Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Orthographe et Grammaire française !! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Devinette: Dans quel cas un oxymore peut-il être considéré comme un pléonasme?
Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est impossible !
(c'est antithétique) [ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-02-2005 00:40 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Impossible sauf quand il s'agit d'un "occis mort". Évidemment ça passe mieux oralement.
Af' |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
on ne dit pas c'est le pull à...
mais: c'est le pull de... mais tout le monde le sait bien sur!!!! |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
est ce correct de dire "le midi" ou mieux vaut dire "a midi"? |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Chacun sait que "bien sûr" s'écrit avec un accent circonflexe. De surcroît, en typographie on met un espace simple avant le signe ":" Hermine, on dit : "à midi". Il ne te viendrait pas à l'esprit de dire : "le huit heures"! En revanche, on dit : "cet après-midi" ou "l'après-midi". Je constate que nos phrases sont bien plus courtes dans ce fuseau. Prêterions-nous une attention redoublée à ce que nous publions ici? [ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 23-03-2005 22:05 ] |
Blandine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003 Messages : 300 |
Citation: oui, on dit bien "à midi" mais "ce midi" ou "le midi" est passé dans le language courant, c'est marqué populaire dans le dico... sinon, on ne dis pas "des fois" mais parfois ou quelques fois. on ne dit pas "je vais sur Paris" mais "à Paris", ni j'habite à Paris mais "j'habite Paris" m'enfin... parlons bien la France! Blandine |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Alors la Blandine, je reste tres sceptique quant a ta derniere regle : si vraiment le verbe habiter ne pouvait, comme tu le pretends, qu'etre transitif direct (c'est a dire qu'il n' admettrait, selon toi, qu'un COD) alors, on ne pourrait pas dire : "j'habite EN France" et il faudrait obligatoirement se rabattre sur : "j'habite LA France" PS : j'en profite pour relancer l'eternel debat : Va-t-on EN Avignon et EN Arles ? |
Blandine Joyeux membre
* citation d'un site internet *
Citation: cela répond-il à ta question Saladin? on se couchera moins bête ce soir!! Blandine |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
Citation: typographiquement, peut-être. mais d'aprés ce que j'ai pu constater (et je ne dois pas être la seule) le forum ne respecte pas cette regle qui est automatique sous word, par exemple... cela est probablement plus simple pour les smileys, car chacun sait qu'il ne faut pas d'espace entre les ":" et le mot-tag.. de plus, cette regle typographique me semble suspecte... en effet, quand on apprend à écrire, en CP, on ne nous apprends pas à mettre un espace entre les mots et la ponctuation. le "problème" ne se pose d'ailleurs que pour certains signes de ponctuation, la ponctuation manuscrite étant la même que celle appliquée par nos ordinateurs... où donc est l'erreur, si erreur il y a?? |
Blandine Joyeux membre
en fait, on doit mettre en espace entre le mot et les signes de ponctuation qui on "2" parties (par ex. : ; ? !), sinon, on colle le signe (, .).
Ce que fait automatiquement Word (essayez, vous verrez bien qu'il y a un espace!) mais pas les traitements de textes trop simples (bloc-note ou autres) |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
tout à fait d'accord... mais je trouve qu'il y a une incohérence entre ce qu'on nous apprend "à l'école", c'est à dire coller le signe de ponctuation aprés le mot, quel que soit le nombre de "parties" du signe, et ce qui se fait dés qu'on utilise un moyen un peu plus sophistiqué qu'un stylo.... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Marrant, il me semble que lorsque j'utilise un stylo, je ne colle pas la ponctuation "double", j'ai pris l'habitude à force de taper sous word... Sauf pour les guillemets. Cela dit, il y a deux sortes de guillemets... Et sous word, il me semble que les guillemets qui ne sont pas utilisés ici requièrent un espace, tandis que ceux-ci " non.
Amodeba |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Tout comme on a perdu l'habitude de mettre un accent sur les lettres majuscules à cause de la machine a écrire qui n'avait pas cette faculté, on a perdu l'habitude de mettre des espaces avant les signes : ! ? ;
En effet, l'espace qui doit se trouver avant ces signes sont doit être insécable, c'est à dire que l'on ne peut pas écrire le mot sur une ligne, et le signe sur la ligne du dessous. Or, si l'on met un espace il est par défaut sécable, et on risque de se retrouver avec une ligne d'écart entre le mot et le signe ! donc, on a pris l'habitude de coller signe au mot pour que l'ordinateur ne les sépare pas. (on peut bien sur passer a la ligne avant d'écrire le dernier mot de la ligne, mais en ce cas, le texte n'est plus justifié (c.à.d., aligné à gauche et à droite)) En revanche, a présent, la correction automatique de MS-Word met normalement un espace insécable. Par contre, ce n'est pas le cas du ce type de forum, par exemple, ou, si vous mettez un espace (donc normal par défaut) entre le mot et le signe, on risque d'avoir le signe tout seul sur la ligne suivante ! Donc, l'habitude est rester de coller mot et signe. Aller, un truc pour mettre un espace insécable : Si le forum accepte le HTML (comme c'est le cas ici), écrire, à la place de l'espace:
(ne pas oublier le point-virgule). Ce qui donne par exemple:
Pour l'écriture manuelle, le problème se pose moins car la largeur de l'espace et des lettres est loin d'être constante. De même, un texte manuscrit est rarement justifié ! On peut donc compacter un peu les dernier mots, réduire un peu le dernier espace, et rogner sur la marge de droite pour faire rentrer le signe de ponctuation à la fin de la ligne. Et de manière naturelle, on laisse un espace minimum avant le signe de ponctuation et entre la dernière lettre. [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-03-2005 22:15 ] |
Amodeba Bretagne
Il y a une faute que je vois régulièrement, et qui commence vraiment à me sortir par les trous de nez. Je rappelle donc à toutes fins utiles la conjugaison au présent du verbe appeler (qui prend toujours 2 "p", parfois 2 "l", mais pas toujours )
J'appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez Ils appellent. A l'infinitif : Appeler, donc. Au participe passé : Appelé. Amodeba |
Noelala Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Août 2004 Messages : 684 Réside à : Grenoble |
Ah oui, ce fameux verbe... Il y a un truc : quand on entend le sont "e" on met un seul L et quand on entend le son "è" on en met deux... Ca donne donc :
Appellation mais J'appelais |
Amodeba Bretagne
Merci Noelala, j'avais la flemme de donner l'explication complète... Et puis il faut dire que vu l'heure, je n'étais pas vraiment très fraîche pour la faire |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
mais ça n'a rien d'une explication...
... Vous (en tout cas Amodeba) faites une induction en lieu et place d'une déduction... (ton raisonnement amène tout autant à affirmer qu'on écrit j'appèle, j'appêle, j'appaile, ou je ne sais quoi...) On parle ici grammaire et orthographe, mais ça n'empêche pas de parler logique... ____________________ Ben oui, le truc marche, logique, mais ne confondons pas tout, siouplaît |
Noelala Grand membre
Ben d'accord, j'ai rien compris à ce que tu as dit RTP... Pour moi c'est comme ça, on met pas d'accent et le reste s'ensuit et ça peut aider des gens (non ?) |
Rantanplan canidé
Citation: ... Nan, en fait ...C'est pas la première fois qu'on me comprends paaaas-euh ! C'est pourtant pas compliqué ! |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
rantanplan le nouvel incompris...
J'ai été horrifiée en lisant ce matin une histoire aux enfants de la crèche de la grammaire et la syntaxe du livre!! (et puis en plus l'histoire n'était vraiment pas top...) vive "Cornichou et sa saussice"!!! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Je crois que ce qu'il a voulu dire, c'est que la régle dit que :
si un e est placé devant une double consonne, alors on dit é et pas l'inverse.... Ce n'est pas parce qu'on a le son é au milieu d'un mot qu'on double la consonne venant après. Son argument ne marche pas des masses parce que è, é, ai et ê ne se prononcent pas pareil, en théorie. Ça marche aussi avec le verbe jeter, d'ailleurs. Et avec le verbe « casser » ? [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 17-11-2005 à 16:33 ] |
Noelala Grand membre
Ben j'ai toujours rien compris... Mais il ne faut peut-être pas trop chercher à m'expliquer, parce que ça n'aboutira pas forcément ! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: non, ca marche pas..... je connais les régles, mais alors aprés faut pas trop m'en demander... et pourquoi tant de haine??? on n'a pas le droit d'expliquer des choses meme quand on ne sais pas écrire?? si tu souhaite faire ca avec tout mes messages, je te souhaite bien du courage.... si tu souhaite faire ca avec tout les messages de tout les forumeurs, je pense que tu aura besoin de recrus... c'est un peu court, jeune homme pour les majuscules et accents, etant sur un ordi et habitué à la correction automatique, je persiste et signe.... |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
au fait,on met un mot au pluriel ou au singulier lorsqu'il est précédé de "sans"? sans embouteillageS ?! |
Rantanplan canidé
Effectivement, y'a du travail, et pas qu'un peu...
(15 fautes dans ton message ) On n'en met à priori pas, puisqu'il n'y en a pas... Sans embouteillage... Ca me rappelle une dictée de mon enfance... J'étions disguted, parce que j'avions mis "sans oiseaux" (sur la branche ou dans le ciel, je pense)... Ben vouais... Dans mon neurone, ça disait "tous les oiseaux qui sont dans le ciel d'habitude n'y sont plus... Donc le ciel est sans ces oiseaux"... Meuh j'me suis fait zeu... Fallait pôôô... ... Ca devions zêtre une manigance du prof pour me faire perdre des points |
Jack Membre confirmé
Citation: je voulais juste aider.... enfin, tant pis! |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Citation: Alors faudrait vraiment que ça s'arrête, parce que comme spectacle ça doit pas être superbe... |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Celle que je corrige continuellement-ça en fait rire beaucoup-, est liée à l'utilisation du verbe manger.
Si je dis " Où est-ce que tu manges à midi?", Ca n'agace personne ? personnellement, je déjeune à midi, je dîne le soir..ou je mange une tomate..nuance, nuance! Au fait, quel est le seul mot masculin se terminant par -ette? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |