Vendredi 27 Déc 2024
10:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi avons-nous peur du silence ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Raoul, chat tigré
Chat de génie

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Raoul
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois que tu parles de la mort Errantgris. Seule la mort en effet peut nous apporter le silence parfait, un silence si parfait qu'il est définitif. Personnellement je ne suis pas trop pressé.

Af'
25
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il faut toujours chercher le bon côté des choses: nous vivons sans cesse dans le bruit, ous y sommes habitué au pount même de pouvoir nous concentrer dans ce bruit ? Très bien. Comme ça, pas de problème pour les oraux quand il faut réfléchir un maximum pendant que celui d'avant cause à l'examinateur.
Je sens que je vais me faire descendre, mais je ne sais pas pourquoi.
26
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Ouh... beaucoup de choses !

Concernant la musique, certes je ne l'assimilerais pas systématiquement au bruit (d'ailleurs, je ne l'ai jamais fait)... mais bon ! On est d'accord sur toutes les vertus qu'elle peut comporter, mais je reste convaincu qu'à un moment donné il faut savoir couper même la musique. D'ailleurs, je n'ai critiqué que le fait qu'on éprouve le besoin de mettre de la musique pour "remplir" le silence.
Le problème de la musique qui "accompagne" le recueillement, comme l'évoque Ondine, c'est qu'elle sert aussi souvent à divertir dans le recueillement... Je reprends l'exemple de l'adoration : cette tendance actuelle qui veut qu'on "anime" le plus possible (et souvent d'une façon très belle, je ne critique pas cela) m'énerve assez. Il y a un côté "guili-guili, mon petit Jésus à moi je T'aime..." qui ne me paraît pas correspondre au sens véritable de l'adoration.

Les temps de silence dans la journée, je suis convaincu aussi. Mais je constate tout de même que beaucoup ont énormément de mal à appliquer cela. (Moi le premier, parfois.)

En groupe, il y a toujours quelqu'un pour rompre le silence. Et il suffit aussi d'observer les gens : au bout d'un moment ils commencent à trépigner, à changer sans cesse de position, ils toussent, regardent leur montre... et finalement, soit quelqu'un se remet à parler, soit tout le monde s'en va progressivement !

Avez-vous déjà passé un repas sans parole ? Paradoxalement, c'est fou ce qu'on y communique. Et c'est loin d'être austère, c'est même très amusant. Les regards se croisent, on est beaucoup plus attentif aux gestes de chacun... et on se repose d'une façon étonnante.

Ah, dernière chose : Raoul, !
27
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Ondine
Membre

Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Cusset ( 03 )
Patientez...

Par rapport à l'accompagnement de l'adoration : je comprends ce que tu veux dire Manège, il faut que ce soit fait avec mesure en laissant de grands moments de silence recueilli, et que les chants ne soient pas "animés" mais au contraire chantés doucement voire repris bouche fermée, je trouve que dans ce cas ils aident à prier, surtout au début pour se mettre en présence.

"Chanter, c'est prier deux fois" St Augustin
28
  Je suis FSE  Profil de Ondine  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Je veux dire qu'il faut se taire. Point.

(Bon. Pour mettre un peu d'eau dans mon vin de messe : je suis d'accord pour une légère "animation" de temps en temps, mais je milite pour une très large majorité du temps en silence complet.)
(Et pourtant, je ne suis pas tradi mais chacha...)

Et si on revenait dans le sujet ? C'est pas le forum catholique, ici !
29
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-22 12:56, Af' Le Loup a écrit

Je crois que tu parles de la mort Errantgris. Seule la mort en effet peut nous apporter le silence parfait, un silence si parfait qu'il est définitif. Personnellement je ne suis pas trop pressé.

Af'

C’est ce que je nommerai une intuition Af’ lupus bel ami. (sache que c'est toujours une joie de te lire, ton regard, même incomplet, sur les "choses" est toujours vivement pertinent)

Deux questionnements :
1) Qu’est ce qui peut te faire affirmer que seule la mort peut apporter le silence parfait si tu n’a explorer ni la mort, ni le silence ?
2) Quand tu dis que tu n’es pas trop pressé est-ce l’expression d’une peur ?
30
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

Et Raoul :

31
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

"... l’immobilité totale de la pensée et de l’esprit..." Pour moi c'est la mort ou l'état de légume ou alors tu emploies un langage trop abstrait qui mérite une explication. Errantgris, entre mes intuitions et tes certitudes qui défient la raison on devrait pouvoir s'entendre. Mais si on cherche le silence ça va être difficile.

Af'
32
errantgris
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-05-22 23:00, Af' Le Loup a écrit

"... l’immobilité totale de la pensée et de l’esprit..." Pour moi c'est la mort ou l'état de légume ou alors tu emploies un langage trop abstrait qui mérite une explication. Af'

hum...Des explications, des descriptions, je peux tenter d'en faire mais pourquoi ne pas observer ton propre esprit ? Pourquoi ne pas observer ta propre pensée ? Si tu es réellement passionné par la question peut être qu'en observant simplement tes pensées, sans rien faire d'autre qu'être attentif à elles tu percevras alors ce qui est au delà des mots.
33
errantgris
Grand membre

Patientez...

Peut-être que ce qui suit t’aidera à appréhender l’immobilité de la pensée, quand tu es subjugué par un paysage, quand tu observes la brume cotonneuse dans la vallée depuis une hauteur, quand tu es témoin d’une scène fascinante de la vie…
le "tu" existe-il dans l’instant même ou tous tes sens sont en plein éveil ?
Y-a t-il alors la moindre distinction, séparation, entre toi et ce que tu vois ?
Es-tu alors si sensible, si vif, à ce qui Est que le "tu" n’existe plus (le tu ou le Moi ou l'Ego).
Pendant ces instants là tu fais partie d’un tout, tout est extrêmement limpide, il n’y a plus en toi le moindre centre de ou partirai ton attention et c’est le silence absolu en toi.
Ta pensée est alors immobile, absente, ce n’est que dans un second temps (parfois quelques secondes) que la pensée se remet en route pour commenter, évoquer, comparer…
34
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je comprends un peu la perspective de "silence" (au sens élargi) que tu proposes même si l'idée de chasser complètement la pensée me paraît irréaliste et injustifiée. Je crois plutôt en effet qu'il faut combattre non pas la pensée car l'intellect, la raison, tout comme les sens, l'intuition et la sensibilité, contribuent à notre perception du monde, mais plutôt les préjugés qui eux risquent de troubler la pensée. Les préjugés sont présents dans la pensée, mais ne sont pas toute la pensée. Pour les sens et les sentiments il y a aussi des facteurs (psychologiques notamment) qui les troublent. Quand par exemple je regarde une montagne avec le souvenir d'une avalanche tragique, je ne peux pas apprécier le paysage de la même façon qu'un randonneur enthousiaste qui la découvre. Pour autant je ne vais pas me priver de mes sens, autrement je me retrouverais sourd et aveugle et paralysé ce qui ne me rendra pas plus libre ni plus heureux.

Pour combattre les préjugés je ne pense pas qu'on puisse revenir en arrière et faire comme si on n'avait rien vu, rien entendu ou rien appris. Les souvenirs sont imprimés dans la mémoire et il est vain d'envisager un lavage de cerveau pour les chasser et faire de nous des ignares. En revanche on peut acquérir de nouvelles connaissances qui permettent d'enrichir, de conforter, de nuancer, d'affiner ou de contredire notre pensée.

Af'

P.S. Continuons à écrire petit pour ne pas troubler le silence de ce fuseau. Chut, bébé dort.
35
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

36
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

C'est qu'il en fait du boucan!
Allez ouste! allez faire taire votre cerveau hyperactif sur les bords de l'Erdre!
Et ne revenez pas avant de m'avoir dit : si, si, j'ai tenu 4 minutes!
37
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Tiens en voilà une idée qu'elle est bonne.
38
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

à la niche le r'nard
39
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Bon, ben voilà, suivant les conseils de ma pseudo dulciné je suis allé faire un tour au bord de l'Erdre, dans le jardin japonais de l'Île Versaille

En chemin, j'ai vu un vieux clodo sur un banc au bord de l'eau, il parlait tout seul. J'me suis dis que le silence lui il connaissait ptet trop bien.

Finalement j'me suis assis sur une pierre au bord de l'eau, à l'ombre d'un cyprès chauve.

Je me suis demandé si le silence, ce n'est pas se mettre dans les conditions d'écouter ce dont on a besoin (je sais pas si je suis très clair là...).

40
errantgris
Grand membre

Patientez...

Af’
Citation:
Je comprends un peu la perspective de "silence" (au sens élargi) que tu proposes même si l'idée de chasser complètement la pensée me paraît irréaliste et injustifiée.

Mais c’est irréaliste et irréalisable Af’ !!!!!!!!!!!!!!
Qui veut chasser la pensée ? Le penseur ? C’est alors sans espoir ! Penseur et pensée étant de même nature.

Citation:
Il ne peut survenir ce silence artificiellement, dans l’effort, dans le choix ou sous l’effet de la volonté… Lorsque l’on comprend réellement cela (que lorsque c’est la pensée qui recherche le silence, le silence n’est pas) alors le silence née spontanément.

Isatis
Citation:
Je me suis demandé si le silence, ce n'est pas se mettre dans les conditions d'écouter ce dont on a besoin (je sais pas si je suis très clair là...).

41
Manège
carrousel

Patientez...

Oui, je trouve aussi la remarque d'Isatis extrêmement intéressante... mais assez frustrante, tout de même !
Tu ne veux pas développer un peu ? Pour l'instant, on a une sentence bien envoyée et qui invite à la réflexion, mais je crois que tout le monde gagnerait à voir ton idée poussée un peu plus loin (ou simplement analysée de façon plus claire).

Allez : au boulot !
42
Manège
carrousel

Patientez...

Après un long silence de ce fuseau, je me permets d'y faire de nouveau résonner (raisonner ?!) ma voix virtuelle...

Outre le fait qu'Isatis n'est jamais venu nous expliquer ce qu'il voulait dire exactement (mais il est encore temps, camarade ! ), j'ai eu l'occasion de réfléchir plusieurs fois durant l'été sur le silence. Quelques éléments (que j'espère nouveaux et que j'ose croire intéressants).

Errantgris faisait la remarque que nous ne parlions ici qu'assez peu du silence en lui-même mais surtout du bruit et de tout ce que n'est pas le silence. Alors, j'ai essayé de penser un peu à une "définition" du silence. Que nous dit La Rousse ? "Silence : Absence de bruit." Rien de bien surprenant, je crois que c'est comme ça que je l'aurais défini naturellement (vous aussi, non ?).
Mais, en y réfléchissant, ce qui m'a interpellé dans cette définition, c'est que le silence se définit en négatif. Comme si le bruit était un élément naturel et son absence une situation contre-nature. Or, il me semble que, dans l'ordre des choses, le contraire serait plus cohérent : le silence est une sorte d'élément naturel dans lequel le bruit intervient, comme une perturbation (terme à ne pas prendre au sens négatif, ici).
Mais est-ce si simple ? Peut-on vraiment dire que le silence est un état et le bruit une action ? J'aurais envie de dire oui, mais je n'en suis pas si sûr...

Sans être certain d'avoir parfaitement compris les propos d'Isatis (on y revient ! Il va falloir qu'il passe ici bosser un peu... ), je suis assez séduit par sa tentative de "définition". Ou plutôt : j'aime particulièrement l'emploi de l'expression "à l'écoute".
Et si c'était là une grande clé ? Si le silence, c'était être à l'écoute ?
A l'écoute de soi, à l'écoute du monde qui nous entoure... en position d'accueillir, et non de rejeter.

Ces dernières semaines, j'ai repris un "exercice" que je n'avais plus guère pratiqué durant plusieurs mois. Je vous explique brièvement : cela consiste à marcher très lentement, en prenant conscience de ce que l'on fait et pas de ce que l'on s'apprête à faire. Dans la vie de tous les jours, nous prenons très rarement conscience de l'instant présent. Quand nous allons quelque part, nous pensons davantage à la destination qu'au lieu où nous nous trouvons à ce moment précis. Quand nous ouvrons une porte, nous pensons à la pièce qui se trouve derrière, pas à la poignée, au panneau de bois, au geste que nous sommes en train d'accomplir... Faites l'expérience, une fois, vous verrez à quel point c'est difficile, mais aussi à quel point cela devient reposant au bout d'un moment.
Si je vous parle de cela, c'est que je me suis rendu compte que, malgré le bruit qui peut nous entourer, c'était une attitude de profond silence, en ce sens que nous nous mettons entièrement à l'écoute.

Voilà quelques points. J'ai conscience que ce sont des ouvertures qui mériteraient d'être développées, mais je n'ai pas poussé la réflexion assez loin encore pour pouvoir vraiment en faire quelque chose... et puis, je compte aussi sur vous !
43
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Mea culpa mea culpa mea maxima culpa
Désolé, mais j'avions point vu votre demande d'explication de texte camarade Manège.

Citation:

effectivement c'est un peu alambiqué...
C'est un peu compliqué parce qu'en fait c'est une question que je me suis posé, or je ne sais pas si j'ai la réponse... Bon c'est sûr que ça fait vachement intello de balancer des grandes questions existentielles mais tu as raison Manège , au boulot!

Et bien en fait, tout d'abord j'ai constaté que le silence est souvent quelque chose que l'on recherche. Le silence de plus est associé à la méditation à la reflexion, et donc, à mon sens, au questionnement.
Manège, tu nous dis que la définition du silence se fait en "opposition". J'aurais plutôt tendance à voir les choses comme un genre de Ying & Yang, dans le sens où le bruit et le silence sont complémentaire et ne forme qu'un tout. Ce tout, on pourrait peut-être le résumé audacieusement par "la vie & la mort".
En effet, pris indépendament, le silence & le bruit, tout comme la vie & la mort n'ont strictement aucun sens.
J'associe facilement la notion de vie avec celle de bruit car tant que nous vivons, nous respirons, ce qui nous rend innaccessible le silence parfait.
J'ai tendance à me dire, (bien que restant non croyant), que dans notre imaginaire collectif, la mort (donc le silence) est le domaine reservé du divin (la vie, donc le bruit étant le domaine de l'humain) . Celà colle donc avec la notion de recherche de silence pour trouver des réponses.

Si vous avez suivi ce vieux fuseau:
http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2952&forum=2
Vous aurez déjà compris que j'aime l'idée que le langage de Dieu (si t'en ai qu'il existe) soit le silence. Et que donc, le silence, serait le langage parfait par définition.

Mais celà m'amène à d'autre reflexions.
J'aime également l'idée que le silence puisse être le langage privilégié de l'amour. L'empathie permettant d'exprimer les sentiments dans leurs forme la plus pure, sans qu'ils ne soient corrompu par des mots forcéments imparfait.
D'ailleurs ne dit on pas que "Dieu est amour" Donc si son langage est le silence c'est cohérent.

Mais alors... Si le silence est le langage de Dieu, et de l'Amour, je n'oublie pas que j'ai préssuposé un lien fort entre Silence & Mort.
Quel est le rapport entre la Mort & l'Amour
Si l'on préssupose que Dieu existe, et qu'il y a donc une vie après la mort, le lien apparait comme une évidence. L'Amour, dans sa manifestation la plus physique, amène la reproduction, et donc la possibilité d'une perpétuation éternelle d'une partie de nous-même. (si t'en ai que les descendants se reproduisent à leur tour)

Bref, au final, que recherchons nous dans le silence
Ben après c'est chacun qui voit .
Plus sérieusement peut-être que par le silence, nous essayons de toucher à une forme de perfection.

Bon, là je commence à raconter n'importe quoi... !

Votre cerveau à subit une erreur fatale.
Voulez vous Recommencer, Annulez ou Continuer

44
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Ah, Isatis, sais tu ce qu'est ou qui est le Verbe de Dieu ? : pour un catholique, c'est l'Amour incarné, Jésus Christ....

Autre piste :
Silence, absence de bruit ou absence de sons?
bruit=élément perturbateur
son=nécessité d'un récepteur adapté au son à recevoir...
45
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Manège à fait remarqué que le silence était une attitude faisable dans un environnement de bruit.. on peut dire aussi que le silence interieur peut etre difficile même dans un environnement silencieux! Le silence qui peut etre comparé à la paix de l'âme, et qui parfois peut être bien difficile ; même et surtout dans un environnement de silence.

On parlait des blancs dans les conversations, c'est vrai que parfois c'est angoissant.. mais je sais pas si vous avez fait l'experience, quand vous êtes amoureux , vous pouvez restez en silence avec l'autre, pas besoin de grandes paroles pour se comprendre.. (c'est bon aussi pour une relation avec Dieu cf:l'oraison)

J'ai fais l'experience (comme certains en parlait aussi) d'une retraite en silence.. c'est a devenir fou la première fois! pas de bruit autour de nous, il faut combler le silence! se faire des noeuds aux cerveaux, se poser pleins de questions qui servent a rien...alors que l'on pourrait se laisser aimer.. Laisser le silence s'installer, prendre une place importante, c'est arréter de vouloir tout diriger, tout gérer, et dans ce monde ou on peux tout prévoir, tout décider.. et bien ca fait peur.

Je sais pas si vous avez remarquez, dans un moment de silence, à deux ou plus, ca arrive fréquement qu'une personne se mette à rire..nerveusement!
46
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
dette
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006

Réside à : Bretagne; St Brieuc
Patientez...

sagesse de jungle: "le silence n'a jamais rien gâté"
47
  Je suis FSE  Profil de dette  Voir le site web de dette  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Pour être originale, je sors aussi d'une semaine de retraite motus complet...
Eh bien, c'est peut-être un des meilleurs moyens de communiquer -en tout cas en profondeur-: on est bien plus attentionné les unes aux autres, et aussi bizarre que ça puisse paraître, au final on se connaissaient toutes...
48
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Une petite citation:
" On reconnaît l'amour véritable à ce que le silence de l'autre n'est pas un vide à remplir, mais une complicité à partager." (cf Jade p 67)
Le silence en dit parfois bien plus long que tous les discours!
Il est reposant et permet de réfléchir profondément.
49
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006

Réside à : Rennes
Patientez...

Je suis actuellement en train de lire "Marcher, Méditer" de Michel Jourdan et Jacques Vigne (éd Albin Michel)

Dans son essai , Michel Jourdan développe l'idée que la marche "sans but" est une des bases du silence dans de très nombreuses civilisations (Inde, Chine, pèlerins du Moyen-Âge).

En France, depuis Napoléon, le vagabondage est devenu un délit en 1810 : on ne peut plus vivre en marchant (ie sans être productif pour la société). Or les itinérants ont toujours fait partie de la population : les apprentis du Tour de France, les pèlerins, et les "vagabons" qui profitaient de la marche.

Michel Jourdan parle plus précisément de la marche silencieuse, qui permet de rencontrer le "moi créatif" qui sort du vide de la tête, acquis notemment lors des marches.

Je sais que je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à poser des questions, je continue la lecture de son essai...
50
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne me sens ni le temps ni le courage, pour le moment, de m'investir plus avant dans ce fuseau, mais je me permettrais tout de même de remarquer ceci: Manège nous dit que le Larousse définit le silence comme absence de bruit, et que définit ainsi, le silence est négatif. or, je me rappelle qu'une de mes profs de Français, au collège, qui nous rabachait qu'une bonne définition ne devait pas s'exprimer par le contraire du mot à définir. autrement dit, cette définition du silence est mauvaise. le hic est qu'il parait difficile, voire impossible, de définir le silence autrement. et pourtant, il faudrait... ce qui m'amène à penser (désolée si mon raisonnement parait alambiqué) que l'approche de Manège, tout en étant peut-être incomplète ou inexacte, est plus proche de la vraie définition de ce qu'est le silence que le Larousse. ;)

voilou.. sur ce, le réveil sonne tôt demain...
51
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Ce n'est pas tout à fait ça... Je ne dis pas que le Larousse définit le silence par ce qu'il n'est pas (il serait alors écrit quelque chose comme "Silence : Contraire du bruit"), mais en négatif. Maintenant, je pense tout de même que cette définition est mauvaise.

Quoique... à bien y repenser, peut-être cette façon de définir le silence est-elle la clé de la question de départ ("Pourquoi avons-nous peur du silence ?"). En effet, si nous envisageons "naturellement" le silence comme une absence, comme un manque, cela peut en partie justifier que nous le redoutions... Et, là encore, nous retombons sur ces craintes de la solitude et de la mort déjà évoquées.
52
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Je suis d'accord, cette définition n'est pas bonne. Dans le Robert, la définition est encore plus contrastée: "fait de ne pas parler; attitude d'une personne qui reste sans parler." aucune allusion au silence de la nature.

C'est curieux, car pourtant, le silence est, d'une certaine manière, à la base de tout.
Allez en montagne ou dans un désert, vous remarquerez aisément qu'avant même que vous parliez ou que certaines bestioles ne s'en mêlent, vous marchez en silence. Inversement, le fait de parler ou de faire du bruit devrait être opposé à la notion de silence. rompre le silence.

Le silence est donc pour moi un état naturel que ne viennent pas troubler les êtres humains ou animaux.

Pourquoi avons nous peur du silence?
Là aussi, je rejoins Patte Serviable et beaucoup d'autres: se taire et être entouré par le silence, c'est forcément ne plus écouter personne et en fin de compte, devoir s'écouter soi-même. Et s'écouter soi-même n'est pas toujours amusant...je renvoie aux descriptions de Patte serviable sur les tortures que lui a infligé le silence omniprésent.
53
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net