Dimanche 12 Janv 2025
14:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Histoires de lettres...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Non, tu n'as pas tout suivi : on parle juste de l'étape brouillon, ce dont tu parles étant commun aux deux méthodes...
Et je suis bien marri que tu aies failli, puisque ça n'a rien de bidon, ma démo
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Monsieur RTP veut jouer au plus rigoureux?
Alors, question:
17Wh, je veux bien, mais est-ce que ça prend en compte toute la chaine, de la coupe des arbres à la production de la feuille elle-même (et les transports nécessaires)
Parce qu'il y a aussi:
La coupe des arbres
Et donc, l'énergie utilisée. En particulier, le carburant des tronconneuses et autres machines.
Carburant qui pollue...
... qui pollue doublement: en soi, par sa combustion; mais aussi parce qu'il a fallu le produire (ce qui consomme encore de l'énergie...)
Et sans compter le transport (des arbres et de la feuille)

24
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Arg, je devrais changer de lunettes
J'étais parti dans l'avantage d'envoyer une lettre plutôt qu'un e-mail, étant donné le thème du fuseau. Tu m'en vois désolé !

Mais ça me rappelle quelqu'un qui achète des ampoules très basse consommation tout en laissant tourner plusieurs ordinateurs toute la journée ...
25
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-11 22:52, ElecScout a écrit

Monsieur RTP veut jouer au plus rigoureux?
Mon Dieu ! Tu sais lire ?
Citation:
Le 2007-11-11 14:35, Rantanplan a écrit
Les quelques écarts dûs aux détails que j'omets

Je sais parfaitement ce que j'omets, môssieur je sais tout, et je ne m'en cache pas...
Citation:
Alors, question:
17Wh, je veux bien, mais est-ce que ça prend en compte toute la chaine, de la coupe des arbres à la production de la feuille elle-même (et les transports nécessaires)
Parce qu'il y a aussi:
La coupe des arbres
Et donc, l'énergie utilisée. En particulier, le carburant des tronconneuses et autres machines.
Carburant qui pollue...
... qui pollue doublement: en soi, par sa combustion; mais aussi parce qu'il a fallu le produire (ce qui consomme encore de l'énergie...)
Et sans compter le transport (des arbres et de la feuille)

Naaaan ?!?
Genre j'y avais pas pensé...
Tu prends vraiment les gens pour des niais ?
Alors si, encore une fois, tu savais lire, tu saurais que oui, normalement tout ça est pris en compte, mais que non, je ne suis pas allé vérifier... Et tu saurais aussi que oui, j'y ai pensé, et que non, je ne le marquais pas parce que ça ne changerait pas le résultat fondamentalement...

Alors apprends à lire, et viens faire des pseudos-leçons après...
26
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois que tout dépend de l'efficacité de la personne par rapport au support utilisé. Si elle travaille vite avec l'ordi elle y passe moins de temps, et consomme donc moins de kW qu'une personne allergique à l'informatique. Si elle travaille vite sur papier parce qu'elle se sent plus à l'aise avec un stylo qu'avec un clavier, je suppose qu'elle ne consommera pas beaucoup de papier brouillon non plus. Après, il n'est jamais évident de quantifier les conséquences écologiques. Mais bon il me semble quand même qu'avec l'électronique on a beaucoup gagné sur ce plan-là. Il suffit de comparer la place que prend un disque dur et celle qu'occuperait une bibliothèque entière et la quantité de papier correspondante.

En ce qui me concerne, je me sens plus à l'aise avec un traitement de texte pour voir clair. Avec un brouillon classique, les inévitables ratures prennent de la place et gênent la lecture, de plus pour reformuler une phrase je suis obligé de la réécrire ce qui prend du temps et de l'espace alors qu'avec un traitement de texte il suffit de déplacer certains mots ou expressions pour recomposer la phrase.

Je comprends qu'on puisse se méfier de la technologie parce qu'on craint (parfois à raison) qu'elle entraîne par la facilité une certaine paresse intellectuelle. Mais le traitement de texte ne change rien à la rigueur de l'écriture. Il ne fait que rendre le travail plus confortable mais n'empêche pas de réfléchir et ordonner ses idées.

Et comme je recopie le texte sur papier en manuscrit, je ne perds pas trop au niveau calligraphie.

Af'
27
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mais que de chipotage pour simplement réutiliser des feuilles de brouillon !
La seule dépense est l'encre ou la mine de crayon bois, rien de plus non ?

Donc vive l'écriture avec ses ptites mimines !
28
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

En tout cas il ne faut pas te méprendre sur mon compte, Anolis. Malgré mon parti pris pour le traitement de texte, je trouve beaucoup de noblesse à l'écriture manuscrite sur papier. C'est justement pourquoi je préfère la garder pour la "finition". Le brouillon c'est pour l'ordi, que je trouve simplement plus pratique pour dégrossir le travail de rédaction. Et puis n'oublions pas que les livres que nous lisons sont en caractères imprimés et non calligraphiés. Et l'intellect apparemment n'en souffre pas.

Pour autant je tiens à ce qu'on continue d'enseigner la calligraphie à l'école. La calligraphie d'une personne c'est aussi l'expression de sa personnalité, sa signature, son identité. Maintenant, s'agissant d'établir une liste d'achats pour un camp ou de rédiger un message utilitaire, je crois qu'il faudrait être un peu maso pour chercher absolument à écrire avec plume d'oie et encrier histoire de défendre un principe. Gardons le côté poétique pour ce qui mérite d'être poétique, et restons pratiques pour tout ce qui demande d'abord de l'efficacité. Et puis n'oublions pas qu'au fond les plumes d'oie et les feuilles de papier ne sont que des outils et accessoires pratiques.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 12-11-2007 à 01:23 ]
29
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Rantanplan, ton étude est intéressante, mais je ne suis pas du tout convaincu. Il faut comparer ce qui est comparable. Ce qui est comparable c'est effectivement la consommation d'énergie, mais le problème écologique il me semble tient aussi à la pollution. Or tu t'en tiens seulement à la consommation d'énergie dans ta comparaison. Comme Akela NDE l'a fait remarquer l'électricité produite par les centrales nucléaires ne pollue pas. Et comme ElecScout le signale, la production de papier occasionne des rejets polluants. Je ne connais pas encore de tronçonneuse ou de camion propulsé pas un réacteur nucléaire. Si la consommation énergétique des engins est négligeable, on ne peut pas en dire autant des rejets dans l'atmosphère.

Pour que ton argument se tienne il faudrait en gros que la production de papier se fasse uniquement avec de l'énergie électrique dans toute sa chaîne! A ma connaissance, certes limitée, ce n'est pas encore le cas.

Ce n'est pas parce que la production et le recyclage de papier consomme moins d'énergie qu'elle pollue moins car l'énergie utilisée n'est pas de même nature que celle qu'utilise les ordinateurs.

Af'
30
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Patientez...

bonjour!
et bien moi je ne suis pas très sentimentale!! Alors les lettres que je reçois je les lis, éventuellement j'y répond, puis elles ne vont ni dans une petite boîte rose ni dans une grosse cantine militaire mais tout simplement à la poubelle!!
31
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

l'électricité produite par les centrales nucléaires ne pollue pas

Ok, ça pollue pas, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les déchets radioactifs!!
Je suis en train de faire ça en physique, et une centrale nucléaire rejette un grand nombre de déchets radioactifs qui s'accumulent pour des milliers d'années, sinon plus (ils ont atteints une activité moyenne au bout d'un temps de l'ordre de 10puissance 3 (en années)...).
Donc même ça ne respecte pas réellement la planète...

Enfin, moi, personnellement, je préfère réfléchir (et je réfléchit mieux) devant une feuille de papier qu'un écran d'ordinateur. Peut-être parce que j'écriture est alors plus fluide...

Mais sinon, oui, je garde les lettres que je reçois, mais dans une boîte à chaussures vide!!
32
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

J'écris en " vrai" au moins trois lettres par mois. Même si les gens auxquels j'écris ont internet. Ecrire sur du vrai papier, c'est prendre du temps, du soin qu'Internet n'a pas forcément. Se dire que la personne va recevoir dans quelques jours son courrier me ravit.

C'est aussi assez cocasse d'écrire un mail ou de discuter via msn à une personne et de lui envoyer un vrai courrier par la suite.
33
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-12 18:33, Ania a écrit

Mais sinon, oui, je garde les lettres que je reçois, mais dans une boîte à chaussures vide!!

pareil, sauf que moi maintenant elle est pleine...

Citation:
elles ne vont ni dans une petite boîte rose ni dans une grosse cantine militaire mais tout simplement à la poubelle!!
eh ben je ne t'écrirai jamais...
34
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

mafaldaaaaaaaaaaa!!! toi de retour !!!
35
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

1. Oui j'écris des lettres sur du vrai papier (!!) avec un stylo plume, mais ce sont surtout des lettres pour les amis, et donc rarement courte. Un mail est généralement suffisant si j'ai envi de raconter ma vie ^^ Les lettres je les utilise surtout parce qu'avec le destinataire une discussion intéressante a été entamé et que pour aborder le sujet dans sa globalité et développer dans tous les ses que je veux, je préfère la lettre !!! Comme ça, au moins, quand la presonne la reçoit, c'est pas une lettre d'une page, mais une enveloppe bien remplie!!!

2. Oui, toutes!! Je ne cmprend pas ce qui les jete Mais moi c'est pas un cadena rose...il est jaune fluo avec des points roses et en plus il brille

36
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Question bête: ça vous arrive d'envoyer des lettres à des gens que vous voyez souvent?
37
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Oui, ça m'est même arrivé d'écrire à des gens que je voyais plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Mais pour le coup, on n'utilisait pas la Poste, enfin, ça dépend. En toute amitié la plus simple, c'est assez chouette d'utiliser aussi ce moyen de communication, on n'échange pas de la même façon.
38
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Moi je viens de recevoir une lettre de mon grand frere... et il me vouvoie et m'appelle "mon lieutenant". il est fou ce grand frere
39
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Citation:
Citation:
------- -------------------------------------------------- -----------------------
Le 2007-11-12 18:33, Ania a écrit

--------------------------------------------- -----------------------------------

pareil, sauf que moi maintenant elle est pleine...

Ouais, enfin, moi aussi!!!
D'ailleurs, il va peut-être falloir que j'en prenne une autre...

Sinon, j'écris aussi des lettres sur papiers, mais surtout pendant les vacances ou quand j'ai des choses importantes et non urgantes à dire

40
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

Citation:
Question bête: ça vous arrive d'envoyer des lettres à des gens que vous voyez souvent?

Ouiiiiiiiiii. Ca m'arrive épisodiquement et principalement pendant les grandes vacances quand les gens en question sont partis vadrouiller dans la forêt pour des raisons obscures
C'est tellement sympa de recevoir des lettres pendant un camp (surtout que normalement les cheftaines sont les seules abandonnées de la vie à ne rien recevoir alors que leurs louveteaux ont 3 lettres par jour )
Moi j'aime trop quand ma petite soeur, qui était au jeannettes et monte maintenant aux guides, est en camp et m'envoie un petit mot pour me dire qu'elle pense à moi.

En Doue Eo
41
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je sais maintenant pourquoi je n'aime pas écrire: c'est parce que les destinataires ne répondent pas assez vite.
Surtout quand je ne sais pas si les destinataires ont reçu...

[ Ce Message a été édité par: Miss Pomme le 30-11-2007 à 23:02 ]
42
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Patientez...

Les lettres... très saine occupation, d'écrire des lettres pendant les cours qui passent trop lentement! Du coup, j'ai toujours du papier à lettres dans mes pochettes de cours! Ca permet aussi d'avoir des réactions bizarres de la part des voisins qui me voient sortir mon beau papier à lettres avec des bateaux ou des phares bretons... Lesquels voisins rajoutent souvent des petits mots en fin de lettre, pour des destinataires qu'ils ne connaissent pas!
En plus, c'est très pratique pour rester en contact avec des amis qui ont la bonne idée d'entrer en propédeutique!! (c'est une année de discernement avant d'entrer au séminaire)

Quant à jeter les lettres reçues... jamais! Surtout que j'écris deux fois plus qu'on ne m'écrit, alors quand je reçois des lettres, je les garde
43
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

J'ecris assez peu de lettre en general et j'en recois tout aussi peu c'est d'ailleurs pour ca que je conserve les courrier que je recois(les courriers perso hein pas les courriers administratifs)comme actuellement je suis expatrie en Australie,j'utilise pas mal internet pour la communication mais j'ai egalement ouvert un cahier sur lequel je transcrit jour apres jour mes impressions de voyage pour un destinataire particulier.
44
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

bah oui ca m'arrive d'ecrire des lettres à des personnes que je vois souvent ou que j'ai souvent au téléphone.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a plus de facilité à ecrire certaines choses plutot que de les dire à l'oral!
Mais en tout cas c'est toujours un grand plaisir de recevoir des lettres, en gros je recois et j'ecris tous les 15 jours!
Comme Kiwi je garde toutes mes lettres, c'est très amusant de les relire plusieurs mois/années après.
Par contre j'évite de les ecrire pendant les cours, (quel manque de sérieux kiwi!! )

cela dit le must est le courier en camp! les concours d'enveloppes, je crois que l'an dernier la maitrise a gagné, heureusement les scouts n'ont pas vu les enveloppes que nous avons recues...
45
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Ici en Lituanie comme j'ai rien le droit d'accrocher aux murs, j'ai tendu un fil sur lequel j'accroche les enveloppes que je recois avec des pinces à linge ( qui a dit comme des chaussettes ?) C'est toujours mieux que rien côté déco...

Kirikou
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

[Q1] J'écris beaucoup de lettres des vraies avec une jolie écriture, du joli papier et un superbe timbres. Et ça fait très plaisir quand on reçoit une réponse.

[Q2] Je conserve mes lettres dans une boîte (à lettre ) qui n'est pas fermée par un cadenas (il faut que je pense à en installer un ^^)
47
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

[Q1] J'écris de vrai lettres.. surtout a une amie qui est au couvent.. mais on s'écrivait avant.. des superes lettres de 5 pages minimum!! elles ont énormément diminuée..mais bon...

[Q2] Je les gardes.. le lieu dépend des personnes.. j'ai un tirroir pour une.. une boite a cigare pour une autre.. et sinon un sac fait avec un vieux jeans pour les autres!!!
48
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Ah lettre adorée, toute le journée, je te relirai et je t'embrasserai...
Vous voulez les couplets ?
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

J'écris de vraies lettres, avec mon zoli-zoli stylo-plume, sur des feuilles blanches en général, sur du beau papier quand je peux. Mêmes pour les administrations, j'écris à la main : un peu de douceur dans un monde de brutes !

Je garde les lettres de mes amis dans des classeurs, mais comme à chaque naissance j'ai du faire de la place, il ne me reste que celui de ma marraine GA et deux boîtes plastiques à solide couvercle ( poussière sur feuillets = atchoum!)contenant des lettres précieuses, genre celles de mon mari , celles d'ultra potes...
50
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Depuis... ... peu de temps , j'ai repris goût à écrire des lettres !
Ce début d'année a été propice à recommencer à rédiger (les voeux par internet, très peu pour moi ... Ou en tout cas, le moins possible !) et je me suis même surprise à écrire à une amie que je peux voir quasi toutes les semaines sur MSN, tous les mois "en vrai" etc. !!
Vivent les plumes et merci encore !!
A quand les lettres de motivation ainsi écrites ?
Je ne sais pas si ce mode d'écriture est autorisé pendant les concours...
51
Anolis
Voyageur

Patientez...

Tiens puisque Miss Pomme lance le sujet et que je ne l'avais vu tapote par personne voici une troisieme question :

[Q3]Dans les ceusses qui ecrivent pour de vrai, qui ecrit a la plume ?
Enfin la vraie je veux dire, pas le stylo plume. Une plume et un porte plume trempe dans un encrier ou la plume pour les vrais et les courageux.

Tiens, pour faire honneur a leurs personnages illustres, nos modos de Bergerac et de Maupertuis ont-ils pour habitus de proceder ainsi ? Utiliser-vous, chers moderateurs, une plume d'oie pour tapoter sur votre clavier comme certains avec le stylet sur leur pad ?
52
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net