Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Histoires de lettres... |
Kiwi_ Progressant
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 23 |
Les lettres... très saine occupation, d'écrire des lettres pendant les cours qui passent trop lentement! Du coup, j'ai toujours du papier à lettres dans mes pochettes de cours! Ca permet aussi d'avoir des réactions bizarres de la part des voisins qui me voient sortir mon beau papier à lettres avec des bateaux ou des phares bretons... Lesquels voisins rajoutent souvent des petits mots en fin de lettre, pour des destinataires qu'ils ne connaissent pas!
En plus, c'est très pratique pour rester en contact avec des amis qui ont la bonne idée d'entrer en propédeutique!! (c'est une année de discernement avant d'entrer au séminaire) Quant à jeter les lettres reçues... jamais! Surtout que j'écris deux fois plus qu'on ne m'écrit, alors quand je reçois des lettres, je les garde |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
bah oui ca m'arrive d'ecrire des lettres à des personnes que je vois souvent ou que j'ai souvent au téléphone.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a plus de facilité à ecrire certaines choses plutot que de les dire à l'oral! Mais en tout cas c'est toujours un grand plaisir de recevoir des lettres, en gros je recois et j'ecris tous les 15 jours! Comme Kiwi je garde toutes mes lettres, c'est très amusant de les relire plusieurs mois/années après. Par contre j'évite de les ecrire pendant les cours, (quel manque de sérieux kiwi!! ) cela dit le must est le courier en camp! les concours d'enveloppes, je crois que l'an dernier la maitrise a gagné, heureusement les scouts n'ont pas vu les enveloppes que nous avons recues... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Ici en Lituanie comme j'ai rien le droit d'accrocher aux murs, j'ai tendu un fil sur lequel j'accroche les enveloppes que je recois avec des pinces à linge ( qui a dit comme des chaussettes ?) C'est toujours mieux que rien côté déco...
_______________________________ Mesdemoiselles ,votez Anolis |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
[Q1] J'écris beaucoup de lettres des vraies avec une jolie écriture, du joli papier et un superbe timbres. Et ça fait très plaisir quand on reçoit une réponse.
[Q2] Je conserve mes lettres dans une boîte (à lettre ) qui n'est pas fermée par un cadenas (il faut que je pense à en installer un ^^) |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
[Q1] J'écris de vrai lettres.. surtout a une amie qui est au couvent.. mais on s'écrivait avant.. des superes lettres de 5 pages minimum!! elles ont énormément diminuée..mais bon...
[Q2] Je les gardes.. le lieu dépend des personnes.. j'ai un tirroir pour une.. une boite a cigare pour une autre.. et sinon un sac fait avec un vieux jeans pour les autres!!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ah lettre adorée, toute le journée, je te relirai et je t'embrasserai...
Vous voulez les couplets ? _______________ Votez Miss Pomme ! |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
J'écris de vraies lettres, avec mon zoli-zoli stylo-plume, sur des feuilles blanches en général, sur du beau papier quand je peux. Mêmes pour les administrations, j'écris à la main : un peu de douceur dans un monde de brutes !
Je garde les lettres de mes amis dans des classeurs, mais comme à chaque naissance j'ai du faire de la place, il ne me reste que celui de ma marraine GA et deux boîtes plastiques à solide couvercle ( poussière sur feuillets = atchoum!)contenant des lettres précieuses, genre celles de mon mari , celles d'ultra potes... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Depuis... ... peu de temps , j'ai repris goût à écrire des lettres !
Ce début d'année a été propice à recommencer à rédiger (les voeux par internet, très peu pour moi ... Ou en tout cas, le moins possible !) et je me suis même surprise à écrire à une amie que je peux voir quasi toutes les semaines sur MSN, tous les mois "en vrai" etc. !! Vivent les plumes et merci encore !! A quand les lettres de motivation ainsi écrites ? Je ne sais pas si ce mode d'écriture est autorisé pendant les concours... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Tiens puisque Miss Pomme lance le sujet et que je ne l'avais vu tapote par personne voici une troisieme question :
[Q3]Dans les ceusses qui ecrivent pour de vrai, qui ecrit a la plume ? Enfin la vraie je veux dire, pas le stylo plume. Une plume et un porte plume trempe dans un encrier ou la plume pour les vrais et les courageux. Tiens, pour faire honneur a leurs personnages illustres, nos modos de Bergerac et de Maupertuis ont-ils pour habitus de proceder ainsi ? Utiliser-vous, chers moderateurs, une plume d'oie pour tapoter sur votre clavier comme certains avec le stylet sur leur pad ? |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
J'aime écrire des lettres, mais je n'ai jamais écrit à la plume d'oie...j'aimerais beaucoup mais :
-je ne possède pas de plume d'oie -j'ai écrit de temps en temps avec un porte plume et fais quelques dessins à l'encre de chine et c'est assez laborieux pour l'écriture car je suis une gauchère indécrottable qui traine sa main sur ce qu'elle vient d'écrire. -j'utilise des stylographes à paillettes comme ça on voit de tout de suite quand tu viens de lire la lettre...les paillettes tu en as partout!! héhé |
Flamant Rose Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 8 Réside à : Toujours le sud |
Ah ben moi...
[Q1] jecris de plus en plus de lettre (en même temps à chaque fois qu'on en écrit une on en écrit plus...)mais ce qui est pas bien quand on a la folie d'ecrire les lettres, c'est que ça nous prend aussi en plein cour, alors que le bac n'est que dans quelque mois... c'est pas serieu les lettres moi je vous dit. Donc la plupart, c'est avec un stylo plume de parfaite écolière que je suis (je sais pas si y'a un seul étudiant qui a autant écrit en cour depuis le début de l'année!!) et puis une feuille de cour (avec des lignes bleues et une marge rouge s'il vous plait).... mais bon je dis une feuille... souvent c'est plutot 5.... Et le tout fini à la fin de la journée dans une enveloppe blanches sur laquelle j'écris l'adresse bien proprement (faut donner envie d'ouvrir) ainsi que celle de l'expediteur (<- hé hé c'est moi çà!!! vous m'avez reconnu?!)puis je termine par coller un timbre rouge ou marron selon le nombre de feuilles. Et dès que je sors de cour... sa atteri dans la boîte postale à côté de mon lycée adoré! Voilà pour le roman n1 [Q2] je garde toutes mes lettres depuis ma plus tendre enfance, et puis même les envelloppes (ma moman elle en a marre parce que sa occupe deux tiroirs..) mais bon... faut savoir d'où elle a été envoyé la lettre nan? et puis une lettre sans envelloppe ben sa aurait jamais pu arriver! Bref voilà... Mais je crois que ya pas que moi dans ce cas là... Et une nouvelle question pour tous: [Q4] Quelle ecriture avez vous? petite, en pate de mouche, batons, ecriture de maîtresse, gros patés illisibles, grosses lettres qui prennent une ligne entière? Etes vous droitier ou gaucher? voilà. Bonne rédaction à tous Floze |
Anolis Voyageur
[Q4]Hum, ca c'est pas trop a moi qu'il faut demander mais a ceux qui recoivent mes lettres.
Je crois que j'ecris assez petit, un peu penche et avec une graphie un peu ancienne, mais parfois aussi assez droit avec une graphie russisante. Enfin, ce n'est pas moi qui en parle le mieux donc... En tout cas ecrire a la plume ca change vraiment l'ecriture. Ah si, j'essaye en general de soigner mes enveloppes pour donner envie de les ouvrir. Le probleme c'est ensuite... Il faut avoir du courage pour se farcir plusieurs pages ecrites toutes fines, ceci en plus de suivre mes idees loufoques ! Enfin, ceux a qui j'ecris, c'est parcequ'ils/elles l'ont bien cherche. Tant pis... |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
L'encre et le papier, c'est triste, non?
Une longue lettre écrite à l'encre sympathique (invisible, qui se révèle à la chaleur) sur une feuille vieillie au thé et postée dans une bouteille en plastique, c'est beaucoup plus rigolo (mais je vous l'accorde, quand on écrit en cours, ça passe moins inaperçu )! Le merveilleux avec la Poste française, c'est que tout passe : les bouteilles, les boites, les cornets de frites, les pliages divers et variés... avez-vous déjà essayé? Sinon je conserve effectivement une bonne part du courrier que je reçois! Et pour ta question, Flamant Rose (d'ailleurs, ) Je suis gauchère (et donc membre de l'élite! ) et j'ai une écriture de maitresse d'école, juste pour faire mentir les droitiers mauvaises langues! |
Miss Pomme Petite pomme
Citation: Herbe Soignante ! Mais je ne suis pas sûre d'écrire aussi bien que toi. Généralement, quand j'écris, je commence avec de bonnes intentions et j'écris assez bien. C'est après que ça se gâte et la fin de la lettre est souvent beaucoup moins agréable à regarder que le début. Autres généralités : -quand j'écris au brouillon, j'écris gros et mal. -quand j'écris "pour de vrai" ou quand je suis stressée (début de copie en concours par exemple), j'écris bien et assez petit. Quant à Anolis, il écrit effectivement assez petit mais c'est tout à fait lisible. Et en plus, il a une manière de faire les "d" que j'aime particulièrement (j'ai un autre ami qui les fait pareil, et c'est pour ça que j'aime bien ! ). Par contre, quand il écrit une lettre, il doit avoir une perte de mémoire momentanée et il vouvoie le destinataire ! Et pour ce qui est de l'enveloppe... trop long à décrire mais faut que je les cache si je ne veux pas que ma soeur découpe les timbres ! |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
[Q4] : Pour ceux qui gardent leurs lettres, gardez-vous aussi les enveloppes ? Au même endroit ?
POur moi ça dépend, j'en garde certaines, d'autres non, les 3/4 sont au même endroit que mes lettres et d'autres, les plus belles, sont affichées dans ma chambre comme ça tous ceux qui y passent (càd pas grand monde) en profitent et moi je les ai tout le temps sous les yeux. |
Anolis Voyageur
Hep Rikki c'est pas [Q4] mais [Q5] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Dommage que je n'ai pas de scanner ! |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Citation: oups j'avions zappé la question 4... au temps pour moi |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Pour les enveloppes.. Ben ma môman m'a dit l'autre jour que c'était une perte de place... alors bon, j'en ai sacrifiée quelques unes.
Pour ma part j'écris avec ce qui me passe sous la main.. Pas de plume.. mais souvent au crayon de papier.. je sais c'est pas très classe mais moi j'écris bien avec... alors transition avec l'autre question sur l'écriture... Moi ca dépend.. je me fixe jamais sur une écriture..je n'y arrive pas! Je n'écris pas vite du tout, alors quand j'essaie d'accellerer le resultat n'est pas terrible... Pour rebondir sur ce qu'a dit Maya.. sur ses stylos à paillettes.. J'ai eu l'occasion de jouer au facteur pour elle... J'avais des paillettes partout!!! Et le mieux... c'est qu'avant de donner la lettre a sa destinataire, il a fallu qu'elle passe par plusieurs bonnes soeurs... je vous laisse imaginer la tête des religieuses a paillettes!!!!! |
Miss Pomme Petite pomme
Citation: "Mon Dieu ! ne plus vous voir ! Je n'ai plus de place. Adieu; tâchez de me lire. Ces mots tracés au crayon s'effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon coeur." Citation qui m'est revenue quand j'ai vu que Patte Serviable écrivait parfois au crayon. Qui saura dire de quel livre elle est tirée ? |
Albatros D Grand membre
Ça pourrait être tiré de Cyrano de Bergerac mais je n'en suis pas sûre |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
[Q3]Dans les ceusses qui écrivent pour de vrai, qui ecrit à la plume ?
Pas moi. J'ai des plumes et de l'encre, et je m'en sers pour faire de la calligraphie, mais pas pour le courrier. [Q4] Quelle écriture avez-vous? petite, en pate de mouche, bâtons, écriture de maîtresse, gros patés illisibles, grosses lettres qui prennent une ligne entière? Etes vous droitier ou gaucher ? Je suis droitier. J'ai une écriture petite, mais assez indéfinissable. Il y a quelques temps j'ai donné des trucs à une graphologue. Elle m'a dit que des écritures comme la mienne, elle n'en rencontrait à peu près que deux ou trois par ans Vous me direz, c'est peut-être du au fait que je dessine sans cesse... [Q5] : Pour ceux qui gardent leurs lettres, gardez-vous aussi les enveloppes ? Au même endroit ? Je me demande ce qui a pu inspirer une telle question... Oui je garde les enveloppes, afin de pouvoir reconnaitre les lettres sans être obligé de les lire (quand je fais du classement) ou plus simplement, pour pouvoir les ranger (les lettres) sans mélanger les feuilles. J'en ai des bizarres... Des enveloppes, pas des feuilles Quoique... des feuilles aussi |
Miss Pomme Petite pomme
Rikki, Cyrano est en vers alors que ce que la citation est en prose. |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
je suis gauchère et j'ai une écriture assez petite et penchée... j'écris pas vite, et quand j'accélère le résultat est épouvantable...
Pour ce qui est des enveloppe je garde uniquement celles qui sont décorées, pour les autres je décolle le timbre et l'offre à ma petite soeur qui les collectionne |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
[Q1] Avez-vous l'habitude d'écrire des vraies lettres avec du vrai papier et un vrai stylographe (ou des trucs comme ça, genre une plume d'oie... ) ?
en règle général, plus tellement à part pendant les vacances et pour les lettres de voeux. [Q2] Gardez-vous le courier que vous recevez ? (dans une ptite boite à secrets fermée avec un cadenas rose ou que sais-je encore...) Oh oui je le garde!!! Entassé dans des boites à chaussure [Q3]Dans les ceusses qui écrivent pour de vrai, qui ecrit à la plume ? Je sais écrire à la plume mais je m'en sert rarement pour écrire des lettres, ça prend trop de temps [Q4] Quelle écriture avez-vous? petite, en pate de mouche, bâtons, écriture de maîtresse, gros patés illisibles, grosses lettres qui prennent une ligne entière? Etes vous droitier ou gaucher ? Je suis droitière, j'écris minuscule, en pâte de mouche, avec des lettres complément irrégulières, et j'ai même parfois du mal à me relire moi-même!!! alala, les braves profs, je les plains, surtout pour l'histoire et la philo, ça en fait des copies à décrypter... Au collège avec une amie, on faisait des concours d'"écriture de médecin" en prenant le cours d'histoire! [Q5] : Pour ceux qui gardent leurs lettres, gardez-vous aussi les enveloppes ? Au même endroit ? Oui je garde les enveloppe. Comme ça je sais de quand date la lettre et puis y en a parfois des jolies d'enveloppe! |
Anolis Voyageur
Moi je ne garde ni les lettres, ni les timbres ; juste les enveloppes |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je viens d'écrire deux pages avec une (en fait, trois) plume(s) et une jolie bouteille d'encre de Chine (bientôt vide) en calligraphie... Pour ceusses qui n'auraient jamais fait cette expérience, c'est à vivre... Non seulement ça apprend la patience, mais aussi à savourer chaque mot écrit... Et encore j'ai de la chance, j'ai une encre de bonne qualité qui ne bave pas et qui sèche relativement vite - si tant est qu'on puisse parler de vitesse pour ce produit. Bon, il faut bien l'avouer, comme je suis pas très expérimenté, le résultat est plus sentimental qu'artistique mais j'y ai mis mon coeur, c'est le principal. |
technique | |
bonne humeur |