Lundi 27 Janv 2025
08:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
forumeurs musiciens...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Semper parati*
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

Eh bien moi, pour casser la conversation "cornemuse", je vais parler un peu de moi!!..desolé!!
Donc, voilà je joue du hautbois (eh oui, je sais c'est plutôt rare!!!) depuis maintenant presque10 ans... mais comme je suis un peu casse-cou sur les bords!!! oui oui, c'est bien vrai, trois plâtre en un an, plus un orteil cassé, plus quelques entorses.. bref je vous laisse imaginer le tableau!!!...
euh, où en étais-je... ah oui !, tout ça pour dire que l'on peut bien enlever deux ou trois années d'études!!!
Mais sinon en ce moment je me concentre sur le déchiffrage d'ailleurs,...plutot galère!!du Scapulaire, et sinon j'essaye l'ave maria de Gounod ainsi que celui de Haendel!!...
Voili voulou!!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

J'ai commencé par le hautbois aussi, un très bon practice avant de commencer la cornemuse
21
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Mafalda, tu en connais un rayon...
Moi aussi, j'ai fait un peu de cornemuse, un grand rêve, pendant deux ans. Puis plus de prof et pas l'envie de jouer en bagad avec un rythme pas toujours compatible avec les pitchouns... Je pipote donc sur mon pratice de temps autre, sans plus. C'est dérisoire...
Je joue de la flûte à bec, aussi.
Et depuis deux ans, je joue du nickelharpa. C'est une sorte de vieille, mais sans roue : archet sur cordes et clavier à touches. En fait, je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc à moi". Je déchiffre dessus mes partitions chorale ( chorale de paroisse, chorale scoute et cours de chant... cela fait 18 ans que je chante comme ça). En fait, je suis complètement raide dingue de mon instrument et même si mon niveau de débutante ne me permet pas mille choses, je me "défonce" à fond ( entendez par là, braves gens, que j'exulte pour le moins !).
22
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Patientez...

Les distingués lecteurs auront noté l'erreur de frappe : ce n'est pas d'une vieille dont je joue, mais d'une vielle !
Mea culpa, mea culpa, mea culpa maxima !
23
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

ah oui j'y pense, je m'essaye aussi parfois à la mandoline. Mon grand père m'en a offerte une il y a quelques Noël que son père avait acheté lors d'un de ses voyages je-ne-sais-plus-où. En fait les cordes sont les mêmes que le violon du coup les doigtés sont identiques. En revanche, pour ce qui est du mouvement de la main gauche c'est plus difficile, surtout sans professeur.
24
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

C'est chouette aussi le nickelarpa , je connais !
C'est dommage que tu ais arrêté la cornemuse, surtout par manque de prof mais c'est vrai qu'au bout de 2 ans difficile de continuer soi même en solo en ne travaillant qu'avec des CD.

Je rappelle qu'il n'existe pas de partitions pour cornemuse, car il s'agit de musique traditionnelle donc qui se transmet d'instrument à oreille , ça s'appelle le collectage.
Donc avec juste 2 ans pas facile de travailler d'oreille.

Moi ça m'arrive d'entendre un chouette morceau puis de le chercher sur la cornemuse, généralement je ne mets pas longtemps à le trouver.
25
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pas évident la mandoline, surtout quand on joue seul. Ma moitié d'orange a ressorti la sienne à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec une guitare à quatre cordes poour les chants typique de Noël de son pays.
26
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
Ma moitié d'orange

Tiens! Je connaissait une expression du meme style mais pas dans ce sens la.
27
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

On se demande vraiment qui l'a soufflée à Old cette expression ....
28
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

moi, je fait du violon depuis 7-8 ans, je sais plus très bien... mais je joue très mal quand même!!

29
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

pff, jte crois pas petit bouc

Tu prends des cours particuliers ou au conservatoire? en tous cas en 7 ans on ne peut pas très mal en jouer. Bon évidement si t'as essayé de jouer l'intégrale des concerti pour violon de Bach ( c'est trop beau Bach) je comprends que ça n'ait pas été très réussi... mais enfin avec 7 années derrière toi tu peux déjà jouer de belles choses et bien t'amuser si tu choisi des morceau de ton niveau, alors ne me fait pas croire ça!

30
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tout le monde s'en fiche de ma théorie sur les basses et les ténors ...
31
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

non moi je l'ai trouvé intéressante...
Mais kestuveux, je suis pas très expert donc mes commentaires seraient pour le moins déplacés
32
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

En tout cas, le registre de voix détermine souvent le caractère des personnages d'opéras (les basses sont souvent les méchants, par exemple)

Après, pour de vrai, j'aurais tendance que ça ne change rien, sauf que les parties ténors sont plus dures que celles des basses, d'où la nervosité
33
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-01-06 15:32, Miss Pomme a écrit

Tout le monde s'en fiche de ma théorie sur les basses et les ténors ...

rho mais nan miss Pomme sauf que ta théorie ne marche pas avec les gens que je connais. Je connais de basses nerveuses ainsi que des ténors posés tout comme des basses posées et des ténor nerveux. Voilà!

et pi en fait, je ne vois pas comment les cordes vocales auraient une influence sur le caractère...
34
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Donc ma théorie ne marche qu'avec les gens que je connais (et encore, pas toujours ). C'était juste ce que je voulais savoir.
Désolée pour le dérangement !
35
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il est difficile d'affirmer des généralités quant au lien entre la voix et le comportement. Cependant il n'est pas interdit de penser qu'à force de chanter dans un certain registre on finisse par changer son caractère. J'ai déjà vu des choristes devenir par exemple plus extravertis à mesure qu'ils s'affirment vocalement et d'autres gagner en sérénité, devenir plus posés comme tu dis. Il n'est pas interdit non plus de penser que le tempérament propre d'une personne ait une influence directe sur sa façon de chanter.

Je crois que le lien entre le registre vocal (ou la façon de chanter) et le tempérament du chanteur est d'autant plus étroit qu'il chante avec spontanéité car il engage davantage sa personnalité, sa sensibilité. En revanche, un chanteur qui s'applique davantage à travailler sa technique qu'à miser sur l'instinct pourra s'affranchir de cette dépendance et chanter d'une façon qui ne reflète pas forcément son tempérament naturel. Il utilise plus sa voix comme un instrument, en même temps s'il manque de sincérité son interprétation risque d'être trop mécanique.

Af'

P.S. Par rapport à ce que tu as vu lors de la semaine d'enregistrement, je pense qu'on a tout simplement affaire à de sacrés phénomènes indépendamment de leur voix.
36
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Tu crois ?
37
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Patientez...

Ben oui, Maf', la cornemuse en solo, c'est pas top. Au moins, avec le nickelharpa, je peux anvancer seule, avec de temps à autre un cours ou un stage. Comme beaucoup d'instruments folks, on peut s'en sortir à l'oreille et puis comme ça marche, cela me donne du courage pour rentrer dans le système des notes... Curieux d'avoir fait tant de chorale sans lire une note, mais l'oreille me suffisait. A force, j'ai fini par apprendre un peu - mais pas dans les subtilités encore.
Je me sers beaucoup des chants scouts et liturgiques : cela fait une base d'airs accessibles - j'en connais le rythme sans avoir à me taper la tête sur les murs... Du coup, quand on arrive au bout d'un, on a du courage et on continue, en perfectionnant celui-là, puis commençant un autre.
Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ?
38
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

et les pianistes ?????
39
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-01-07 19:04, Fleur-des-Sables a écrit

Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ?

Oui, j'ai déjà entendue cette théorie et ça se vérifie en effet pour les gens que je connais et en particuliers pour des professeurs au conservatoire. enfin pour moi, je ne sais pas si j'ai de l'élégance et une conscience de certaine valeur mais pourquoi pas!

Je pense que c'est surtout dû aux registres different que peuvent jouer un saxophoniste par exemple et un violoniste. Quelqun de fêtard par exemple sera sans doute plus attiré par le jazz et choisira donc plus un instrument rentrant dans ce type de musique alors que le registre affilié au violon est plus au gout de personnes plus "sage".
40
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Patientez...

Si je ne m'abuse, il y a un violoniste dans le groupe Louise Attaque... alors dans le genre sage, il doit être l'exception !
Quant aux pianistes, cela doit être plus fluctuant : on joue du classique au jazz et au contemporain...
Eh, le chef, il n'aurait pas des smileys avec des instruments ? ce serait drôle !
41
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Citation:
Le 2008-01-07 19:10, Ania a écrit

et les pianistes ?????

Oui ? on m'appelle ?

En fait, que veux-tu demander ? J'ai un peu de mal à comprendre ta question.
42
Belouga
Belouga

BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Les pianistes (et les organistes) considèrent leur instrument comme l'instrument roi. Ca vous laisse présager leur caractère

Non, tous les clavieristes ne pense pas comme ça, heureusement, mais certains, si !
43
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

bien sûr que non ! Tout le monde sait bien que l'instrument roi est la flûte à bec en plastique du collège !
Quelqu'un ose ne pas me croire ?
44
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Tous les claviéristes ne sont pas aussi mégalo... mais il faut dire que Mozart conisdérait lui-même l'orgue comme le roi des instruments (s'il aimait à en jouer, il a surtout écrit pour piano)... de quoi faire enfler les chevilles des organistes.

En revanche, tant qu'à essayer de classifier les instrumentistes, que pensez-vous de la thèse selon laquelle les altistes sont des violonistes manqués, les contrebassistes des violoncellistes manqués et les organistes des pianistes manqués? Perso, en tant qu'organiste, ça marche, le piano m'a dégoûté alors je me suis rabattu sur l'orgue que j'ai adoré.
45
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-08 10:04, Fleur-des-Sables a écrit

Eh, le chef, il n'aurait pas des smileys avec des instruments ? ce serait drôle !

et surtout, pour mafalda en particulier mais aussi pour moi : un p'tiot penn sonneur
46
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

<= tu avais oublié celui-ci.

Et le piano, il est où ?
47
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

et le violon Mayeul?

y'a celui-ci aussi
48
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-08 10:07, Miss Pomme a écrit

Citation:
Le 2008-01-07 19:10, Ania a écrit

et les pianistes ?????

Oui ? on m'appelle ?

En fait, que veux-tu demander ? J'ai un peu de mal à comprendre ta question.

En fait, ma question s'adressait à Fleur-des-dables par rapport à ce qu'elle a dit :

Alors, je lui demandait ce qu'étaient les pianistes, d'après cette théorie...
49
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact