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Auteur | La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
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Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
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voix celeste Jeu d'orgue
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 66 Réside à : Nantes |
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Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
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Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
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voix celeste Jeu d'orgue
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 66 Réside à : Nantes |
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Belouga Belouga
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voix celeste Jeu d'orgue
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 66 Réside à : Nantes |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
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Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
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Loutre_i Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Mai 2004 Messages : 80 Réside à : Frankreich |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
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Loutre_i Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Mai 2004 Messages : 80 Réside à : Frankreich |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
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Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
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Loutre_i Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Mai 2004 Messages : 80 Réside à : Frankreich |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Pour relancer cet agréable fuseau, une petite illustration:
http://youtube.com/watch?v=1RHP_V9WRu8 Sinon, pour les scouts amateurs d'opéra, j'ai trouvé en librairie un recueil d'une centaine d'airs célèbres avec mélodies et accords de guitare (dans la tonalité d'origine). Toutefois, cette sélection fait surtout la part belle aux stars des opéras "italiens" (Mozart, Puccini, Rossini, Verdi...). Les Français (Bizet, Massenet, Offenbach) sont à peine représentés et les Allemands, Russes ou autres totalement absents. Il est vrai que l'orchestration occupe une place très importante dans les opéras wagnériens et que dans les airs de solistes les parties instrumentales sont parfois très longues et lassantes pour les chanteurs qui se régalent peut-être davantage dans le style italien où la tradition du bel canto favorise plutôt le chant. Espérons qu'un éventuel deuxième tome complètera celui-ci. Le titre est "100 opera" aux éditions Carish. Quant à la transcription elle semble très fidèle si j'en crois la comparaison avec les enregistrements. Le livre est en format A4 et fait plus de 360 pages. Au prix de 23 euros (chez Arioso et Bouvier à Paris) c'est plutôt raisonnable. Un bon investissement pour ce... "carnet de chants" que je vous recommande sans hésiter. ![]() Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Af, très belle trouvaille,
je cherche depuis longtemps l'air de la nuit chanté de façon convenable, et je ne trouve que des interprétations de Nathalie Dessey plutôt moyennes. Ce gamin promet, mais c'est pas encore parfait. (qui interprétait donc cet air pour le générique d'un vieux jeu de rôle télévisé... il était admirable !) |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Il est doué en effet, mais il ne gardera pas cette voix longtemps. De toute façon l'air de la reine de la nuit n'est pas fait pour une voix soprano d'enfant mais plutôt de femme.
Af' |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: ![]() Dans le meme genre de "performence" , moi, en ce moment, j'écoute (en boucle) plutot ça: http://fr.youtube.com/watch?v=JnkXFLCVbZg C'est le chant du moment, d'accord. N'empêche, c'est plutôt pas mal... Autant il y a des chants qui finissent par lasser à force de les écouter en boucle, autant là, rien a faire: je l'écoute en boucle... Au fait, petite devinette: savez-vous quand (et par qui tant qu'a faire) a été composée la musique? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Je ne disais aps que c'était le cas avec cet enfant. Mais l'intonation que donne Nathalie Dessay ne me plaît pas du tout. Elle s'approprie trop l'air au lieu de restituer celui du compositeur. Bref, si certains connaissent d'autres versions réussies, je suis preneur. concernant le concerto pour deux vois, c'est marrant, mais je ne ui trouve aucun intérêt, alors que JB Monier sait faire bien mieux... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
En fait "l'air de la Reine de la Nuit" est tellement célèbre qu'on l'écoute beaucoup pour la performance vocale, peut-être plus que pour l'intérêt dramatique. De toute façon, avec Mozart je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant de "surjouer" le côté tragique. Ce n'est pas du Puccini. Si l'interprétation de Nathalie Dessay ne te plaît pas, tu préfèreras peut-être par exemple celle de Sumi Jo. Il me semble qu'elle prend les vocalises avec un tempo plus soutenu que Nathalie Dessay ce qui permet de les rendre plus légères, sacrifiant certes le côté "sombre" du texte mais reste assez conforme au caractère sautillant et dynamique qu'on reconnaît souvent chez Mozart.
Je pense que les bonnes interprétations ne manquent pas (et pour tous les goûts) tant ce solo est connu. Mais pour guider un peu ton choix tu peux par exemple privilégier les coloratures germanophones ou slaves. Il me semble qu'elles sont naturellement à l'aise avec l'allemand ce qui aide quand même à placer sa voix avec aisance. Af' |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Le parti pris, je pense, vient de ce que les mélodies sont plus tonales ce qui permet de mettre les accords de guitare standard (quoique certains sont gratinés). Je ne sais pas si on peut en faire autant pour les airs d'opéra anciens dans la mesure où ce n'était pas vraiment de la musique tonale. Pour harmoniser une basse continue il faut avoir une certaine expérience, mais tu es plus calé que moi pour en juger. En ce moment je travaille "Che gelida manina" (solo de Rodolfo dans La Bohème de Puccini). Les accords de guitare, ça va à peu près, mais le chant est ardu. Il y a notamment un contre-ut et je n'arrive toujours pas à le prendre sans contrer en voix de tête (ce qui n'a aucun intérêt). Il y a du boulot. Af' |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Très belles mélodies. Le côté commercial agacera sans doute un peu, mais bon. Je pense que même si la vocalise n'est pas trop exigeante en virtuosité et les intervalles pas trop acrobatiques, la présence des deux jeunes vedettes peut être touchante par l'ingénuité qu'elles dégagent. Le but après tout n'est pas forcément d'impressionner mais d'émouvoir. Personnellement je trouve que les solistes mettent un peu trop d'air dans la voix ce qui ne donne pas un timbre très affirmé (mais c'est sans doute un choix artistique). En revanche ce qui me paraît assez mal joué c'est de faire accompagner par des voix et non des instruments seulement. Par moments le duo se noie dans la masse sonore parce que les deux solistes chantent plutôt avec une voix de choriste. Avec un accompagnement exclusivement instrumental le contraste des timbres permet aux voix de mieux se distinguer. Ce qui me fait un peu sourire c'est l'"ingénuité" de la présentatrice qui clame "la France chante" alors que la situation n'est pas forcément très brillante du moins en terme de qualité. Les 500 choristes sont d'ailleurs venus pour la plupart de l'est de la France, là où le chant choral est solidement enraciné. Mais c'est quand même beau. Af' |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pas mal, l'idée de recycler Saint Preux.
Après le Concerto pour une voix, voici le Concerto pour deux voix. D'ici quelques années, vous aurez droit au Concerto pour trois voix. On ne change pas une idée qui gagne ![]() Mais je suis assez d'accord avec Af'. Je trouve que, autant l'idée de mettre deux voix est assez heureuse (mais bon, ce n'est pas non plus l'invention du siècle), autant toute les fioritures autour sont pénibles. Je préfère la simplicité musicale de la VO. En ce qui concerne l'interprétation de l'air de la Reine de la Nuit... Ouais ben là, pour le coup, je la trouve à la limite de l'insupportable. D'abord, j'm'en fous, j'ai une version de Lucia Popp, et m'en satisfais ![]() |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Citation: La musique tonale apparaît à la Renaissance donc c'est bon pour les opéras plus anciens (avec cadences parfaites, dominante tonique etc ... ) A vrai dire, je connais bien trois opéras anciens Baroque primitif : Orfeo de Monteverdi (1607) . C'est très jouable à la guitare, voire même simple. C'est même prévu pour une basse continue composée entre autres de luths et de théorbes. Et comme les tablatures, des chiffrage peuvrent être coton à placer sur une guitare ![]() ![]() ![]() C'est le même principe que les accords de guitare mais en général, ce sont des accords parfaits donc c'est simple à jouer. Au lieu de lire "A" en tablature de guitare, tu lis le La en clé de Fa puis tu rajoute sauf indication contraire le Do (diésé ou pas selon la tonalité du morceau ou le chiffrage de l'accord) et le Mi. Un joli la mineur si l'accord n'est pas chiffré et que tu n'as pas de Do dièse à la clé. Un Fa# avec un 6 en dessous ? Pas de panique, il faut jouer un Ré Majeur avec un Fa# en note la plus grave. (Fa - sol - la - si - do - ré = 6 ) En tablature, ça serait D / F# si je ne m'abuse. Le principe est absolument le même : c'est juste le codage qui est différent, mais à force de jouer les bases viennnent rapidement. Baroque moyen : Didon et Enée, de Purcell (1689). Il est jouable, le principe est le même qu'Orfeo mais demande un peu plus de technique (on fait autre chose que plaquer les accords : la basse a aussi des traits solos). Baroque tardif : Platée, de JP Rameau (1745). L'époque du classicisme français : très virtuose ! On sent que, contrairement aux deux précédents, cet opéra est fait pour être joué par des professionnels ! Pour moi et mon faible niveau guitaristique, c'est quasiment injouable : c'est souvent rapide et très riche harmoniquement (accords renversés, septième etc ...) sans parler des nombreux traits solos virtuoses des violons qui ponctuent les airs mais aussi les récitatifs. Il y a notamment un contre-ut et je n'arrive toujours pas à le prendre sans contrer en voix de tête (ce qui n'a aucun intérêt). Il y a du boulot. Le contre-ut ![]() Quant à la Reine de la Nuit, le choix est effectivement suffisament vaste pour que chacun y trouve son compte. |
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