Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | être écrivain |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Lièvre C. Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005 Messages : 111 Réside à : Aquitaine |
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Lièvre C. Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005 Messages : 111 Réside à : Aquitaine |
|
| lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
| Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
|
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
|
| Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Question : qu'est-ce qui vous accroche ou vous rebute dans un quatrième de couverture ( le résumé au dos, quand il y en a un) ?
Pour ceux qui ont publié ou envisagent de le faire, sur quoi insisteriez-vous dans ce résumé ? Indiquez-vous les âges de lecture ( pour les collections jeunes)? Comment trouvez-vous vos titres ? Personne n'a répondu à Lynx pour Jacquelines Dumesnil ? personne ne sait ? |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
La quatrième de couverture :le résumé doit être bien fait et doit donner envis de lire le livre. La dernière fois que j'ai lu un résumé mal fait, c'était pour le Mouron Rouge : c'est complètement idiot, dans le résumé, ils mettent le nom du Mouron Rouge alors que quand on lit l'histoire, on ne le sait qu'au cours de la première histoire, et même à la fin pour ceux qui ne réfléchissent pas trop !!! Heureusement que pour cette fois, je n'ai lu la quatrième de couverture qu'après avoir lu le livre (je sais, c'est pas logique) parce que ça enlève quand même beaucoup de charme à l'histoire.
Quant à mettre l'âge, ça dépend vraiment de l'histoire. Si ça peut choquer les plus jeunes, oui, il faut peut-être mettre l'âge. mais je pense qu'avec un résumé bien fait, on est capable de savoir si ce livre est pour nous ou non (et puis avec l'image de couverture aussi). Il y a des livres ou l'auteur est présenté en quatrième de couverture. Ok, parfois, ça donne un peu plus de cérdibilité quand le livre traite d'un sujet un peu chaud. (exemple : Elisabeth Bourgois). Mais ce n'est pas toujours la peine, même dans ces cas là puisque le lecteur est normalement assez intelligent pour comprendre que l'auteur sait de quoi il parle s'il en fait un livre ! Pour les auteurs de romans "normaux", je trouve sympa que l'auteur reste plus ou moins caché. Ca donne l'occasion de faire des recherches sur lui. Par exemple, qui n'a jamais essayé de savoir qui était véritablement Serge Dalens et ce qu'il a fait de sa vie ? |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Sur les quatrièmes de couverture, j'aime être piqué , capté Souvent, de ce point de vue, les résumés sont très mal faits ). En général, je préfère trouver un court extrait qui soit représentatif à la fois de l'intrigue et de l'atmosphère du récit.
Je ne pense pas que les âges de lecture soient indispensables, parce que c'est très variable en fonction des enfants. En plus, la plupart du temps, le titre et l'illustration sont des indicateurs très fiables !
Les titres... Sujet beaucoup trop long à développer ! (Pas le temps.) |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
le résumé ?
je suis entièrement d'accord avec manège. le résumé qui m'a le plus frappé, et aussi celui qui m'a convaincu le plus rapidement, tenait en quelque lignes. c'est celui de la ligne noire de JC Grangé
et ben vous voyez, CA c'est une quatrième de couv' de main de maître ! je tournais depuis une demi-heure dans le "relay" gare montparnasse sans pouvoir me décider : six lignes ont suffit ! (et j'en ai eu pour mon argent !!!) les titres ? ben... voir dans le fuseau "ondine" 1) Aimez-vous que l'auteur vous explique tout dans le détail de la vie des gens à cet époque, leurs techniques,leurs coutumes, leurs vies ? oui, mais au fil du récit et il ne faut pas trop s'étendre sur des choses inutiles au roman. 2) Préférez-vous que le récit se déroule sans que l'auteur se préoccupe trop de savoir si les termes qu'il emploie vous sont compréhensibles ? euh si quand même, mais en fait j'aime quand y'a d'abord des termes "techniques" mais qu'ils sont expliqués ensuite (par ex : je sais maintenant ce qu'est la désoxyhémoglobine )
3) En gros, vous préférez qu'il emploie les mots techniques exacts, les mots historiques exacts afin de coller à l'époque décrite ou qu'il trouve des équivalents de notre époque quitte à ce que cela ne cadre pas avec l'époque dont il parle ? ben ma réponde reste la même que la-haut, il faut les termes exacts mais expliqués dans le récit. 4) Préférez-vous des descriptions ou des dialogues ? équilibre... et puis ça dépend l'auteur. 5) Voulez-vous de l'action ou des beaux sentiments ? les deux... mais quand même un peu plus d'action (genre 11/20 - 9/20 ) 6) Considérez-vous les dialogues comme de l'action ? parfois, oui. ça dépends quel est l'objet du dialogue et si c'est bien écrit. 7) Où placez-vous les sentiments ? Action, description, poésie, passion ? faut pas non plus qu'ils soient trop exacerbés sinon on tombe vite dans le roman à l'eau de rose... 8) Une fois que vous avez répondu à ces questions, signalez si vous êtes une fille ou un garçon. moi un âne |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Pour Jacqueline Dumesnil : a t-il consulté le pavé de Nic Diament
Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse 1914-1991 L'Ecole des loisirs, 1993. -783 p. ill. ; 24 cm. ISBN 2-211-07125-2 Elle y figure très sûrement.ah, "marquise en sabot" illustré par Manon Iessel... Sinon, contacter les éditions GP où de nombreux écrivains écrivaient sous pseudo (Paul Berna/Jean Sabran, par exemple, et sa femme "St Marcoux") |
Merci pour la piste, je vais voir. Moi aussi, j'aime beaucoup cet auteur, sa fille du roi de la mer, notamment. |
Y a personne, sur ce fuseau ???
Ououhhh ??? Y a quelqu'un ??? Où est notre héros aux salers et charolaises ? Zèbre, esprit des lieux es-tu là ? |
| Manège carrousel
En fait, on est déjà deux à avoir répondu à tes questions... Tu pourrais peut-être nous donner ton avis, ça relancerait sans doute les "débats" !
|
Ben, j'attendais, la nuit et le jour... j'attendais ton retour... :chante:!
Blague à part, je posais la question parce que moi je trouve dur de rédiger les quatrièmes... J'ai d'abord facilement la tentation de donner un âge de lecture, ce que je refuse à me faire car cela écarterait un lectorat potentiel, dû aux décalages de maturités possibles entre les personnes ( telle fille ou tel gars de onze ans qui lit ce que son grand frère de quinze n'arrive pas à ouvrir...) Comme je n'écris pas dans "la ligne" de Grangé Dans un quatrième je veux savoir si ce sera lent ou non - je n'aime la lenteur qu'occasionnellement- enlevé ou réfléchi, émouvant ou dur - cela me permet de choisir en fonction des mes propres états d'âme. On n'a pas envie de lire du Grangé ou du Zola tous les jours, encore moins les jours où tout va mal ( on a planté sa voiture, raté un examen, on s'est disputé avec une bonne copine ou tout le monde oublie de vous appeler ou... ouinnnn!) Je veux dans ces cas là une plaquette de chocolat et un livre gentil. C'est pas le jour à lire du Bernanos. Ou du Raspail. Tiens, où sont passées mes bibliothèques Roses ??? |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Dans je ne sais plus quelle collection, ils ont trouvé de mettre en dessous de l'image de couverture les premières phrases du livres, sur environ trois ou quatre lignes. Quand il n'y a plus de place, eh bien, ils s'arrêtent. Pour savoir comment ça continue (parce que le début d'un livre est toujours passionnant , le lecteur est obligé d'ouvrir le livre...et de le lire.
Mais bon, ça ne répond pas à la question de la quatrième de couverture alors . |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
c'est dans le livre de poche.
Citation: ben... va voir. http://www.jc-grange.com oui, il est toujours aussi dur dans ses bouquins... donc je pense qu'il répond au "contrat". en revanche, je ne sais pas ce que valent les adaptations cinéma (les rivières pourpres - le concile de pierre) mais toutes ses quatrièmes ne sont pas pareilles, même si elles se ressembles. j'aimerai bien les mettre, mais je ne sais pas si j'ai le droit (bien que ça lui ferai de la pub, mais on sait jamais) |
| Manège carrousel
Non, ce n'est pas Le Livre de poche qui donne l'incipit sur la couverture, c'est Pocket. Et, soit dit en passant, c'est l'exemple-type de la fausse bonne idée. Je me souviens d'avoir acheté les trois volumes du Seigneur des anneaux dans cette collection... eh bien, à cause d'eux, j'ai su avant de commencer que Gandalf n'était pas mort, puisqu'il apparaissait dans la première phrase du troisième tome !!
Pour en revenir aux quatrièmes de couverture, j'aime bien quand le texte y reste assez sobre, sans effets grandiloquents (de ce point de vue, "Une ligne noire jalonée de corps et d'effroi", c'est très limite...). Mais j'aime bien aussi qu'on me donne une idée de la complexité (ou de la richesse) du récit, notamment quand plusieurs intrigues se mêlent. Le procédé consistant à juxtaposer des phrases a priori sans lien peut être une bonne solution. De même qu'une série de questions. (Mais, comme pour tout, il ne faut pas en abuser.) |
Non, en fait, c'était les Coureurs d'Aventure auxquels je pensais.
On peut aussi mettre juste quelques phrases qui plantent le décor Un paysage magnifique Une patrouille scoute Un bandit...(pour faire dans le style "histoire bateau" D'accord avec toi, Fleur : Cyrano [ Ce Message a été édité par: Miss Pomme le 07-12-2006 à 09:21 ] |
| Mary Progressant
Nous a rejoints le : 19 Fév 2007 Messages : 25 |
Bonjour!
J'arrive un peu tard ... mais j'espère qu'il y aura encore quelqu'un pour me répondre! Je me suis inscrite sur ce forum parceque, comme Lynx2, je cherchais des commentaires, avis et autres sur "Ondine". Je tiens tout d'abord à remercier Laure Angélis pour son chef d'oeuvre. A 17 ans, toute notre classe au Lycée a découvert "Ondine"; dès que l'on avait cinq minutes, il y avait une fille qui attrapait un volume et qui faisait la lecture à voix haute pour tout le reste de la classe, et je peux vous assurer qu'on entendait les mouches voler!! Puis c'est mes petites soeurs qui se sont plongées dedans, et elles ont autant apprécié que moi! A la maison, il y a toujours un tome qui traîne au salon! J'aurais du écrire cela plutôt dans le fuseau réservé à Laure Angélis, mais j'ai préféré le poster ici parceque, à mon tour, j'ai plein de conseils à vous demander! Moi aussi je suis une auteur en herbe, et comme beaucoup içi, j'écris depuis très très longtemps malgré mes 21 ans ! Pour moi aussi c'est un besoin et un bonheur. J'ai lu tous vos posts et je rejoins assez le point de vue de ceux qui préfèrent écrire d'un jet, en laissant l'imagination s'exprimer, puis de relire le chapitre et se mettre à la rude et détestable tâche de la correction... Quand je me relis, moi aussi je trouve mon chapitre merveilleux ! Mais, quand je relis une seconde fois pour corriger, enlever, découper, rajouter et bien ... il m'arrive d'éteindre mon ordinateur de rage et de frustration tellement je trouve ma "création" archi-mauvaise! Et puis j'abandonne pendant quelques temps. Mais les personnages vivent toujours, et puis vient un jour où une situation me fait penser à mon héro, à mon héroine, mon imagination s'enflamme à nouveau et c'est reparti pour un tour ! |
| Calimero Modérateur
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 182 |
Citation: Confrère, viens voir! Miss Pomme te réclame! |
Celui du forum, j'ai pas encore pu admirer ses alexandrins ! |
| Lynx 2 Membre actif
|
|
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
j'ai pas bien compris: ce forum la c'est pour parler de bouquins qu'on a aimé?ou pour ceux qui en écrive?
en tous cas moi je fais les 2!! j'ai commencé vers 8 ans à écrire pour mes grands-parents. c'étaient de petites histoires sans intéré et bourrées de fautes d'orthographe que ma soeur ainée se faisait une joie de corriger, mais ça me faisait vraiment plaisir et c'était mon "hobbit" (!) ça a continué en 6ème et après en 5ème ou j'ai carrement écris en ... allemand!! je suis sure que vous vous en moquez de ma vie, mais j'ai pas fini. pour ceux qui veulent écrire des romans, nouvelles ou autre, je recommande la patience et la perseverance. je suis pas très vieille mais j'ai quand meme une certaine expérience dans l'écriture.et quand on aime écrire et qu'on a pas d'immagination, c'est un peu galère... mais retenez juste ce mot : perseverance!! |
| Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
je me suis déja lancé dans des exercice d'écriture. c'est carrément galère! je pense que le terme de persévérance (dixit: claire.v) est très approprié.
(Bon pour moi c'était pas très evident de persévérer, je faisais ça pour passer le temps en math . En somme, des rêves d'adolescent en carton ) |
| Lynx 2 Membre actif
C'est sûr que si on se lance dans l'écriture pour gagner de l'argent, on va vers des illusions méga-ébouriffantes !!
C'est déjà bien quand on se voit remboursé de ses frais de transport pour aller à des séances de dédicaces ou que l'on a une petite gratte de Noël. En fait, on écrit parce qu'on ne sait pas comment vivre sans écrire. Si on me disait de ne plus écrire, je dirais "je meurs". C'est un besoin vital comme de respirer.
Et puis, il y a la joie... la joie de rencontrer d'autres auteurs, des lecteurs... de faire partager les histoires qui traînent dans notre esprit... de faire rire... d'intéresser... de vivre avec les personnages... oui, c'est surtout cela: vivre avec les personnages ce que nous ne pouvons vivre dans notre vie de tous les jours.
Vous vous rendez compte que je peux vivre sur Mars sans scaphandre du jour au lendemain, m'installer au fond des mers dans la seconde qui suit et recevoir la médaille d'honneur du Congrès américain et la légion d'honneur en même temps.
Et vous voudriez que je renonce à cela ? |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |