Jeudi 26 Déc 2024
06:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La boussole d'or : un film anti-chrétien ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Merci, cher lézard, de me faire rire dans ce forum un peu désert !
Et merci au loup pour ses explications diligentes
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

avec un parapluie??? va falloir qu'on m'explique, là...

Edit: ah, non, je regrette, c'est pas moi: j'ai quasi jamais eu de parapluie. celui que j'ai eue, à une épque, en primaire, il était pas du tout noir, de toute façon
52
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Je vous en prie cher ami, il me plaît d'être Averell à mes heures...

Surtout celle du repas

Mang, regarde le lien donné par Akéla
53
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

petite question: si la fille tue Dieu, que devient leur monde?
54
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouaiss... J'ai créé une mode: tout le monde va se créer son daemon! (ca me fait marrer: genre je crache sur le truc, mais quand même, je fais le test à la con qui est proposé )

Moi, j'ai Meida, une Corneille.
Il parait que je suis doux (pas faux) timide (pas faux non plus...), passif (ah bon?!), charismatique et changeant (m'enfin?)

Mention spéciale à Mowd qui as su faire un calcul correct.
En effet, il y a 20 questions de 5 possibilités chacune:
- Pour la 1ere question, il y a 5 possibilités
- Pour chacune de ces 5 possibilités, il y a 5 possibilité à la 2e questions (5 possibilités à la 2e question pour la 1ere réponse de la 1ere question, 5 à la 2e question pour la réponse 2 de la 1ere question, 5 à la deuxième question pour la réponse 3 à la 1ere question, etc.). Ce qui fait, à la 2e question, 5 possibilités (1ere réponse de la 1ere) + 5 possibilité (2e réponse de la 1ere question) + 5 possibilité (3e réponse de la 1ere) + 5 possibilité (4e réponse de la 1ere question) + 5 possibilité (5e réponse à la 1ere question...), soit 5x5=25 combinaisons possibles.
- De même, pour chacune de ces 25 combinaisons, il y a encore 5 possibilité à la 3e question. Soit 25x5 (=5x5x5=5^3) combinaisons.
- De même pour la question suivante
- etc.
- Ainsi, après 20 questions, il y a 5^20 combinaisons possibles, soit 95'367'431'640'625 combinaisons possibles (95 mille 367 milliards 431 millions 640 mille 625)

Allons plus loins.
Ils annonce qu'il y a 495'214 daemons.
Ce qui veut dire qu'il y a un daemon pour environ 192'578'222 combinaisons, donc autant de profils.

Pire: il doit y avoir certainement beaucoup moins de trait de caractères. Même si on part de l'hypothèse qu'il y a 100 traits de caractères, cela signifie que l'on retrouve ce trait sur près de mille milliard de combinaisons! Pas étonnant qu'on en retrouve!!

Anolis: Comment ça? Long mes posts?

Rantanplan: Tricheur!
55
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

.
56
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Il ne sont pas long mes posts! La preuve: le post précédent est le PLUS COURT de tout le forum!
(na!)
57
Rantanplan
canidé

Patientez...

Même pas vrai !
J'ai (et je ne suis pas le seul) déjà fait pire, même sans point dedans, nananinanère !

58
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-01 01:13, lou a écrit

petite question: si la fille tue Dieu, que devient leur monde?

Bah dans le bouquin "Dieu" est de la "Poussiere" agloméré en forme humanoïde, tout commes les anges. Cette poussiere donne les pouvoir à la boussole d'or.

En faite les ètres ,de "Poussiere" sont juste arrivé avant les hommes et ont le pouvoir de passé d'un monde parallèle a l'autre. Tous ce que je me souvien c'est que comme les humain ont trop cherché a passé d'un monde a l'autre les fuite de poussiere ce sont fait plus importante, déréglant ainsi les mondes (apparition de spectre) et que pour sauver définitivement les mondes ils faut empecher la poussiere de circulé librement. et reboucher les fuites.
Donc "Dieu" étant la source de la "poussiere" en tuant "Dieu" on sauve les mondes.

et tous tourne normalement. Mais sans poussiere et donc sans boussole d'or qui donne l'avenir.

59
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-01 01:34, ElecScout a écrit

(ca me fait marrer: genre je crache sur le truc, mais quand même, je fais le test à la con qui est proposé )
Si ça c'est pas une pure émanation de ta mauvaise foi, je sais pas ce que c'est !! Eh, Elec ! y'a quasiment personne qui a craché sur ce film (encore)... la plupart profitent de fuseau pour dire de la m**** !

Sinon, je m'insurge une fois de plus ! Ce synthétiseur de tot' ( ) est extrêmement fiable !
La preuve ? Il a réussi à deviner tout seul que j'étais charismatique, sans me poser une seule question sur la religion ! Trop fort !
60
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

A on a deviné que tu étais charismatique??

Les personnes a qui ont dira traditionalistes ou Intégristes peuvent ils le signaler ici???

J'ai fait le questionnaire en répondant "neutre" a toutes les questions et devinez ce qui est apparu......une coccinelle!!!
61
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-30 21:54, Rantanplan a écrit

Polydamas ne dit pas que Le Seigneur des Anneaux n'a pas de symbolique chrétienne, mais juste qu'elle n'est pas aussi évidente que dans Narnia. En gros, dans Narnia, c'est le nez au milieu de la figure, dans l'autre, c'est plus fin.

Je dirais pas tout à fait ça. Même dans Narnia, c'est relativement subtil. J'avais pratiquement rien remarqué avant qu'on m'en parle.
(je suis peut-être pas très doué aussi... mais c'est quand même pas hyper explicite...)

Sauf une phrase de Lucy dans le dernier tome que je trouve plus significative.
62
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

Je me rappelle que quand Siamang m'avait prêté les livres, j'avais "littéralement" adoré. D'abord parceque le livre s'adressait peut-être à un public un chouia plus adulte qu'Harry Potter, car La croisée des mondes recelait des thèmes un peu plus adultes et profonds, était imprégné de philosophie,de théologie, et même de physique quantique, avec la Poussière, mais le tout présenté d'une façon tellement naturelle qu'on ne remarquait même pas que c'était ardu . Et les mondes inventées par Philipp Pullman était d'une profondeur et d'une imagination à couper le souffle.
Après, on peut certes présenter ses livres comme des pamphlets anti-chrétiens. A la limite, si encore cela était fondé, ce serait plus précis de laisser tomber le christianocentrisme en parlant plutot d'anti-théiste. Mais malheureusement n'en déplaise à ses détracteurs, on ne peut pas le réduire à une charge contre la religion, car ce n'en est pas une.
Certes, dans "His dark materials", Lyra tue Dieu (merci Siamang pour le spoiler , ça ne sert plus à rien d'aller voir le 3ème film alors), mais ce n'est pas le Dieu où on l'entend, car dans le monde de Lyra, celui qu'on appelle l'Autorité, est le Premier Ange, et en aucun cas le Créateur des mondes(auquel il n'est jamais fait allusion), donc celui qu'on pourrait éventuellement nommer "Dieu". C'est un ange qui se fait passer pour Dieu. De toute façon, dans le monde de Pullman, l'Autorité est un tyran incarné, et l'Eglise, notamment dans le monde de Lyra via le Magisterium est l'instrument de son oppression. En bref le Premier Ange n'est qu'un vulgaire dictateur, et Lyra rend service à tout le monde. (je ne parlerai pas d'un certain dictateur de la seconde guerre mondiale pour faire une dédicace spéciale au Godwin point).
Il ne faut pas céder au délire de persécution anti-chrétien. Ce livre est un plaidoyer contre le dogmatisme et l'usage de la religion comme moyen d'oppression, comme le monde obscurantiste sous domination du Magisterium où Lyra vit.Pas contre la religion en elle-même, c'est à dire la croyance en Dieu. Et encore moins contre le christianisme en particulier. Là dessus on ne peut pas lui donner tort. Après, un débat sur la religion comme moyen d'oppression n'a pas sa place dans ce fuseau, donc je m'abstiendrai de m'étendre là-dessus.
Je sais plus qui a dit dans ce fuseau que ce film sortait d'on ne sait où, et même le bouquin. Or le bouquin a eu autant de succès qu'Harry Potter, du moins en grande Bretagne, même s'il n'a pas du atteindre le nombre d'exemplaires vendus de HP au monde. D'ailleurs je remercie tout particulièrement les traducteurs qui ont eu la stupide idée de traduire "Golden compass" par "la Boussole dorée", alors qu'en version française c'est un aléthiomètre. Mais c'est sur que ça risquait d'attirer moins de monde avec ce titre.
En tout cas, je vous conseille à tous de le lire pour vous faire votre propre opinion dessus.

63
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

beurk le mien est un vilain chat noir.

Il s'appelle Athenestia. (ou anestésie en français courant)

Je suis doux, modeste, passif, assuré et spontané... C'est encore mieux que l'horoscope!

En plus mon chat est un des 7287 volaille Normal pour une femelle ... Tout cela est d'une cohérence incroyable!
64
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

En même temps, avec eux tout le monde il est doux, ou presque. Même moi, c'est dire

Tellement doux et docile que tout le monde il va aller voir le film bien sagement et donner plein de sousous à la grande secte des Daemons ou démons, à vous de juger, moi je ne préfère pas savoir et rester un imbécile heureux
65
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Sinon pour voir sans donner de sous, il y a toujours la solution du télément ilal
66
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

ah du téléPAYment ? , j'ai du louper un truc moi...
67
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Arf !
J'ai le même daemon qu'Isatis !

Concernant l'aspect anti chrétien du film, un prêtre qui écrit de la fantasy (chrétienne) et qui a le plus grand respect pour Tolkien et Lewis (quelqu'un de bien donc) met en garde également contre ces ouvrages dans famille chrétienne (lors de son interview).
Après les bandes annnoces du film m'avaient laissé voir une superproduction de très belle facture, mais un scénario qui semblait bourré de clichés et je me demandais donc si j'irai le regarder.
Là en plus la campagne de promotion est dantesque, donc on n'y échappe pas... et donc je me méfie d'autant plus (plus un film est mauvais, plus on mise sur la pub).

Je n'étais pas encore averti de cette histoire anti chrétienne avant de me faire cette idée.

Mntjac a sans doute répondu quelque chose d'inteligent, mais enfin il ne faut pas se voiler la face pour autant. L'histoire d'une fille qui veut tuer le Dieu tyran et détruire son église complice, ça reste une vision quand même anti-théiste.
En fantasy, c'est hélas un lieu commun, sauf qu'en général il y a DES dieux. Tout ce qu'il reste à voir c'est s'il est fait des références à un Deu de type judéo chrtien et à l'Eglise catholique, ou si ce Dieu estsimlpement un artifice littéraire, (une sort d'équivalent du Sauron contre lequel les gentils doivent lutter pour qu'il y ait une histoire) l'incarantion suprême du mal. Et après, si ce méchant s'appelle Dieu, cela désigne peut-être plus sa puissance et son invulnérabilité (donc la prouesse des héros) que sa vision théologique.
Selon les cas, on aura affaire à la pure fantasy ou à un pur discours athée (marxiste et nietzchéen même).

Concernant les daemon, cependant, attention. Cet argument est ridicule et ne vaut rien poru prétendre qu'il s'agit d'une oeuvre démoniaque.
Ces demon sont manifestement plus proche du "familier", cet être (un peu magique en fantasy) que les héros ont toujours auprès d'eux (très fréquent (voire systématique) chez les Walt Disney).
De plus, le daemon est l'esprit dont parlait Aristote qui l'aiguillait et lui donnait sa sagesse. L'Eglise (et le juddaïsme) n'a pas manqué d'y voir, peut-être, la présence d'un ange.
Le daemon est l'esprit en grec, rien à voir avec le démon dans son sens actuel.
68
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Qui c'est le fayot qu'a mis un point au patron ( ) ?
69
Zebre
Zebra One

Patientez...

(sûrement quelqu'un qui a aimé mon daemon.
Mais merci de ne pas mettre de point "technique" pour des posts qui ne sont pas techniques.)
70
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La technique, c'ets pas forcément l'informatique ou le froissartage. Par exemple, ce post ne rentre pas dans ces deux domaines et pourtant, j'ose espérer que le point technique qui est attribué est un peu mérité.

Eh, c'est pas parce que je l'a signalé qu'il faut le retirer

heps toi là-bas, je t'ai vu !!! remets ça où tu l'a pris !!!
71
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Technique = tout ce qui est utile à la vie scoute.
72
Anolis
Voyageur

Patientez...

Uniquement à la vie scoute ? Mais la vie scoute, c'est juste la vie scoute des bois alors ? J'ai aussi lu le post de Mayeul, et même s'il répond à une question pour un jeu scout, le contenu est tout aussi intéressant. Mayeul
73
Siamang
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

je viens de me souvenir d'un truc du livre.

Les deux heros du livrer son considéré par "la poussiere" comme étant "Adam et Eve" et celle qui doit les empécher de mené leur mission a bien est appelé "le serpent".
Donc ce qui est considérer comme "Dieu" par l'eglise de cette univers, et qui ce nomme "Autorité", N'est pas le Dieu créateur mais juste un etre qui ce fait passé pour lui.

allé Bisous!
74
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

Et ben moi alors je suis aussi un raton
http://www.goldencompassmovie.com/?&lang=french&start=home

détendu : ça c'est pas faux, je mets celui qui veut au défi de réussir à me faire stresser. pas possible. je desespère tout le monde
timide : euh pas franchement ou alors c'est que tout le monde il est timide (bon c'était peut-être vrai y a dix ans mais depuis...)
solitaire : indépendante surement (je n'en fait jamais qu'à ma tête) mais mondaine. alors...
astucieux : j'ose espérer que oui.
responsable : c'est ce qu'il parait qu'on dit de moi

C'est marrant ce truc.
J'aime beaucoup les tests idiots comme ça.

Pour ce qui est du bouquin j'ai lu quand j'étais au lycée, enfin en diagonale mais quand même (il a été offert à ma soeur par son parrain). J'ai pas franchement accroché limite pas aimé du tout mais en même temps j'aime pas le genre fantasy alors...
Mais il y a en plus un truc qui m'a vraiment choquée (la ptreuve c'est quasi le seul truc dont je me rappelle) c'est la conclusion où Lyra dit qu'ils vont devoir construire la "République des Cieux". Si ça c'est pas antichrétien... Enfin c'est typiquement le genre de phrase qui me hérisse.
Voila

En Doue Eo
75
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Bon ben puisque tout l'monde s'y met, à mon tour

mon Deamon est Eumelia, une femelle (parce que les deamon est les humains sont toujours...machin...de sexe opposé )

Il s'agit d'un lion !

Et je suis sensé être :
- solitaire
- assuré
- sérieux
- timide
- spontané

Bof, par certains côtés on retrouve certains de ces traits de caractère, mais je pense que ça pourrait être vrai de beaucoup !

signé : Cerf L
(si j'avais su, je leur aurais suggéré de regarder le site avant cette nuit-là...)
76
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Y a t-il quelqu'un qui est allé le voir ce film finalement ?

Je connais bien un ado qui l'a vu hier et qui l'a beaucoup aimé, mais bien sûr n'ayant reçu aucune éducation religieuse il n'avait aucune prévention contre l'histoire.
77
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre

Patientez...

Moi je vais le voir ce soir. Mais d'après les critiques que j'ai pu lire, ils ont enlevé tout ce qui pouvait alimenter de près ou de loin une réputation anti-chrétienne. Bref ils l'ont vidé de sa substance. C'est justement toute cette réflexion autour de la religion galvaudée et utilisée comme moyen d'oppression qui faisait toute la richesse de La Croisée des Mondes, et l'élevait au-dessus d'un Harry Potter, le rendait plus accessible aux adultes. Mais fallait pas rêver, c'est un film destiné aux enfants pour Noel, fallait s'y attendre. J'espère que je ne serai pas trop déçu. En tout cas ils ne pourront pas refaire ce coup-là dans le 2 et le 3 puisque la théologie y joue un bien plus grand rôle.
78
muntjac
Joyeux membre

Patientez...

Moi aussi, j'ai regardé quel était mon Daemon. Il s'agit de Lysandra, un gibbon il me semble. Néanmoins je ne me rappelle plus mes adjectifs, à part qu'il y avait doux
79
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-30 13:36, lambertine a écrit
Lamberte, Léopard des Neiges

Le léopard des neiges, c'est moi, nan mais oh...

Moi, j'ai en daemon une corneille. déjà que j'aime pas ces chansons si en plus je dois me le taper en dameon...
Et puis, je suis assuré (c'est mieux si un jour j'ai un accident)
Douce (j'utilise MirLaine)
Solitaire (et heureusement, sinon on m'aurait pas tot' Irbis (léopard des neiges pour les incultes))
spontanée (voui voui surement)
Arrangeante (et c'est mal me connaitre, ah non j'y suis, ils me préparent psychologiquement à mon futur base BAFD ou je vais devoir être douce, arrangeante et tout le tralala...)

J'ai une amie qui avait lu le livre, il y a quelques années. Elle avait beaucoup aimé. Elle m'avait proposé de le lire, mais l'histoire ne m'a jamais vraiment motivé. Donc pas de livre et pas de film pour moi.
Ca fait vraiment effet de mode, en plus. Après le SdA, HP, Narnia voici La Croisée des mondes.
80
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net