Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Bac... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
alors, chers term, les vacs!!!! |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
surtout que tout le monde y passe bien un jour par ce bac, alors un peu d'humilité Rantanplan |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Comment ça humilité-comment ça pas gentil ? Je parle de l'épreuve, pas des "éprouvés"... |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
d'accord, le bac c'est de la rigolade, mais c'est pas pour ça que je suis pas éduquée! Non mais! |
TaguanCdL Pétauriste
ouais, défend toi contre ce goujat!! |
Rantanplan canidé
Meuh nan.... tu ne comprends pas....
Je dis que le bac c'est de la rigolade, que c'est moisi...ce n'est pas pour autant que tu l'es...je l'ai bien passé l'année dernière, moi... |
Rantanplan canidé
ze veux pas zêtre un gouzat ! |
Arf! Un canidé intelligent! C'est une première dans l'Histoire de l'humanité, d'autant que celui-ci s'appelle Rantanplan! |
TaguanCdL Pétauriste
donc, nous disions, le bac.. bah, faut bien recoller au sujet, sinon va passer par la et on sera tous mouru... donc, peut etre que c'est pas tres dur, m'enfin quand meme, c'est important!! |
Rantanplan canidé
Le bac, donc, cet ahuri... (facile qui plus est...) |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
ça y est enfin fini pour cette année: j'ai passsé mon oral de français qui s'est très bien passé.
garguantua et les principes humanistes sont plus intéressants à traiter que des poèmes incompréhensibles |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
T'es déjà passé?!?
De toute manière moi je dis: VIIIIIIIVE LES VACANCES!!!!!!!! |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Hein ? tu es deja passé ,mais c'est pas juste je croyais que c'est entre le 20.06 et le 1.07 (inclus) ?? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
tu es mur pour une séance de miraux , loulou |
Pardon? Miraux? Késaco? |
est ce qu'il y en a qui ont étudié "Correspondances" de Baudelaire ? C'est urgent je passe jeudi ... |
Sitatunga Sitatunga
Nous a rejoints le : 22 Mai 2005 Messages : 27 Réside à : Toulouse |
Ben voilà, je fais juste un peu de pub pour mon site grâce auquel vous pourrez me suivre pendant toutes ces vacances (le bac étant enfin fini ^^):
A la découverte de l'Australie ... Bonnes vacances à vous ! |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
"Correspondances"
I) Correspondances verticales - essentiellement dans la 1ère strophe "piliers" "forets" métaphore du temple qui lie la terre au ciel: les troncs des arbres sont les piliers du temple - Un langage s'établit entre l'homme et le divin grâce à la nature. L'homme semble la connaître "regards familiers". Image dur egard, l'homme se sent observé, p-e par le ciel, sans savoir pourquoi. II) Correspondances horizontales Essentiellement dans la 2e strophe. Odorat, vue, son dernier vers = synthèse des sens unité, correspondance entre "les parfums, les couleurs et les sons". Idée d'unité et de clarté en opposition à l'obscurité = les contraires semblent se rejoindre. Les sons = unité sonore + assonance en "on" et "o" + allitération en "m". Le rythme donné par les voyelles nasalisées qui allongent le rythme de la strophe composée d'une seule phrase. Dernier vers explicite, les sonorités se rapprochent. |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
merci luigi pour ton aide... |
Luigi Membre familier
Quelqu'un aurait svp un plan sur ce texte?
Traité sur la tolérance, "Prière à Dieu" de Voltaire |
Citation: Je l'ai étudié mais c'est un extrait seulement : chapitre 23 de :" ce n'est donc + au hommes [...] ta bonté qui nous a donné à cet instant " ... Pour les "correspondances", c'est quoi l'unité profondes des choses ? |
Luigi Membre familier
Moi aussi c'est un extrait du chap 23, c'est le meme...
Pour "Correspondances" je m'en souviens plus. |
2 minutes, je vais chercher le plan, je l'ai étudié l'an dernier... |
Voila:
IUne prière pour Dieu 1)Voltaire adresse une requête (titre, apostrophe +lexique: impératifs, complétives, exhortatives) 2)Une louange (célébration explicite et implicite) 3) le respect (formules, élégance,souci de variété, ton litanique--->solennité de la démarche) IIun texte pour les hommes 1)une période d'éloignement de Dieu pour aller vers les hommes (que x3, oubli du "fait", changement du point de vue) 2)la condition humaine (dieu a donné, l'homme est responsable--->dieu est mis de coté, l'homme est aucentre de la lettre) 3)une supplique en direction des hommes 5voltaire veut une prise de conscience: ce qui est, ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer) IIIVoltaire plaide pour son idéal de vie 1)la tolérance 2)la solidarité 3)une profession de foi déiste (un dieu qui n'a pas besoin de culte: inutile--->pas d'intolérance: solution implicite.) Bon courage, si tu as d'autres plans qui te manquent, j'ai étudié 45 testes l'an dernier... |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
les correspondances de baudelaire, je vois que tu as la réponse.
ce n'est pas un texte très facile, il a mis des symboles partout. |
Luigi Membre familier
Sympa! Merci beaucoup FdB!
Oui j'en aurais sans doute d'autres, j'aime pâs cet objet d'étude... |
v527 au bachis
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 241 |
Encore 3 jours avant les vacances il reste plus qu'a attendre ce sympathique oral de français oh que je trépigne d'impatience pour cet examen fort intéressant !!
|
C'est quoi ta liste Fou de Bassan ?
Pour le trait sur la Tolérance, mon (enfin ...) plan est le suivant : I . Le déisme de Voltaire a Sa conception de Dieu b.La critique des differences entre les religions humaines alpha. le ridicule des differences entre catholiques et protestants beta. la critique du pouvoir temporel de l'église catholique (fin § 1) II. Une pseudo priere à Dieu: 1 vrai message de tolérance pour les hommes a un curieux système d'énonciation b. interpretation possible : pk cette forme possible ? alpha. un lyrisme solennel beta. une tactique habile: le sens de la relativité III. Tolerance etmorale a. la grande famille des hommes b. violence physique et morale c. Faiblesse humaine et tolerance |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |