté à couper le souffle, et les relations entre daemon et humains sont vraiment bien approfondies visuellement. Mention très bien à Dakota Blue Richard, l'actrice principale qui joue Lyra. Maintenant, là où le bat blesse, c'est justement sur ce qui est la raison d'être de ce fuseau. La soi-disante anti-chrétienté du film, dont j'ai déjà discuté pour le livre l'absurdité de cette allégation. Or, comme je l'avais craint, ils ont enlevé toute référence à la religion dans le film.En regardant le film, quelqu'un qui n'a pas lu les livres prendrait le Magisterium pour une mystérieuse organisation, à la limite de la société secrète, une police secrète d'Etat omniprésente, et qui fait des trucs dans le dos des honnêtes citoyens qu'elle opprime. Bref un appareil d'Etat totalitaire à la Big Brother, qui est appelé Autorité dans ce monde. Rien d'anti-religieux là-dedans. Pas d'allusion à un quelconque Dieu. Je ne vois vraiment pas ou quelqu'un a pu trouver une once d'anti-religieux, et encore moins d'anti-chrétien (mais je le redis, Philip Pullman ne visait pas la religion chrétienne en particulier, il ne faut pas se sentir viser et décoller au quart de tour ainsi) dans le film. A la limite pour le livre, et encore je ne suis pas d'accord là-dessus. Après, vous pouvez continuer à argumenter sur ce fuseau, mais je vous invite à regarder le film en toute objectivité et à me dire ce que vous en pensez. Si vous y voyez une once d'anti-christianisme, je veux bien porter un collier de nouille à mon mariage... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci Muntjac, c'est ce qui m'avais semblé comprendre.
J'ai fait le test, mon daemon est une petite souris nommée Bryonna. Je serrrais doux, arrangeant, timide, sociable et astucieux |
Lilwenn Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007 Messages : 182 Réside à : Aix-en-Provence |
Citation:Cherchons, cherchons, l'enjeu est de taille !!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Tu avais promis de porter un collier de nouilles à ton mariage AVANT qu'on commence une quelconque discussion sur ce film. Alors n'essaye pas d'emberlificoter des gens qui ne le savaient pas. Maintenant, ils savent ! |
Jaguar SUF Membre
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 33 |
A ce qu'il parait je m'appele Olyandra: Je suis un tigre Je suis :
-doux: mais ca m'etonnerai en tant donné que je me mets rapidement en colere -responsable: pour ca ils ont pas tort (bon d'accord, c'est pas vrai ) -sérieux: -timide et assuré : comment on peut etre les deux à la fois? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ooooohh il est sherkhan!!!! bouhhhhh!!!
ben oui timide et assuré on peut l'être!! Ca ressemble un un style de test que l'on peut faire dans les magazines des salles d'attentes.. si vous avez un mawimum de.. vous êtes... (et quand on est exaeco partout?) Donc pas de soucis.. il y a plusieurs Daemon identique même si les caractères sont différents.. c'est marrant.. mais les questions sont pas terrible.. Rassurez moi quelqu'un d'autre est singe? |
Jaguar SUF Membre
Citation: Ben quoi, ca arrive à des gens très bien!! (Mais nan je plaisante) Pas que je sache mais je peux le faire si tu veux! |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Oui patte, moi aussi je suis singe ! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
waou!! Rikki! je savais que tu étais quelqu'un de bien!! |
Jaguar SUF Membre
j'aime tes criteres, Patte, pour savoir si quelqu'un est bien! Mais nan je plaisante! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Pour Patte-Serviable, les Bandar-logs sont donc des gens biens... ... Il y a comme un problème, là... !
Mais non, Rikki, tu n'es pas une Bandar-Logs ! |
Jaguar SUF Membre
bah tous les gouts sont dans la nature, c'est bien connu!! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bon, après ces deux pages d'échanges sur nos daemon respectifs et autres tests de personnalités, je propose que l'on en reviennent au sujet.
|
Zebre Zebra One
J'ai donc vu ce film ce soir, et je vous fait mon rapport.
Je vous préviens je ne vais pas être tendre ! => C'EST UNE INCOMMENSURABLE DAUBE !!!!! J'hallucine que j'ai pu perdre une soirée à voir ce truc. Je vais faire ça en deux points : Le film, et la polémique autour du film.
Oui Absurde ! Il faudra se lever tôt pour me montrer que le Magestrium est censé représenter l'Eglise. On a bien le chef de cette autorité qui est appelé "monseigneur", mais comme l'était n'importe quelle autorité au Moyen âge. Le seul discours un peu religieux du film est à la fin, où l'on nousparle du péché originel et où l'on apprend que la poussière serait la punition envoyé aux hommes suite à cette faute - mais les enfants en sont préservés. Oui bon. Y'a un discours antichrétien là dedans ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-12-2007 à 13:11 ] |
Miss Pomme Petite pomme
Ca confirme alors ce que je pensais d'après les commentaires des autres : l'information que j'avais transmis en début de fuseau n'est tirée que des livres et non pas du film.
Par contre Zèbre, je n'arrive pas à lire le bout de tes lignes... |
Jaguar SUF Membre
Ca ne me donne pas envie d'aller voir le film !! Mais d'après certain le livre ne serait pas si antichrétien que ca!!! |
Zebre Zebra One
Miss Pomme : corrigé
Jaguard : Famille chrétienne donne quand même une citation du Tome 2 du livre qui est sans ambage. Il est dirigé contre l'Eglise ! Mais le film est inoffensif de ce côté là. |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
je suis allée voir le film... et je suis pas du tout d'accord avec Sa Zebritude!!! ce film est très bien jouée, et c'est normale que l'actrice principale soit rebelle!!!
évidemment, on ne peut pas mettre tout le contenu du bouquin dans un film de meme pas 2h, mais c'est quand meme pas si mal fait!! c'est vrai qu'il y a pas mal de grands acteurs à l'affiche, mais la plupert tiennent un role...inssignifiant (comme Christopher Lee par exemple) le suel point sur lequel je suis déçue, c'est que le fin est faite de façon à annoncer le film 2 , et ce n'est pas du tout la fin du livre... alors je me maintiens sur mes positions: les films sont souvent moins bien que les livres d'où ils sont tirés! |
Jaguar SUF Membre
Aie, les experts se contredisent !!!!
Je suis désolé Zebre mais je n'ai pas souvent le temps de lire Famille Chrétienne!!! |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Je ne pense pas qu'un film puisse en quoique ce soit ébranler notre Foi... Si nous nous arrêtions à ça il n'y aurait plus de croyants ! |
Zebre Zebra One
Ce que je constate à la lecture de maintes critiques, c'est que tout s ceux qui ont lu le livre ont aimé le film, tous ceux qui n'ont pas lu le livre ont trouvé que c'était "a piece of shit" (tel que je l'ai lu dans des critiques en anglais) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bon, ben moi j'ai vu le film aussi, hier soir pour être précis.
Et globalement, j'ai été assez déçu. Ça n'est pas un mauvais film, non, pas un nanard complet comme ça aurait pu ... Mais parfois ça n'est pas bien loin. En en sortant, en fait, j'avais l'impression d'un film à la limite du nanard enrobé dans un énooooorme paquets d'effets spéciaux. En analysant un peu plus -enfin pas trop quand même-, j'en suis venu à me dire que non, ça n'était pas un nanard enrobé d'effets spéciaux, mais un gros film commercial pour enfants enrobé d'effets spéciaux. Vous savez, les gros films pour gamins sans autre intérêt que de mettre en scène des enfants-acteurs gentils face à des adultes méchants, ceux qui expliquent en gros que les enfants sont toujours gentils et qu'il y a des tas d'adultes qui sont méchants - mais aussi bêtes, cruels, machiavéliques, etc. En bref ... Ce que je n'ai pas aimé :
Sinon, par contre, il y a quand même de bonnes trouvailles et des choses bien faites et intéressantes :
Sinon, information intéressante, les livres n'ont commencé à être publiés qu'en 1995, donc beaucoup plus tard que Narnia, dont le premier tome est sorti en 1950. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |