Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Histoires de lettres... |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
[Q1] Mes lettres sont toujours vraies
Bon, pour le papier et le stylo, je ne vais pas chercher du parchemin du XIIIème, ni une plume début du siècle... Je me contente de ce qu'on trouve sans se prendre la tête. [Q2] Je garde le courrier que je reçois, mais pas dans une boîte, encore moins avec un cadenas (et surtout pas rose )... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
[Q1] Je n'écris pas beaucoup ou alors, ce sont des lettres de motivation . Donc je ne me sers jamais de mon papier à lettre parfumé qui sent trop bon ( ) (Pour de vrai, j'en n'ai pas !)
[Q2] Oui, je garde mes lettres. Elles encombrent un tiroir de ma chambre. Côté gauche, les lettres de filles, côté droit les lettres de garçon. Par dessus, mon mowgli et divers carnets de chants ou autres trucs plus ou moins scouts (bérêt, foulard de jeu...) Bin voilà, vous connaissez ma vie maintenant ! Si ça ne vous intéresse pas, portez vos plainte au sieur Anolis ! |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
[Q1]en général quand j'écris des lettres c'est avec un vrai stylo et du vrai papier (même si il est pas toujours blance, c'est quand même du vrai papier)
[Q2]oui je garde le courrier que je reçois dans une grande enveloppe marron qui déborde de tous les côtés et qui est posée sur une étagère. Voilà c'est bon? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
[Q1] - Non, j'écris des fausses lettres, avec un faux stylo. Comme ça quand les gens les recoivent, ils croient que je leur ai écrit, et du coup je les ai bien eus. Et je les ai d'autant plus eus que comme j'ai mis un faux timbre sur la fausse enveloppe, ils ont du payer le prix du port
[Q2] - Non, je brûle toutes les lettres que je reçois, avant même de les lire : on ne sait jamais, dès fois qu'elles soient compromettantes ... |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
[Q1] ben oui, sauf que le papier a lettre c'est en general ce que j'ai sous la main
[Q2]ça depend lesquelles, celles qui sont importantes ou de oui, les autres rarement (pas de boite rose a cadenas, juste grosse cantine metallique, vous savez, comme celles qu'on prend en camp ) |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
Les deux questions sont elles à mettre en relation avec les courriels?
|
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
on a parlé de lettre pas de truc electronique (tu utilise une plume d'oie pour tes mails?) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
1 - Oui.
2 - oui. |
Akela NDE Akela
on a parlé de lettre pas de truc electronique (tu utilise une plume d'oie pour tes mails?)
Non, pas une plume d'oie, mais un stylo plume. J'écris mes e-mails à la main, puis je les scanne et je les envoie à leurs destinataires. Ne me dites pas que je suis le seul à faire ça, quand même ... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
[Q1] Oui, j'ai une méthode très particulière pour écrire mon courrier, je découpe des lettres dans le journal et je les colles sur une feuille blanche. Bien sûr je porte des gants pendant toute l'opération, je ne signe pas et j'utilise 10 journaux & magasines différents. Pour finir je met le tout dans une enveloppe pré-timbré avec fermeture autocollante pour pas qu'on puisse analyser l'ADN de ma salive. :ainsi: Ainsi je peux à mon aise dénoncer à la préfecture les usagers qui conduisent des valises à roulettes sur les pistes cyclables ou à l'évéché les cathos qui vont à la messe en araméen de St Pie-Stache. [Q2] Non, je ne garde jamais mon courrier, vu que mes lettres sont anonymes personne ne me répond jamais... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Oui, j'écris pour de vrai, j'aime pas trop les mails, ça ne remplace pas une vraie correspondance.
Et oui je garde les lettres que je reçoit! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
1- Pour les cartes de voeux ou les cartes postales, j'écris directement sur le papier. Pour les correspondances administratives j'écris plutôt sur ordi (plus facile à se corriger) et les envoie imprimées. Et pour les courriers plus personnels je travaille d'abord sur ordi et je recopie ensuite à la main sur papier.
2- Quant aux lettres que je reçois j'ai plutôt tendance à garder celles qui sont manuscrites. Comme si à l'heure où l'électronique est omniprésente l'écriture manuscrite est devenue une chose précieuse, une petite oeuvre d'art. Af' |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Citation:Il est fou ce garçon ! Ou bien c'est moi qui ait un problème, mais quand j'ai besoin d'un truc à l'ordi, je le travaille d'abord à la main, puis le tape seulement ensuite. MOWD, elle t'écrit tant que t'as besoin d'une cantine pour ranger ses lettres ? ben ça va être chouette tes déménagements plus tard |
Non, je ne suis pas fou. Au contraire. En fait j'ai l'habitude de travailler avec un traitement de texte. Je peux plus facilement reformuler mes phrases en déplaçant des blocs de texte ou en insérant des mots, et me relire sans avoir à remplir ma feuille de ratures...
Si je recopie ensuite le texte sur papier c'est surtout pour les courriers personnels. Je pense que mon destinataire appréciera l'effort qui témoigne de mon considération. L'ordi dans ce cas me sert de papier brouillon si tu veux. C'est plus écologique, et pour moi plus efficace. Pourquoi utiliser du papier comme brouillon alors que le traitement de texte a justement été conçu pour permettre de faciliter les corrections notamment avec les fonctions copier, couper, coller...? Af' |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
sinon ya la solution de ne pas faire de brouillon pour son courrier... c'est ce que je fais les 3/4 du temps (à part pour les lettres de motiv ) |
Rantanplan canidé
Citation:Alors là, je veux bien que tu me le prouves Tu as peut-être raison, je n'ai pas étudié la question... Mais est-ce que ne pas utiliser une petite feuille de papier (qui, en tant que brouillon, a sûrement déjà servi à autre chose) a vraiment plus d'incidence que de ne pas utiliser tant de kW pour ton ordinateur, + tant de kW pour ton écran, tout le temps que tu cogites, mettes en formes ton texte et le recopies ? J'attends des chiffres, pour prouver cet argument d'"écologie", qui est trop souvent bidon |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
[Q1] oui, j'écris avec du vrai papier qui provient de vrais arbres qui proviennent de vraies petites graines qui proviennent de vrais petits fruits qui sont tombés de vrais arbres qui ont d'abord étéd de vraies petites graines...
[Q2] oui je garde mes lettres dans une petite boite qui déborde, et j'acroche les cartes postales jolies sur mon miroir ou sur mon panneau de liège. et voila, vous savez tout!! |
Akela NDE Akela
Quelques KW d'ordinateur, qui ne consomme pas grand'chose, + quelques KW d'écran, qui consomme à peine plus, et sont produits en majorité par une centrale nucléaire, qui donc ne pollue pas puisqu'elle ne rejette que de la vapeur d'eau et de l'eau chaude (les résidus de fission étant non polluants de la façon dont ils sont stockés), coûtent nécessairement moins que les KW d'énergie nécessaires pour produire du papier blanc + la quantité de bois nécessaire pour produire le papier. |
Rantanplan canidé
Citation:C'est facile de dire "nécessairement" (alors qu'on n'en a aucune idée, toi comme moi)... moi ce que je demande, ce sont des chiffres Mais je ne te donne pas forcément tort... je te demande juste d'appliquer une méthode scientifique, pas une méthode science pipo |
Rantanplan canidé
Dans ma grande magnanimité, je me livre à cette étude, et donc à un hors-sujet flagrant, mais non moins intéressant ...
Pour produire une feuille de papier (d'après un site internet qui a l'air sérieux, faisons lui donc confiance) il faut 17 Wh, ou 12 Wh pour du recyclé... j'ai effectué les calculs de consommation sur le site d'Energy Star, en supposant que tu utilises un ordi standard consommant 146 W, et un écran standard de 73 W... donc disons que tu "brouillonnes" pendant une demi-heure, alors tu consommes 72 Wh, soit 4 à 6 fois plus que l'énergie délivrée pour la fabrication de ta feuille, qui a peut-être déjà été utilisée, et donc dont le prix de fabrication peut être considéré comme nul... En supposant la pollution liée à la production d'électricité équivalente pour les deux domaines, tu pollueras 4 à 6 fois plus en utilisant ton ordinateur (ou pas du tout si on suppose la pollution nulle dans le cas du nucléaire, mais tu utiliseras quand même autant d'énergie en plus). Reste la question du bois... Dans les pays où cela est bien géré, le bois est une ressource totalement renouvelable, et on peut donc considérer l'impact sur la nature complètement nul. En conclusion, il est 4 à 6 fois moins -voire infiniment moins dans le cas d'une feuille réutilisée- écologique d'utiliser son ordinateur plutôt qu'une feuille de brouillon. Les quelques écarts dûs aux détails que j'omets pour plus de simplicité n'ont pas d'impact suffisant pour réduire une telle différence. Fin de l'étude. Prof RTP PS : Cette étude a de plus permis de démontrer la différence fondamentale qu'il existe entre la méthode science pipo, couramment utilisée en journalisme ou en politique, et une méthode scientifique rigoureuse Prenons donc garde aux "nécessairement" qui nous sont infligés sans autre forme de démonstration |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Mais le résultat est différent quand tu prends en compte l'enveloppe, le timbre, la colle du timbre et surtout le transport de ta missive (et eventuellement du papier de la papeterie à chez toi, s'il n'a pas été comptabilisé)
Mais belle démonstration de sciences pipo, j'ai failli y croire |
Rantanplan canidé
Non, tu n'as pas tout suivi : on parle juste de l'étape brouillon, ce dont tu parles étant commun aux deux méthodes...
Et je suis bien marri que tu aies failli, puisque ça n'a rien de bidon, ma démo |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Monsieur RTP veut jouer au plus rigoureux?
Alors, question: 17Wh, je veux bien, mais est-ce que ça prend en compte toute la chaine, de la coupe des arbres à la production de la feuille elle-même (et les transports nécessaires) Parce qu'il y a aussi: La coupe des arbres Et donc, l'énergie utilisée. En particulier, le carburant des tronconneuses et autres machines. Carburant qui pollue... ... qui pollue doublement: en soi, par sa combustion; mais aussi parce qu'il a fallu le produire (ce qui consomme encore de l'énergie...) Et sans compter le transport (des arbres et de la feuille) |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Arg, je devrais changer de lunettes
J'étais parti dans l'avantage d'envoyer une lettre plutôt qu'un e-mail, étant donné le thème du fuseau. Tu m'en vois désolé ! Mais ça me rappelle quelqu'un qui achète des ampoules très basse consommation tout en laissant tourner plusieurs ordinateurs toute la journée ... |
Rantanplan canidé
Citation:Mon Dieu ! Tu sais lire ? Citation: Je sais parfaitement ce que j'omets, môssieur je sais tout, et je ne m'en cache pas... Citation:Naaaan ?!? Genre j'y avais pas pensé... Tu prends vraiment les gens pour des niais ? Alors si, encore une fois, tu savais lire, tu saurais que oui, normalement tout ça est pris en compte, mais que non, je ne suis pas allé vérifier... Et tu saurais aussi que oui, j'y ai pensé, et que non, je ne le marquais pas parce que ça ne changerait pas le résultat fondamentalement... Alors apprends à lire, et viens faire des pseudos-leçons après... |
Je crois que tout dépend de l'efficacité de la personne par rapport au support utilisé. Si elle travaille vite avec l'ordi elle y passe moins de temps, et consomme donc moins de kW qu'une personne allergique à l'informatique. Si elle travaille vite sur papier parce qu'elle se sent plus à l'aise avec un stylo qu'avec un clavier, je suppose qu'elle ne consommera pas beaucoup de papier brouillon non plus. Après, il n'est jamais évident de quantifier les conséquences écologiques. Mais bon il me semble quand même qu'avec l'électronique on a beaucoup gagné sur ce plan-là. Il suffit de comparer la place que prend un disque dur et celle qu'occuperait une bibliothèque entière et la quantité de papier correspondante.
En ce qui me concerne, je me sens plus à l'aise avec un traitement de texte pour voir clair. Avec un brouillon classique, les inévitables ratures prennent de la place et gênent la lecture, de plus pour reformuler une phrase je suis obligé de la réécrire ce qui prend du temps et de l'espace alors qu'avec un traitement de texte il suffit de déplacer certains mots ou expressions pour recomposer la phrase. Je comprends qu'on puisse se méfier de la technologie parce qu'on craint (parfois à raison) qu'elle entraîne par la facilité une certaine paresse intellectuelle. Mais le traitement de texte ne change rien à la rigueur de l'écriture. Il ne fait que rendre le travail plus confortable mais n'empêche pas de réfléchir et ordonner ses idées. Et comme je recopie le texte sur papier en manuscrit, je ne perds pas trop au niveau calligraphie. Af' |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Mais que de chipotage pour simplement réutiliser des feuilles de brouillon !
La seule dépense est l'encre ou la mine de crayon bois, rien de plus non ? Donc vive l'écriture avec ses ptites mimines ! |
En tout cas il ne faut pas te méprendre sur mon compte, Anolis. Malgré mon parti pris pour le traitement de texte, je trouve beaucoup de noblesse à l'écriture manuscrite sur papier. C'est justement pourquoi je préfère la garder pour la "finition". Le brouillon c'est pour l'ordi, que je trouve simplement plus pratique pour dégrossir le travail de rédaction. Et puis n'oublions pas que les livres que nous lisons sont en caractères imprimés et non calligraphiés. Et l'intellect apparemment n'en souffre pas.
Pour autant je tiens à ce qu'on continue d'enseigner la calligraphie à l'école. La calligraphie d'une personne c'est aussi l'expression de sa personnalité, sa signature, son identité. Maintenant, s'agissant d'établir une liste d'achats pour un camp ou de rédiger un message utilitaire, je crois qu'il faudrait être un peu maso pour chercher absolument à écrire avec plume d'oie et encrier histoire de défendre un principe. Gardons le côté poétique pour ce qui mérite d'être poétique, et restons pratiques pour tout ce qui demande d'abord de l'efficacité. Et puis n'oublions pas qu'au fond les plumes d'oie et les feuilles de papier ne sont que des outils et accessoires pratiques. Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 12-11-2007 à 01:23 ] |
technique | |
bonne humeur |