Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Orthographe et Grammaire française !! |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Ah ! Je me figurais naïvement qu'on disait "septuor" |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Citation:Eh ! Bien ! Oui, c' est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J' aime qu' on me haïsse. (II, 8) Et : oui, on dit septuor ... |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
cher monsieur Cyrano de bourgogne
si un jour vous passez par paris une plaque devant l'eglise de la rue jean de beauvais vous est consacrée ( vous avez usé vos culottes courtes surles bancs de cet ancien couvent actuellement Eglise roumaine orthodoxe, 9 bis rue Jean-de-Beauvais) la plaque dont l'auteur n'est pas cité,affirme que vos ecrits annonçaient l'atheisme |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Ne confondons pas Rostand, Bergerac et Corneille.
Quant à Paris, Monsieur Aeternam-Amen, sachez que j'y vis ! Mais je vous concède qu'il m'arrive, incidemment, d'y fréquenter l'hotel de Bourgogne. |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
"Agressif: "Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait que je me l'amputasse!"
Amical: "mais il doit tremper dans votre tasse: Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!"" Acte 1 scène 4. J'ai plus le temps, la suite demain. |
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
"Descriptif: "C'est un roc!... c'est un pic!... c'est un cap!
Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!" Curieux: "De quoi sert cette oblongue capsule? D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux?" Gratieux: "Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préocupates de tendre ce perchoir à leurs petites pattes?" Truculent: "Ca, Monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du nez vous sort-elle du nez Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée?" prévenant: "gardez-vous, votre tête entrainée par ce poids, de tomber en avant sur le sol!3 Tendre: "Faites-lui faire un petit parasol De peur que sa couleur au soleil ne se fane!" Pédant: "L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane Appelle hippocampéléphantocamélos dut avoir sur le front tant de chairsur tant d'os" Cavalier: "Quoi, l'ami, ce croc est à la mode? pour prendre son chapeau, c'est vraiment très commode!" Emphatique: "Aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral! Dramatique: C'est la mer rouge quand il saigne!"" Acte 1, scène 4. la suite une prochaine fois! |
herminette Grand membre
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005 Messages : 759 Réside à : Paris |
Eh Raoul tu a de la belle literature dans le forum delire et insouciance!!!!!!! |
J'ai une passion pour Rostand. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
T'es pas le seul, apparemment
J'en connais au moins deux autres |
"Admiratif: "Pour un parfumeur, quelle enseigne!"
Lyrique: "est-ce une conque, etes vous un triton?" Naif: "Ce monument, quand le visite-t-on?" Respectueux: "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue, C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue" Campagnard: "Hé, ardé! c'est-y un nez? Nanain! C'est queuqu'navet géant ou bien queuqu'melon nain!" Militaire: "Pointez contre cavalerie!" Pratique: "Voulez-vous le mettre en loterie? Assurément, monsieur, ce sera le gros lot!" Enfin parodiant pyrame en un sanglot: "Le voilà donc ce nez qui des traits de son maitre A détruit l'harmonie! Il rougit, le traitre!"" Acte 1, scène 4 Cyrano de bergerac, d'Edmond Rostand Retranscrit ici en l'honneur du modérateur: Cyrano. |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Et dire qu'il aurait pu concentrer quatre messages en un seul... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Et puis en même temps si on veut relire la pièce, suffit d'aller sur un post de Cyrano, ou sur son profil, et de cliquer sur le petit |
Un morceau de cette tirade (d'ailleurs pas terminée) par soir, je trouve ça plus joli qu'un gros bloc. Et puis, si j'avais misle lien, qui me dit que les forumeurs seraient allés voir. dernier argument: ça faisait longtemps que je voulais réecrire ce passage quelque part.
Désolé, reprenons le sujet du fuseau: grammaire et orthographe française, fondements de notre société. |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Vous savez quoi ?
pour la premiere fois je viens de voir que le grand chef a fait une faute d'orthographe serait il malade ? c'est bon je sors |
UnitedKingdom Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008 Messages : 52 Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant |
Mais il faut bien reconnaitre que le francais est une langue bien difficile! Alors immagine ce que c est que d apprendre le francais lorsque ce n est pas votre langue maternelle! Un vrai casse tete! Il y a des regles de grammaire partout et parfois on ne sait pas lquelle applique! Et le pire de tout c est d ecrire le francais!!!!
Je me souviens des longues heures passe a apprendre le francais avec Papa!!!!!! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Pas de secret, il faut lire. Et pas Harry Potter en français bien sûr, mais les classiques et les académiciens. De ne plus ou peu parler français en ce moment, mon vocabulaire fond à vue d'œil. Comme pour tout, il faut pratiquer et avoir de bonnes références.
Et si la grammaire permet de comprendre, c'est la culture qui permet de sentir la langue, ses nuances et subtilités. |
Citation: Passées... Si Monsieur UnitedKingdom voyait ça! |
technique | |
bonne humeur |