Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | constitution civile du clergé |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Ce qui est marrant, c'est de voir après les représentations de la prise... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
|
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
VU les retombées, je suis surpris de la façon dont il me semble qu'on apprend l'histoire en 2009 ?
Apparemment au lieu de faire de la vérité historique, on ferait désormais de l'Histoire orientée . De l'Histoire de France à la Jules Michelet ! Fut une autre époque même dans les lycée d'Etat, on n'oubliait pas la Constitution civile du clergé, pas très enthousiasment ! La vérité historique étant la vérité historique ! Porter des jugements de valeur sur des faits historiques très bien, mais nous ne vivons pas avec le même esprit, et comme on dit on ne refait pas l'histoire . Il faut aussi se méfier de ne pas regarder l'Histoire par le petit bout de la lorgnette . Déjà, avec la période de Vichy plus proche, ce n'est pas triste ! On parle aussi de royalisme, en fait de Monarchie constitutionnelle ! Il y aura toujours des gens qui aimerons les princesses, et les dorures princières, c'est mieux que de parler de la crise des subprimes , ça permet d'oublier, et de rêver au prince charmant . A condition d'être le prince pas le valet . |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Je puis vous assurer que je ne connais pas Corwin (mais il est très sympathique), et que je ne lui ai pas soufflé ce qu'il a souhaité exprimer (qui relève de la vérité historique pour ce qui concerne la rouelle des juifs). Cher Corwin, si tu avais lu quelques-uns de mes posts, tu aurais vu qu'il est d'usage de s'exprimer sur ce forum de façon très nuancée, sinon ce sera une façon modérée... |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Le problème, tu vois, c'est que les communistes et anti-capitalistes ils disent la même chose. Citation: D'autant plus étonnant de ma part, que mes souvenirs d'histoires de 4ieme me rappellent la (les) révolution anglaise. En comparant l'histoire d'Angleterre et l'histoire de France, je veux bien être royaliste en Angleterre, mais alors en France... (Ou même en Suède, tiens en plus c'est une famille d'origine Française, puis, même je ne serais pas contre être le beau fils du roi actuel) Vois un peu les institutions anglaises et la chambre des lords, et plus difficile a voir, la position des nobles actuels en Angleterre. |
Dingo Membre banni
Enfin pour mettre mon grain de sel sur ce fuseau, il est des exemple de monarchie et de monarque exemplaire.
Baudoin I° de Belgique Juan Carlos I° Bourbon y Bourbon d'Espagne. Car rêver n'a jamais fais de mal à quiconque. Le seul problème pour les rêveurs, c'est que nous sommes en France avec un vécu et 42 sortes de fromages différents, tous aussi succulents. Comprenne qui veut. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
"Comment gouverner un pays qui possède plus de quatre cent sortes de fromages ???" C'est rapport à ça ? |
Dingo Membre banni
ben oui na j'ai oublié un zéro, c'est pas la mort du p'tit ch'val quand même |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
[quote=Le 2009-03-10 00:09:00, Jack En comparant l'histoire d'Angleterre et l'histoire de France, je veux bien être royaliste en Angleterre, mais alors en France...[/quote]
Ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que les royalistes ne veulent pas revenir en 1700 au milieu du règne de Louis XVI! Ils sont en 2009 comme toi et moi et veulent une monarchie de 2009 et non de 1700! |
Lys Ardent Joyeux membre
Bon, sous conseil de Dingo, je pense qu'il serait intelligent de stopper là la déviation politique que prend la discussion afin de revenir à des considérations plus historiques par rapport au sujet initial! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Le roi boit le roi boit le roi boit |
Lys Ardent Joyeux membre
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Juste pour répondre, tu veux me dire que les royalistes souhaitent une monarchie parlementaire ou le rôle du roi se limiterait a nommer le premier ministre en fonction du résultat des élections législatives ? et ou l'anoblissement remplacerait la légion d'honneur ? Si c'est le cas, ou est l'intérêt ? Je t'invite quand même a étudier les révolutions anglaises et la constitution actuelle de la chambre des lords. Pour répondre a Hermine, il faut quand même voir que la révolution a commencé par le serment du jeu de paume et la volonté du tiers-état de vouloir peser dans les décisions politiques. Ça serait bien quand même de voir les décisions de chacun (et notamment ceux qui étaient au pouvoir) et d'en voir les conséquences. "Les gens ne devraient pas craindre les gouvernements, les gouvernements devraient craindre leur peuple". La constitution civile du clergé, elle n'est pas tombée du ciel. Bref, la révolution n'avait pas pour but de laïciser la France et de guillotiner le roi. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation:Il est des nôôôôtres, c'est un pch'tron comme les auuuutreuh ! |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Pour tenter de répondre à Hermine, quelques éléménts de réflexion: L'identité de la France s'est forgée tout au long de son histoire. On ne peut séparer son héritage chrétien de son héritage greco-romain, ou isoler l'influence républicaine de l'influence monarchique. Elle s'est souvent construite sur des paradoxes. La Révolution est un élément constitutif de notre histoire qui ne peut être pris d'un seul bloc. Il y a eu une lente révolution des idées (LXVI était à ce sens le roi le plus éclairé que la France est connu: voir la bio de Petitfils) et il y a eu un basculement plus rapide de l'ordre établi (montée en puissance de la bourgeoisie). Son influence sur le reste du monde mérite d'être nuancée, puisqu'elle a été devancée par la Révolution américaine qui n'a pu aboutir que grâce à l'action de la France de LXVI. Toute notre histoire est émaillée d'heures sombres et d'affrontements. Il n'est pas dans le tempéramment français d'évoluer posément. Ainsi, si tu as le sentiment que l'histoire telle qu'elle t'est enseignée ne reflète pas toute cette complexité, il t'appartient de poursuivre ton instruction par toi même. Le simple fait que tu t'interroges sur la constitution civile du clergé montre que tu es sur la bonne voie ! |
Lys Ardent Joyeux membre
Si tu veux quelques éléments pour nourrir ta réflexion, je te conseille entre autres Historiquement correct de Jean Sévilla. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
En somme, cela rejoint ce que disait le leader royaliste Charles Maurras à propos de la Révolution française: " s'accommoder de la Révolution fait, se débarrasser de la Révolution idée." L'histoire de France avec ses pages sombre comme ses pages lumineuses fait partie de notre patrimoine, on ne peut pas retrancher telle ou telle partie. Et si les professeurs ne font plus d'histoire chronologique et se contentent de parler de certains épisodes choisis, conformément aux instructions de l'Education nationale, il est du devoir de chaque français d'étudier à fond son histoire. Le seul problème, c'est qu'à force de découvrir des faits laissés de côté, on finit par ne plus penser comme ses profs |
Lys Ardent Joyeux membre
Ce qui provoque quelques petites désillusions pour les notes en dissertation d'histoire... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si on ne respecte plus la chronologie,forcément on en oublie .
A l'évidence, on va appuyer sur les parties qui nous intéressent le plus, en laissant de coté les autres . On peut aussi lire Historia, mais c'est une Histoire parcellaire, et pas suffisante pour un jeune ! Il faut une architecture, pas de l'Histoire en dilettante . |
Lys Ardent Joyeux membre
Dans ce cas, tu peux entamer l'Histoire de France, de Jacques Bainville... mais c'est peut-être moins abordable!
Avant-propos Chapitre I - Pendant 500 ans, la Gaule partage la vie de Rome Chapitre II - L'essai mérovingien Chapitre III - Grandeur et décadence des Carolingiens Chapitre IV - La révolution de 987 et l'avènement des Capétiens Chapitre V - Pendant 340 ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils Chapitre VI - La guerre de cent ans et les révolutions de Paris Chapitre VII - Louis XI : l'unité sauvée, l'ordre rétabli, la France reprend sa marche en avant Chapitre VIII - François 1er et Henri II : la France échappe à l'hégémonie de l'empire germanique Chapitre IX - Les guerres civiles et religieuses remettent la France au bord de la ruine Chapitre X - Henri IV restaure la monarchie et relève l'État Chapitre XI - Louis XIII et Richelieu : la lutte nationale contre la maison d'Autriche Chapitre XII - La leçon de la fronde Chapitre XIII - Louis XIV Chapitre XIV - La régence et Louis XV Chapitre XV - Louis XVI et la naissance de la Révolution Chapitre XVI - La Révolution Chapitre XVII - Le Consulat et l'Empire Chapitre XVIII - La Restauration Chapitre XIX - La Monarchie de juillet Chapitre XX - La Deuxième République et le Second Empire Chapitre XXI - La Troisième République Chapitre XXII - La guerre et la paix, les travaux et les jours Ca va? ce n'est pas trop parcellaire? |
Loup râleur Grand membre
Un lycéen pas trop neuneu peut lire Bainville sans problème, C'est quelqu'un de clair dans l'énonciation et l'éclairage des évènements. Mais le souci, c'est que Jacques Bainville mort en 1935, a arrêté son Histoire de Franceaux lendemains de la Première Guerre mondiale. |
Lys Ardent Joyeux membre
C'est déjà pas mal... |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Je ne connais pas de collègue historien qui noterait mal un devoir d'Histoire de qualité mais n'ayant pas ses opinions.. mais il est possible que cela existe ! Cela dit, c'est quand même une fantasme assez courant chez les élèves pour les devoirs de français et de philo : ils croient que la mauvaise note est due aux opinions [sous-entendu: marxistes] du professeur. Quand ils arrivent en Classe préparatoire (dans mon cas, hec) et qu'on leur demande de rédiger un essai (du genre : "doit-on supprimer l'Etat-providence ?" ou : "Doit-on légaliser les drogues douces?") ils demandent souvent : "Que doit-on dire pour avoir une bonne note" !! Il faut donc leur expliquer que l'opinion du correcteur ne joue pas, mais je vois bien qu'ils sont sceptiques, au moins au début. P.S. : Si un élève d'Histoire pense différemment de son prof, c'est que celui-ci a bien fait son travail.. |
Lys Ardent Joyeux membre
Citation: J'ai déjà eu un prof d'histoire marxiste et j'avais 15 de moyenne, mais ça m'est arrivé une année d'avoir une mauvaise note en histoire à cause des idées: mon prof m'a mit 9 en me disant qu'il ne pouvait pas me mettre la moyenne quand on exposait un point de vue comme celui là! (c'était sur la décolonisation et j'avais juste dans une sous-partie dressé le bilan des apports positifs de la colonisation au niveau des infrastructures!!) |
Jack Membre confirmé
Citation: Il faudrait approfondir là. Au niveau du collège et lycée, les profs n'ont pas a donner leur point de vue. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Quand ils arrivent en Classe préparatoire (dans mon cas, hec) et qu'on leur demande de rédiger un essai (du genre : "doit-on supprimer l'Etat-providence ?" ou : "Doit-on légaliser les drogues douces?") ils demandent souvent : "Que doit-on dire pour avoir une bonne note" !! Il faut donc leur expliquer que l'opinion du correcteur ne joue pas, mais je vois bien qu'ils sont sceptiques, au moins au début.
Ma prof de français nous a dit que quand on nous demandais notre avis il fallait evoquer les défaut et les qualitées des deux parties puis de rester vague sur notre avis P.S. : Si un élève d'Histoire pense différemment de son prof, c'est que celui-ci a bien fait son travail mon prof d'histoire est un gauliste convaincu mais n'expose pas ses idées il se moque de tout ce qui bouge les noirs les blancs et le reste il se fout de la gueule de gaulle comme celle des communiste et nous apprends a rire d'idée reçu complétement stupide mais je ne pense pas que je serais jamais en désacord avec lui car j'ai des idées qui [qui rien. Pas de politique sur le forum, et surtout pas aussi ouverte.] (Et sinon, fais un peu attention à ton orthographe et à ta grammaire.) |
hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Citation: En tant que scout donc catholique(du moins j'espère)tu devrais savoir que cette haine de la révolution s'est tournée contre les hommes, contre les adorateurs de Jésus Christ, et tout spécialement contre ceux qui étaient leur guides et les dispensateurs des sacrements:les prêtres. |
Loup râleur Grand membre
Hermine, beaucoup pensent que 1793 n'a rien à voir avec 1789 et que la Révolution qui était "bonne" jusqu'à la Fête de la Fédération a "dérapé" après. Souvent ces ignorants sont de bonne foi, ne voyant pas que la Révolution dès son déclenchement devait arriver au résultat qui fut le sien. Dès l'égorgement au couteau du gouverneur de la Bastille par les émeutiers, dès le rapt de la famille royale le 5 octobre 1789 à Versailles par la populace manipulée, pour la ramener de force aux Tuileries, dès ce moment là. Les germes de la Terreur étaient là. Il était tout à fait logique qu'ils finissent par éclore. |
Jack Membre confirmé
Citation: Ca c'est un peu du foutage de gueule. Tu défends les catholiques ou la royauté ? De plus, je crois que j'ai une théorie. Vous n'avez pas écouter ou vous étiez absent lors du début du cours. Je ne vois pas d'autre explication. Hermine, je vois que tu t'emballe dans tes propos... enfin, apparemment, tu as l'air de penser que les révolutionnaires c'était l'armée des clones, et Robespierre, c'est l'empereur qui exécute l'ordre 66 après la mort de Louis XVI... Grizzly, si je t'ai pris a parti, c'etait juste que j'ai encore en memoire quelqu'un qui disait que tout scout se devait de prendre comme idole Larochejacquelin. (qui est intervenu ici, mais pas sur ce sujet en particulier, il se reconnaitra) En tant que parent, lorsque tu récupère ton enfant, tu lui explique que faut pas trop écouter les propos du CP qui parfois délire ? Ou en retour de camp, sur les guerres de Vendée (Théme de camp récurrent), que, non les blancs, c'était pas que des gentils et les bleus que des méchants, c'était un peu plus compliqué ? Honnêtement, après tout ça, j'espère que j'ai le droit de penser qu'un peu trop de scouts "classiques" sont des royalistes, et aucun n'affiche Versailles dans son profil. Et ils viennent tous de province. Sur le site des scouts d'Europe et des SUFs, il n'y a rien de royalistes (ils ont meme pas la fleur de lys à la GSE), alors, je le demande, le recrutement des royalistes, il se fait ou ?? (Ou alors c'est comme le père noël, ils comprennent un jour qu'il se sont faire berner ?) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |