Vendredi 20 Sept 2024
01:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
qu'est-ce qu'un chant scout?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En même temps, y'a d'autres moyens de se protéger du froid... Dont la simple couverture pas forcément "équipée" en cape.
Ceci dit, même s'il est vrai que je me suis mis à la cape parce que je lui trouvais un p'tit côté "mytho" sympa, je l'ai faite chaude pour être effectivement utile (et pas simplement pour avoir une cape), et je ne l'utilise pas non plus à tout bout de champ (surtout avec les SGdF - avec les ENF, je me ballade avec plus facilement))
Et puis, aujourd'hui, si on trouve plusieurs SGdF en 4B, des SGdF en cape... C'est beaucoup plus rare!


Pour le carnet de chant, effectivement, le plus simple est encore de mettre ceux qu'on utilise toute l'année, ceux qu'on utilise habituellement.
Quand on regarde bien, finalement, sur la somme de "chant scout", une unité n'en utilise régulièrement en quelques uns (sans oublier les chants de cérémonie).
C'est donc à mon avis avant tout à ceux-là qu'il faut penser.
Ensuite... Ben comme je l'ai dit, si les chants "classiques" marchent bien et qu'il n'y a pas d'aspiration aux changement, pourquoi changer? Ceci dit, je ne suis pas fermé à tout changement et si on trouve qu'un chant "actuel" peut avoir une signification (c'est à dire, qui n'est pas trop superficiel), ou qu'on le trouve beau, et tout simplement qu'on a envie de le faire découvrir aux scouts... Pourquoi pas?

Après, il y a un autre challenge: faire en sorte que les scouts chantent vraiment les chants, sans les bousiller, sans les caricaturer... Bref, sans faire les cons pendant les chants.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Mendu1, sari mares ne s'écrit pas avec un Y.
En passant, un chant scout est pour moi un derivé du chant militaire avec les dernières syllabes , non, je sais pas comment définir...
Déjà, chanter chez les scouts est un bien grand mot...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ce matin, ouest-France publie un article " le bien être en chantant " .

Il est de tradition notoire que les scouts chantent (tous les scouts) et c'est bien agréable .
Dans son article (Caroline Henry) passe en revue( c'est le jour) tous les bienfaits du chant ;

L'énergie : " l'énergie circule mieux, on se sent revitalisé "

Le chant est un anti-dépresseur :je cite " grâce à ce massage des organes et cette oxygénation de l'organisme, le chant entraîne un relâchement des tensions et procure une profonde détente "
Elle continue : "Chanter possède une dimension joyeuse, ludique et jubilatoire qui agit favorablement sur l'état émotionnel . Cela peut même être euphorisant "

On prend confiance en soi : Pour chanter il faut oser s'affirmer.(donc éducatif et scout).
"On apprend aussi à mieux placer sa voix et à trouver la bonne intensité "

" Après on capte plus facilement un auditoire "

En plus , caroline Henry, nous dit que "ça muscle" !

Demandez, après le sport ,à votre médecin de vous faire une ordonnance pour le chant !

au lieu de faire des pompes, chantez maintenant .Saute
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Dans la caravane, les filles chantent à tue tête mais j'ai du mal à faire chanter les garçons !
Le chant est très "intime", et oblige à "se dévoiler", je pense que c'est difficile pour des ado.
Je ne crois pas que ça soit une question de répertoire.
Je persévère...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des méthodes ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

trouver des chants péchus à se rouler par terre
(petite référence à Fabrice !)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon C T qui n'était pas vraiment chanteur, avait institué un concours de carnets de chants . mais ça n'a pas vraiment marché !

Sans doute que les garçons sont plus timides que les filles, ils se livrent moins .

Maintenant des filles + des garçons, c'est vrai que ça peut être le blocage ?

Je crois que les garçons, plus que les filles ont peur d'être ridicules ,
résultats : ils ne se lâchent pas .

Toujours commencer par les chants les plus faciles pour donner de l'assurance, peut être ?

Aussi manque de confiance en soi ?

Sous une remarque anodine se cache finalement un gros problème psychologique , pour ceux qui ne chantent pas très bien, dont je suis, c'est l'angoisse !

Dans ma famille assez musicienne personne ne chantait , ce ci explique peut être cela !

Si j'en crois l'article de Ouest-France, il y aurait des méthodes .
Ce qui me parait bien, c'est que certaines mamans chantent avec leur nouveau né ...et après .

peut être faudrait il une activité chants à la maternité .

Les scouts ont mis la flamme.....

Dans certains pays (notamment l'Allemagne) on chante volontiers, et ça fout un peu la honte aux français .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Chant scout, qu'es-ce que c'est ? Bonne question... Euuuh...

Je le classerai en deux catégories :

- Le chant scout tout simple, qui parle de récits scouts... tous les chants classiques, communs à toutes les troupes... Bref, vous voyez ce que je veux dire, je vais pas faire de dessin !

Mais pour moi le plus important, c'est celui là :

- Le vrai chant scout : Quand il est d'abord chanté avec le cœur... Pas une petite chanson qu'on fredonne pour passer le temps, ou boucher les trous de la veillée... Mais vraiment un chant pour remotiver tout le monde, ou juste tout simplement quand on est content...
Il faut que ce soit un truc qui ai du sens pour nous (et pas forcément pour les autres)... Quelque chose qui raconte notre histoire, nos objectifs, nos rêves...

Citation:
Le 2012-11-11 12:26:00, Morzini a écrit :

Dans la caravane, les filles chantent à tue tête mais j'ai du mal à faire chanter les garçons !
Le chant est très "intime", et oblige à "se dévoiler", je pense que c'est difficile pour des ado.
Je ne crois pas que ça soit une question de répertoire.
Je persévère...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des méthodes ?


Ma patrouille ne pouvait pas se passer du chant, un simple hodari ne nous suffisait pas ^^ ... Pendant les veillées on en mettait la tonne... et c'est pas pour autant que les gens s'en lassaient parce qu'on inventait tout un tas de gestes, de danses dessus... Ca passait comme une lettre à la poste, les gens accrochaient vraiment... !! Je connais plus d'une personne qui fuyait la veillée des scouts pour aller à la notre belebleb

--> Par exemple "Le 31 du mois d'août"... je peux vous dire qu'on l'a relooké celui la !! belebleb
C'était l'éclate, et ça mettait l'ambiance !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-11 14:31:00, mendu1 a écrit :


Sans doute que les garçons sont plus timides que les filles, ils se livrent moins .

Je crois que les garçons, plus que les filles ont peur d'être ridicules ,
résultats : ils ne se lâchent pas .


Holà, ne t'engage pas trop mendu... Grand sourire

Sans blague, peut-être que le mélange filles-garçons fait blocage effectivement.
Essaye de mettre les filles d'un côté, les garçons de l'autre, pas pour satisfaire les paranos de la mixité, mais pour faire chanter "par pupitre" comme on dit dans les orchestres : les filles n'ont pas la même voix que les garçons (en principe), et le fait de les "séparer" peut leur faire prendre conscience de ça ! (voir les choeurs de Vézelay, ou des marins, ou...) En plus, ce sera plus facile pour eux de s'entendre (les sons aigus sont mieux perçus que les sons graves, donc ça peut les perturber... peut-être !).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avec le coeur ou avec les choeurs ?

Si tu chantes sans le coeur, c'est un faux chant scout !

Celui qui me touchait le plus : " souvenirs qui passent ", parce qu'effectivement nous partions le matin et la ville était bien endormie .

Celui que je préfère " Nous étions trois garçons " .

Quand j'étais p'tit scout, il y en avait bien une cinquantaine...

Sans oublier, frères jacques à trois voix, et même une grenouille sur un tuyau de fontaine .
Une que je n'ai jamais retrouvée (Carolina) ce n'est pas forcément le titre, je tente ma chance, dès fois si quelqu'un la connait ? Ah! Nostalgie

Comment le 31 du mois d'août est devenu le 1 er septembre ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alix.C
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012
Messages : 455

Réside à : Semper viret
Patientez...

le 31 du mois d’août, ça ne m’étonne pas qu'il a été relooké!

Le chant, on peut l’utiliser dans toutes les circonstances: marches, veillées, installs, vie de camp, cérémonies religieuses, prières...
et puis: "Faut-il des "difficultés"Pour qu'un scout aime à chanter ?"
ou alors: la guides/le scout souri(e) et chante dans les difficultés!

personnellement, loin d'être une déprimée (et de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin Grand sourire) mes chants préférés sont les plus tristes...
le petit âne gris, file la laine, les excuses de l'aspirant, l’espérance, et tant d'autre...J'adore !


21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Alix.C  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Merci pour vos bons conseils.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
2
Patientez...

Oui, merci pour vos conseils.

Après quelques mois de persévérance, je constate de grands progrès suite à une habitude prise de chanter et à un répertoire élargi à des chants plus "scouts".

Grand moment au camp de Pâques avec les Trois Routes ( Ultreïa ...) qui depuis est devenu LE chant de la caravane !

Mais ça n'est jamais moi qui le lance, question de principe. Quand ça vient des jeunes, c'est bien mieux !

Énormément de chants au camp d'été !

Bref, rien d'impossible finalement dans ce domaine, mais attention, il y a un moment pour tout et la difficulté réside souvent dans le choix du bon chant au bon moment, et aussi dans le choix de chants simples au départ, qui rapidement peuvent donner quelque chose de beau à l'unisson, puis en canon ou avec une deuxième voix simple. Car s'écouter ça s'apprend aussi !
Et aussi : s'appuyer sur les quelques éléments qui chantent bien pour en faire des auxiliaires, puis rapidement des meneurs !



23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

« Grand moment au camp de Pâques avec les Trois Routes ( Ultreïa ...) qui depuis est devenu LE chant de la caravane ! »

c'est génial !
si tu veux on pourra emmener la caravane à Vézelay Warf !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Salut Franz !
Oui, ça a été un grand moment lorsqu'ils l'ont entonné de leur propre chef au retour d'une balade nocturne au cœur de la forêt vosgienne, à la lueur des torches (nocturne ? euh ... disons plutôt "crépusculaire" pour ne pas avoir d'ennuis !). Je leur avais proposé la veille en essayant de les convaincre et ils n'avaient pas eu l'air emballés. Mais on l'avait fait tourner quand même histoire de s'occuper. Méfions-nous des apparences ! Ils attendaient simplement le moment propice ! Et depuis c'est devenu le chant qui vient au bon moment, et qui apporte une sorte de ... temps spi sans en avoir l'air, un partage d'émotions, "un truc stupéfiant, ça t'agrippe, ça t'attrape" ...
Mais disons que ... la version de la caravane est un peu moins ... virile !
Je suis sûr qu'une fois passé le temps d'étonnement et d'adaptation (tout un monde à découvrir !), un séjour sous la pluie à Vézelay leur plairait ! ça ne peut pas ne pas plaire !!!
Et ça les changerait des rassemblements auxquels ils sont habitués avec podium et groupes de pop !
Et en même temps on envoie les Cara à Paray le Monial pour leur faire faire des gammes !!!

Sinon, bonne rentrée scoute ? Vos calendriers sont superbes !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net