Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante |
Auteur | joies de la littérature |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Pour discuter des livres qu'on a lu et des auteurs, c'est ici : vos lectures Ce fuseau est réservé aux devinettes littéraires. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Considérés sous le rapport de la cravate, les hommes se divisent naturellement en trois grandes catégories. ( ) |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Qui a écrit: "Marcel Proust, auteur de "Sous les jeunes filles en fleur"..." |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Mayeul : est ce du Balzac ? (mais je ne saurais pas dans quel livre, c'est plus la forme de la phrase qui me fait penser à cet auteur) |
Zero Membre confirmé
Je craque Bravo Castore, c'est effectivement Balzac !! Texte: HS rapport à la devinette de Pollux : je ne sais pas la réponse, mais j'ai toujours trouvé le titre (le vrai) de l'œuvre de Proust hyper romantique |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
L'auteur de cette splendide assertion c'était...ma pomme. Bon ce n'était pas de la littérature, c'était lors de mes épreuves écrites du bac français. HS on Cette référence qui marquait la profondeur de ma culture littéraire ne m'a pas empêché d'avoir la moyenne... Cela peur donner un peu l'espoir aux jeunes terminales qui s'inquiétent des différences abyssales entre leurs écrits et les références de Mayeul. HS off |
Zero Membre confirmé
Une nouvelle !
"Il y a dans la flamme même de l'amour La mèche qui charbonne et qui l'abattra." Indice : il s'agit d'une œuvre étrangère, ici, traduction Yves Bonnefoy. Mais si j'avais le texte original, ce serait trop facile à retrouver. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Bonnefoy a traduit Shakespeare, mais aussi Pétrarque...(et sans doute d'autres! ) Bon, je me lance : Le matou qui rend son dernier souffle ? |
Zero Membre confirmé
Oui ! exact.
Shakespeare, Hamlet, acte IV scène 7. But that I know love is begun by time;Au vu du style "old-fashionned" de la langue du poète, si j'avais mis le texte original ça ne pouvait être que lui (un français moyen comme moué a peu de chance de connaître autre chose que Shakespeare, en vieil anglais) |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Voilà un petit article que j'ai trouvé sur vaticana.org : Roderick Flores avait quinze ans comme Dominique Savio, comme lui il nétait pas seulement un adolescent, mais une personne qui avait acquis une grande maturité spirituelle. Comme Dominique Savio, il savait ce que Don Bosco disait de la confession et de la communion : «Donnez moi un garçon qui se confesse et communie régulièrement, et jen ferai un saint». Par une belle journée daoût Roderick Flores, jeune garçon philippin, scout, plonge dans la mer pour sauver de jeunes camarades qui se noient. Mais lui, disparaît dans les vagues. Cest lami de Dieu de cette semaine présenté par Catherine Aubin. On peut aussi l'écouter en version plus longue,ICI Et oui, çà existe toujours... |
Zero Membre confirmé
Je sais que normalement c'est pas à moi de reposer une colle, mais j'en ai trouvé une superbe hier en lisant. (en ce moment j'arrête pas de bouquiner, je devrais réviser plutôt ) Texte: Dans le même livre, même nouvelle, quelques pages plus loin : Texte: Indice : c'est encore une œuvre étrangère. (Je me souviens avoir eu un jeu louveteau sur cette oeuvre, étant loulou) Indice #2 : [spoiler:Le traducteur est Charles Baudelaire] |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
E. Poe ? Mais je n'ai aucune idée de la nouvelle ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Indice #3 (The Purloined Letter) |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
"Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie." de qui est-ce? |
Zero Membre confirmé
La Boétie ? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe |
Zero Membre confirmé
Oui c'est vrai qu'une phrase sur les excès de la liberté ne pouvait être que post-Révolution-française. |
Zero Membre confirmé
Une facile : Va devant ! je te suis. Ma vengeance qui veille Si vous ne trouvez pas, un indice (un vers un peu plus haut, plutôt célèbre) : [spoiler:Je vais ! Ma race en moi poursuit en toi ta race !] Fauvette a trouvé. Hernani, Acte 1 scène 4 (ce sont les tout derniers vers de l'acte) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Hernani, de Victor Hugo, sans doute ?
Plus difficile : "Se peut-il que la lune ne soit plus la même qu'hier, ni le printemps, celui des jours enfuis" Ce qui transparait parfois, tard le soir, dans les propos de certains d'entre nous ... |
Zero Membre confirmé
Je ne connais ni ne trouve. Désolé.
En revanche... J'en ai trouvé une qui m'a fait beaucoup rire aujourd'hui ! Texte: Je trouve ça super drôle surtout quand on connait ce genre de littérature Mais j'admets qu'elle est très difficile alors pour me faire pardonner je vous en propose une beaucoup plus simple (elle ne devrait pas poser de difficulté) Texte: Et enfin pour finir en beauté et en français, un magnifique extrait de... eh bien devinez ! Texte: Indice : [spoiler:Attention, le style est trompeur et peut être un piège.] PS : il va de soi depuis le début que les moteurs de recherche sont prohibés hein |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
|
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
A mon avis, plus dur à trouver pour les garçons, je doute que ce soit leurs livres de chevet donc respect éternel si il en a un qui trouve!, par contre les filles... Du même auteur : Texte: Texte: Texte: Texte: Texte: Indice: c'est une série... |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Ocelot GA Twilight? ce n'est pas vraiment de la littérature mais bon... |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Non pardon, je me suis mal exprimée, c'est une série de livres ! Euh... Twilight aussi remarque... enfin ce n'est pas ça ! |
Zero Membre confirmé
Série Brigitte de Berthe Bernage ? |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
C'est ce que je pense aussi. Tout à fait le genre de pensées que l'on peut trouver chez Berthe Bernage. |
Euh... là du coup je ne sais plus quoi dire... Vous m'épatez !
à part... bravo ! |
C'était instructif, le Convenances et bonnes manières |
Zero Membre confirmé
Bon personne trouve les miens ? Bon indice pour le premier texte : Il s'agit d'une oeuvre du premier siècle, son auteur est contesté mais globalement tous les lycéens apprennent le nom le plus connu. Deuxième texte : son auteur avait perdu l'usage de sa main gauche lors d'une fameuse bataille (là sérieux si vous ne trouvez pas... ) Troisième texte : il s'agit d'une œuvre du XXIè siècle |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |