Samedi 1er Juin 2024
04:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la fin
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

comme c'est un forum qui est rés actif je le sollicite pour avoir votre avis sur un sujet.
beaucoup d'entre vous sont encore actif au sein du mouvement soit dans la maîtrise, soit scout ou tout autre chose mais les autres...
j 'ai beaucoup d'amis qui ont trés mal vécu leur derniére année.
eh oui c'est quand même un bel investissemnt pendant toutes ces années!!
alors je voulais savoir si c'était comme ça pour beaucoup de personnes ou si c'est que chez moi.
je parle des personnes vraiment tres engagé dans le scoutisme!
alors vous comment avez vous vécu votre toute derniére année soit en tant que scout ou soit en tant que chef?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Par un autre engagement, encore plus intense !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bof bof bof,

Disont qu'il faut savoir rebondire et tourner la page, je dis ca avec facilité car je n'ai pas reussi non plus a le faire. Les associations secondaires de scoutisme regorgent de personne, ce n'est pas pour rien ! Boudoires, petits fours, thé, et gateaux secs, entre papy qui rechaussent l'uniforme et on des discutions philosophique sur le devenir de leur association d'origine. c'est je pense une bonne carricature !

On en sort marqué de toute façon...

Perso, ma derniere année n'est pas la plus glorieuse, beaucoup de conflit en interne, peu de place au plaisir, l'impression d'etre corveable, et surtout de ne pas avoir la maitrise du pouvoir que l'on a ta confié ...

Souvent cela meme au clash, mais pas mal sorte dans des situations analogues ... sa semble meme etre assez frequent

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ma dernière année... quelle horreur je n'ose même pas y penser, c'est trop triste...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

En tant que scout ma derniére année c'est trés mal passé J'en avait marre de ma patrouille on m' chie'r je me suis venger et je me suis tiré ^^
En tant que chef tout vas bien pour l'instant je n'ai aucune raison d'arréter et si cela devait arrivé je m'arrangerai pour je me dechirer un maximum pour passer une super année voila
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Ah, parcequ'il faut arrêter un jour? Mince alors
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'accord avec Kevin...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

comme Kevin j'espere consacrer ma vie au scoutisme
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
Vec
Membre notoire

Nous a rejoints le : 16 Août 2003
Messages : 55

Réside à : VIVE LA BRIE !!! (le WE) et Comp(iègne)
Patientez...

Euh moi je ne pense pas consacrer ma vie au scoutisme.... même si je n'arrive pas à lâcher!!(chui pas obligée de lâcher me direz vous;))

Cette année encore je pensais que ce serait la dernière....mais là, de retour de la route de Pâques, je me dis que je ne peux pas arrêter, j'aime trop ça!!! Pourtant si (par chance) j'arrive à intégrer l'école de mon choix l'année prochaine , j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour les GA... mais bon... je crois que je vais quand même me réinscrire, on verra bien !:)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Vec  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Quasiment tous les chefs qui ont quitté que je connais ont un mauvais souvenir de leur dernière année.

Perso, je n'ai pas encore quitté, et j'ai passé une super dernière année de CP, c'est la 1ere annee de CP que j'ai pas super bien vécu.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Yopuk , Vec ,
Moi j'ai passé une très bonne derniere année mais mon dernier CP est parti ... sur des souvenirs très mitigés d'un camp de folie pour notre pat , et quand j'y repenses ... ça doit plus lui dire grand chose , le scoutisme !!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ben c'est vrai que je connait pas mal de personnes qui sont parties un peu dégoutées... On les a plus ou moins virés (genre une cheftaine de meute qui devait faire la compta et qu'avait rien fait depuis 3 ans, qui enguelait toujours les enfants,...), ils en ont tellement bavé (genre un camp qui se passe pas super bien dans la maitrise après une année déjà un peu galère ou ils ont quasiment tout fait parce qu'il n'y avait pas d'autre chef fixe),...
Mais y'en a d'autres qui en ont de bon souvenirs, souvent parce qu'ils ont arrêté à cause d'études, de boulot ou autres qui leur prennaient trop de temps... En clair, c'est des gens qui ont arrêté parce que quelque part ils devaient faire un choix, mais que celui-ci ne leur était pas imposé...
Ceci dit, c'est vrai que d'une manière générale, on "épuise" les chefs jusqu'au bout de ce qu'ils sont prêts à donner, au point souvent de les dégouter parce que la reconnaissance n'est pas toujours là...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Il est vrai que la derniere année est un peu delicate à negocier, surtout si tout au long de l'année on s'est dit que l'on arreterais apres le camp d'été. La motivation du debut n'y est plus.
Meme si en tant que chef, on se doit de donner le meilleur aux scouts car si l'on se donne pas à fond, ils passeraont un mauvais camp ainsi que nous meme.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Nous avons établi une règle d'or: on ne parle pas de l'année prochaine devant les CE ou la cheftaine sortante, sauf si c'est elles qui commencent!!!

Sinon, ma dernière année a été très bonne. Bon, d'un côté c'était ma dernière année parce que j'avais décidé qu'il était temps d'arrêter, j'avais passé deux excellentes années, je savais que ma Cie était entre de bonnes mains et qu'elle était partie pour prospérer, donc je partais le coeur léger.
Enfin si j'ose dire; c'est vrai qu'à la fin du camp, ça a été terrible, mais extrêmement beau. Il y a déjà quelque part un fuseau qui abordait le sujet, mais c'est au moment de partir que j'ai réalisé le mieux quelle chance j'avais eue, et que mes deux années de cheftainat avaient compté pour les guides aussi bien que pour les parents.

Maintenant, il y a aussi autre chose chez nous qui, à mon avis, est un bon point: on ne raccroche pas furtivement, en sortant par la porte de derrière. Chaque année, après le feu de camp, quand les visiteurs sont repartis, on fait une sorte de "veillée d'adieu", où on remercie celles qui partent, on leur fait des chansons, des sketches, n'importe quoi, c'est juste l'esprit qui compte. Je n'ai jamais vu les guides faire cela hypocritement, et je dois dire que ça réchauffe vraiment le coeur de partir en entendant "merci". Au dernier rasso, en descendant du car, on fait un rasso où l'on remet formellement staffs et étendards à nos successeurs (et ça pleure pas mal en général). Enfin, à la rentrée, au moment de la première réunion de groupe (où a lieu la montée des Jeannettes), le groupe remercie officiellement les maîtrises sortantes. certains pourront dire qu'à ce stade, on a fait tellement d'adieux qu'on commence à vraiment avoir envie de s'en aller!

Personnellement, je garde de mon départ un sentiment d'accomplissement plutôt que de renoncement, de continuité plutôt que d'achèvement.
Par contre, j'ai découvert depuis que je n'étais pas encore prête à arrêter le scoutisme. Je pensais en finir pour de bon, mais je m'aperçois que j'ai d'autres ambitions, d'autres projets, d'autres envies concernant le scoutisme.

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 28-04-2004 00:38 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

pour ma part j'ai fait plusieurs "pauses" pensant à chaque fois arrêter definitivement (souvent après des mauvais camp, parfois suite à mes études ou déménagement...)
mais mes "pauses" n'ont jamais duré + d'1 an... et aujourd'hui je suis cheftaine!comme quoi il est très dur de partir définitivement, sauf suite à une réelle décéption (d'où un mauvais souvenir de sa dernière année!) en effet tant que tout se passe bien, on a pas envie d'arrêter n'est-ce pas? mais je crois qu'il faut savoir s'arrêter un jour! (enfin je dis ça mais il est clair que je continue l'an prochain... il n'y a rien de plus triste qu'un été sans camp!!!)
fss marie
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Harfang, rejoins-nous !! On a besoin de monde à la fraternité

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-04-2004 19:15 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Pas de problème! (mais si tu me dis ce que je peux faire internetement, vu que je suis vaguement à perpète-les-oies...)

Ici très précisément

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 28-04-2004 23:58 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Comment se passent vos départ de la troupe? Dans notre troupe on voudrait instaurer un p'tit quelque chose pour marquer le départ de quelqu'un de la troupe, mais on n'a pas encore trop d'idée. Surtout quand la personne a été CP, chef, qu'il a servie la troupe..... Merci de vos réponses

FSS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ma chef de meute est partit en début d'année, et cela a été annoçé à la réunion de début d'année avec tout les parents...
Ceux-ci lui ont offert un bô bouquet, une tite' carte (où tout le monde avait signé), et le plus important 2 livres super vieux (livres de collections quoi...) sur le scoutisme, rien que pour ça z'ai envie de partir!!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

c'est vrai que l'idée de faire quelque chose pour les déprtd est trés bonne.
nous malheureusement on ne fais rien donc les idées sont les bienvenues comme dit hypocam.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

Je voudrais répondre au sujet de départ...

Ma dernière année de guide n'a pas été tip top : j'aurais souhaité être CP ou 2nde, et j'ai eu l'impression qu'on m'avait "poussée" vers la branche GA... D'ailleurs cette année-là n'a pas été géniale.

Par contre, ma 2è et dernière année en tant qu'ACCl a été géniale : la CCl était super top moumoute, le camp s'est super bien passé, ambiance de maîtrise géniale, chacune savait ce qu'elle avait à faire et n'hésitait pas à venir aider les autres... Et au niveau de l'ambiance de clairière cela s'est également ressenti. L'entente de la maîtrise était telle qu'il n'y avait pratiquement pas besoin de se parler, on se comprenait... Je garde un super souvenir de cette année et de ce camp.

Amodeba
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net