Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Pourquoi avons-nous peur du silence ? |
girafe_t Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006 Messages : 151 Réside à : Rennes |
Je suis actuellement en train de lire "Marcher, Méditer" de Michel Jourdan et Jacques Vigne (éd Albin Michel)
Dans son essai , Michel Jourdan développe l'idée que la marche "sans but" est une des bases du silence dans de très nombreuses civilisations (Inde, Chine, pèlerins du Moyen-Âge). En France, depuis Napoléon, le vagabondage est devenu un délit en 1810 : on ne peut plus vivre en marchant (ie sans être productif pour la société). Or les itinérants ont toujours fait partie de la population : les apprentis du Tour de France, les pèlerins, et les "vagabons" qui profitaient de la marche. Michel Jourdan parle plus précisément de la marche silencieuse, qui permet de rencontrer le "moi créatif" qui sort du vide de la tête, acquis notemment lors des marches. Je sais que je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à poser des questions, je continue la lecture de son essai... |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
je ne me sens ni le temps ni le courage, pour le moment, de m'investir plus avant dans ce fuseau, mais je me permettrais tout de même de remarquer ceci: Manège nous dit que le Larousse définit le silence comme absence de bruit, et que définit ainsi, le silence est négatif. or, je me rappelle qu'une de mes profs de Français, au collège, qui nous rabachait qu'une bonne définition ne devait pas s'exprimer par le contraire du mot à définir. autrement dit, cette définition du silence est mauvaise. le hic est qu'il parait difficile, voire impossible, de définir le silence autrement. et pourtant, il faudrait... ce qui m'amène à penser (désolée si mon raisonnement parait alambiqué) que l'approche de Manège, tout en étant peut-être incomplète ou inexacte, est plus proche de la vraie définition de ce qu'est le silence que le Larousse. ;)
voilou.. sur ce, le réveil sonne tôt demain... |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Ce n'est pas tout à fait ça... Je ne dis pas que le Larousse définit le silence par ce qu'il n'est pas (il serait alors écrit quelque chose comme "Silence : Contraire du bruit"), mais en négatif. Maintenant, je pense tout de même que cette définition est mauvaise.
Quoique... à bien y repenser, peut-être cette façon de définir le silence est-elle la clé de la question de départ ("Pourquoi avons-nous peur du silence ?"). En effet, si nous envisageons "naturellement" le silence comme une absence, comme un manque, cela peut en partie justifier que nous le redoutions... Et, là encore, nous retombons sur ces craintes de la solitude et de la mort déjà évoquées. |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Je suis d'accord, cette définition n'est pas bonne. Dans le Robert, la définition est encore plus contrastée: "fait de ne pas parler; attitude d'une personne qui reste sans parler." aucune allusion au silence de la nature.
C'est curieux, car pourtant, le silence est, d'une certaine manière, à la base de tout. Allez en montagne ou dans un désert, vous remarquerez aisément qu'avant même que vous parliez ou que certaines bestioles ne s'en mêlent, vous marchez en silence. Inversement, le fait de parler ou de faire du bruit devrait être opposé à la notion de silence. rompre le silence. Le silence est donc pour moi un état naturel que ne viennent pas troubler les êtres humains ou animaux. Pourquoi avons nous peur du silence? Là aussi, je rejoins Patte Serviable et beaucoup d'autres: se taire et être entouré par le silence, c'est forcément ne plus écouter personne et en fin de compte, devoir s'écouter soi-même. Et s'écouter soi-même n'est pas toujours amusant...je renvoie aux descriptions de Patte serviable sur les tortures que lui a infligé le silence omniprésent. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je me permets de faire remonter ce vieux mais passionnant sujet pour y placer une petite BD qui m'a paru fort à propos...
(source) |
technique | |
bonne humeur |