Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | être écrivain |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Heureusement que Jean Raspail écrit dans un bon français... ![]() Et heureusement aussi qu'on a parlé de romans ![]() Peut-être faudra-t-il revoir quelques bases ??? (Quoique, j'avoue, Sévilla est assez bon dans le roman ) |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Silmarils -> Silmarillion. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Les 5 romans qu'on a le plus aimé... au monde, de tous les temps ??? Ou les romans de l'année ?
(et il est difficile de dire si le Silmarillion est vraiment un roman..., et ce n'est sans doute pas celui que je mettrai en avant parmis toutes les oeuvres de Tolkien, vu qu'il est plus difficile d'accès) S'il faut cette année choisir les meilleurs romans de tous les temps... ça me semble un peu ambitieux non ? (au fait, c'est où ce vote ?? |
| furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
silmarillion_ Eragon de Paolini ou même Druss la légende de Gemmel
ps l'Iliade et l'Odyssé de... ...vous savez qui |
| Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Citation: Ca c'est sûr que c'est le plus difficile! Je m'y suis repris à trois fois avant de le lire jusqu'à la fin (peut être étais-je trop petit les deux premières fois?) Evidemment j'aime énormément les trois Seigneur des Anneaux, mais je suis vraiment admiratif du travail de Tolkien (il a quand même créé tout un monde et surtout plusieurs langues! Qui peuvent être écrites et parlées!) et le Silmarillon est un peu le regroupement de toute son oeuvre (le Seigneur des Anneaux occupe seulement quelques lignes (de mémoires), et la plupart des Contes et légendes inachevés sont contenus dans ce "recueil") |
| Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Citation: sur FAMILLE CHRETIENNE de cette semaine, c'est juste une info pour ceux qui veulent y participer! |
| Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Bien intéressant ce fuseau, je suis tombée dessus par pur hasard, et j'en ai eu pour l'après-midi !! Comment j'ai eu envie d'écrire: d'abord, je voulais avoir une petite histoire rien que pour moi, un monde, un rêve mais pas forcément écrit, et puis sur l'autoroute, dans la voiture (sans blague Mais ça, je ne me leurre pas, ça n'intéressera jamais personne, c'est du pur rêve et il n'y a aucune action, mais ça m'a fait rêvé pendant un an !!Maintenant je me lance dans des trucs un peu plus sérieux, mais j'ai toujours envie de faire des analogies, parallèlismes etc, genre la phrase ou la situation de la fin rappelle la phrase ou situation du début. Au risque de me faire taper dessus, j'aime bien le texte que Zèbre a édité où il y a plein de mots que je ne comprends pas, et j'aime bien lire avec un dico à côté... Mais ne vous inquiétez pas, de toute façon je suis incapable d'écrire un truc pareil !!Sinon, pour la 4e de couverture, j'aime bien quand ça donne un peu l'ambiance du livre, le sujet, pas toute l'histoire, après c'est pas marrant, mais il faut quand même qu'on sache un peu à quoi s'attendre (à mon avis !)... Sinon, quand j'écris, j'ai l'intrigue dans ma tête, je me fais une fiche avec les personnages, leur caractère etc. et dès qu'il y a un truc que je rajoute, je le rajoute aussi sur ma fiche. Pour les titres, c'est aussi une de mes questions: le nom du personnage principal ? Un titre mystérieux ? Je vais vous avouer un truc, mon pseudo, c'est le nom d'un de mes personnage... Ca donne "GRIBOUILLE" en titre, ou bien "LA PERLE DE BRUME"...mais je pense que "Gribouille" donne plus envie de lire, c'est plus gai. Il y en a un que je déteste, c'est un truc du genre:"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette". Dix fois trop long, pas joli, et les dessins peu attirants qui rendent le tout vulgaire. Ce livre m'énerve dès que je le vois au CDI. Sinon, j'ai bien aimé le coffret Les Voleurs de Dalens, Totem (plusieurs éditions ?), la couleur du livre blanc cassé, la double couverture, je trouve ça assez attrayant. Après, c'est aussi les dessins de P Joubert, mais ça c'est autre chose !! Et puis "Les enfants de l'Espérance", c'est joli comme titre. Bon, je raconte bien ma vie, vous ne trouvez pas ? Surtout que ce fuseau date et que je suis toute seule dessus !! ![]() Ne vous sentez pas obligés de me répondre ![]() FSS |
| Pax Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009 Messages : 218 Réside à : Ile de France |
Citation: Ca c'est ce qu'on dit quand on aimerait bien avoir une réponse quand même ... |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Moi j'aime bien "La perle de Brume", c'est je trouve plus accrocheur que Gribouille. |
Pas faux... Mais j'ai tellement raconté ma vie aussi, c'est mon message le plus long !! |
Eh oui, bien vu Pax !! J'ai une réponse et je suis toute contente !! Merci Chat/Poulain oui, en fait, je ne sais pas pour ce titre... Il y avait aussi les "Fleurs de brouillard", dans le même style. En fait, dans mon histoire, Gribouille écrit elle-même un livre donc voilà !! |
| Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Merci Gribouille pour ton témoignage sur l'écriture. Moi aussi, comme Chat Poulain, je préfère "La perle de brume" probablement parce que cela me fait plus rêver que Gribouille... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Moi, je préfère Gribouille, même si ça fait un peu enfantin. La Perle de Brume, c'est bien pour un livre de Fantasy (j'imagine vraiment une perle de brume), si c'est de la littérature blanche, ça fait pédant et donc j'aime largement mieux Gribouille.... |
Ben voyons, mettez-vous d'accord !!!
En fait, la perle de brume, c'est du rêve complet... Ca fera le titre du livre qu'a écrit Grib. En attendant, comme je n'en suis qu'au début, ça me laisse du temps pour trouver un autre titre. Mais pour les autres histoires que j'ai, je ne sais pas... Comme je ne sais plus qui le demandait aussi, vous n'avez pas des titres qui vous ont marqué ? Livres ou films d'ailleurs... Moi si: "La cicatrice", "A l'Ouest, rien de nouveau", "Un coeur en hiver", "la jeune fille à la perle", "Le Chat botté" Ce que je peux devenir bavarde sur ce fuseau... |
| technique | |
| bonne humeur |