Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | forumeurs musiciens... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
On se demande vraiment qui l'a soufflée à Old cette expression .... |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
pff, jte crois pas petit bouc
Tu prends des cours particuliers ou au conservatoire? en tous cas en 7 ans on ne peut pas très mal en jouer. Bon évidement si t'as essayé de jouer l'intégrale des concerti pour violon de Bach ( c'est trop beau Bach) je comprends que ça n'ait pas été très réussi... mais enfin avec 7 années derrière toi tu peux déjà jouer de belles choses et bien t'amuser si tu choisi des morceau de ton niveau, alors ne me fait pas croire ça! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Tout le monde s'en fiche de ma théorie sur les basses et les ténors ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
non moi je l'ai trouvé intéressante...
Mais kestuveux, je suis pas très expert donc mes commentaires seraient pour le moins déplacés |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
En tout cas, le registre de voix détermine souvent le caractère des personnages d'opéras (les basses sont souvent les méchants, par exemple)
Après, pour de vrai, j'aurais tendance que ça ne change rien, sauf que les parties ténors sont plus dures que celles des basses, d'où la nervosité |
Citation: rho mais nan miss Pomme sauf que ta théorie ne marche pas avec les gens que je connais. Je connais de basses nerveuses ainsi que des ténors posés tout comme des basses posées et des ténor nerveux. Voilà! et pi en fait, je ne vois pas comment les cordes vocales auraient une influence sur le caractère... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Donc ma théorie ne marche qu'avec les gens que je connais (et encore, pas toujours ). C'était juste ce que je voulais savoir.
Désolée pour le dérangement ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Il est difficile d'affirmer des généralités quant au lien entre la voix et le comportement. Cependant il n'est pas interdit de penser qu'à force de chanter dans un certain registre on finisse par changer son caractère. J'ai déjà vu des choristes devenir par exemple plus extravertis à mesure qu'ils s'affirment vocalement et d'autres gagner en sérénité, devenir plus posés comme tu dis. Il n'est pas interdit non plus de penser que le tempérament propre d'une personne ait une influence directe sur sa façon de chanter.
Je crois que le lien entre le registre vocal (ou la façon de chanter) et le tempérament du chanteur est d'autant plus étroit qu'il chante avec spontanéité car il engage davantage sa personnalité, sa sensibilité. En revanche, un chanteur qui s'applique davantage à travailler sa technique qu'à miser sur l'instinct pourra s'affranchir de cette dépendance et chanter d'une façon qui ne reflète pas forcément son tempérament naturel. Il utilise plus sa voix comme un instrument, en même temps s'il manque de sincérité son interprétation risque d'être trop mécanique. Af' P.S. Par rapport à ce que tu as vu lors de la semaine d'enregistrement, je pense qu'on a tout simplement affaire à de sacrés phénomènes indépendamment de leur voix. |
Miss Pomme Petite pomme
Tu crois ?
|
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Ben oui, Maf', la cornemuse en solo, c'est pas top. Au moins, avec le nickelharpa, je peux anvancer seule, avec de temps à autre un cours ou un stage. Comme beaucoup d'instruments folks, on peut s'en sortir à l'oreille et puis comme ça marche, cela me donne du courage pour rentrer dans le système des notes... Curieux d'avoir fait tant de chorale sans lire une note, mais l'oreille me suffisait. A force, j'ai fini par apprendre un peu - mais pas dans les subtilités encore.
Je me sers beaucoup des chants scouts et liturgiques : cela fait une base d'airs accessibles - j'en connais le rythme sans avoir à me taper la tête sur les murs... Du coup, quand on arrive au bout d'un, on a du courage et on continue, en perfectionnant celui-là, puis commençant un autre. Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ? |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
et les pianistes ????? |
Citation: Oui, j'ai déjà entendue cette théorie et ça se vérifie en effet pour les gens que je connais et en particuliers pour des professeurs au conservatoire. enfin pour moi, je ne sais pas si j'ai de l'élégance et une conscience de certaine valeur mais pourquoi pas! Je pense que c'est surtout dû aux registres different que peuvent jouer un saxophoniste par exemple et un violoniste. Quelqun de fêtard par exemple sera sans doute plus attiré par le jazz et choisira donc plus un instrument rentrant dans ce type de musique alors que le registre affilié au violon est plus au gout de personnes plus "sage". |
Si je ne m'abuse, il y a un violoniste dans le groupe Louise Attaque... alors dans le genre sage, il doit être l'exception !
Quant aux pianistes, cela doit être plus fluctuant : on joue du classique au jazz et au contemporain... Eh, le chef, il n'aurait pas des smileys avec des instruments ? ce serait drôle ! |
Miss Pomme Petite pomme
Citation: Oui ? on m'appelle ? En fait, que veux-tu demander ? J'ai un peu de mal à comprendre ta question. |
Belouga Belouga
Les pianistes (et les organistes) considèrent leur instrument comme l'instrument roi. Ca vous laisse présager leur caractère
Non, tous les clavieristes ne pense pas comme ça, heureusement, mais certains, si ! |
Miss Pomme Petite pomme
bien sûr que non ! Tout le monde sait bien que l'instrument roi est la flûte à bec en plastique du collège !
Quelqu'un ose ne pas me croire ? |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Tous les claviéristes ne sont pas aussi mégalo... mais il faut dire que Mozart conisdérait lui-même l'orgue comme le roi des instruments (s'il aimait à en jouer, il a surtout écrit pour piano)... de quoi faire enfler les chevilles des organistes.
En revanche, tant qu'à essayer de classifier les instrumentistes, que pensez-vous de la thèse selon laquelle les altistes sont des violonistes manqués, les contrebassistes des violoncellistes manqués et les organistes des pianistes manqués? Perso, en tant qu'organiste, ça marche, le piano m'a dégoûté alors je me suis rabattu sur l'orgue que j'ai adoré. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: et surtout, pour mafalda en particulier mais aussi pour moi : un p'tiot penn sonneur |
Miss Pomme Petite pomme
<= tu avais oublié celui-ci.
Et le piano, il est où ? |
et le violon Mayeul?
y'a celui-ci aussi |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Citation: En fait, ma question s'adressait à Fleur-des-dables par rapport à ce qu'elle a dit : Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ? Alors, je lui demandait ce qu'étaient les pianistes, d'après cette théorie... |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Je le vois pas ton sonneur mayeul... d'ailleurs comment tu sais qu'il est penn sonneur ? il a son bagad derrière lui ? |
Mais où a-t-il trouvé tout ça Mayeul ??? Merci, merci !
Pour les pianistes, désolé, je n'ai pas retenu la théorie ! mais on doit trouver du déjanté jazzy sympa au classique chemise blanche-pantalon noir et gueule d' . Qui joue qu'elle partoche en ce moment ? |
Miss Pomme Petite pomme
Un soupir de Liszt... (soupir) <= c'est le cas de le dire... Pourquoi n'ai-je pas une main plus grande ? |
Belouga Belouga
Cet air du Messie. Très joli mais pas vraiment évident
J'espère pouvoir en venir à bout avant que le projet Offenbach monopolise tout. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
vais parler de moi!
J'ai commencé la flute a bec en plastique au primaire...youpi! arrivée en troisieme maman ne supportait plus le son .. du coup on m'a offert une flute a bec tenor.. (parait que je me debrouillais pas trop mal.. mais j'ai jamais fait ni solfege ni cours de musique autre que a l'école.) Ensuite..en 2002 apres un CEP je me suis mise a l'harmonica.. snif je l'ai perdu l'été dernier.. puis il y a maintenant 3 ans je me suis interressée a l'orgue.. juste comme ca.. c'est si beau!!! Et l'été 2007 j'ai fait un stage d'orgue..avec un peu de solfege et de pratique..(un peu? enfin..pas mal quand meme.) depuis je bosse l'orgue.. je cherche un prof.. et j'ai joué deux fois pour la communion a la messe et c'était pas beau!!!! |
t'as du courage Patte Serviable de te mettre à l'orgue si tard! surtout que déjà que j'ai jamais compris comment il est possible physiquement au piano de jouer un truc différent avec chaque main mais alors avec l'orgue quand on rajoute les pieds... |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
j'en suis pas aux pieds encore... déja les mains c'est pas évident je te l'accorde! Mais c'est un instrument qui me fascinait. Et puis..je suis pas si vieille que ca... |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |