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Auteur
La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs
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Oryx
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Pas mal, l'idée de recycler Saint Preux.
Après le Concerto pour une voix, voici le Concerto pour deux voix. D'ici quelques années, vous aurez droit au Concerto pour trois voix. On ne change pas une idée qui gagne

Mais je suis assez d'accord avec Af'. Je trouve que, autant l'idée de mettre deux voix est assez heureuse (mais bon, ce n'est pas non plus l'invention du siècle), autant toute les fioritures autour sont pénibles. Je préfère la simplicité musicale de la VO.

En ce qui concerne l'interprétation de l'air de la Reine de la Nuit... Ouais ben là, pour le coup, je la trouve à la limite de l'insupportable.
D'abord, j'm'en fous, j'ai une version de Lucia Popp, et m'en satisfais
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Belouga
Belouga
  
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Citation:
Le 2007-09-03 01:29, Af' Le Loup a écrit

Je ne sais pas si on peut en faire autant pour les airs d'opéra anciens dans la mesure où ce n'était pas vraiment de la musique tonale. Pour harmoniser une basse continue il faut avoir une certaine expérience, mais tu es plus calé que moi pour en juger.


La musique tonale apparaît à la Renaissance donc c'est bon pour les opéras plus anciens (avec cadences parfaites, dominante tonique etc ... )

A vrai dire, je connais bien trois opéras anciens

Baroque primitif : Orfeo de Monteverdi (1607) . C'est très jouable à la guitare, voire même simple. C'est même prévu pour une basse continue composée entre autres de luths et de théorbes. Et comme les tablatures, des chiffrage peuvrent être coton à placer sur une guitare (quand il faut placer la quarte et la sixte pour ensuite déplacer la quarte vers la tierce puis la sixte à la quinte sur le temps suivant mais ça y en a deux ou trois pour tout l'Orfeo ).
C'est le même principe que les accords de guitare mais en général, ce sont des accords parfaits donc c'est simple à jouer. Au lieu de lire "A" en tablature de guitare, tu lis le La en clé de Fa puis tu rajoute sauf indication contraire le Do (diésé ou pas selon la tonalité du morceau ou le chiffrage de l'accord) et le Mi. Un joli la mineur si l'accord n'est pas chiffré et que tu n'as pas de Do dièse à la clé.
Un Fa# avec un 6 en dessous ? Pas de panique, il faut jouer un Ré Majeur avec un Fa# en note la plus grave. (Fa - sol - la - si - do - ré = 6 )
En tablature, ça serait D / F# si je ne m'abuse. Le principe est absolument le même : c'est juste le codage qui est différent, mais à force de jouer les bases viennnent rapidement.

Baroque moyen : Didon et Enée, de Purcell (1689). Il est jouable, le principe est le même qu'Orfeo mais demande un peu plus de technique (on fait autre chose que plaquer les accords : la basse a aussi des traits solos).

Baroque tardif : Platée, de JP Rameau (1745). L'époque du classicisme français : très virtuose ! On sent que, contrairement aux deux précédents, cet opéra est fait pour être joué par des professionnels ! Pour moi et mon faible niveau guitaristique, c'est quasiment injouable : c'est souvent rapide et très riche harmoniquement (accords renversés, septième etc ...) sans parler des nombreux traits solos virtuoses des violons qui ponctuent les airs mais aussi les récitatifs.


Il y a notamment un contre-ut et je n'arrive toujours pas à le prendre sans contrer en voix de tête (ce qui n'a aucun intérêt). Il y a du boulot.


Le contre-ut Tu m'étonnes, je connais peu de ténors qui en soient capables ! Bon courage pour le travail


Quant à la Reine de la Nuit, le choix est effectivement suffisament vaste pour que chacun y trouve son compte.
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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Merci Bélouga. Le chiffrage baroque semble correspondre à ce que je connais déjà: le nom donne la note de basse et le chiffre ou signe (+ par exemple) indique la position de l'accord. J'aimerais bien savoir improviser sur une basse continue.

Quant au contre-ut (masculin je précise ), j'essaie pour l'instant de le passer avec une voyelle qui facilite l'ouverture avant de compenser ensuite pour affiner la couleur et m'approcher de la voyelle du texte. Mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire. En l'occurrence c'est sur "la speeeeee-ranza".

Af'
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Belouga
Belouga
  
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Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
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Mais attention parcequ'apparement, il y a différentes méthodes et je connais pas celle avec les "+". (comme celle-là )
Je suis resté sur celle de l'Orfeo, sur laquelle j'ai appris mais qui est plus rudimentaire (ou un Mi 6 correspond à un renversement de Do Majeur, pas un accord de mi avec une sixte (ou bien j'ai mal observé )

Pour ton contre-ut, bien que je ne sois pas technicien vocal, c'est la méthode que me donne mon prof pour des notes qui sont à la limite aigue de ma tessiture
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Ptit Goel
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Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
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Citation:
Le 2005-10-26 13:54, Akela NDE a écrit :


Mais nous sommes d'accord, il y a THE bêtise à ne pas faire : trop chanter (et surtout, apprendre à chanter) pendant la mue, ce qui fout vraiment la voix en l'air.

Merci Akela, mais je ne considère pas que ma voix a été foutue en l'air alors que je faisais du chant choral pendant ma mue (et je ne suis pas le seul à le penser)
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Il y a quelque chose qui me perturbe...


Est-ce que je suis le seul à n'aimer que certaines parties d'une oeuvre, et non pas l'oeuvre entière ?


Je m'explique : jusqu'il y a peu de temps je n'aimais guère le célèbre Requiem de Mozart, parce que j'en avais entendu des bouts et ça ne me plaisait pas. La semaine dernière je me suis décidé à l'écouter en entier, et effectivement, je comprends mieux les gens qui sont en transe ( ) rien à l'évocaion de ce morceau. Mais cependant, de tout le Requiem, je n'aime que les trois premiers mouvements (Requiem aeternam, Kyrie eleison, et Dies irae) La suite de l'oeuvre ne me plait pas du tout. Je ne nie pas que ce soit une très belle musique mais moi ça ne me touche absolument pas.

De même, le Requiem de Gabriel Fauré ne m'intéresse pas, sauf la conclusion (Pavane) que je trouve magnifique. Quand j'écoute la 6ème symphonie "Pastorale" de Beethoven, Je trouve le 1er mouvement à tomber par terre, le reste me laisse de glace. Pour la 9ème symphonie, c'est l'ouverture et le final qui me passionne, mais le milieu, pas du tout.


Bon alors je sais, je ne suis qu'un pauvre néophyte, je n'ai jamais chanté de ma vie (à part en veillée scoute) et les seuls instruments qui aient jamais été entre mes mains étaient la flûte du collège et une ptite cornemuse en plastique (on ne rit pas, c'est vrai), bref, je n'y connais rien.

Mais bon tout de même... Quand j'entends des gens parler de musique, j'ai le sentiments d'être un barbare sans coeur
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Mayeuldit
Texte:
Mais bon tout de même... Quand j'entends des gens parler de musique, j'ai le sentiments d'être un barbare sans coeur



non non je suis pareil et j'ai connu une grande musicologue qui m'expliquais, que en fait nous réagissons par sentiments auditifs vibratoires qui ne sont pas les mêmes pour tous.
Et ce qui provoque cette sensation interne et emotionnelle n'est pas uniforme ni égale tout le long d'une œuvre.
La différence c'est que toi tu le dis simplement, alors que beaucoup, ayant peur d'être taxé de "barbare" ne laisse rien paraitre.

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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Ou alors c'est p'têtre que toi aussi t'es un barbare sans coeur choeur


Ca expliquerait pourquoi j'ai une nette préférence pour les morceaux graves ou majestueux, bref les symphonies et la musique sacrée... et un peu moins pour les morceaux enjoué ou trop enlevés (enfin pas toujours évidement, sinon vous allez me trouver pas logique de parler de la "Pastorale" mais en général c'est ça)
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