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Oryx
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5.XI

Calendrier "Paul VI" : sainte Sylvie
Citation:
Sylvette ou Sylvaine. Grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand, si attentive qu'elle se préoccupait même jusqu'aux détails des menus de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains, afin qu'il soit en bonne santé.

"En allant sur la place ou au bain, invitez donc quelques désoeuvrés à vous accompagner. Vos actions terrestres servent à vous unir aux autres. Vous alliez à Dieu ? Essayez de ne pas y arriver seul. Que celui qui, dans son cœur, a déjà entendu l’appel de l’Amour divin en tire pour son prochain une parole d’encouragement."

(Saint Grégoire le Grand)
Source : Diocèse de Paris

Calendrier "st Pie V" : Fête des saintes reliques vénérées dans le diocèse (en France).

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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 05-11-2004 10:08 ]
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6.XI

Calendrier "Paul VI" : saint Léonard
Citation:
Nous établissons en premier lieu que saint Léonard naquit environ l’an de notre Seigneur 466. Il se réfugia vers saint Remi, Archevêque de Reims, environ l’an 472, âgé environ de six ans. Il s’en va à la Cour du Roy Clovis son cousin, y étant appelé par la Reyne Clotilde, environ l’an 495. Il marche en guerre avec Clovis, allant combattre les Allemands l’an 499. Il est baptisé avec le même Clovis à Reims après la victoire sur les Allemands la même année 499. Il se retire de la Cour de Clovis, et s’en va vivre solitaire dans un bois proche de Paris l’an 501 ou environ. Deux ans après à savoir l’an 502, il quitte la France et s’en vient en Aquitaine proche de Limoges dans la forêt de Pauvin. Il délivre miraculeusement de mort la reyne Clotilde dans ses dangereuses couches l’an 507 ou 508. Il sort de la solitude pour prêcher au peuple, et tâcher de pacifier les princes vers les années 530 ou 535, et non au commencement de sa conversion ainsi que la plupart disent, faute de bien peser les circonstances de sa vie. Il retourne de sa mission après avoir visité saint Rémy, et ayant demeuré quelques années au Monastère de Saint-Maximim environ l’an 540. Il meurt dans son monastère et solitude de la forêt de Pauvin en Limousin environ l’an 559, âgé d’environ 93 ans.

De celle Chronologie on peut insérer que notre Léonard est le premier saint de la Couronne de France, si nous avons égard à la naissance, qui est la qualité que nous lui avons donnée au commencement de cette histoire ; étant presque centenaire ; quoique ordinairement on le représente dans les peintures sous la figure d’un jeune homme d’environ trente ans ; ce qui provient de ce qu’il est apparu plusieurs fois à diverses personnes en la forme d’un beau jeune homme en la fleur de son âge, ce qui ne préjudicie aucunement à la vérité de notre histoire ; puisque les peintres en font de même à l’égard des autres saints, qu’ils dépeignent tantôt vieux, et tantôt jeunes, ainsi qu’il se peut voir en saint Joseph, époux de la Vierge. Dans l’Eglise Cathédrale de Saint-Etienne de Limoges, il y a une image en bosse, où ce saint est représenté avec un habit d’ermite, et presque dans une décrépite vieillesse ; ainsi que je l’ai considéré moi-même, aussi bien qu’en d’autres endroits.

On peut encore par le moyen de cette Chronologie corriger l’erreur de ceux qui le font naître après le baptême de Clovis ; ce qui est tout à fait improbable à ceux qui pèseront attentivement toutes les vies écrites de ce saint ; et sur tout ce qu’on en a dit jusqu’ici : et qui a été ramassé des légendes, Vies, Profes, et Chroniques du pays de Limousin.

Nous faisons remarquer que la confusion qu’on a fait des deux Rignomers, est cause de ceci. Et cela soit dit à la plus grande gloire de Dieu, et du glorieux saint Léonard, de qui nous avons écrit la vie avec toute la sincérité possible, nous réservant de traiter un autre jour de ses miracles ; suppliant le bénévole lecteur de vouloir lire le tout avec un esprit de charité, excusant la grossièreté et rudesse du langage, corrigeant avec douceur ce qu’il y trouvera mal couché. Et priant ce grand saint qu’il intercède pour nous : afin que délivrés des liens de cette vie, et de la prison de ce monde, nous puissions aller jouir de la pleine liberté des enfants de Dieu dans la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.

R.P. Bernardin, de tous les saints
Prieur des Carmes Déchaussés de Limoges (1673)
Source : Missel
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petite ange
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les allemands ?
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Matthieu
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Aujourd'hui 8 novembre je souhaite une bonne fête aux

Clair (de Tours)
Geoffrey
Geoffroy
Godefroy
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Oryx
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8.XI

Calendrier "Paul VI" : bienheureuse Elisabeth de la Trinité
Citation:
Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. Elle est très vive, passionnée, coléreuse. Elle a sept ans quand meurt son père. C'est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l'aide à lutter contre son caractère difficile. Dans la bonne société dijonnaise, c'est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie. Elle veut vivre "en oraison continuelle", puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère, très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon "pour se livrer à la vie des Trois, à l'union à Dieu". Cinq ans d'union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l'accable bientôt et l'emportera à 26 ans dans l'amour éternel qu'elle a cherché.
Source : Diocèse de Paris

Calendrier "st Pie V" : mémoire des quatre saints couronnés, martyrs
Citation:
Il existe deux groupes du nom de Quatre martyrs couronnés.
Le premier, qui comprend Second, Sévérien, Carpophore et Victorin, subit le martyre à Albano, en Italie. L'autre fut mis à mort en Pannonie, vers la même époque, et comprend Claude, Nicostrate, Symphorien et Castor, auxquels le nom de Simplice fut ajouté. Le groupe pannonien était constitué de sculpteurs qui refusaient de fournir une statue du dieu Esculape; ils furent exécutés à la demande de Dioclétien. Leurs acta sont d'une grande importance historique. La translation à Rome des reliques de quatre d'entre eux a donné lieu à un culte de 4 au lieu de 5 martyrs.
Source : ICRSP

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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 08-11-2004 09:50 ]
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9.XI : Dédicace de Saint-Jean de Latran

L'antique palais des Laterani, offert vers 324 à l'Eglise romaine par l'empereur Constantin, resta, dix soècles durant, la résidence habituelle des Papes. Constantin y avait fait ériger pour le Pape Silvestre la Basilique du Saint-Sauveur qui, sur les hauteurs du Latran, devint peu à peu le symbole de l'autorité pontificale universelle : sanctuaire de toute la chrétienté, "mère et tête de toutes les églises", comme le dit l'inscription du portail. Le Pape y célébrait la Messe à toutes les fêtes qui avaient quelque relation avec Pâques et le baptême. Baptistère de Rome, la basilique du Saint-Sauveur fut dédiée plus tard à saint Jean-Baptiste ; aussi a-t-elle gardé le titre de Saint-Jean-de-Latran.
La fête anniversaire de la consécration remonte au moins au XII° siècle.
Source : mon missel
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Matthieu
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Aujourd'hui nous sommes le 9 novembre et je souhaite une bonne fête aux

Dora
Dorine
Teddy
Théodore
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Le 10 novembre

bonne fête aux

Léon
Léone
Léonilde
Léontine
Lionel
Mélissa
Noé
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Mieux vaut tard que jamais...

10.XI

Calendrier "Paul VI" : saint Léon le Grand
Citation:
Ferme témoin de l'ère patristique dans la décadence romaine où, pendant vingt-et-un ans, il affronte victorieusement les nouveaux maîtres, les Barbares, le quarante-cinquième évêque de Rome, quarante-troisième saint pape, est le premier à porter le nom de Léon et le premier dont nous conservons les œuvres complètes qui lui valent d'être le premier pape à porter le titre de docteur de l'Eglise ; il est aussi le premier pape à être enseveli au Vatican : « L'ancienne Eglise, écrivait le savant Batiffol, n'a pas connu de pape plus complet ni de plus grand. » Il pourfend les hérétiques, il prêche à temps et à contretemps, avec simplicité et profondeur, dignité et tendresse ; il déploie un courage authentique et modeste quand il affronte les Huns et les Vandales ; faiseur de paix, appliqué à son métier de pape, ce conducteur d'hommes sacrifie sa vie privée à sa vie publique : « Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne. »

Fils de Quintanius, certains le supposent toscan tandis que d'autres, s'appuyant sur une de ses lettres à Pulchérie (épître XXXI) l'affirment romain. Nous ne savons rien de sûr de ses premières années, sinon la belle résultante d'une bonne éducation classique. On le rencontre en 418, déjà l'acolyte, utilisé comme vaguemestre du pape Zosime qui le distingue pour son humanisme solide (hormis la maîtrise du grec), sa connaissance approfondie des sciences ecclésiastiques et sa séduisante éloquence ordonnée. Ordonné diacre par le pape Célestin, il est nommé archidiacre de Rome (432) et bientôt chargé de mission à l'époque où Cassien lui dédie son traité contre les Nestoriens. »

C'est grâce à lui que le pape Sixte III déjoue les arguties de Julien d'Eclane (439) qui soutient les pélagiens. En 440, il est désigné comme médiateur dans le litige qui oppose, en Gaule, le général Ætius au seigneur Albinus. Lorsque meurt Sixte III (19 août 440), Léon est rappelé d'urgence à Rome où il est élu à la succession de Pierre (29 septembre 440).

Chef prudent et sage, homme de doctrine et de discipline, Léon I° s'entoure de conseillers avisés, choisis parmi les spécialistes des grandes questions comme le moine Prosper d'Aquitaine, polémiste vigoureux contre Cassien et Vincent de Lérins, et viscéralement anti-pélagien. [...]

Léon le Grand combat l'erreur manichéenne du perse Manès (mort 227), hérésie qui reconnaît deux principes - le Bon qui est Dieu et le Mauvais qui est le démon, en lutte perpétuelle. En 443-444, il recourt au bras séculier et les empereurs Théodose le Jeune et Valentinien III prononcent des peines sévères contre les sectateurs. Même conduite envers les pélagiens, solennellement stigmatisés au concile d'Ephèse (431). Seize ans après, les priscillianistes sont condamnés.

Sous son impulsion, la délicate question de l'élection des évêques est réglementée. Léon rappelle à l'ordre les épiscopes de Mauritanie césarienne, Rusticus, évêque gaulois de Narbonne, Hilaire évêque d'Arles. Au milieu du découpage de l'Eglise du V° siècle entre les juridictions patriarcales il sauvegarde la primauté romaine, au point de mériter (227 ans après sa mort) l'éloge d'un de ses successeurs, Serge I° qui lui attribue cette devise : « Je veille pour que le loup, toujours à l'affût, ne saccage pas mon troupeau. » [...]

La victoire des champs catalauniques, gagnée, entre Châlons-sur-Marne et Troyes, par Aetius (romain), Mérovée (franc) et Théodoric I° (wisigoth) contre Attila, roi des Huns, le fléau de Dieu, renvoie les hordes sur le Danube d'où, au printemps 452, il s'avance jusqu'au nord de l'Italie ; comme Aetius se déclare incapable d'affronter victorieusement l'envahisseur qui menace Rome, le Sénat s'adresse au pape Léon pour négocier. Aux environs de Mantoue, une procession de gens d'Eglise - moines, prêtres et chasubles, évêques revêtus d'or - précède le Pape à la rencontre des Huns. Attila regarde, hésite et, subitement, enlève sa monture pour traverser au galop le Mincio (affluent du Pô). Après l'entrevue, Attila qui parle couramment latin, rejoint ses troupes pour leur donner l'ordre de retraite vers la Hongrie où il mourra l'année suivante.

Trois ans plus tard (juin 455), les vandales de Genséric, à partir de ses puissantes bases navales méditerranéennes, investit Rome et s'en empare. Là encore, Léon le Grand négocie : mes soldats ne verseront pas le sang humain, aucun édifice ne sera brûlé déclare Genséric qui cesse son occupation, le 29 juin 455, fête des saints apôtres Pierre et Paul. Léon exhorte les fidèles : « Peuple romain, n'oublie pas trop vite cette délivrance ! »

Dans les dernières années du pontificat de Léon le Grand, l'Eglise souffre de l'agitation orientale. En Egypte, le moine Timothée, surnommé Elure (le chat), à cause de ses manières félines, pour devenir patriarche d'Alexandrie fait massacrer le titulaire, Porterius.
Source : Missel
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Calendrier "st Pie V" : saint André Avellin
Citation:
Saint André Avellin naquit au royaume de Naples. Après des études brillantes, pendant lesquelles il eut le bonheur de conserver son innocence et sa piété au milieu des dangers sans nombre auxquels est exposée la jeunesse des écoles, il reçut les Ordres sacrés, et sa science du droit, en même temps que son talent pour la parole, le poussèrent dans la carrière d'avocat. Un léger mensonge lui étant un jour échappé dans l'exercice de ses fonctions, Dieu lui en inspira une si vive horreur, qu'il brisa soudain sa carrière pour se consacrer au ministère des âmes.

Quelques temps après il entra dans l'Ordre des Théatins, où il voulut recevoir le nom d'André, à cause de son amour pour la Croix. Il fut dès lors un apôtre, et Dieu récompensa son zèle par des prodiges. Une nuit que, par une grande tempête, il revenait de confesser un malade, la violence de la pluie et du vent éteignit le flambeau qui servait à l'éclairer. Non seulement ni lui, ni ses compagnons, ne reçurent aucune goutte d'eau, au milieu des torrents de pluie qui tombaient, mais André, grâce à une vive splendeur qui jaillissait miraculeusement de son corps, servit de guide, au sein des plus profondes ténèbres, à ceux qui étaient avec lui. Un jour qu'il récitait le saint Office, les Anges vinrent chanter avec lui les louanges de Dieu.

La grâce l'accompagnait particulièrement dans l'administration du sacrement de Pénitence et dans la direction des âmes; il y brillait par une piété et une prudence admirables. Dieu lui révélait souvent les secrets des coeurs, les choses éloignées et les choses futures. Il établit plusieurs maisons de son Ordre, travailla à la sanctification du clergé, fonda des oeuvres de zèle: Dieu bénit toutes ses entreprises.

Il avait quatre-vingt-huit ans quand il fut frappé d'apoplexie, au moment où il commençait la Messe et répétait pour la troisième fois ces mots: Introibo ad altare Dei. Privé de l'usage de la parole, il manifesta par signes le désir d'être porté devant le maître-autel, et put recevoir la Sainte Eucharistie. Dieu permit qu'il eut un rude combat à soutenir avant de mourir. Le démon lui apparut sous une forme horrible, menaçant de l'entraîner en enfer; mais la Sainte Vierge, qu'André invoqua de toute son âme, lui donna un prompt secours, et son Ange gardien chassa le monstre. André redevint calme et expira en paix en regardant amoureusement l'image de Marie. On l'invoque avec succès contre la mort subite et imprévue, et pour obtenir une mort douce et chrétienne.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Source : Magnificat

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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-11-2004 21:21 ]
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11.XI : saint Martin de Tours, évêque
Citation:
Que les Eglises d'Orient appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat, car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera, parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Cande, sur les bords de Loire. En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom.
Source : Diocèse de Paris
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15.XI : saint Albert le Grand, évêque et Docteur de l'Eglise
Citation:
Albert le Grand naquit (entre 1193 et 1206) à Lauingen, dans la partie Souabe du diocèse d'Augsbourg, d’un officier de la cour qui avait une haute charge dans l'administration de la cité. Etudiant à Bologne où l’avait emmené un de ses oncles, il fut séduit par le bienheureux Jourdain de Saxe (second maître général des Prêcheurs) et entra chez des Dominicains, bien que son oncle et ses condisciples essayassent de l’en dissuader, avant que son père organisât une tentative d'enlèvement qui échoua.

Sans doute fit-il ses études chez les Prêcheurs de Cologne où, en 1228, il était lecteur, ou professeur, s'efforçant d'adapter à la pensée chrétienne les théories d'Aristote qui avait pour grands interprètes les Arabes Avicenne et Averroës ; il cherchait aussi à utiliser la spéculation juive représentée par Moïse Maïmonide. Il enseigna à Hildesheim, à Fribourg-en Brisgau, puis à Ratisbonne, et enfin à Strasbourg.

En 1244, nommé à Paris pour gagner son doctorat de théologie et régenter une des deux écoles du couvent Saint-Jacques, incorporées à l'Université, il expliquait les Sentences de Pierre Lombard et commençait la vaste encyclopédie scientifique qui lui valut la célébrité. En 1248, il fut chargé de gouverner le studium generale de Cologne. En 1252, il intervint pour la cité contre l'oppression féodale de l'archevêque Conrad de Hochstaden. A plusieurs reprises, jusqu'en 1272, on lui demanda d'arbitrer des conflits entre la ville et ses évêques. Le chapitre provincial d'Allemagne l’élut provincial de Teutonie, de 1254 à 1257, veillant contre une ascèse indiscrète, nuisible aux bonnes études, et contre des glissements vers une vie trop commode.

En 1256, il entra en lice dans le combat entre les séculiers de l'Université et les ordres mendiants ; les premiers trouvaient que les nouveaux venus leur faisaient dans les chaires doctorales une concurrence déloyale, et qu'on ne pouvait concilier étude et pauvreté. Le saint dominicain Albert et le saint franciscain Bonaventure défendirent leur ordre devant le pape Alexandre IV qui condamna le champion des séculiers, Guillaume de Saint-Amour (5 octobre 1256). Pour la Curie romaine, Albert commenta saint Jean et discuta l'averroïsme, persuadé qu'il fallait combattre par la philosophie les erreurs philosophiques du penseur arabe.

Rentré à Cologne en 1257, il fut relevé de sa charge de provincial par le chapitre général de Florence et reprit son enseignement. Au printemps 1259, au chapitre général de Valenciennes, avec Thomas d'Aquin et Pierre de Tarentaise (futur Innocent V), il élabora un important règlement pour les études dans l'Ordre. Appelé à Rome, malgré le maître général Humbert de Romans, Albert dut accepter l'évêché de Ratisbonne (5 janvier 1260) où il fallut s'ingénier à payer des dettes et réorganiser les finances épiscopales, tout en combattant les mauvaises mœurs. Le peuple, habitué à un prélat fastueux, accueillit mal Albert qu’il surnomma Godasse. Albert, dès qu'il eut quelqu'un capable de le remplacer, s'empressa d'aller résigner son évêché. En mai 1262, son successeur était nommé, et Urbain IV lui demanda de prêcher la croisade dans les pays de langue allemande (1263), ce qu'il fit sans grand effet, malgré les vingt-cinq bulles pontificales venues à sa rescousse. Albert mettait au point une autre croisade plus efficace, où il faisait marcher Aristote pour prendre à revers les théoriciens juifs et arabes. Urbain IV interdit l'enseignement d'Aristote, mais fit réunir les meilleures têtes dominicaines pour se concerter sur son utilisation. Sa mort, en octobre 1264, amenait la fin de la mission d'Albert pour la croisade. En février 1264, celui-ci avait joué un rôle pacificateur à Würtzbourg.

Le maître général Jean de Verceil, songea à envoyer Albert à Paris, en pleine crise averroïste, mais il fut nommé à Cologne où il réussit à faire lever l'interdit jeté par le légat de Clément IV (1270-1274). Il voyageait pour rendre des services liturgiques, consacrant des églises ou des autels et ordonnant des clercs. Au concile de Lyon, il prononça un discours en faveur de Rodolphe I° de Habsbourg. En mars 1277, l'évêque de Paris ayant condamné 119 thèses péripatéticiennes, dont plusieurs étaient également thomistes, Albert qui venait de compiler son dernier ouvrage, une Summa theologica, se rendit, semble-t-il, à Paris, pour défendre les vues de son cher Frère Thomas d’Aquin.

Il mourut le 15 novembre 1280, assis, entouré de ses frères. Il avait légué ses livres et ses ornements aux Dominicains de Cologne. Il fut enterré dans leur église, dont il pressait l'achèvement. Innocent VIII permit aux prêcheurs de Cologne et de Ratisbonne un office en l'honneur du bienheureux Albert, confesseur pontife (1484) ; après qu'il fut béatifié par Grégoire XV (15 septembre 1622), obtenaient cette faveur la ville de Lauingen en 1631, puis tous les couvents dominicains de l'Empire (1635), ceux des pays vénitiens (1664), ceux de l'Ordre entier (1670), l'archidiocèse de Cologne (1856) où la fête fut promue au rite double en 1870.

Enfin Pie XI, par la lettre décrétale In thesauris sapientiæ (16 décembre 1931) le proclama saint Albert le Grand docteur de l'Eglise et étendit sa messe et son office à l’Eglise universelle.
Source : Missel
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Aujourd'hui nous sommes le 15 novembre

bonne fête aux

Albéric
Albert
Alberta
Alberte
Albertine
Arthur
Léopold
Mallorie
Malo
Victoire
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16.XI

Calendrier "Paul VI" : sainte Margueritte d'Ecosse, veuve
Citation:
Petit fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni, et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.
Source : Diocèse de Paris

Calendrier "st Pie V" : sainte Gertrude, vierge
Citation:
A cinq ans, la petite Gertrude qui va devenir Gertrude la Grande est confiée pour son éducation au monastère bénédictin de Helfta en Saxe. Elle y trouve une atmosphère de vie spirituelle et intellectuelle intense. Elle a aussi la chance d'y avoir comme maîtresse et conseillère la grande Melchtilde de Hackeborn. Elle s'épanouit dans ce milieu qu'elle ne cherchera pas à quitter. En grandissant elle devient une moniale d'une intelligence rayonnante et d'une vaste culture. Si sa santé fragile la tient souvent éloignée du choeur, sa santé mentale, au contraire, reflète un grand équilibre. A partir de 1291, elle commence à être favorisée de visions qu'elle consignera dans cinq livres. Son expérience mystique s'appuie sur les mystères de la liturgie et reste totalement dépourvue de dolorisme. Elle fait une large place au Christ et tout particulièrement au Sacré-Cœur, " où est enclose toute la vertu de la Divinité. " Elle oriente l'âme vers la contemplation sereine et la jouissance de la vie divine " dans la resplendissante et toute calme Trinité ".
Source : Nominis
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Bonjour à tous et bonne fête à

Daisy
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Oryx
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17.XI

Calendrier "Paul VI" : sainte Elisabeth de Hongrie
Citation:
Sainte Elisabeth, naquit à Presbourg en 1207 ; elle était le troisième enfant du roi André II de Hongrie, descendant du saint roi Etienne, et de Gertrude, fille du duc Berthold IV de Méranie. Elle quitta la Hongrie à quatre ans, promise en mariage au fils du landgrave Hermann I° de Thuringe (mort en 1217), Louis (né en 1200) qu'elle épousa en 1221. [...]

Elle aurait eu besoin alors d'un François de Sales à ses côtés ; or elle avait pour directeur un maître qui la terrorisait et n'hésitait même pas à la frapper. Spoliée de ses biens, elle enfermée par son oncle, l'évêque de Bamberg qui la veut remarier, jusqu'au retour de la dépouille de son mari (1228) : « Mon Dieu, merci de me consoler miséricordieusement par ces restes mortuaires de mon mari. Si grand que soit mon amour envers Louis, vous savez, Seigneur, que je ne me repens nullement de notre commun sacrifice pour le secours de la Terre-Sainte. Si je pouvais ramener à la vie mon cher époux, je donnerais le monde en échange. Pourtant, contre votre volonté sainte, je ne saurais racheter sa vie, ne serait-ce que pour un seul de mes cheveux ! Que la volonté du Seigneur soit faite ! »

Cédant à une recherche fiévreuse de l'abjection et de la pénitence, elle rompit avec sa famille, qui la prenait pour folle, et elle confia à d'autres le soin de ses enfants, tandis qu'elle revêtait l'habit du Tiers-Ordre, à Marburg sur le Lahn, pour se donner au service des pauvres et des malades les plus abandonnés, en qui elle reconnaissait le Christ : « Quelle joie pour moi de servir Notre-Seigneur en ses membres souffrants les plus éprouvés ! » Sa santé ne put résister à toutes ces austérités. Elle mourut le 16 novembre 1231, à minuit, âgée de vingt-quatre ans : « C'est l'heure où Jésus vient racheter le monde. il me rachètera aussi. Quelle faiblesse j'éprouve donc ! Pourtant, je ne ressens pas de douleur. O Marie, venez à mon secours ! Le moment arrive où Dieu m'appelle à l'éternelle noce. L'époux vient chercher son épouse ... Silence ! Silence ! »

Grégoire IX canonisa Elisabeth en 1235 ; elle est, avec saint Louis, patronne du Tiers-Ordre franciscain et, en 1885, Léon XIII la proclama patronne des femmes et des jeunes filles allemandes.
Source : Missel

Calendrier "st Pie V" : saint Grégoire le Thaumaturge
Citation:
Né en Cappadoce maritime d'une famille païenne, il se révéla très tôt être d'une intelligence hors du commun. Il contemplait l'harmonie du monde créé, délaissant les liaisons dangereuses que ses amis lui proposaient. Envoyé en Palestine pour poursuivre ses études, il y rencontre Origène qui lui fait découvrir la foi chrétienne. Retiré au désert pendant quelque temps, il revient à Néocésarée comme évêque. Son œuvre pastorale convertit la région, mais durant la persécution de Dèce, il préfère se cacher pour aider les plus faibles dans la foi. Il s'endormit dans la paix du Seigneur.
Source : Nominis
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Beaucoup de fête à souhaiter aujourd'hui.

Bonne fête aux

Babette
Bettina
Betty
Elisabeth (de Hongrie)
Elise
Elsa
Elsy
Hilda
Leslie
Lily
Lisbeth
Lise
Lisette
Lizzie
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Ah, et bien bonne fete petite soeur, elle s'apelle Bettina.


[ Ce Message a été édité par: Johan le 17-11-2004 18:27 ]
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Je souhaite une bonne fête à tous les Tanguy
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19.XI

Calendrier "Paul VI" : saint Tanguy
Citation:
Abbé en Bretagne (?)
A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu'il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c'est qu'il fut très tôt l'objet d'un culte populaire à l'abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l'honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.
Source : Nominis

Calendrier "st Pie V" : sainte Elisabeth de Hongrie
cf ici
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Domino Christo Servire
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aujourd'hui bonne fète au Roy
et demain bonne fet a toutes les cécile dont ma soeur et musique
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Bonne fête à toutes les

Cécile
Célia
Sheila
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22.XI : sainte Cécile, vierge martyre
Citation:
Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine : les " Cecilii ", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Eglise un terrain devenu cimetière : les catacombes de Saint Calixte où elle eût le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au 9ème siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre : Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui " chantait dans son cœur la gloire de Dieu. " Ce qui, en passant est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, se veulent se mettre sous son patronage.
Source : Nominis
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J'ai trouvé ca aussi sur Ste Cécile.. mais il n'aborde pas pourquoi c'est la patronne des musiciens.

on fete aujourd'hui aussi:

Abba (5ème s.)
Benoït du Pont (12ème s.)
Callixte (+ 1397)
Daniel le Jeune (+ 621)
Léonard Kimura et ses compagnons, martyrs à Nagasaki (+ 1619)
Magnence (+ 448)
Ménigne (3ème s.)
Michel de Tver (+ 1318)
Philémon Chrétiens de Colosses chez qui se réunit la communauté de la Ville (1er s.)
Pierre Iaropolk (+ 1086)
Pragmace (+ 520)
Procope (+ 303)
Salvatore (+ 1895)
Savinien (8ème s.)
Tygride (11ème s.)





SAINTE CÉCILE
Vierge et Martyre
(+ 230)



C'est sous l'empereur Alexandre Sévère que souffrit cette jeune Sainte, l'une des fleurs les plus suaves de la virginité chrétienne et du martyre. Fille d'un illustre patricien, seule chrétienne de sa famille, bien qu'elle eût consacré sa virginité à Jésus-Christ, elle dut se résigner à sortir de la maison paternelle, où elle vivait dans la prière, la lecture des Livres saints et le chant des cantiques, pour épouser le jeune Valérien, noble et bon, mais païen.

Le soir des noces, quand les époux se trouvèrent seuls, Cécile s'adressa doucement à Valérien:
"Ami très cher, lui dit-elle, j'ai un secret à te confier: mais peux-tu me promettre de le garder?" Ayant reçu le serment du jeune homme, elle reprit:
"Écoute. Un Ange de Dieu veille sur moi, car j'appartiens à Dieu. S'il voit que tu m'aimes d'un mauvais amour, il me défendra, et tu mourras; mais si tu respectes ma virginité, alors il t'aimera comme il m'aime, et sa grâce s'étendra aussi sur toi." Troublé, Valérien répondit:
"Cécile, pour que je puisse croire à ta parole, fais-moi voir cet Ange.
— Si tu crois au vrai Dieu et si tu reçois le Baptême des chrétiens, tu pourras voir l'Ange qui veille sur moi."

Valérien accepta la condition, se rendit près de l'évêque Urbain, à trois milles de Rome, fut instruit, reçut le Baptême et revint près de Cécile. Près d'elle, il aperçut un Ange au visage lumineux, aux ailes éclatantes, qui tenait dans ses mains deux couronnes de roses et de lis, et qui posa l'une de ces couronnes sur la tête de Cécile, l'autre sur la tête de Valérien, et leur dit:
"Je vous apporte ces fleurs des jardins du Ciel." Valérien avait un frère nommé Tiburce; au récit de ces merveilles, il abjura les idoles et se fit chrétien.

Les deux frères furent bientôt dénoncés, demeurèrent invincibles dans la confession et leur foi et eurent la tête tranchée. Quant à Cécile, elle comparut elle-même devant le tribunal du préfet de Rome:
"Quel est ton nom et quelle est ta condition? lui dit-il.
— Devant les hommes, je m'appelle Cécile; mais chrétienne est mon plus beau nom.
— Sacrifie aux dieux!
— Tes dieux ne sont que des pierres, de l'airain ou du plomb."

Le préfet la fit reconduire chez elle et ordonna de la laisser mourir dans la salle de bains embrasée de vapeurs; Dieu renouvela pour elle le miracle des Hébreux dans la fournaise. Le bourreau vint pour lui trancher la tête; mais il le fit si maladroitement, qu'elle ne mourut que trois jours après. Sainte Cécile est la patronne des musiciens.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
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23.XI : saint Clément I°, Pape martyr
Citation:
La plus ancienne liste des évêques de Rome que nous tenons de saint Irénée de Lyon, donne saint Clément de Rome comme le troisième successeur de saint Pierre : "Ayant donc fondé et édifié l'Eglise, les bienheureux apôtres remirent à Lin la charge de l'épiscopat ; c'est de lui que Paul parle dans ses lettres à Timothée ; il eut Anaclet pour successeur. Après Anaclet, le troisième après les apôtres, Clément obtint l'épiscopat." Telle est aussi l'opinion de l'historien Eusèbe de Césarée, Clément fut le troisième évêque des Romains, qui date son pontificat de 92 à 101. Le canon romain garde le même ordre : Lin, Clet, Clément.

A la fin du deuxième siècle, saint Irénée de Lyon, dans son Adversus haereses, dit que Clément a connu les bienheureux apôtres et conversa avec eux ; il avait encore dans l'oreille la prédication apostolique et leur souvenir devant les yeux.

Dans la première moitié du troisième siècle, Origène, le réputé disciple des apôtres et l'identifie avec ce collaborateur que saint Paul cite dans la lettre aux Philippiens (IV 2-3) : "Clément et mes autres collaborateurs dont les noms se trouvent au Livre de vie." Dans le sillage d'Origène, Eusèbe de Césarée note : "la douzième année du règne de Domitien, Anaclet, ayant été évêque des Romains douze ans, a pour successeur Clément que l'apôtre, dans sa lettre aux Philippiens, désigne comme le compagnon de ses labeurs par ces mots : " avec Clément et mes autres collaborateurs dont les noms sont au livre de vie. " Il existe de celui-ci, acceptée comme authentique, une épître longue et admirable. Elle a été écrite au nom de l'église de Rome à celle de Corinthe à propos d'une dissension qui s'était alors élevée à Corinthe. En beaucoup d'Eglises, depuis longtemps et encore de nos jours, on la lit publiquement dans les réunions communes."

Encore que saint Irénée de Lyon n'en dit rien, il existait à Rome une tradition du martyre de saint Clément telle qu'elle affirmée par Rufin, les papes Télesphore (+ 136) Zosime (+ 418) et le sixième concile de Vaison (442), cependant, il n'est jamais fait mention de son tombeau.

Les actes de son martyre sont une oeuvre poétique grecque du V° siècle qui, une fois le merveilleux enlevé, peuvent néanmoins fournir des indications que la Tradition a retenues : sous le règne de Trajan (98-117), le pape Clément, trop influent sur l'aristocratie romaine, aurait été déporté au delà du Pont-Euxin, en Chéronèse Taurique (Crimée) dans les mines du désert proche de Cherson (Sébastopol) et, pour le punir de continuer son apostolat auprès des prisonniers, on lui aurait attaché une ancre au cou avant de le précipiter dans la mer.

Ce que l'on a donc de plus sûr sur saint Clément de Rome reste la lettre qu'il adresse aux Corinthiens divisés, alors, écrit Eusèbe de Césarée que demeurait encore en vie celui que Jésus aimait : Jean, à la fois apôtre et évangéliste, qui gouvernait les Eglises d'Asie, après être revenu, à la mort de Domitien, de l'île où il avait été exilé, ce que confirme saint Clément d'Alexandrie. On notera que Corinthe, si proche de l'apôtre Jean qui, aux dires de saint Clément d'Alexandrie, allait sur invitation dans les pays voisins, s'adresse au successeur de Pierre, l'évêque de Rome, ou, du moins, si celui-ci, de son propre chef, intervient dans ses affaires, c'est qu'il représente plus que l'évêque d'une église locale. Il suffit d'ailleurs de considérer la lettre clémentine pour voir que le pape est d'autant plus sûr de son autorité que le ton y est tranquille et serein et que, loin d'expliquer pourquoi il intervient, il se contente de s'excuser de n'avoir pu faire plus tôt son devoir. On se souvient aussi que les Corinthiens reçurent bien cette épître romaine et que les communautés antiques la mettront presque au rang des écritures comme le souligne Eusèbe de Césarée : en beaucoup d'Eglises, depuis longtemps et encore de nos jours, on la lit publiquement dans les réunions communes.

Le pape Clément, en bon disciple des apôtres, s'appuie solidement sur les Ecritures qu'il connaît et manie parfaitement dans de longues citations ; ceci étant, en bon lettré helléniste autant que latin, il ajoute des exemples et des maximes qui relèvent de l'univers antique où affleurent Platon, Sophocle et Cicéron ; enfin, en bon romain, il admire la bonne administration romaine et l'ordre des légions qui la fonde. Clément de Rome est en admiration devant l'harmonie et la beauté de la création, sa prière est lyrique et son verbe délicat et sensible. Certes, il commande sans hésitations mais aussi sans brusquerie, modérant son énergie par une douceur soutenue et, graduellement, par de longs développements il enveloppe ses lecteurs pour les mener patiemment jusqu'à l'acceptation de la correction dont personne ne doit s'irriter.
Source : Missel
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Bonne fête à Clément donc,


ainsi qu'à Clémentine et rachilde.

[ Ce Message a été édité par: Matthieu le 23-11-2004 08:16 ]
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on fete aussi:

St Colomban, abbé (+ 615)
Adalbert (+ 1045)
St Alexandre Nevsky (+ 1263)
Alle (7me s.)
Amphiloque (+ 394)
Corbinien (+ 730)
Daniel (+ 545)
Ermenfroy (7ème s.)
Sainte Félicité, veuve et martyre romaine (+ 150)
Grégoire d'Agrigente (+ 603)
Laouenan (6ème s.)
Lucrèce Vierge et martyre à Mérida (+ 304)
Miguel Augustin Pro (+ 1927)
Paulin (+ 505)
Phalier Ermite originaire de Limoges (+ 525)
Rachilde Recluse allemande (+ 946)
Sisine (4ème s.)
Trond Prêtre en Hesbaye, Belgique (+ 690)
Vulfétrude Abbesse à Nivelles, nièce de sainte Gertrude (+ 669)
Saint Colomban (VIème siècle)



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Bonne fête à toutes les Flora.
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aujourd'hui on fete: Saint André Dung-Lac et ses compagnons (Morts entre 1840 et 1920)

André Dung-Lac était prêtre au Viêt-Nam. Avec ses compagnons, il eut à souffri le martyre. Parmi eux, 10 missionnaires français, 2 missionnaires espagnols, 96 Vietnamiens dont 37 prêtres et 59 laïcs, hommes et femmes.Ils furent tous canonisés en même temps par Jean-Paul II le 19 juin 1988, lors d'un de ses voyages en Asie.

on fete aussi.

Agnès Tsao-kouy (1826 - 1856)
Sts Martyrs du Viêt-Nam (19ème s.)
Agnès (+ 1856)
Antoine Nam Quinh (+ 1840)
Balsame Moine bénédictin (+ 1232)
Bieuzy (6ème s.)
Chrysogone Martyr à Aquilée (+ 304)
Colman de Cloyne Abbé en Ecosse (+ 611)
Conrad de Frisach (+ 1239)
Eanflede (+ 700)
Edolard (10ème s.)
Firmine Martyre en Italie (+ 303)
Kenan (+ 500)
Laurent Pe-man (+ 1856)
Malc (5ème s.)
Marin (6ème s.)
Mercure (3ème s.)
Saint Pierre d'Alexandrie, évêque (+ 310)
Pierre Dumoulin-Borie Martyr à Dong-Hoï, au Tonkin (+ 1838)
Pourçain Ermite (6ème s.)
Romain (+ 385)
Sarre (7ème s.)
Séverin (+ 540)
Thaddée Lieu (+ 1823)
Théodore d'Antioche (4ème s.)
Walatta (+ 1643)
Saintes Flora et Maria (Mortes en 851)


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Hypocam
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24.XI: calendrier Saint Pie V
Saint Jean de la Croix
Saint Jean fut un des grands maîtres de la vie spirituelle. Entré chez les Carmes de Salamanque, il collabora avec Sainter Thérèse d'Avila à la réforme de l'Ordre du Carmel. D'une abnégation totale et pénétré d'un grand amour pour la croix du Sauveur, il faisait de l'austérité la condition indispensable de toute vie adonnée à la prière. Ses écrits mystiques ont fait de lui le docteur de la vie contemplative. il mourut en 1591. Pie XI l'a proclamé docteur de l'Eglise en 1926.
On fait aussi mémoire de saint Chrysogone, martyr d'Aquilée sous Dioclétien. Son culte fut spécialement en honneur à Rome et à Ravenne; son nom est inscrit au canon de la messe romaine.


[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 24-11-2004 12:40 ]
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