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Auteur | forumeurs musiciens... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Pianiste depuis 16 ans.
Petite question que je me pose depuis deux ou trois jours : existe-t-il un lien entre la voix et le comportement ? Je veux dire par là que j'ai remarqué que les ténors étaient plus nerveux que les basses et, inversement, que les basses étaient plus calmes et posés que les ténors. C'est une généralité par rapport à ce que j'ai vu cette semaine (il y a bien sûr des exceptions...). Est-ce que ça se confirme avec les gens que vous connaissez ? Ce serait marrant... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pour les cours de cornemuse c'est un peu plus simple qu'avant, il suffit de chercher un groupe de musique trad ( si cornemuse du coin) ou de musique celtique ou des cercles bretons comme il en existe sur Lyon par exemple si l'on veut faire du binionu braz du biniou coz ou de la cornemuse écossaise
Pour le prix ben ça dépend de ce que tu demandes. Sachant qu'une cornemuse écossaise se trouve plus facilement , quoique , qu'une cornemuse française. La mienne je l'ai faite faire par un facteur ( oui on ne dit luthier que pour les instruments à cordes) , je l'ai attendu 1 année , parce que le facteur ne les fait que sur commande et crois moi que des commandes il en a ! Là sur le site du facteur je vois que le délai est maintenant de deux ans ... Je me rappelle plus trop du prix , mais bon pour un instrument d'étude ( donc pas de fioriture genre incrustation nacre ou déco gravée et pas le choix du bois non plus ) faut pas compter moins de mille euros. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Et ça dépend du type.
Au moins mille euros pour une écossaise... (celle que tout le monde connait quoi) Mais ça va dans les 3000 euros (voire plus) pour une irlandaise (Uillean) (Sauf que c'est pas exactement la même chose, on ne souffle pas dedans. Cool, on peut chanter en même temps ) personne ne joue du violon éléctrique ??? |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
du violon électrique
moi perso le violon mécanique ça me convient très bien!!! Euh j'ai du mal à comprendre comment ça se joue la cornemuse irlandaise Et il y a une grande différence de son avec l'écossaise? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Oh oui, une énorme !
Le biniou classique, celui que tout le monde connait, on souffle dedans et en même temps, avec un bras on exerce une pression sur le sac (sac ? poche ? désolé amis sonneurs, je ne me souviens pas du terme exact) pour jouer de la musique. Avec une Cornemuse Uilleann, c'ets tout différent : sous un bras tu tisn le sac, sous l'autre bras tu a un soufflet. et tu bouge les deux bras : l'un pour gonfler la poche, l'autre pour exercer une pression sur la poche donc pas au même rythme, ce qui ajoute à la difficulté. Et en plus de tout ça, les doigts jouent de la musique. On le voit bien sur cette vidéo par exemple, ou, encore mieux, sur celle-ci Le violon éléctrique, c'est un violon mais sur le même principe qu'une guitare éléctrique. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
La cornemuse écossaise, on souffle dans le bouffoir.
Par contre il existe des cornemuses à soufflet ( même principe que devant une cheminée ) , ce soufflet est actionné par le bras qui ne joue pas sur le hautbois. La difficulté de la cornemuse ne réside pas tant dans le jeu sur le hautbois qui s'apparente à celui d'une flute ou d'un hautbois. La difficulté est de maintenir une pression d'air permanente et égale. Compter bien un an pour arriver à sortir une pression juste donc une note juste. Pour les uilennan pipes, ou cornemuses irlandaises , elles sont en métal et se jouent uniquement à genoux. L'instrument reposant sur les cuisses. En Irlande les anglais avaient interdit aux sonneurs de cornemuses de jouer debouts, interdisant donc de fait les bals ( donc les regroupements de personnes ) essayer de jouer de la cornemuse assis pendant toute une soirée c'est quasiment impossible tellement on est mal installés. Les irlandais ont donc contourner l'interdiction anglaise en créant une cornemuse dont on ne peut jouer qu'assis..De plus uilennan en gaelic veut dire "coude" car la majorité des sons de l'instrument provient de clés ( comme sur une clarinette) actionnées par un coude. Mayeul, on dit bien poche pour le sac A savoir : plus le hautbois de la cornemuse est court plus la cornemuse est aigue. Par ordre croissant , pour faire vite il y a le biniou koz ( 13 pouces ) , ensuite les cornemuses du Berry et du Centre ( Auvergne comprise ) qui oscillent entre 14 et 16 pouces à soufflets ou non , le biniou braz ( ou cornemuse écossaise , et les grandes cornemuses 20 et 23 pouces. Je ne vous parle que pour la France , car il y a des coremuses en Espagne ( les gaitas) en Grèce, dans les pays de l'Est .... Allez pour finir je prêche pour ma paroisse, je joue de celle ci , cornemuse 16 pouces du Centre France clic Et voilà |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Ok merci pour les informations.
Il y a quelques temps (1 ou 2 ans peut etre) j'avais regardé comme ca sur ebay, et pendant quelques semaines ou meme quelques mois il y avait constamment en vente une dizaine de cornemuse en "achat immédiat" pour une somme ridicule avoisinant les 100€ (118 si ma mémoire et bonne) A votre avis, camelote ou affaire en or? (je pencherais plus vers la premiere proposition mais bon...) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Instruments volés.
Malheureusement les sonneurs se plaignent continuellement du vol de leur instrument soit dans leur voiture, soit au cours des bals ou festivals. |
Semper parati* Membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007 Messages : 32 Réside à : Vendée (et Bretagne) |
Eh bien moi, pour casser la conversation "cornemuse", je vais parler un peu de moi!!..desolé!!
Donc, voilà je joue du hautbois (eh oui, je sais c'est plutôt rare!!!) depuis maintenant presque10 ans... mais comme je suis un peu casse-cou sur les bords!!! oui oui, c'est bien vrai, trois plâtre en un an, plus un orteil cassé, plus quelques entorses.. bref je vous laisse imaginer le tableau!!!... euh, où en étais-je... ah oui !, tout ça pour dire que l'on peut bien enlever deux ou trois années d'études!!! Mais sinon en ce moment je me concentre sur le déchiffrage d'ailleurs,...plutot galère!!du Scapulaire, et sinon j'essaye l'ave maria de Gounod ainsi que celui de Haendel!!... Voili voulou!!! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'ai commencé par le hautbois aussi, un très bon practice avant de commencer la cornemuse |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Mafalda, tu en connais un rayon...
Moi aussi, j'ai fait un peu de cornemuse, un grand rêve, pendant deux ans. Puis plus de prof et pas l'envie de jouer en bagad avec un rythme pas toujours compatible avec les pitchouns... Je pipote donc sur mon pratice de temps autre, sans plus. C'est dérisoire... Je joue de la flûte à bec, aussi. Et depuis deux ans, je joue du nickelharpa. C'est une sorte de vieille, mais sans roue : archet sur cordes et clavier à touches. En fait, je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc à moi". Je déchiffre dessus mes partitions chorale ( chorale de paroisse, chorale scoute et cours de chant... cela fait 18 ans que je chante comme ça). En fait, je suis complètement raide dingue de mon instrument et même si mon niveau de débutante ne me permet pas mille choses, je me "défonce" à fond ( entendez par là, braves gens, que j'exulte pour le moins !). |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Les distingués lecteurs auront noté l'erreur de frappe : ce n'est pas d'une vieille dont je joue, mais d'une vielle !
Mea culpa, mea culpa, mea culpa maxima ! |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
ah oui j'y pense, je m'essaye aussi parfois à la mandoline. Mon grand père m'en a offerte une il y a quelques Noël que son père avait acheté lors d'un de ses voyages je-ne-sais-plus-où. En fait les cordes sont les mêmes que le violon du coup les doigtés sont identiques. En revanche, pour ce qui est du mouvement de la main gauche c'est plus difficile, surtout sans professeur. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
C'est chouette aussi le nickelarpa , je connais !
C'est dommage que tu ais arrêté la cornemuse, surtout par manque de prof mais c'est vrai qu'au bout de 2 ans difficile de continuer soi même en solo en ne travaillant qu'avec des CD. Je rappelle qu'il n'existe pas de partitions pour cornemuse, car il s'agit de musique traditionnelle donc qui se transmet d'instrument à oreille , ça s'appelle le collectage. Donc avec juste 2 ans pas facile de travailler d'oreille. Moi ça m'arrive d'entendre un chouette morceau puis de le chercher sur la cornemuse, généralement je ne mets pas longtemps à le trouver. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pas évident la mandoline, surtout quand on joue seul. Ma moitié d'orange a ressorti la sienne à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec une guitare à quatre cordes poour les chants typique de Noël de son pays. |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: Tiens! Je connaissait une expression du meme style mais pas dans ce sens la. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
On se demande vraiment qui l'a soufflée à Old cette expression .... |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
moi, je fait du violon depuis 7-8 ans, je sais plus très bien... mais je joue très mal quand même!!
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ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
pff, jte crois pas petit bouc
Tu prends des cours particuliers ou au conservatoire? en tous cas en 7 ans on ne peut pas très mal en jouer. Bon évidement si t'as essayé de jouer l'intégrale des concerti pour violon de Bach ( c'est trop beau Bach) je comprends que ça n'ait pas été très réussi... mais enfin avec 7 années derrière toi tu peux déjà jouer de belles choses et bien t'amuser si tu choisi des morceau de ton niveau, alors ne me fait pas croire ça! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Tout le monde s'en fiche de ma théorie sur les basses et les ténors ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
non moi je l'ai trouvé intéressante...
Mais kestuveux, je suis pas très expert donc mes commentaires seraient pour le moins déplacés |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
En tout cas, le registre de voix détermine souvent le caractère des personnages d'opéras (les basses sont souvent les méchants, par exemple)
Après, pour de vrai, j'aurais tendance que ça ne change rien, sauf que les parties ténors sont plus dures que celles des basses, d'où la nervosité |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: rho mais nan miss Pomme sauf que ta théorie ne marche pas avec les gens que je connais. Je connais de basses nerveuses ainsi que des ténors posés tout comme des basses posées et des ténor nerveux. Voilà! et pi en fait, je ne vois pas comment les cordes vocales auraient une influence sur le caractère... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Donc ma théorie ne marche qu'avec les gens que je connais (et encore, pas toujours ). C'était juste ce que je voulais savoir.
Désolée pour le dérangement ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Il est difficile d'affirmer des généralités quant au lien entre la voix et le comportement. Cependant il n'est pas interdit de penser qu'à force de chanter dans un certain registre on finisse par changer son caractère. J'ai déjà vu des choristes devenir par exemple plus extravertis à mesure qu'ils s'affirment vocalement et d'autres gagner en sérénité, devenir plus posés comme tu dis. Il n'est pas interdit non plus de penser que le tempérament propre d'une personne ait une influence directe sur sa façon de chanter.
Je crois que le lien entre le registre vocal (ou la façon de chanter) et le tempérament du chanteur est d'autant plus étroit qu'il chante avec spontanéité car il engage davantage sa personnalité, sa sensibilité. En revanche, un chanteur qui s'applique davantage à travailler sa technique qu'à miser sur l'instinct pourra s'affranchir de cette dépendance et chanter d'une façon qui ne reflète pas forcément son tempérament naturel. Il utilise plus sa voix comme un instrument, en même temps s'il manque de sincérité son interprétation risque d'être trop mécanique. Af' P.S. Par rapport à ce que tu as vu lors de la semaine d'enregistrement, je pense qu'on a tout simplement affaire à de sacrés phénomènes indépendamment de leur voix. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Tu crois ?
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Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Ben oui, Maf', la cornemuse en solo, c'est pas top. Au moins, avec le nickelharpa, je peux anvancer seule, avec de temps à autre un cours ou un stage. Comme beaucoup d'instruments folks, on peut s'en sortir à l'oreille et puis comme ça marche, cela me donne du courage pour rentrer dans le système des notes... Curieux d'avoir fait tant de chorale sans lire une note, mais l'oreille me suffisait. A force, j'ai fini par apprendre un peu - mais pas dans les subtilités encore.
Je me sers beaucoup des chants scouts et liturgiques : cela fait une base d'airs accessibles - j'en connais le rythme sans avoir à me taper la tête sur les murs... Du coup, quand on arrive au bout d'un, on a du courage et on continue, en perfectionnant celui-là, puis commençant un autre. Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ? |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
et les pianistes ????? |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: Oui, j'ai déjà entendue cette théorie et ça se vérifie en effet pour les gens que je connais et en particuliers pour des professeurs au conservatoire. enfin pour moi, je ne sais pas si j'ai de l'élégance et une conscience de certaine valeur mais pourquoi pas! Je pense que c'est surtout dû aux registres different que peuvent jouer un saxophoniste par exemple et un violoniste. Quelqun de fêtard par exemple sera sans doute plus attiré par le jazz et choisira donc plus un instrument rentrant dans ce type de musique alors que le registre affilié au violon est plus au gout de personnes plus "sage". |
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