Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Les ados dans le scoutisme |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
J'ouvre ce fil en réaction à un message lu dans celui consacré au brevet de haute patrouille chez les SUF. Y étaient opposées deux visions caricaturales : celles de pionniers fumant des joints devant la télé et celles de pionniers "pêchus".
Je ne fais pas de mystère sur ma fonction : je fais partie de l'équipe nationale pionniers caravelles. À ce titre, ça me fait réagir quand on présente ces jeunes sous cet angle. Des jeunes désoeuvrés et un peu perdus, qui fument et boivent, qui se mentent à eux-mêmes et s'abandonnent à des addictions, je pense qu'on en trouve dans tous les mouvements, au même titre qu'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi on en trouverait plus que dans la société en général. Des jeunes en difficulté, qui ont besoin d'aide, oui, ça existe. Par ailleurs, je ne suis pas certain que les "pêchus" et les "fumeurs" ne soient pas, parfois, les mêmes... Ces jeunes valent beaucoup mieux que la description qu'on en fait, et ils seraient bien plus heureux qu'on parle ensemble de ce qu'ils font de bien plutôt que des difficultés qu'ils rencontrent, qu'ils soient pionniers, caravelles, éclaireurs, perspective, guides... En cette année de préparation du rassemblement CitéCap, nous avons, par nos déplacements dans les territoires, nos rencontres avec les accompagnateurs pédagogiques, les chefs et cheftaines, les témoignages envoyés pour la revue ou le site web..., de nombreuses remontées sur les projets initiés et vécus par les jeunes, en partenariat avec des acteurs locaux, dans les domaines de la solidarité, de l'environnement et de la citoyenneté. Le site web montre bien cette variété de projets et d'initiatives, via les témoignages des jeunes (écrits par les jeunes). Depuis samedi, les chefs d'équipes pionniers caravelles se réunissent, territoire par territoire, dans un lieu symbolique de la démocratie, pour rencontrer un élu, découvrir les institutions citoyennes, interpeller les responsables politiques et dire l'engagement que les jeunes SGDF de 14-17 ans veulent prendre pour prendre part à la construction du monde de demain. Pour ceux que ça intéresse, tous les documents pour aider à cette démarche sont librement accessibles sur le site web. Voilà le visage que montrent aujourd'hui les jeunes de la branche. Je suis sûr que les ados des autres mouvements ont également plein de projets et de réalisations de qualité, alors plutôt que de stigmatiser tel ou tel comportement, partageons ces idées et ces réussites et débattons-en sur ce fil. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je suis bien d'accord avec toi chris et dire le contraire serait du sectarisme, ou de l'aveuglement limite mauvaise foi. Et si on taxe mon propos d'hégémonique, je m'en bat les orteils du pieds droit. La seconde fois où j'ai lancé une troupe, ce fut à la demande de parents. Ils m'envoyèrent un soir 4 ou 5 de leurs rejetons. Je les ait reçu et leur ait expliqué que s'ils voulaient faire du scoutisme, ils devaient chacun trouver 4 ou 5 camarades. 10 jours après, effectivement ils étaient une vingtaine. Il se trouve que j'étais au SuF, celui que j'avais pressenti comme assistant était un pur produit des sdf année 75, qui ne connaissait rien au système patrouille, mais avait un sens aigu du grand jeu. un an après la troupe avait essaimé sur une meute, une compagnie guide. Une réussite, non quelque chose de très commun et de parfaitement réalisable, pour autant qu'il y ait un noyau d'encadrement et de cadre stable sur 3 ou quatre ans minimum. Je suis persuadé que si j'avais été au sdF, j'aurai eut le même résultat, ces enfants voulaient être scout et faisaient savoir leur enthousiasme. Et parmi eux j'ai eu le même échantillon de fumeur, chieur, mal embouché, tire au flanc, chapardeurs, garçons moteurs, aventuriers, mauvais éleves et premiers de classe, que nous pourrions trouver dans n'importe quel groupe situé dans n'importe quelle sous préfecture en France. Cela n'a rien à voir, ni avec le mouvement, ni avec l'uniforme. Voilà quelques milliers d'années que les jeunes regroupés représentent la même diversité d'adaptation, d'envie de dépassement, de je-m'en-foutisme, et d'imagination au conneries les plus divers et variées. Cessons de penser, de croire et de dire, que nos jeunes sont pire qu'ils y a 30 ans et que ceux d'il y a trente ans ont été un catastrophe par rapport au gamins nés en 1935. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Et les orteils du pied gauche? ![]() ![]() |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Une petite mise au point:
- Ces deux visions ne sont pas si caricaturales: je l'ai VECU personnellement. Le premier cas en tant que jeune (moi-même pas fumeur, mais j'avais cherché à retrouvé les copains lors de cette fameuse soirée télé-pizza au local scout et en tenue, et c'est là que je les ais trouvé dans la rue planqués entre deux voitures garées...), le deuxième en tant qu'assistant sur un camp. - Ce sont sans doute des exceptions: il est bien connu que les SGdF ne sont pas forcément adeptes des staffs d'équipe/noms d'équipe/cris d'équipe (et 4B/shorts/mât des couleurs/...). Mais évidemment, je doute fort qu'ils approuvent pour autant le laisser-aller et le fait que des jeunes -normalement en activité- aillent se planquer pour fumer... (cette fameuse soirée, elle m'est arrivée UNE fois en 3 ans de pionniers) Ensuite, bien entendu, dans toute la société et sans doute quelque soit le mouvement, il y a toujours le groupe des tradis-pêchus ("PMTF" diront certains), le groupe des glandeurs-fumeurs, des leaders, quelques boulets, etc. Cependant, plus que de dire "ce sont des jeunes, et des comme-ci ou des comme-ça, on en trouvera toujours et partout", moi ce qui -avec le recul- m'interpelle, c'est: comment les chefs ont-il pu non seulement laisser faire mais aussi pour ainsi dire donner leur aval pour cela? Quels formations ont pu recevoir ces chefs (s'ils étaient formés ce qui n'est même pas sûr) pour amener télé et magnétoscope au local scout pour finir la journée plutôt que de proposer une activité type grand-jeu de fou (le "projet" n'est pas forcément la panacée qui solutionne tout, non plus, hein...) qui entraîne tout le monde avec passion et évite donc certains comportement (du moins, sur le temps "scout")? « ils seraient bien plus heureux qu'on parle ensemble de ce qu'ils font de bien plutôt que des difficultés qu'ils rencontrent » Là, désolé "chef", mais je ne suis pas d'accord. Parler de ce qui est bien plutôt que des difficultés, n'est-ce pas un peu se voiler la face pour ne voir que ce qu'on veut? "Regardez, ils font ça, ça et ça... C'est super, non?" "Hein quoi? Des difficultés? Ah non aucune. En tout cas ça vaut pas le coup d'en parler. Parlons plutôt de ce qui est bien (et faisons un peu de pub pour nos rassemblement et notre mouvement au passage... ![]() A mon avis, il faut AUSSI voir en face, parler et analyser les difficultés rencontrées et ce qui ne va pas. Moi, UN SEUL chef qui laisse faire des trucs déviants (que ce soit soirées télé-pizza ou bien du "que de la gueule" bien creux mais ce que j'ai connu, ce n'était pas du "que de la gueule" creux...), et ça m'interpelle: - Sur la formation qu'on donne aux chefs... pour ceux qui en suivent... - Sur le pourquoi ils n'ont pas encore suivi de formation, si c'est le cas. - Sur leur engagement: pourquoi sont-ils chefs? - Sur ce que je peux leur donner en terme de qualité d'accompagnement (heureusement, je ne suis pas AP pionnier...) |
Chris Membre notoire
Bien sûr que je fais de la pub ! Pour tout lecteur qui s'inscrira au rassemblement ou qui choisira grâce à moi de changer de crèmerie, je touche une prime de 10% ![]() Émettre des généralités sur une population de jeunes à partir d'un ou deux exemples vécus occasionnellement, ce n'est certainement pas la solution pour remédier aux problèmes. Je ne dis pas qu'il faut se voiler la face, mais ce que je cherche à dire, c'est que c'est en proposant des activités, des projets (le projet est le choix de notre mouvement, ce qui ne dénigre en aucun cas les autres méthodes) aux jeunes qu'on arrivera à les sortir de leurs difficultés ; pas en les y enfonçant. Or il se trouve que l'actualité des SGDF nous amène à proposer une démarche aux pionniers et caravelles, plutôt bien suivie. Voilà les projets que vivent les jeunes actuellement, et les outils que nous mettons à disposition notamment des chefs et cheftaines (oserait-on parler de formation continue) mais aussi des chefs d'équipe (y aurait-il une quelconque inspiration issue d'autres mouvements ? :) ) pour éviter le genre de problèmes que tu décris, et les aider et les accompagner dans cette démarche. Je trouve bien plus intéressant, plutôt que d'écrire des lignes et des lignes à faire des constats qui enferment, de partager ensemble les bonnes pratiques et les réussites, pour pouvoir ensuite les réutiliser, les adapter, les enrichir dans nos mouvements respectifs et offrir une chance à ces jeunes. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'était pas une critique -j'aurais pas mis de smiley sinon-. Et puis, je vais pas critiquer LE FAIT de prêcher de la pub pour ma paroisse...
Bien entendu qu'il ne faut pas généraliser sur un ou deux exemples occasionnels. Ceci dit, il ne faut pas non plus les oublier et les masquer. S'il y a (eu) un couac, c'est qu'il y a (eu) des soucis à un ou plusieurs niveau (formation, accompagnement, etc.) Bien sûr que c'est en faisant faire des activités -pour peu qu'elles soient entrainantes et passionnantes- aux jeunes qu'on leur fera faire quelque chose et -pour ceux qui en ont mais qui n'en a pas?- de les sortir de leurs difficultés. Je n'ai pas dit qu'il fallait les y enfoncer. Mais de s'interroger, nous, chefs, sur le pourquoi du comment et sur ce qu'on peut faire, CONCRETEMENT parce que c'est bien de rester généraliste en disant de faire "des activités" ou "des projets". Y'a un moment où il faut quand même concrétiser. Quant à partager des pratiques et prendre ce qui marche, c'est évident que c'est ce qui peut permettre de s'enrichir mutuellement et c'est vrai AUSSI entre mouvements n'est-ce pas? ![]() -> Ce n'est pas parce qu'une chose fonctionne à un endroit qu'il fonctionnera forcément ailleurs... Ceci dit, ça peut aussi marcher partout... -> Il ne faut pas être dogmatique. On entend parfois des "ah mais telle ou telle pratique, c'est rétro/vieux/dépassé/tradi/..." (ou parfois -mais plus rarement chez nous-: "c'est néo-scout/...") |
Chris Membre notoire
Et bien justement, c'est bien de concrétiser dont il est question, et de sortir des schémas dogmatiques en partageant nos pratiques et réussites concrètes entres personnes de mouvements différents. Sur le site, la "une" montre des témoignages de projets de jeunes. Mais en cherchant un peu on trouve (ici par exemple) les documents fournis aux jeunes et aux maîtrises pour la démarche de cette année. Il y a eu pas mal de travail de fait, et ça serait dommage de ne pas le partager, surtout qu'apparemment ça fonctionne plutôt bien. Et ce qui serait intéressant (parce qu'il ne s'agit pas de venir ici pour prêcher la bonne parole d'un mouvement en particulier), ça serait que d'autres parlent également des activités et projets proposés et vécus pour et par les ados. |
Dingo Membre banni
Chris dans ton propos ce qu'il me semblerait intéressant de souligner fortement. Sont les deux points suivants.
lorsqu'il y a connerie, laisser aller, déviement (pas dévoiement) ou tout autre ïatus, certes, il faut savoir appliquer "la soufflante". Mais qu'un jeune qui n'est pas valoriser, même pour un petit rien, cherchera tout les moyens mêmes les plus tordus pour tenter d'être vu, reconnu pour autre chose qu'un raté ou qu'une sale "merde". Revenir en permanence sur les conséquences d'un éducation un peu lâche (au sens détendue à l'extrême) ne fait que les dévaloriser, ça ne leur donne pas envie de se dépasser, bien au contraire. Maintenant souligne ce en quoi leur attitudes peu être négative pour eux ou pour les autres, oui. Une fois que c'est dit, on passe à autre chose, on est vigilent, mais surtout on cherche le moyen vrai de faire quelque chose avec eux et qui nous permettras de leur faire toucher du doigt combien on est fier d'eux. On arrive ainsi sur la voie de la valorisation de l'individu. Comme il est comme nous tous attaché à notre image "de marque". Lorsqu'on est arrivé à grimper avec lui sur la premier marche d'un long escalier, monter les autres marche devient un tout petit peu plus facile, alors de façon surprenant |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
sarigue, il est exact que les encadrants ont un rôle à jouer et tenir devant une situation ou cela dévie du scoutisme. A ta liste des; -SUR.... j'ajouterai, tout n'est pas forcément du à un manque de formation ou de réflexion des encadrants. Ce peut être aussi des chefs qui arrivent sur une unité pio ou il n'à que trop perduré de mauvaises habitudes avec les anciens chefs...et qu'il va falloir corriger, rectifier avec les nouveaux chefs.(je leur souhaite vraiment beaucoup de courage...) |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
J'etais ce WE, en WE territorial Pionniers/caravelles...
Au programme, entre autre, la rencontre des chefs d'équipe qui ont partagé sur les projets qu'ils ont vécus depuis 3 mois : - projet avec l'association des paralysé de France, - projet avec la maison d'accueil de sans domiciles fixes de la ville - projet avec la maison de retraite du quartier... Bref de beaux projets construits et vécus par ces jeunes... En parallèle avec notre rencontre, qui se déroulait dans la salle du conseil d'une mairie d'un village, sur la place de la mairie, des jeunes du même age se bourraient la gueule, 10 jeunes, avec 10 bouteilles de pastis (chacun la sienne), et cela a fini en baston, car un des jeunes avaient cassé la bouteille d'un autre... bref... on etait bel et bien face à 2 mondes à cet instant t... Ma réaction a été de me dire que c'etait quand même malheureux d'en arriver là... Innévitablement, quand on accueille des jeunes aux pionniers/caravelles, certains sont fumeurs de pétards, d'autres aiment se bourrer la gueule... ben ouais, ils ne sont pas parfaits, et donc c'est pour cela qu'on est là... pour leur apporter une proposition éducative qui pourrait les aider à ne pas rentrer dans un tel engrenage de violence sur eux même et sur les autres... Et je reste persuadé que les chefs ne tollèrent pas qu'un jeune fument un pétard... mais la solution n'est suremement pas de virer ce jeune... et donc forcément, il y a parmis les pionniers et les caravelles des jeunes qui fument des pétards... Et en soit, ces jeunes de la place du village, je préfererais qu'ils soient scouts et qu'ils boivent une bierre le soir convivialement ou qu'ils fument un pétard cachés entre deux voiture, plutôt qu'ils passent leur journée à se bourrer la gueule et à ne rien faire... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, enfin, ça, c'est le raisonnement "il vaut mieux être pauvre et malade que très pauvre et très malade". Evident, mais pas suffisant !
Bref, entre virer le jeune fautif (constat d'échec de l'unité) et laisser faire, il y a fort heureusement toute une gamme d'actions. A commencer par lui faire reconstruire a confiance qu'il a détruite : celle de son chef envers lui-même, et par voie de conséquence son auto-estime. |
COK Membre confirmé
Certe, mais le gain de la confiance peut prendre plusieurs mois, voire année...
La méthode du scoutisme permet à chacun de prendre le temps de se construire lui-même... En aucun cas il ne faut laisser faire... mais quand ca se passe, il ne faut pas le considérer comme d'échec, mais plutôt comme un vrai problème a résoudre... Et des problèmes des fois, on en a plains en même temps, et il faut hierarchiser... |
COK Membre confirmé
Et au fait pour ceux qui radottent sur le scoutisme des SGDF qui n'est plus de l'aventure... Ce WE, ca a été 3 heures de marche pour aller sur le lieu...à 800 mètres d'altitude des pionniers qui ont fait les menus, fait les courses (250 personnes), fait le repas partiellement sur feux de bois... nuit avec -6°C au matin sous la tente bien évidément... pas d'utilisation de sono (ca c'est pour Elec), et 2h de marche au retour sous la neige en évacuation d'urgence... ce que parfois les chefs eux-même n'ose pas faire, le mouvement des SGDF ose pour eux... |
sarigue Didelphidé
COK -> Evidemment, face au cas extrême, on peut comprendre que ce qui parait déviant dans l'absolu est en fait un progrès... Après, ça dépend évidemment de l'unité. Comme toujours, il faut d'abord faire un bilan de l'unité puis se fixer des objectifs... raisonnables pour une durée donnée. Pour le partage/échange des expériences, je sous-entends un partage des compétences, des "trucs". Là (l'échange des projets), j'ai envie de dire "oui, et...?" Ca apporte quoi à l'équipe A de savoir que l'équipe B a fait un projet en maison de retraite? (en fait, j'ai eu la même sensation lors de la dernière AG, au stand concernant la vie dans la nature, où des compagnons nous racontaient leurs projets... Fondamentalement, ça ne m'aide pas à (faire) vivre mieux dans la nature) Par contre, dire "on a eu telle difficulté (non spécifique au projet) et voilà comment on l'a résolue", ça, ça peut en aider d'autres... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
le pétard, il se fume sous tous les âges, et sous toutes les latitudes...j'en ai senti une nuit à la belle étoile aux JMJ au canada pendant le grande nuit papale.Je n'ai pas mis longtemps avec un pôte (un vrais frère que je connais depuis 20 ans à présent et ancien louveteaux)pour dénicher d'ou cela venait...des enfants de choeurs. je pense que cela fait partie de notre mission d'éducateur et de chefs scout, d'encadrant de mineurs, d'e réfléchir sur les moyens dont on dispose, ou peut mettre en place, en matière de prévention.d'information, et de répréssion si vraiment cela dérape au point de mettre des vies en danger...voire la vie de l'unité en danger. le témoignage de cok est une vraie prise de conscience...et cela existe partout, même dans ma chère ville natale.(mais c'est pas le pastis, c'est le malibu) sarigue insiste sur le sens de la débrouillardise qu'un jeune peut développer au scoutisme...c'est très exact, après,il faut orienter cette capacité à oser se débrouiller soit même devant une difficultée vers des actions positives pour tous...on peux être très débrouillard et vachement égoiste, ou orienté vers la transgression des règles et des lois sociètales. Heureusement, la promesse, ![]() ![]() ![]() ![]() |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
j'ai envie de répondre heureusement que ce genre de jeunes arrivent et viennent aux scouts , non que je sois pour la fumette et le bourrage de gueule, mais cela prouve bien 2 choses : - le mouvement scout reste ouvert à tous et pas qu'aux enfants de bourges - la mission du mouvement, d'éduquer des jeunes en futur citoyen, est encore d'actualité. Il reste encore (et beaucoup) de jeune à guider. Ce que tu décris, fumette etc. je l'ai aussi vécu, alors même que j'étais aux SUF , où 2 scouts ont été exclus et toutes les HP ont reçues des avertissement pour fumette. Ces faits ont toujours existé. Quant au laissé aller des SGDF, il est imputable aussi aux chefs. Je crois pas que mon unité est à la dérive, gare à celui qui marcherait pas droit ![]() ![]() ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Les enfants de bourgeois fument et boivent plus : ils en ont les moyens (et pas plus de moralité pour moins de maturité, en général).
Les différents mouvements ne se donnent pas tous les mêmes objectifs d'éducation : s'ils veulent tous éduquer les enfants en hommes/femmes et bons citoyens, la définition exacte varie selon le mouvement. Et même selon le chef. |
Chris Membre notoire
Citation: Et paf ! Merci c'est sympa... On peut pas essayer de faire un fil sans réflexions à l'emporte-pièce et caricatures inutiles ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Disons à une certaine vision de l'importance de la non directivité dans la relation éducative, vision longtemps majoritaire autrefois au sein des SdF. Je peux retrouver des photos parues dans des revues qui montrent des p'tits rouges ou des p'tits verts en tenue assez disparate que des anciens qualifieraient de débraillée. |
COK Membre confirmé
Le problème, c'est que la notion de laisser aller ne correspond à rien en termes éducatifs... Le référentile n'est pas le même suivant les jeunes que l'on a en fasse de nous |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Citation: chris ... je suis chef SGDF encore cette année, c'est pourquoi je me permet ce genre de remarque. Le laissé aller commence déjà par avoir une tenue adéquate. Je ne demande pas à mes jeunes d'avoir tous un short mais je viens en we en short. A travers ça, j'essaie d'être un modèle pour eux , ce qui passe par leur faire des remarques quand il y a besoin, pour pas avoir des gamins consommateurs qui se croient en colonie de vacances et ne sachant faire un feu de bois par temps sec en moins de 2h (sic!). |
Lucky Luke Modérateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2009 Messages : 513 Réside à : Far West |
Je viens de déplacer les messages suivant
• Grizzly_90 • mendu1 • isari-vincent • Grizzly_90 • isari-vincent • buffle_m • epervier loiret • sarigue/elec' • Old GIlwellian • HéronC • epervier loiret • Fauvette Bxl • Grizzly_90 • Old GIlwellian • Loup_r • Ecureuil des Innocents • buffle_m • Grizzly_90 • Ecureuil des Innocents • mikross • HéronC • Chat GM • sarigue/elec' • mendu1 • buffle_m • Izard • HéronC • Dingo • Fauvette Bxl dans ce fuseau puisque vous voulez tant parler d'uniforme. Merci de veiller à rester dans le thème des fuseau. Lucky Luke |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Des désoeuvrés et des perdus, c'est vrai qu'il y en a partout, mais peut-être pas le même nombre selon le mouvement. La raison est simple: il y a des mouvements qui les accueillent et d'autres moins. Un peu comme ici (au Québec) avec les écoles privées vs publiques. Les écoles publiques sont obligées d'accepter tous les élèves, bons et moins bon. Alors que le privé fait une sélection (examen d'admission + exigence d'avoir une moyenne minimale, sinon, exit!). Vu ainsi, il apparaît évident qu'un mouvement rigide conviendra à moins de jeunes, ce qui donnera l'impression que ce mouvement est "mieux" que celui qui accepte tout étant donné qu'il y a une certaine élimination naturelle. Citation:En effet, les jeunes ne sont pas "plus pire" qu'il y a 30 ans. Cependant, ils rencontrent une réalité différente et ma foi, cela se reflète dans leur désarroi... uhm... que je qualifierai plutôt d'indifférence totale... Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais je remarque que mes jeunes (une bonne partie d'entre eux) n'ont pas d'ambition ou ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire. Ils n'ont pas de projet. La situation est très ironique, car ils auront le monde à leur pied: les emplois pullulent, le confort matériel est au rendez-vous, les moyens de communication, etc. Et pourtant, c'est très dur de les entraîner... Très, très dur. Si je déployais les mêmes efforts dans le fin fond de la brousse, j'aurai 100 fois le résultat. C'est justement le fait qu'ils auront tout pour eux qui les rends désabusés: ils ont moins d'effort à fournir, car ils savent qu'ils trouveront ailleurs très vite. Ils ne connaîtront pas la crainte de ne pas avoir à manger par manque de boulot. |
Dingo Membre banni
Citation: ..... Apprenez nous à semer sans attendre de voir pousser la graine, ni le résultat de nos efforts..... ![]() ![]() |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Citation: ????? Pardon, mais les jeunes que je rencontre (pas les membres des staff qui fréquentent l'univ' et dont les parents sont cadres sup' ou hauts fonctionnaires), craignent précisément de n'avoir, quoi qu'ils fassent, d'autre perspective que crever de faim par manque de boulot. Parce c'est ce que beaucoup d'entre eux voient autour d'eux. |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
Le futur c'était mieux autrefois.
:D |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Et notre futur sera toujours mieux dans le futur que leur futur.... ![]() Lambertine ![]() ![]() Trident te parle du Québec et pas de la France ou de la Belgique. ![]() Enfin, moi j'ai compris ça. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
J'ai l'impression que les ados, jeunes sur lesquels la "Méthode Scoute" est capable d'agir avec efficacité sont moins nombreux qu'il y a 2 ou 3 générations.
D'où pertinence de la Méthode en 2010 ? Adaptation de la Méthode ? Scoutisme résiduel à terme ? |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Gné ? Et les gamins québécois savent à l'avance qu'ils auront tout et sont désabusés pour ça (alors que partout ailleurs dans le monde occidental ou occidentalisé, c'est l'inverse) ? Je veux bien admettre que la crise touche moins le Québec que la Gelbique, mais à ce point... |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |