Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante |
Auteur | joies de la littérature |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
|
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Ocelot GA Twilight? ce n'est pas vraiment de la littérature mais bon... |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Non pardon, je me suis mal exprimée, c'est une série de livres ! Euh... Twilight aussi remarque... enfin ce n'est pas ça ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Série Brigitte de Berthe Bernage ? |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
C'est ce que je pense aussi. Tout à fait le genre de pensées que l'on peut trouver chez Berthe Bernage. |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Euh... là du coup je ne sais plus quoi dire... Vous m'épatez !
à part... bravo ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'était instructif, le Convenances et bonnes manières |
Zero Membre confirmé
Bon personne trouve les miens ? Bon indice pour le premier texte : Il s'agit d'une oeuvre du premier siècle, son auteur est contesté mais globalement tous les lycéens apprennent le nom le plus connu. Deuxième texte : son auteur avait perdu l'usage de sa main gauche lors d'une fameuse bataille (là sérieux si vous ne trouvez pas... ) Troisième texte : il s'agit d'une œuvre du XXIè siècle |
Zero Membre confirmé
Bon ben...
Texte: Pétrone, Satyricon - Trimalchion Texte: Cervantès, Don Quichotte Texte: Alain Ayroles, Impromptu précédant l'édition originale de l'acte IV de De cape et de crocs |
J'aurais peut être pu trouver Cervantès, mais je n'ai pas lu Pétrone, et ne suis rendue qu'à l'acte II de De cape et de crocs ! |
Zero Membre confirmé
T'inquiète, de toutes façons tu ne trouveras plus cet impromptu dans les albums. Ce n'était qu'un ex-libris des premiers tirages.
Il est néanmoins disponible sur Internet : http://www.decape.askell.com/impromptu.php Pas trop long à lire (une vingtaine de minutes). Il a même été mis en scène quelques fois, pas souvent mais tout de même. Il y a quelques années, ce fut une patrouille de guides ou des GA il me semble, du côté de la Bretagne (me demande si c'était pas à Vannes) La dernière en date c'était au mois de février dernier, par des comédiens professionnels dans un patelin des Yvelines. |
Merci Mayeul, je me délecte !! Hop, dans les favoris ! Texte: Texte: Je dois filer, je me remets dessus cet après-midi, j'ai hâte ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je reconnais que j'ignorais qu'il existait en France encore pareil talent littéraire !!!
Texte: Texte: Texte: (il y a bien quelques lourdeurs ici ou là qui fait qu'on n'atteint ni Corneille, ni Rostand, mais quand même, c'est un régal. Je reconnais aussi que j'ignore le sens de nombreux mots utilisés, cela demande quand même une sacrée culture pour bien comprendre...) |
Je ne résiste pas... Allez, je craaaque ! Mes excuses à ceux qui ne partagent pas ce plaisir de l'oreille et de l'esprit ! Texte: Texte: Un panache et des sentiments à la Cyrano : Texte: Des jeux de mots : Texte: Un rythme enlevé : Texte: Sans parler des dessins des BD, très fins, où chaque vignette mérite une étude approfondie. L'arrière plan est de nombreuses fois tordant à lui seul ! Bref: , et re- ! |
Zero Membre confirmé
Ayrole joint en effet à ses grandes qualités de scénariste (sa série Garulfo est moins connue que DCDC mais tout aussi magistrale) une plume extraordinairement fine et une culture abyssale (Masbou n'est d'ailleurs pas en reste à ce sujet. Des jeux de mots littéraires uniquement en image, faut le faire)
D'ailleurs on sent les progrès qu'il a fait en alexandrins au fur et à mesure que sortaient les BD Citation:Les jeux de mots sont eux-même en abyme et croisés, car il faut savoir qu'à ce moment-là, Armand (le renard) se dissimule sous un masque qu'on appelle un "loup", tandis que Don Lope (le loup) est si rusé qu'Armand le trouve « plus fin renard que je ne le pensais » |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
je me demande si quelqu'un osera jamais mettre cette pièce sur scène, à l'occasion d'un spectacle d'école par exemple... |
Zero Membre confirmé
Citation: |
Zero Membre confirmé
Tiré d'un livre que j'aime bien :
Texte: Vu le nom que j'ai laissé ça ne devrait pas être trop dur. En fait j'adore ce passage à cause du « il était assez commun... sourd de son oreille latine » Indice : [spoiler:Roman le plus célèbre du fondateur du "roman historique".] |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Walter Scott of course ! (Invanhoe) |
Zero Membre confirmé
Un portrait très sensuel :
Texte: |
Zero Membre confirmé
Bah zut, avec le recul j'ai eu moi-même du mal à me souvenir de ma propre devinette...
C'est de Marivaux, un de ses deux seuls romans. Soit La vie de Marianne, soit Le paysan parvenu (il me semble que c'est plutôt le second) Pour la petite histoire, l'un comme l'autre ont failli coûter à Marivaux son siège à l'Académie française... à l'époque - et jusqu'à Rousseau - le roman étant un genre très mal vu. Bel incipit d'une œuvre très célèbre : Texte: Indice : [spoiler:un film va bientôt sortir en salle mettant en scène deux acteurs qui avaient déjà joué au cinéma (il y a une demi-douzaine d'année) un couple littéraire très apprécié sous la direction du même réalisateur.] |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Anna Karénine !!!
Le livre est conséquent mais ça vaut la peine et j'ai bien aimé le film avec Sophie Marceau dans le rôle-titre (en même temps, c'est la seule adaptation que j'aie vue ; est-ce de celle-là dont tu parles?). Je me demande ce que ça va donner avec Keira Knightley.... (à chaque fois que je parle de Tolstoï, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça (0'35 à 1'21) ) |
Zero Membre confirmé
Bien joué sauf que je pensais à l'adaptation de Joe Wright (avec Knightley)
A toi |
Citation: (si si, c'est bien l'incipit!!) Livre sublime !!! Ps: quand on a vu "Orgueil et Préjugés" avec Colin Firth et Jennifer Ehle, toutes les autres adaptations paraissent fades... et je trouve que Keira Knightley n'est vraiment pas époustouflante dans celle de 2005... |
Zero Membre confirmé
Je ne trouve pas, même si ça m'évoque quelque chose.
Est-ce que c'est un auteur du XVIIè ou XVIIIè ? (beaucoup de récits à la 1ère personne dans cette période) (en plus c'est un alexandrin... si on ne dit pas la diérèse) Ou plutôt un romantique du XIXème ? (ça sent l'auteur qui s'attache plus à la musicalité de sa phrase qu'à son sens profond) |
C'est un grand "romancier" (je mets des guillemets car celui-ci de ses livres ne ressemble pas vraiment à un roman au sens courant du terme..) du 20è! |
Zero Membre confirmé
Camus ?
(ses livres, celui auquel je pense en particulier, sont truffés de vers blancs. Bon le problème c'est que je sais que ce n'est pas celui auquel je pense...) |
Pas Camus.... je peux te donner des indices mais tu vas trouver tout de suite et c'est pas drôle !!!
Un coup de pouce quand même : c'est un livre posthume qu'il n'a pas eu le temps de remanier. C'est..............???!! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |