Mardi 16 Déc 2025
22:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Appropriation du scoutisme.
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
1
Patientez...

Il faut rester humble en ne cherchant pas à s'approprier le scoutisme, comme certains le font de Dieu en disant que le sien est le meilleur, avec l'idée de le façonner à ses mesures.

Certes beaucoup sont frustrés dans leur quête de l'idéal.

Celui d'aujourd'hui ne peut être celui d'hier ni de demain. De nos jours, il est difficile d'être pionnier, mais pas plus qu'autrefois.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013

Réside à : Vénus et alors ?
1
Patientez...

Je ne suis pas tout à fait d'accord : tu ne peux pas comparer la religion et le scoutisme d'une manière aussi directe.
-Le scoutisme est un loisir, très enrichissant mais un loisir quand même. Il en existe différentes formes et c'est une bonne chose, car cela permet à chacun de trouver la formule qui lui convient.
-La religion est le salut. Jésus (Dieu chrétien) a dit "je suis le Chemin la Vérité la Vie". Il n'a pas dit "je suis l'un des Chemins, l'une des Vérités, l'une des Vies". Donc il faut suivre le Christ pour être dans la vérité. Or, toutes les religions ne suivent pas le Christ.
Mais effectivement, il faut prendre le Christ comme il s'est donné.

Fraternellement
1
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Hatari.

Je parle de Dieu au sens générique, sans désigner une religion particulière, ou si tu préfère, qu'importe le nom qu'on lui donne.
2
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé .
A part cela , Il pardonne à qui Il veut" (Coran 4 / 48 ).

pensez vous que la croyance en Dieu est ainsi interchangeable ?
vous n'êtes que des mécréants ...
3
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-11-08 19:32:00, Hatari a écrit :

-Le scoutisme est un loisir, très enrichissant mais un loisir quand même.
Le scoutisme est un mouvement d'éducation par le jeu. Clin d'oeil
4
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

1
Patientez...

Citation:
Le 2013-11-09 21:22:00, trident a écrit :

Citation:
Le 2013-11-08 19:32:00, Hatari a écrit :

-Le scoutisme est un loisir, très enrichissant mais un loisir quand même.
Le scoutisme est un mouvement d'éducation par le jeu. Clin d'oeil

Avec certains jeux seulement ! Il est utile de le préciser.
5
Hatari
Grand membre

BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

André, je n'ai pas voulu dire que Dieu était inter-changeable où l'as-tu compris ?
Trident, c'est pour ça que j'ai dit que le scoutisme était très enrichissant ! Grand sourire
6
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait se demander dans quel but et pour quels objectifs nous appliquons la méthode scoute, et si la manière dont nous la percevons et dont nous l'appliquons est réellement pertinente pour atteindre ces objectifs. Les outils que nous utilisons pour certaines tâches (dans le scoutisme, l'ébénisterie, la sculpture, ou quoi ce soit d'autre) même si ils existent sans grande modification depuis des siècles voire des millénaires ne sont-ils pas parfois plus facile d'utilisation et en fin de compte plus performants et surtout moins coûteux (sauf en temps) que des outils plus high tech, plus modernes. J'ai vu des charpentiers de marine dans l'Océan Indien continuer à percer des bordés de manglier avec la même perceuse à archet que leurs ancêtres avec plus de précision et en faisant bien moins de dégâts dans le bois que des perceuses électriques dernier-cri, sans compter que c'était mille fois plus écologique et respectueux de l'environnement qu'un truc relié à un bloc électrogène.
7
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

On peut aussi se demander aussi si revenir a l'age de pierre n'est pas moins stressant. Apres tout ?

Texte:
sans compter que c'était mille fois plus écologique et respectueux de l'environnement qu'un truc relié à un bloc électrogène.

et allez un petit coup d’écologie gratuite, sur l'air du "c’était mieux avant".

C'est désespérant, mais ça reste tellement marginale que c'est rafraîchissant a lire.
8
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu es artisan ébéniste, charpentier de marine, maréchal ferrant, charpentier, Marc ? Tu nous as déjà dit que tu n'avais été chef scout. Donc comment peux-tu savoir que certains outils fort anciens mais qui ont bénéficié de siècles de perfectionnement sont complètement devenus obsolètes.
9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Patientez...

Bien d'accord avec toi, Old : rien de tel qu'un tire-bouchon pour tirer le bouchon d'une bouteille dont on convoite le contenu ! On n'a rien fait de mieux depuis.... ouaouh !!
10
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

2
Patientez...

On pourrait aussi mentionner la lutherie, a t-on réussi à fabriquer des violons aux sons plus parfaits que ceux sortis au XVII_ ou au début du XVIII° siècles des ateliers d'Antonio Stradivari ou d'Andréa Guarneri à Crémone, en marqueterie on continue à utiliser les techniques mises au point par la famille Boulle, quant à la dentelle aux fuseaux les plus belles continuent à être produites suivant des méthodes qui ont peu évolué depuis des siècles. Le scoutisme est lui aussi non pas une science exacte mais un art, un artisanat plus précisément, et sa force est d'avoir su conserver ses fondamentaux, dont certains, comme le système des patrouilles ont plus d'un siècle d'existence... Mais ceux qui ne l'ont jamais pratiqué ont beaucoup de mal à le percevoir.
11
Marc-SL
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour ce qui est...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543