Jeudi 4 Juil 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Koh Lanta
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Viens à Scout Lanta.... ...là, si t'as faim, tu te cuisines un H.P., vite fait bien fait.......et si t'as peur des caméras, t'en fais pas, y'aura pas mal de censures, à mon avis...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Bah moi, malgré le fait que c'est une émission de télé, je serai prête à y aller parce que c'est trop marrant! Par contre, je n'ouvrirai pas la bouche parce que bon, à chaque fois que tu dis une conn*****, les auditeurs s'empressent d'en faire tout une polémique, comme dans loft story...
Et puis ça m'amuserai de secouer les petites coincés qui ont peur des mouches. Elles sont telement précieuse qu'elles sont toujours en mayot de bain pour bronzer et puis après elle s'étonne d'être bouffé par les moustiques... lol!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ce genre d'émission (reality show) il faut le reconnaître est une formidable trouvaille commerciale et le succès est logique.

Concernant le contenu, je reconnais que pour certaines productions le côté un peu technique quoique vulgarisé est intéressant (survie pour Koh Lanta ou musique pour les différentes Star-pop Academy...).

Mais côté éthique, je reste plus que réservé à cause du caractère "exhibitionniste" et intéressé du jeu. En obligeant d'une façon ou d'une autre les candidats-participants à étaler leurs sentiments, mettant à l'épreuve leur psychisme et leur affectivité, les organisateurs commettent ce que j'appelle une profanation de l'intimité de la personne humaine, un sacrilège d'autant plus grave qu'il se fait publiquement.

En tout cas en lisant vos messages, je suis rassuré. Malgré le danger moral qui se cache derrière, la notoriété de ces programmes de divertissement est une aubaine pour les scouts qui pourraient en faire la parodie. C'est plus amusant de caricaturer une émission quand tout le monde la connaît et ça permet de prendre les choses à la légère.

Mais il faut être prudent quand on veut trop bien imiter ces émissions. La télé en effet ne présente que le côté spectaculaire. Elle ne montre pas toujours la face prosaïque, la maîtrise technique et le métier qu'il faut pour que tout se passe bien. C'est une gigantesque machinerie très complexe que seuls les professionnels peuvent utiliser.

En tout cas si vous (surtout les chefs) avez des projets ambitieux de jeu, vérifiez bien que tout est sécurisé et marche impeccablement avant de mettre en oeuvre la grosse artillerie. Cela pourrait éviter une déception voire une tragédie.

Af'
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ouaip Af' chuis bien d'accord avec toi...

Quelque soit l'activité, il faut se poser deux questions:
- Est-ce que cela colle avec l'esprit scout?
- Est-ce que les scouts sont en sécurité?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

dur dur de tout lire mais ca a le merite de passer le temps ou de faire rire ou peur suivant les sensibilites...j'aime bien koh lanta d'une maniere generale surtout les epreuves mais je suis d'accord avec Af' pour dire que c'est psychologiquement dur (je resume en gros !) sinon j"aime bien le scout lanta ca me tenterai bien !!! a vous...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

l'esprit du scoutisme est la fraternité..se serrer les coudes quoi...Assez dur donc de mettre ça en avant sur koh lanta ...ou l'autre "scout lanta"
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Effectivement, si on envisage un "scout lanta" tel que l'ont décrit Rantanplan et Belouga (pour rire, je sais) il est difficile d'y retrouver l'esprit scout. Par contre inviter une personnalité connue du show bizz à faire un camp scout, pourquoi pas ? Je ne crois pas que les candidats manqueraient car ils pourraient être attirés par l'expérience humaine authentique et la mise à l'épreuve afin de savoir ce dont ils sont réellement capables. Mais je doute que les chaînes de télé y trouvent un bon filon d'exploitation commerciale. Dommage.

Af'
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Ils ont bien fait "la Ferme-Celebrités", alors même si c'est peu probable qu'un "Camp Scout Célébrités" soit produit dans un court terme, peut-être qu'un jour, nous aurons droit à cette "chose" télévisuelle.

Mais il faut que ce soit crédible, et non pas inexact, comme l'a été la Ferme de TF1.

Le scoutisme a encore une place dans le coeur des Français, donc il y a un filon a exploité, mais nous avons déjà parlé de ça dans le fuseau Super Production scoute

CPMG
Bélouga
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Si ça se fait et que c'est du même style que la Ferme des Célébrités, vive l'image du scoutisme! ça va être lamentable!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

D'accord avec Muscardin. Il ne faut pas que se soit une emmission de real TV comme on voit aujourd'hui.

En plus, ça se déroule généralement sur 10 semaine alors qu'un camp dure 2 ou 3 semaines (4 grand maximum).

Par contre, une émission très courte (genre une minute) qu passerait à 20h50 avant le film et qui montrerait des tranches de vie scoute pourrait être pas mal.

Mais il faut trouver un sponsor (PDG de Décathlon, si tu nous lis ... )

CPMG
Bélouga
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

ça pourrait être marrant, faut voir évidemment à montrer des trucs bien...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Oui, mais il faut que ça reflete l'integralité du scoutisme actuel.

Il faut qu'au moins toutes les associations agréées aient la parole et montrer aussi bien la Meute que la Troupe.

Et il faut montrer les scout "tradi" = hors scoutisme français et le "scoutisme moderne" : SF
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je sais pas si se sera un jour possible comme vous le dites de monter un reality-tv-show-scout !!!!!!! je veux voir ca !!!!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois avoir vu dans une émission style "Vis ma vie" ou autre un homme d'environ la trentaine faire un camp avec des caravelles (Guides de France 14-17). Bien que rejetant d'instinct le scoutisme et la religion, il a voulu tenter l'expérience et a fini par s'attacher aux jeunes filles.

Je pense qu'on peut rêver de voir cette expérience se développer par exemple aux vedettes. Mais ce serait dans une optique documentaire ou sociologique plutôt que dans une perspective commerciale show bizz même au profit d'une bonne cause. Seule une démarche vraiment désintéressée permet de découvrir le scoutisme sans préjugé ni amalgame.

Af'
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-06 00:47, Af' Le Loup a écrit - un homme d'environ la trentaine faire un camp avec des caravelles
depuis la fusion, les caras ne sont plus ce qu'elles étaient...
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Éléphant, c'était en fait avant la fusion. Et puis, pour la télé, ils ont du faire un camp spécial je suppose. Le type a testé les différentes tâches: organiser un jeu, préparer un menu... Il était de loin le plus "chochotte".

Af'
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-06 01:03, Af' Le Loup a écrit - Le type a testé les différentes tâches... Il était de loin le plus "chochotte"
là, je reconnais bien Koh Lanta
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-06 00:47, Af' Le Loup a écrit


Mais ce serait dans une optique documentaire ou sociologique plutôt que dans une perspective commerciale show bizz même au profit d'une bonne cause.


plutot dans une optique documentaire alors car je ne sais pas si vous avez remarqué mais les gens sont assez halucinés quand ils voient un rasso se passer devant leurs yeux par exemple, et notre comp s'est déja fait applaudir a la fin d'un p'tit rasso !!!
donc vraiment documentaire !!!
vive koh et scout lanta !!!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est ça la magie du live, qu'est-ce que tu veux? Mais au fait est-ce que lors des "rassos" vous invitez des gens extérieurs à votre unité, votre groupe ou carrément au scoutisme? Chez nous (Scouts de France) les parents sont régulièrement invités pour les montées.

Af'
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

pour les montées les parents sont invités a assister a la cérémonie mais restent en dehors du carré de rasso !! là je te parle des applaudissements qu'on a recu sur le parvi d'une eglise ou a Santiago par des espagnols donc il faudrait faire une emission télé ou un reality show documentaire pour expliquer à tous ces ignorants ce qu'est le scoutisme !!!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-16 22:34, Kang's a écrit

... un reality show documentaire...


J'aime bien cette expression.

Af'
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Beaucoup plus sadique et combien plus scouts.
Comme participants prendre les membres des Equipes Nationales de certains mouvements "labélisés" et leur faire vivre un camp scout tradi-pêchu comme dans les années trente, mêmes conditions de vie, même matos: tentes de près de quarante kilos, marhuts en fer rétamé, charette de patrouille à tirer et pousser, pas de conserves, obligations d'un raid solitaire de première classe, faire son pain soit même, attraper tuer dépouiller et faire cuire un lapin, épreuves de première classe à repasser, Cour d'Honneur pour juger de l'esprit scout car la Loi Scoute est la Loi du camp, etc... etc... . Cruche d'eau froide dans la manche à chaque juron. Pas de portable, de cigarettes, de journaux, de radio, de réchaud à gaz.

Voir combien résistent à trois semaines de camp. Ne garder dans l'Equipe que ceux qui s'en tirent. Epreuve à repasser tous les ans!

Là on rirait vraiment! Qu'en pensez vous?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

je ne trouve rien d'exceptionnel dans ce que tu proposes pasky... C'est du scoutisme comme certains le pratiquent encore en WE 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois (sauf la tente de 40 kilos c'est vrai, on n'en trouve plus!). C'est tellement simple, tellement scout.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

c'est envisageable bien sur mais dans combien d'années?????
car avec les nouvelles "lois" de jeunesse et sport(y a des c... sur terre en voila quelques uns de + !!!!) il me semble imposible de songer en ce moment a faire un camp "tradi-péchu" ("j'aime bien cette expression" idem !!!)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Euh, tu sais Kang's, le projet tradi-pêchu de Pasky ne visant que les membres des Équipes Nationales de certains mouvements "labélisés" (sic), je pense que le ministère de la Jeunesse et des Sports pourra accorder une dérogation puisque vu l'âge des candidats présumés il semble peu évident de parler de "jeunesse". De sport à la limite oui. Exit donc tout ce qui concerne la protection des mineurs... excepté peut-être le casque à lampe frontale.

Af'

_________________
Heureux les doux, car ils posséderont la terre

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 18-08-2004 17:12 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Af' je ne sais pas ce que tu me veux mais tu me semble pret ( toujours pret !!) à t'accrocher !! Mefiance et courage, petit présomptueux !!!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

M'accrocher à quoi? Et pourquoi "présomptueux"? double

Af'

_________________
Heureux les doux, car ils posséderont la terre

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 18-08-2004 21:41 ]
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les tentes de quarante kilos ils les fabriquaient eux-mêmes en ces temps là avec de la bonne vieille toile à bâche et on se servait des bâtons scouts comme mâts. La durée du camp serait de quatre semaines minimum, pas de voiture ni de mobs à la rigueur un vieux vélo modèle 1914 en fonte pleine sans vitesses et qui crève tout le temps. pas de jerrycans pour l'eau mais des vaches à eau à se trimballer quatre kilomètres aller et quatre retour, pas de rangeos mais des grosses godasses avec des clous qui fichent le camp. Et surtout lever aux couleurs tous les matins avec inspections carabinées (je rappelle que ce camp serait réservé aux Membres des Equipes Nationales). Pas de scie en acier suédois pour couper le bois mais une hachette au manche qui a tendance à prendre le large. Le plus proche village se trouvant à une quinzaine de kilomètres (si si ça existe en France).

Et tout cela fimé 24 heures sur 24 et diffusé sur le net pour qu'on puisse rigoler en direct en les voyant se dépatouiller.

Croyez moi après cela il y en aurait sûrement qui se mettraient à aimer le vrai scoutisme de B.-P. bien tradi et le défendraient becs et ongles contre les empiètements des Pouvoirs Publics, en tout cas les autres iraient sans doute porter leurs réformes ailleurs.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Devinerais-je comme une légère rancune envers les associations du SF ?

FSS

Flo
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois que tu as deviné Florian. Pasky, je sais bien qu'on peut délirer sans fin sur un tas de sujets et en particulier celui-ci. Moi-même, je ne m'en prive d'ailleurs pas toujours.

Mais si on veut faire les choses sérieusement et de façon constructive (après tout pourquoi pas?), je ne crois pas que la meilleure solution soit d'éprouver les candidats dans une situation tellement irréaliste que personne n'y croirait. Les malheureux pataugeront dans la boue et vont en baver c'est plus que probable, mais le grand public (et moi aussi) admirerait leur courage exemplaire parce qu'ils auraient accepté le défi sournois d'un vieux sadique qui n'a rien de mieux à faire que de jouer les inquisiteurs.

Attention, je n'ai rien contre toi en personne, mais c'est comme ça qu'on risque d'interpréter la démarche médiatique. En effet les gens risqueront de voir...
-D'un côté un scoutisme actuel incarné par des cadres maladroits mais dévoués et touchants dans leur bonne volonté à subir l'épreuve en portant une croix que les plus tradi d'aujourd'hui ne toucheraient pas.
-De l'autre un scoutisme maso, anachronique et malveillant cherchant sa légitimité et une compensation morale dans une surenchère puérile de la difficulté sans intérêt, histoire d'affirmer sa "virilité".

Ce n'est pas sérieux, c'est tellement caricatural qu'on rirait sans doute mais sans se moquer et sans remettre en cause les intéressés et leurs habitudes de gestion. On les remercierait même d'amuser le public tout en appréciant leur grand sens de l'humour et de l'autodérision. Et chez les SdF, on n'en manque pas. Méfie-toi.

Je ne suis pas sûr que la Fédération du Scoutisme Français soit aussi corrompue qu'on le dit en particulier sur ce forum. Mais si tu veux que ton message soit efficace, commençons par être scout dans l'esprit et pas seulement dans la technique de camp ou de survie. Le scoutisme traditionnel, tu le sais mieux que moi, n'est pas qu'une affaire de débrouillardise. J'ai cru comprendre en lisant les SdF "canal historique" que la loyauté et le sens des autres étaient importants.

Une mise à l'épreuve pourquoi pas, mais seulement si la démarche est bienveillante même si elle s'accompagne d'une saine rudesse dans la vie de camp. Une épreuve oui, mais à la portée du scout de base ou un peu plus, en tout cas un test en principe accessible aux cadres qui n'auraient pas d'excuse pour échouer.

Et si les anciens (SdF VO) au lieu de se contenter de rire sournoisement des bourdes de leur prochain, veillent avant tout à protéger, à relever celui qui tombe et à lui redonner le moral, le message serait complètement différent. Donner une leçon, oui, châtier, non. Alors dans cas l'initiative serait vraiment scoute.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des cadres du national Scouts de France (pas tous bien sûr) et personnellement je leur ai toujours trouvé beaucoup de qualités: gentillesse, patience, humour, dévouement... Et aucun pour autant que je me souvienne ne m'a fait de propagande contre le scoutisme d'origine, qu'on qualifie en général de "scoutisme fondamental".

Je ne crois pas que les épreuves extrêmes que tu suggères feraient peur aux candidats que tu vises. Ils ne vont pas forcément les réussir, mais je doute qu'ils reculent devant les difficultés surtout si c'est pour une bonne cause. De toute façon ton entreprise (fantaisiste ou sérieuse?) repose sur une première condition: que le grand public admette son caractère "scout". Et ça c'est loin d'être gagné.

Af'
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net