Dimanche 20 Juil 2025
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vos lectures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

J'ai lu cet été trois livres sur le thème de la marche:

- "En avant,Route!" de Alix de St André, qui a bénéficié de critiques avantageuses, dont une page entière dans Le Monde. L'histoire d'une femme qui fait et refait le chemin de Saint Jacques. Style un peu rentre-dedans, révoltée ou ex révoltée. Pas le genre de femme avec laquelle on aimerait passer une soirée au coin du feu.

- Et par hasard, je suis tombé sur un livre qui n'a pas bénéficié de critiques aussi institutionnelles: "Aventures en Loire, 1000 km à pied et en canoë" de Bernard Ollivier. L'auteur raconte son voyage, partie à pied, partie en canoë, descendant la Loire du Gerbier de Jonc à Nantes. l'amusant est que son voyage n'est pas préparé, qu'il n'était jamais monté sur un canoë, qu'il n'avait pas le matériel adapté. Ca marche quand même. Il nous promène d'étapes en étapes par des rencontres avec des gens qui l'acceuillent et qu'il ne connaissait pas, de bistrots en fermes aménagées: "qui m'ont ouvert leur porte, accueilli, le plus souvent nourri et hébergé, par pur sens de l'hospitalité, cette qualité cardinale qui exclut toute préoccupation financière ou matérielle, cette vertu qui, dans un monde ou rien ne se donne sans rien, échappe encore à la sphère de l'intérêt pour magnifier celle du don".
Deux précisions: l'homme se dit agnostique. Il a 70 ans. Et on découvre au cours de la lecture qu'il préside une association qui accompagne à pied des jeunes en difficulté, et qui par la marche apprennent les valeurs essentielles.
Très beau livre, grande simplicité du style.

- j'ai lu un troisième livre sur un thème voisin, qui lui aussi, et très curieusement, a bénéficié d'une critique amusante dans "Le Monde" (et c'est peut être cela le plus drôle): "Manuel de survie des forces spéciales. Comment survivre dans toutes les situations" de Chris McNab, Nouveau Monde Editions. Livre issu des commandos canadiens. Très utile pour les scouts qui cherchent des trucs + ou - utiles, qu'on utilise rarement ou jamais, mais on se dit que ça pourrrait servir au cas où... Genre déssaler l'eau de mer ou dépouiller un cerf.

1149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je conseille à mes amis concillaires hé hé ! :

Cérémonial de la Sainte Messe à l'usage ordinaire des paroisses.

Un recueil inédit de tous les textes parlant du cérémonial de la Messe.
Toutes les bonnes et justes choses à faire et à voir lors d'une Messe ( génuflexions, usage des objets liturgiques ..)

Une très belle préface qui rend hommage au rite extraordinaire.

Une mine.. et quelques bonnes pages à photocopier et à présenter à qui de droit si tel est le cas hé hé !

Une vingtaine d'euros que vous ne regretterez pas.

[spoiler:Une amie m'a dit qu'en fait cet ouvrage pouvait s'appeler " la Messe pour les nuls" et c'est un peu vrai]
1150
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

La peste de Camus. Marrant ^^
Une écriture excellente, un fond pas très creusé mais des personnages intéressants.
Mais surtout, la sensation d'être dans le sud. Quelle magnifique écriture !
1151
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

"Les retables d'autel gothique sculptés dans les anciens Pays-Bas. Raisons, formes et usages" de Brigitte D'hainaut-Zveny.

Ultra chiant pour les non-passionnés Grand sourire
1152
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Réside à : Paris
Patientez...

"Le Meilleur de Mondes"...je ne comprend rien, c'est looong, il y a plein de pages, et c'est nul!! Bref, vous avez compris Argl... ! (je dois le lire pour l'école... Argl... ! )

Sinon, que j'ai beaucoup aimé, il y a "Le prix à payer" de Joseph Fadelle... poignant, comme bouquin!
1153
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-02 13:49:00, Nominoe a écrit :

La peste de Camus. Marrant ^^
Une écriture excellente, un fond pas très creusé mais des personnages intéressants.
Mais surtout, la sensation d'être dans le sud. Quelle magnifique écriture !
« Marrant »
« Un fond pas très creusé »
Prend ça ! Tu mérites la mort mec.
J'allais justement mettre un passage de La peste dans un autre fuseau. Ce livre est transcendant !!! un joyau de la littérature française, d'autant plus qu'il est symbolique de la deuxième "partie" de la vie de Camus, où il a écrit ses œuvres les plus intéressantes.

« "Le Meilleur de Mondes"...je ne comprend rien, c'est looong, il y a plein de pages, et c'est nul!! »

Tu mérites la mort aussi Triste
Mais qu'est-ce que vous avez tous, laissez une chance aux auteurs (comme dit mon vénéré professeur de philo) Si des gens ont écrit et sont encore lus par des milliers de gens bien des années après, il y a bien une raison... et si on nous les fait lire, y'a bien une raison.
Mais ça nécessite de vraiment se plonger dans l'esprit de la lettre.
Huxley est moins chouette d'Orwell (les deux sont souvent comparés) mais enfin ce n'est pas non plus un imbécile. La tragédie du Sauvage dans Le meilleur des mondes est un drame tout à fait poignant.
1154
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Totor
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Août 2009
Patientez...

A la décharge d'écureuil, l'aspect obligatoire gâche souvent la lecture - sans parler de l'enseignement jargonesque des œuvres qui éloignent les élèves de la littérature. J'ai "découvert" beaucoup d'auteurs au programme après le collège/lycée, notamment Balzac et Baudelaire.
1155
  Je suis Scouts d\'Europe  Profil de Totor  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973