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Auteur
constitution civile du clergé
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Hein ? Quoi ? qu'est-ce que je viens faire là-dedans, moi ?

Attention à ne pas mélanger les choses... Puisqu'on parle d'une mouvance royaliste, il est clair que celle-ci reconnaitra plus de ses valeurs dans un scoutisme tradi que dans scoutisme rénové. Et alors ? C'est le nouveau sophisme : royalistes aiment tradis, donc tradis tous royalistes ?

Non, pas de récurrence. D'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec tous tes propos jusqu'à avant l'ouverture de la parenthèse. Clin d'oeil
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Euh, d'ailleurs je suis d'accord aussi avec le fait que tu ne sois pas fou. Clin d'oeil
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Lys Ardent
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Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
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Je voudrais revenir sur plusieurs de tes points Jack.

Tout d'abord, vouloir faire connaître une vérité historique occultée ne signifie pas crier vive le Roi! Max Gallo par exemple (qu'on ne peut traiter de royaliste!) reconnaît tous les massacres de la Révolution, toutes les dérives, il n'y a rien de politique la dedans.

Je t'accorde que bon nombre des nobles de l'époque n'avaient comme soucis que leur image et leur argent (et encore, ils étaient ruinés). Pour Louis XVI, je t'indiquerai juste deux lectures: son testament et le discours que prononça le Pape Pie VI le 11 juin 1793 (ici)
Mais en effet Louis XVI n'aurait jamais dût avoir à affronter cette Révolution et il n'a pas sût "gérer la crise".

Ensuite, il n'est pas étonnant que beaucoup de scouts soient attirés par le royalisme car le scout est fier de sa foi, fière de sa patrie et il se retrouve peut être mieux dans un idéal qui défend ses valeurs plutôt que dans un système qui n'en fait pas sa priorité... (mais il est clair que le scoutisme et le royalisme, n'appartenant pas au même plan, ne peuvent être confondus!)

Enfin, pour comprendre le royalisme et le pourquoi du royalisme, il faut voir que les royalistes ne cherchent pas à rétablir la société d'Ancien Régime, ce serait une folie (et impossible) car le monde a bien évolué (et s'il n'était pas tout noir, l'Ancien Régime était loin d'être tout "blanc"). Le royalisme n'est pas simplement une alternative politique, c'est tout un esprit qui se fonde sur des valeurs (avant de se fonder sur un système) et sur un idéal qui, même s'il est peut être oublié par nos contemporains, n'en reste pas moins beau et légitime, on ne peut le nier.
Je tiens à préciser que je ne veux nullement associer du royalisme à du scoutisme, mais je voulais simplement t'éclairer sur le pourquoi d'une "persistance" du royalisme de nos jours.

Mais pour mettre tout le monde d'accord, je dirais: "Messire Dieu, premier servit" et non les hommes.
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Réside à : Grand Ouest
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Ce n'est politique que dans la mesure où on estime que les fondements du régime actuel reposent uniquement sur les mythes de la révolution française.

Quand, je parle de mythe, je parle d'évènement qui ont bien eut lieu mais auquel l'histoire a fait prendre des portées bien plus grande que ce qu'ils avaient réellement dans les faits.
La bastille en est un parfait exemple. Plus qu'à une prison ne retenant plus qu'une dizaine de pauvres bougres, les sans-culotte se sont attaqué à ce qui est devenu un symbole de l'autorité royale, oubliant en même temps que la bastille était une prison de luxe pour les nobles que le pouvoir voulait écarter.


Les mythes ont un rôle évident dans l'histoire des hommes, mais il est aussi parfaitement légitime de vouloir savoir, au delà de la légende, ce qu'ont été les faits.

Si ses questions d'ordre historique entraînent un débat d'ordre politique, c'est donc qu'il existe encore une volonté d'intrumentalisation (de part ou d'autre) des faits. Mais franchement, aujourd'hui je crois que cette instrumentalisation n'a plus lieu:

Comme tu le dis Jack, le royalisme aujourd'hui n'est plus une force politique; il se contente surtout d'alimenter le romantisme de certain.
La cinquième république forme elle une démocratie libérale qui n'a pas vraiment besoin (et qui ne le fait pas d'ailleurs) de se référer à Valmy A si, tiens, il y a bien quelqu'un qui a récemment réussit à faire référence à Valmy dans sa campagne électorale hé hé ! ou à la Prise de la Bastille.


Bref à moins de vouloir rester dans une dialectique de lutte des classes, je pense que l'on peut ajourd'hui aborder la Révolution Française de manière moins manichéenne sans être accusé de vouloir faire une propagande politique.
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  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
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Réside à : France
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"La bastille en est un parfait exemple. Plus qu'à une prison ne retenant plus qu'une dizaine de pauvres bougres, les sans-culotte se sont attaqué à ce qui est devenu un symbole de l'autorité royale, oubliant en même temps que la bastille était une prison de luxe pour les nobles que le pouvoir voulait écarter."

Plus précisément, en fait de victime de l'absolutisme, les 7 prisonniers extraits de la Bastille, étaient : quatre faussaires, un libertin et deux fous.

Cependant, comme le dit l’historien Michel Vovelle en parlant de la prise de la Bastille, il s'agit d'une « interprétation symbolique des faits ». Il faut distinguer le plan du mythe et de l'histoire pour voir en quoi la Révolution est le mythe fondateur de la République.
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
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Réside à : Belgique
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Ce qui est marrant, c'est de voir après les représentations de la prise... Mort de Rire
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Dingo
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mendu1
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Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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VU les retombées, je suis surpris de la façon dont il me semble qu'on apprend l'histoire en 2009 ?

Apparemment au lieu de faire de la vérité historique, on ferait désormais de l'Histoire orientée .

De l'Histoire de France à la Jules Michelet !

Fut une autre époque même dans les lycée d'Etat, on n'oubliait pas la Constitution civile du clergé, pas très enthousiasment ! La vérité historique étant la vérité historique !

Porter des jugements de valeur sur des faits historiques très bien, mais nous ne vivons pas avec le même esprit, et comme on dit on ne refait pas l'histoire .

Il faut aussi se méfier de ne pas regarder l'Histoire par le petit bout de la lorgnette .

Déjà, avec la période de Vichy plus proche, ce n'est pas triste !

On parle aussi de royalisme, en fait de Monarchie constitutionnelle !

Il y aura toujours des gens qui aimerons les princesses, et les dorures princières, c'est mieux que de parler de la crise des subprimes , ça permet d'oublier, et de rêver au prince charmant .

A condition d'être le prince pas le valet .
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Boxer
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Forêt : Campeur
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Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Je puis vous assurer que je ne connais pas Corwin (mais il est très sympathique), et que je ne lui ai pas soufflé ce qu'il a souhaité exprimer (qui relève de la vérité historique pour ce qui concerne la rouelle des juifs).

Cher Corwin, si tu avais lu quelques-uns de mes posts, tu aurais vu qu'il est d'usage de s'exprimer sur ce forum de façon très nuancée, sinon ce sera une façon modérée...
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Jack
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
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Réside à : Whitechapel, London
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Citation:
Le royalisme n'est pas simplement une alternative politique, c'est tout un esprit qui se fonde sur des valeurs (avant de se fonder sur un système) et sur un idéal qui, même s'il est peut être oublié par nos contemporains, n'en reste pas moins beau et légitime, on ne peut le nier.


Le problème, tu vois, c'est que les communistes et anti-capitalistes ils disent la même chose.

Citation:
Je tiens à préciser que je ne veux nullement associer du royalisme à du scoutisme, mais je voulais simplement t'éclairer sur le pourquoi d'une "persistance" du royalisme de nos jours.


D'autant plus étonnant de ma part, que mes souvenirs d'histoires de 4ieme me rappellent la (les) révolution anglaise.

En comparant l'histoire d'Angleterre et l'histoire de France, je veux bien être royaliste en Angleterre, mais alors en France...

(Ou même en Suède, tiens en plus c'est une famille d'origine Française, puis, même je ne serais pas contre être le beau fils du roi actuel)

Vois un peu les institutions anglaises et la chambre des lords, et plus difficile a voir, la position des nobles actuels en Angleterre.
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Dingo
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Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Enfin pour mettre mon grain de sel sur ce fuseau, il est des exemple de monarchie et de monarque exemplaire.

Baudoin I° de Belgique
Juan Carlos I° Bourbon y Bourbon d'Espagne.

Car rêver n'a jamais fais de mal à quiconque. Le seul problème pour les rêveurs, c'est que nous sommes en France avec un vécu et 42 sortes de fromages différents, tous aussi succulents. Comprenne qui veut.
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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"Comment gouverner un pays qui possède plus de quatre cent sortes de fromages ???"

C'est rapport à ça ? belebleb
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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sifflote ben oui na j'ai oublié un zéro, c'est pas la mort du p'tit ch'val quand même Mort de Rire
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Lys Ardent
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[quote=Le 2009-03-10 00:09:00, Jack En comparant l'histoire d'Angleterre et l'histoire de France, je veux bien être royaliste en Angleterre, mais alors en France...[/quote]

Ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que les royalistes ne veulent pas revenir en 1700 au milieu du règne de Louis XVI! Ils sont en 2009 comme toi et moi et veulent une monarchie de 2009 et non de 1700!
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Lys Ardent
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Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
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Réside à : France
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Bon, sous conseil de Dingo, je pense qu'il serait intelligent de stopper là la déviation politique que prend la discussion afin de revenir à des considérations plus historiques par rapport au sujet initial!

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Zero
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Musique Le roi boit le roi boit le roi boit Musique

hi hi
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Lys Ardent
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Grumph...
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Jack
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Juste pour répondre, tu veux me dire que les royalistes souhaitent une monarchie parlementaire ou le rôle du roi se limiterait a nommer le premier ministre en fonction du résultat des élections législatives ? et ou l'anoblissement remplacerait la légion d'honneur ?
Si c'est le cas, ou est l'intérêt ?

Je t'invite quand même a étudier les révolutions anglaises et la constitution actuelle de la chambre des lords.

Pour répondre a Hermine, il faut quand même voir que la révolution a commencé par le serment du jeu de paume et la volonté du tiers-état de vouloir peser dans les décisions politiques. Ça serait bien quand même de voir les décisions de chacun (et notamment ceux qui étaient au pouvoir) et d'en voir les conséquences.
"Les gens ne devraient pas craindre les gouvernements, les gouvernements devraient craindre leur peuple".
La constitution civile du clergé, elle n'est pas tombée du ciel.
Bref, la révolution n'avait pas pour but de laïciser la France et de guillotiner le roi.
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2009-03-10 22:49:00, Mayeul a écrit :

Musique Le roi boit le roi boit le roi boit Musique
hi hi
Musique Il est des nôôôôtres, c'est un pch'tron comme les auuuutreuh ! Musique
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Pollux
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Pour tenter de répondre à Hermine, quelques éléménts de réflexion:

L'identité de la France s'est forgée tout au long de son histoire. On ne peut séparer son héritage chrétien de son héritage greco-romain, ou isoler l'influence républicaine de l'influence monarchique. Elle s'est souvent construite sur des paradoxes.

La Révolution est un élément constitutif de notre histoire qui ne peut être pris d'un seul bloc. Il y a eu une lente révolution des idées (LXVI était à ce sens le roi le plus éclairé que la France est connu: voir la bio de Petitfils) et il y a eu un basculement plus rapide de l'ordre établi (montée en puissance de la bourgeoisie).

Son influence sur le reste du monde mérite d'être nuancée, puisqu'elle a été devancée par la Révolution américaine qui n'a pu aboutir que grâce à l'action de la France de LXVI.

Toute notre histoire est émaillée d'heures sombres et d'affrontements. Il n'est pas dans le tempéramment français d'évoluer posément.

Ainsi, si tu as le sentiment que l'histoire telle qu'elle t'est enseignée ne reflète pas toute cette complexité, il t'appartient de poursuivre ton instruction par toi même. Le simple fait que tu t'interroges sur la constitution civile du clergé montre que tu es sur la bonne voie !

Sourire
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Lys Ardent
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Si tu veux quelques éléments pour nourrir ta réflexion, je te conseille entre autres Historiquement correct de Jean Sévilla.
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Loup râleur
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En somme, cela rejoint ce que disait le leader royaliste Charles Maurras à propos de la Révolution française: " s'accommoder de la Révolution fait, se débarrasser de la Révolution idée."
L'histoire de France avec ses pages sombre comme ses pages lumineuses fait partie de notre patrimoine, on ne peut pas retrancher telle ou telle partie.
Et si les professeurs ne font plus d'histoire chronologique et se contentent de parler de certains épisodes choisis, conformément aux instructions de l'Education nationale, il est du devoir de chaque français d'étudier à fond son histoire.

Le seul problème, c'est qu'à force de découvrir des faits laissés de côté, on finit par ne plus penser comme ses profs Grand sourire
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Lys Ardent
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Ce qui provoque quelques petites désillusions pour les notes en dissertation d'histoire... triste
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mendu1
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Si on ne respecte plus la chronologie,forcément on en oublie .
A l'évidence, on va appuyer sur les parties qui nous intéressent le plus, en laissant de coté les autres .

On peut aussi lire Historia, mais c'est une Histoire parcellaire, et pas suffisante pour un jeune !

Il faut une architecture, pas de l'Histoire en dilettante .
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Dans ce cas, tu peux entamer l'Histoire de France, de Jacques Bainville... mais c'est peut-être moins abordable!

Avant-propos
Chapitre I - Pendant 500 ans, la Gaule partage la vie de Rome
Chapitre II - L'essai mérovingien
Chapitre III - Grandeur et décadence des Carolingiens
Chapitre IV - La révolution de 987 et l'avènement des Capétiens
Chapitre V - Pendant 340 ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils
Chapitre VI - La guerre de cent ans et les révolutions de Paris
Chapitre VII - Louis XI : l'unité sauvée, l'ordre rétabli, la France reprend sa marche en avant
Chapitre VIII - François 1er et Henri II : la France échappe à l'hégémonie de l'empire germanique
Chapitre IX - Les guerres civiles et religieuses remettent la France au bord de la ruine
Chapitre X - Henri IV restaure la monarchie et relève l'État
Chapitre XI - Louis XIII et Richelieu : la lutte nationale contre la maison d'Autriche
Chapitre XII - La leçon de la fronde
Chapitre XIII - Louis XIV
Chapitre XIV - La régence et Louis XV
Chapitre XV - Louis XVI et la naissance de la Révolution
Chapitre XVI - La Révolution
Chapitre XVII - Le Consulat et l'Empire
Chapitre XVIII - La Restauration
Chapitre XIX - La Monarchie de juillet
Chapitre XX - La Deuxième République et le Second Empire
Chapitre XXI - La Troisième République
Chapitre XXII - La guerre et la paix, les travaux et les jours

Ca va? ce n'est pas trop parcellaire?
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Loup râleur
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Un lycéen pas trop neuneu peut lire Bainville sans problème,
C'est quelqu'un de clair dans l'énonciation et l'éclairage des évènements.
Mais le souci, c'est que Jacques Bainville mort en 1935, a arrêté son Histoire de Franceaux lendemains de la Première Guerre mondiale.
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C'est déjà pas mal...
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Boxer
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Je ne connais pas de collègue historien qui noterait mal un devoir d'Histoire de qualité mais n'ayant pas ses opinions.. mais il est possible que cela existe !

Cela dit, c'est quand même une fantasme assez courant chez les élèves pour les devoirs de français et de philo : ils croient que la mauvaise note est due aux opinions [sous-entendu: marxistes] du professeur.

Quand ils arrivent en Classe préparatoire (dans mon cas, hec) et qu'on leur demande de rédiger un essai (du genre : "doit-on supprimer l'Etat-providence ?" ou : "Doit-on légaliser les drogues douces?") ils demandent souvent : "Que doit-on dire pour avoir une bonne note" !! Il faut donc leur expliquer que l'opinion du correcteur ne joue pas, mais je vois bien qu'ils sont sceptiques, au moins au début.

P.S. : Si un élève d'Histoire pense différemment de son prof, c'est que celui-ci a bien fait son travail..


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Citation:
Le 2009-03-11 15:23:00, Boxer a écrit :

Je ne connais pas de collègue historien qui noterait mal un devoir d'Histoire de qualité mais n'ayant pas ses opinions.. mais il est possible que cela existe !


J'ai déjà eu un prof d'histoire marxiste et j'avais 15 de moyenne, mais ça m'est arrivé une année d'avoir une mauvaise note en histoire à cause des idées: mon prof m'a mit 9 en me disant qu'il ne pouvait pas me mettre la moyenne quand on exposait un point de vue comme celui là! (c'était sur la décolonisation et j'avais juste dans une sous-partie dressé le bilan des apports positifs de la colonisation au niveau des infrastructures!!)
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Jack
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Citation:
Le 2009-03-11 15:23:00, Boxer a écrit :


P.S. : Si un élève d'Histoire pense différemment de son prof, c'est que celui-ci a bien fait son travail..



Il faudrait approfondir là. Au niveau du collège et lycée, les profs n'ont pas a donner leur point de vue.
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