Jeudi 26 Déc 2024
09:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vos meilleurs potos !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Un petit témoignage : je viens d'être invité par mes anciens éclais pour fêter l'anniversaire d'un camp itinérant d'anthologie qui s'est déroulé en Écosse et aux îles Shetland... en 1969, et oui, il y a 40 ans...

La plupart des personnes qui seront présentes fin juillet à cet anniversaire ne se sont plus vus depuis le début des années 1970. J'ai le souvenir d'un jeune de 13 ans que je vais retrouver à 53 ans ! Le scoutisme prouve encore une fois sa capacité à rassembler des personnes aux choix de vie fort différents.

C'est ainsi que je découvre (avec beaucoup d'émotion) que ce camp a marqué durablement ses participants, que c'est une "madeleine" de leur jeunesse qu'ils souhaitent à nouveau (une dernière fois ?) partager ensemble ; un moment "fort" se prépare...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 08:33:00, Boxer a écrit :

ce genre de mariage, ce n'est pas de l'autarcie, ça a pour nom de "l'endogamie". Et c'est loin d'être bête !

L'autarcie, c'est pas moi qui l'ais mis, et je ne dis pas que ces mariages sont bêtes, juste que ceux en dehors du scoutisme sont aussi beau. A bon entendeur, ne déforme pas mes propos. Grumph...
14
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ouuuulala !!!

l'es achement susceptible le piaf marin....
Bof, en vieillissant il se tannera le cuir. Blague !
15
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Je n'accepterai pas qu'on déforme mes propos, c'est tout.
16
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh du calme Toto, arrête de te croire agressé dès qu'on fait une remarque sur un de tes posts

Parce que bon après la bourde que tu viens de faire, question déformation de propos, je serais toi, je la ramènerais pas trop Clin d'oeil
17
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Akela va encore me dire « Pierre Bourdieux [ou Max Weber, pendant qu'on y est], sort de ce corps », mais tant pis (et pourtant, je n'ai fait que lire des extraits de « La reproduction »).

Je confirme aussi : la plupart de mes meilleurs amis ont eux aussi un parcours en général assez long dans le scoutisme.

Par contre, j'ai bien envie de pondérer un peu cette affirmation selon laquelle c'est le scoutisme en lui-même qui crée des liens extraordinaires. D'ailleurs je ne nie pas cette affirmation : oui, sa nature facilite certainement la création d'un certain nombre de liens assez forts.
Qu'on me pardonne de ne pas épiloguer lyriquement sur le sujet en parlant des nuits froides passées ensembles, des kilomètres parcourus au même rythme sur le même chemins, des épidémies de gastro-entérites et d'angines partagées, de la fatigue commune, etc. Ce n'est pas mon truc.

Je ne vais pas faire un essai sur le sujet, mais il ne faudrait pas oublier au passage deux autres points qui peuvent à la fois s'opposer et s'interpénetrer : le premier c'est le caractère choisi de l'activité, et le second c'est son caractère d'<em>habitus</em>.

Contrairement à l'école, au collège ou au lycée (pour ne prendre que les principaux endroits où on peut se faire des amis à ces âges), le scoutisme est entièrement facultatif : ne viennent que ceux qui le veulent bien, et n'y sont en général présents que « les gens de bonne volonté ». Déjà, un tri a été effectué qui n'a que peu à voir avec le scoutisme.
Par exemple, je ne pense pas trop m'avancer en disant que, par exemple, des jeunes qui vont au football diront que leurs meilleurs amis sont en général footballeurs. C'est une banalité que de le dire, mais c'est une banalité qu'il ne faut pas oublier d'appliquer aussi au scoutisme.
Ceci étant, le scoutisme poussant à pratiquer des activité plus variées, souvent moins spécifiques, et même simplement « de vie quotidienne », il a au moins un avantage possibles sur beaucoup d'autres activités choisies : il permet de faire connaissance plus complètement les uns des autres pendant l'activité elle-même.

Et puis bien sûr, il y a ce côté « outil de reproduction sociale » (non exclusif) de la chose, qui permet aussi de se faire plus facilement des amis dans le cadre du scoutisme : c'est rarement une activité à laquelle on se tente par hasard et parmi d'autres, et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'adhérer à un mouvement plutôt qu'à un autre.
Quand on se met au scoutisme, c'est en général parce-que des parents (père, mère, frère ou sœur) l'ont été avant soi et, sauf exceptions ou impossibilités, ceux-ci nous guident vers le même mouvements qu'eux, où ils ont souvent déjà des amis ou des connaissances culturellement proches, ou avec des goûts voisins, et qu'on croise donc plus facilement hors du scoutisme.

Je ne suis pas persuadé que ces deux copains dont les familles parlent de « musique de voyou » me contrediront fondamentalement sur le sujet.

Enfin bon… Tout ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a absolument pas de quoi s'étonner que les meilleurs amis d'un scout soient eux aussi scouts, et que c'est une constatation qui est très très très loin d'être spécifique au scoutisme.
Je ne serais pas étonné de voir le même genre de fil de discussion sur un forum dédié au golf.

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 11-07-2009 à 14:48 ]
18
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

allolo,
il est quand même rare que ceux qui pratiquent le football se marient entre eux, Mort de Rire dans le scoutisme c'est moins que rare.
19
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Dans le football, il y a peut-être aussi un petit problème de proportion hommes/femmes.
20
Dingo
Membre banni

Patientez...

hors la plaisanterie du mariage des footballeurs,
il est clair qu'en se reconnaissant dans les même idéaux de vie, parce que scout, un garçon et une fille auront plus aisément un piste de choix communs plus important pour un parcourt de vie que dans le football, ou dans tout autre sport. Le scoutisme étant, au delà de l'activité ludique, un choix de pas mal de concepts exigeant pour gérer la vie de l'individu.
21
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-11 14:08:00, Dingo a écrit :

il est clair qu'en se reconnaissant dans les même idéaux de vie, parce que scout, un garçon et une fille auront plus aisément un piste de choix communs plus important pour un parcourt de vie que dans le football, ou dans tout autre sport.

« Les idéaux »… Tout de suite les grands mots…

Probablement en partie, oui, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la plus importante.
Mais comme je l'ai déjà écrit, à l'échelle du mouvement et de la ville, il permet en tout cas de se reconnaître dans des goûts et des manières de vivre, simplement au niveau personnel.
Avant tout superlatif, c'est déjà pas mal (voir même très bien).

Et puis par exemple, en tant qu'éclaireur, je me trouve assez éloigné des idéaux des « scouts » de l'ASPS ou de certains des membres du défunt groupe des scouts d'Europe de Nice. Mouhahaha.
22
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
« Et puis par exemple, en tant qu'éclaireur, je me trouve assez éloigné des idéaux des « scouts » de l'ASPS ou de certains des membres du défunt groupe des scouts d'Europe de Nice. Mouhahaha. »

Tout de suite les grands mots… Mort de Rire
23
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Dingo, pourquoi utilises-tu la fonction [/citer] dans la fonction [/quote] ?
Il ne faut pas les mixer, elles n'ont pas le même usage... Ca rend le texte moins lisible.
24
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

confus je ne savais pas chef
Ya Voll !
je recommencerais plus chef

25
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net