Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | De la liberté de pensée |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Explique nous s'il te plait comment l'Eglise peut faire pression sur toi à partir du moment ou tu n'es pas Catholique? |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
bah voyons par le complot mondial de l'Opus Dei !
bon sang de bien sur ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Ton propos illustre parfaitement ce que je pensais. Ta propre liberté de penser est limitée par tes préjugés (mais je le comprends un peu). Rien dans mon message ne permet a priori de supposer que je parlais de l'Église ou pas. Et puis le simple fait de constituer deux camps (le "vous" et le "nous") comme préalable nous enferme dans la logique dénoncée par Kazi. Et comme le dit Pierre 433, je te rappelle qu'on est dans un pays laïc et que par conséquent tu n'as aucune obligation légale envers l'Église. En revanche elle n'a pas de compte non plus à te rendre puisque la religion est une affaire privée. Af' |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Pierre433 :
Citation: Mais qui a dit qu’elle faisait pression sur MOI ? Af le loup : Citation: En rien Af, je reconnais simplement le conditionnement religieux, la pression médiatique comme autant de pression qu’il faut identifier pour s’en libérer. Ton propos c’est peut être : « des rapprochements hasardeux et des amalgames faciles en profitant d'un climat de suspicion » |
Il faudrait apprendre à te relire de temps en temps.
Tu as dit à Pierre433: "Mais qui a dit qu’elle faisait pression sur MOI ?" Précisément ceci: Citation:En français quand on dit "nous" on s'inclut dedans. Par rapport à la pression ou l'influence, je reconnais que les croyants ont aussi leurs lobbys activistes, et certains sont très bien organisés. Je le déplore en particulier pour les catholiques car même si la démarche est légitime (chacun a bien le droit de défendre son bifteck), je ne pense pas qu'utiliser systématiquement les mêmes méthodes que tout le monde soit une bonne solution car c'est au fond faire le jeu de l'adversité qui impose ainsi le "choix des armes". Certes on peut remporter des victoires, mais selon des règles qui ne sont pas forcément fidèles à l'esprit qu'on voudrait défendre. Af' |
[small] Le 2005-10-28 18:09, Chamois DLC a écrit
Citation:La religion est considérée comme une affaire privée en France. Mais privé ne veut pas dire secret, interdit ou suspect. On a le droit de s'exprimer, simplement cette expression n'a pas de valeur officielle. La parole de l'Église n'engage que l'Église. La doctrine sociale de l'Église est importante et elle ne doit pas être platonique (heureusement pour les démunis), mais cela n'en reste pas moins une affaire d'ordre privé, comme une initiative personnelle. Cependant les initiatives personnelles peuvent aussi recevoir l'aide du pouvoir public quand elles ont une utilité publique. Le principe de laïcité prive certes les communautés religieuses de la gestion des affaires publiques, en revanche il empêche aussi le pouvoir public de gérer les affaires religieuses. L'État n'a pas le droit de s'attaquer au libre exercice du culte ou de l'enseignement religieux, pas plus qu'il n'a le droit de s'immiscer dans les affaires privées d'une famille, sauf si évidemment certaines pratiques constituent des infractions à la loi. Le principe de laïcité normalement protège la liberté religieuse comme elle protège la vie privée tout simplement. Af' [ Ce Message a été édité par: Zebre le 31-10-2005 à 13:24 ] |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Citation: Heu... le Vatican ? |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
« Une partie de l’influence qui s’exerce sur nous. »
Nous = l’homme = hommes, femmes et enfants de la société. « Je reconnais simplement le conditionnement religieux, la pression médiatique comme autant de pression qu’il faut identifier pour s’en libérer. » A partir du moment où tu identifies le conditionnement, tu peux t’en libérer. Donc plus sur moi ! Mais j’aurais pu poser différemment le problème à Pierre433 : n’étant pas homo comment font-ils (les homos) pression sur toi ?... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Taupe, ben va y faire un tour au Vatican.
Elle est pas drôle ta blague ! |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Quand ils traitent Benoit XVI d'homophobe par exemple! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
j'ai toujours cru que david & jonathan etait israelite |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
David Et Jonathan ?? Catholique ??
Tiens c'est nouveau ça ! (qu'ils se disent catholique, par contre, ça ne l'ai pas.) Tu n'as pas du Golias à nous mettre sous la dent tant que tu y es ? |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Bizarre, ça. A mon avis, c'est une information à vérifier.
Concernant, l'homosexualité: "[...] S'appuyant sur la Sainte Ecriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que "les ACTES d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés". Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la Vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas." Catéchisme de l'Eglise Catholique Edition Mame/Plon, novembre 1992 Je défends cette opinion et souhaite n'etre jamais contraint à la renier. |
technique | |
bonne humeur |