Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Il y a quelque chose qui me perturbe...
Est-ce que je suis le seul à n'aimer que certaines parties d'une oeuvre, et non pas l'oeuvre entière ? Je m'explique : jusqu'il y a peu de temps je n'aimais guère le célèbre Requiem de Mozart, parce que j'en avais entendu des bouts et ça ne me plaisait pas. La semaine dernière je me suis décidé à l'écouter en entier, et effectivement, je comprends mieux les gens qui sont en transe ( ) rien à l'évocaion de ce morceau. Mais cependant, de tout le Requiem, je n'aime que les trois premiers mouvements (Requiem aeternam, Kyrie eleison, et Dies irae) La suite de l'oeuvre ne me plait pas du tout. Je ne nie pas que ce soit une très belle musique mais moi ça ne me touche absolument pas. De même, le Requiem de Gabriel Fauré ne m'intéresse pas, sauf la conclusion (Pavane) que je trouve magnifique. Quand j'écoute la 6ème symphonie "Pastorale" de Beethoven, Je trouve le 1er mouvement à tomber par terre, le reste me laisse de glace. Pour la 9ème symphonie, c'est l'ouverture et le final qui me passionne, mais le milieu, pas du tout. Bon alors je sais, je ne suis qu'un pauvre néophyte, je n'ai jamais chanté de ma vie (à part en veillée scoute) et les seuls instruments qui aient jamais été entre mes mains étaient la flûte du collège et une ptite cornemuse en plastique (on ne rit pas, c'est vrai), bref, je n'y connais rien. Mais bon tout de même... Quand j'entends des gens parler de musique, j'ai le sentiments d'être un barbare sans coeur |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Mayeuldit
Texte: non non je suis pareil et j'ai connu une grande musicologue qui m'expliquais, que en fait nous réagissons par sentiments auditifs vibratoires qui ne sont pas les mêmes pour tous. Et ce qui provoque cette sensation interne et emotionnelle n'est pas uniforme ni égale tout le long d'une œuvre. La différence c'est que toi tu le dis simplement, alors que beaucoup, ayant peur d'être taxé de "barbare" ne laisse rien paraitre. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ou alors c'est p'têtre que toi aussi t'es un barbare sans Ca expliquerait pourquoi j'ai une nette préférence pour les morceaux graves ou majestueux, bref les symphonies et la musique sacrée... et un peu moins pour les morceaux enjoué ou trop enlevés (enfin pas toujours évidement, sinon vous allez me trouver pas logique de parler de la "Pastorale" mais en général c'est ça) |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |