Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Orthographe et Grammaire française !! |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
viendez-y voir enface le leclerc!
y a l'pascal qui s'fait defoncé par une benne et qu'il allait au coiffeur! ou qu'c'est qu'il est? ademndé sa mere? bah le v'la allongé par terre j'lui fait! |
lux = ocelot Nuisible
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 254 Réside à : bordeaux |
a propos de français que veut dire "la miaille" svp j'ai jamais sû et je voudrai que vous éclairiez ma lanterne ( désolé pour toutes les fautes qu'il y a sûrement dans ma phrase)
|
compère porc-epic Progressant
Nous a rejoints le : 27 Juin 2004 Messages : 19 Réside à : Bordeaux |
ça oui il y en a des fautes!!
|
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Wouaouh!
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot. Personnellement, sans être trop regardant sur l'écriture, je crois qu'on gagnerait tous à respecter un minimum de rigueur. Cela pourrait rendre les phrases plus compréhensibles et éviter de nombreux malentendus surchargeant inutilement les fuseaux. "Oui au passé simple, je mourus existe" (sic) C'est vrai, mais peu de gens ont eu l'occasion d'utiliser l'expression vu qu'en général la mort est irréversible. Signé: Laure Taugraff |
Voilà qui doit te rassurer Rapace. Ton est intact même s'il met du temps à être reconnu.
Af' |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation: Moi, en lisant ce post, je mourus de rire Tu vois qu'on peut y arriver |
Bien vu Éléphant.
Heureusement que j'ai ajouté "en général". On pourrait également penser à Jésus ou à Lazare. Mais je ne suis pas sûr qu'ils s'exprimeraient en français. Et puis tout le monde sur le forum ne seraient pas d'accord. Af' (af af af !!!) |
Ouh là là, j'ai fait une faute. Il fallait lire évidemment: ... tout le monde ne "serait" pas d'accord. Ça fait mauvais genre sur un tel forum.
En tout cas je dois te tirer un coup de chapeau Éléphant (pour le coup de feu tu repasseras), parce que pour taper au clavier avec les troncs d'arbre qui te servent de pattes et en plus à côté d'une souris (!), ça doit être sacrément balaise. Af' |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
|
Salut Muscardin,
Bien que tu ne sois pas une souris j'espère qu'Éléphant verra la différence. En tout cas évite de lui faire "bouh!" il risque de barrir très fort. Au fait, géniale ta signature. Af' |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Ma signature, je trouve qu'elle me va aussi bien qu'une mini-jupe à un escargot, c'est à dire très très bien! Ne t'inquiète pas, avec on a déjà fait plus particulièrement connaissance, et ça s'est très bien passé!! Il a tout de suite vu qu'il n'avait pas affaire à une banale souris mais à un muscardin!!! _________________ Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser! [ Ce Message a été édité par: Muscardin le 16-07-2004 20:20 ] |
La plus belle coquille dont j'ai eu connaissance est celle d'un enfant de caté qui écrit le Notre Père:
"... Que ta volonté soit fête" Joli, non? Moins poétique, s'il existait une religion laïque il ne faudrait plus parler d'"office religieux" mais de "service à thé". Af' |
Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
(mignon le mot d'enfant ! ça me fait penser à une petite fille qui demandait à sa maman où était le journal Famille Chrétienne en disant :
"il est où, le famille qui traine ? Bon, ensuite, pour les ignares : au passé simple, le verbe mourir donne bien : je mourus tu mourus il mourut nous mourûmes vous mourûtes ils mourrurent ... sans commentaire... en même temps, c'est une forme qui est inemployée pour ce verbe là... mais vérifiez dans votre bon vieux Bescherelle par contre, Vincent : Citation: Il s'agit ici de l'imparfait du subjonctif... pas du passé simple, et le u prend un ^ ... donc Corneille, dans Horace (typographiquement, oublier de mettre les titres en italique est condamnable!! ) a écrit : - Et que vouliez-vous qu'il fit contre trois ? - Qu'il mourût [small]Priez pour que je n'ai pas sc pipo, parce que j'ai déjà la grosse tête, alors imaginez l'an prochain !! Etienne, pinailleur professionnel, em.....eur né... à votre service |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Etienne regarde mieux mon post, j'avais bien mis Horace en italique. (Et j'ai pas corrigé).
|
Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
aaaaaaaaaaaaaah
ouiiiiiii euuuuu mais je disais pas ça pour toi... si ! si ! etienne tête en l'air, et pro de la mauvaise foi ! |
Une collègue de travail m'a raconté qu'un jour quand elle était petite, marquée par la disparition de Paul VI puis de Jean-Paul Ier, elle avait entendu aux infos qu'un nouveau pape serait appelé à régner.
Elle ne comprenait pas qu'on puisse donner un nom arachnéen au successeur de Pierre! Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mais non, c'est la vieille chanson:
"Un nouveau Pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom ! Pourquoi pas libellule ou papillon ?" Un pape ne règne pas, il me semble. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'aimerais aussi faire un rappel sur un verbe souvent utilisé dans le forum catholique : pécher.
parce que Mais |
goumizzzz Membre
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 34 |
comment on fait quand on est une quiche en orthographe...? (ou en francais aussi parce que j'aurai du dire "comment fait on..." excusez)
non mais plus sérieusement Santon ce fuseau ne sert pas à rien, en lisant le dernier commentaire que Zèbre a laissé, je viens d'en apprendre long sur le fait de pêcher et pécher. merci à toi je fais remarquer aussi que j'ai du me relire plusieurs fois avant de laisser ce message... les fautes d'orthographes n'étant pas admises... |
A votre avis le verbe "tabler" est-il transitif ou intransitif?
Af' |
Ah "pêcher", "pécher", "pêche"... C'est loin d'être évident tout ça. Allez j'en rajoute une couche.
"Pécher" = transgresser la loi divine. Mais dans certains cas "pêcher" peut aussi faire l'affaire. Par exemple lorsque la "pêche" est interdite et qu'on viole quand même la règle, c'est aussi une transgression indirecte de la loi divine. Donc dans ce cas précis "pêcher" conduit au "péché". Et puis Jésus pour compliquer l'orthographe veut faire de nous des "pêcheurs" d'hommes, des "pêcheurs" de "pécheurs". Et Adam, le "pécheur" qui a mangé le fruit défendu? Imaginez un seul instant que c'était une "pêche"! Alors les fruits du "pêcher" seraient les fruits du "péché". Il ne manquerait plus que ça. Pour finir j'aimerais vous raconter une anecdote. C'était une soirée-concert où le président de notre chorale paroissiale remerciait les invités d'être venus. Au passage il a prié l'auditoire d'excuser notre curé qui n'a pas pu venir car il était "empêché". Un des auditeurs n'a pu se retenir d'ajouter: "en un ou deux mots?" ("en péché"?) Af' P.S. Au fait personne ne m'a répondu à propos du verbe "tabler". Est-il transitif ou intransitif? Belouga devrait le savoir. |
Muscardin Loir
excellent!
Quant au verbe tabler, il me semble qu'il est intransitif! à vérifier |
En fait, d'après le dictionnaire "tabler" est un verbe intransitif qui se conjugue avec "sur". Mais ne parle-t-on pas (comme Belouga dans sa fiche) de "futur ex-père qu'on table?" Mystère.
Af' |
Cherchez l'intrus:
France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Portugal. Af' |
Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Moi je dis la Belgique !!
Bein ouhé ils mettent des blouses blanches dans leurs soirées !! Ca ne peut être que des intrus !! D'un autre côté on les remarque plus facilement, ce'st les seules en blouse! Mais ça vient d'où cette blouse?????? La miaille @+ Santon |
Muscardin Loir
mdr, ça a l'air de te perturber quelque chose de grave...
|
Eh bien vu qu'on est dans le fuseau "orthographe et grammaire", c'est bien sûr la "Belgique" (comme par hasard!), le seul des 6 pays dont le nom est à l'origine un adjectif: les Romains désignaient en effet ce beau pays comme la "Gaule belgique".
Af' |
Allez, deux autres subtilités orthographiques:
1- Quelle est la différence entre: Un ours blanc, Paris et Virginie? 2- Quelle est la différence entre: Une personne obstinée, un opticien cambriolé et un tunnelier bruxellois? Af' |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |