Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | scouts mormons |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
On à sonné chez moi..., (ou plutot réussit à casser la sonnette)
C'était des mormons, jeunes, deux par deux qui proposent des bibles aux gens du quartier.ils disent qu'ils sont une branche chrétienne du protestantisme. Qu'il existe aussi des scouts mormons en France, comme il existe des scouts protestants tels que les unionistes; les eeuf. Est ce vrzis, vous en connaisse? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
les mormons ou "église des saints des derniers jours"
compte environ 40.000 membres en france métropolitaine (une dizaine de mille dans les DOM) Ce serait bien le diable ( sans jeu de mots ni sous entendu) que l'un d'eux n'ait pas eut l'idée de monter une ou plusieurs structures dite "scoutes") |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
|
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Ce sont en France ( et en Allemagne) les AP Scouts, mouvement très mal connu. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Les mormons n'étant pas catholiques, et le sujet concernant davantage les associations scoutes que le catholicisme, il sera prochainement transféré en "Interscoutisme" |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Grizzli : belle trouvaille !!
Nous aurions un authentique scout mormon sur le forum... Mais je ne suis pas sûr qu'il y circule encore beaucoup. Sinon je corrige ton lien vers la mention des AP scout sur Wikipedia, qui ne marchait pas: Mention des AP Scouts, ou scouts mormons |
Je l'avais mis en scouts catholique car ils se disaient chrétiens...et c'était marqué sur leurs revues...Transfèrez ou celà vous plait |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
En fait, Moroni, c'est Luc et Bessou.
C'est la même personne qui se connecte derrière les trois pseudos, pour mettre un peu d'animation... Et même que sur le forum, on n'est que 5, chacun à se connecter avec plein de pseudos différents pour faire croire aux autres qu'il y a du monde ! Quelle illusion... ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: ![]() qu'est ce que c'est cette histoire ???? |
esteban Modérateur
Nous a rejoints le : 14 Fév 2008 Messages : 235 Réside à : Le pays du soleil |
Merci d'éviter de partir dans le HS. |
Zebre Zebra One
Ca s'appelle un gag |
Et c'est bien sûr appelé à disparaître d'ici.
'me sens d'humeur taquine, ce matin... Mâtin, même, Dingo (y'a guère que toi qui pourra suivre, là ) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ben oui, il existe des scouts mormons … assez peu nombreux en métropole, mais l'étant (proportionnellement au moins) beaucoup plus en Polynésie Française.
Ainsi, l'Association des Scouts Liahona - SDJ, qui est membre du conseil du scoutisme polynésien, qui représente le Scoutisme Français en Polynésie Française (donc tout ce qu'il y a de plus officiel, reconnu par l'organisation mondiale du mouvement scout et par la république française). L'ADSL-SDJ compte environ 750 membres, contre seulement 150 membres pour les scouts et guides de Polynésie Française, branche polynésienne des scouts et guides de France. Pour ceux qui se demandent ce que peut bien vouloir dire «Liahona», il s'agit d'une sorte de boussole divine donnant des instructions de direction et spirituelles, décrite dans le Livre de Mormon (le livre que les mormons ont rajouté à la Bible). Sinon, non, y'a pas que Dingo qui puisse suivre quand tu parles de mâtin. Pilote, quel humour ! |
Zebre Zebra One
Tiens, Philip Pullman et sa boussole dorée seraient-ils donc mormons en fin de compte ?? |
La boussole elle-même, tu crois ?
A-t-elle une âme, tout d'abord ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Donc les scouts Mormons français font partie de l'OMMS, puisqu'ils font partie du S F .
Ceux, dont a refusé la candidature sous prétexte qu"ils ne sont pas scouts , apprécieront ! |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Le Scouts mormons et Campeuses ont été créés en France le 15 février 1975 (Journal officiel, 2 mars 1975) Ils avaient en 1976 adhéré à la Fédération française de scoutisme, fédération de petites associations lancée au départ par les ENF en 1971.
Le mouvement des scouts mormons est resté marginal en France et semble avoir disparu. Il est très fort aux USA où dès la création des BSA, les Mormons l'ont rejoint. Ils y sont toujours très actifs Les scouts Liahona sont effectivement mormons. Ils ne sont pas membres du Scoutisme français. La participation au scoutisme polynésien n'implique pas une participation au Scoutisme français. C'est le Conseil du scoutisme polynésien et non le Collège du scoutisme français de Polynésie. C'est loin d'être un jeu de mot. Ce problème s'est posé dans les années 50 en Algérie. Il avait un Collège algérien du SF qui comprenait les associations métropolitaines + les Scouts musulmans algériens. Certaines associations voulaient aller plus loin et créer un Conseil du scoutisme algérien qui ne vit pas le jour |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Ça reste à voir … voilà ce qu'en dit le livre de Mormon : Texte: C'est ce Liahona, trouvé un matin devant une tente en Israël, qui dirigera les prophêes Hébreux du mormonisme à travers le désert, puis l'océan, jusqu'en Amérique. Je ne sais pas si Pullman est mormon, mais c'est vrai qu'il y a une certaine différence entre son «Aléthiomètre» et le «Liahona», à ceci près que l'aléthiomètre doit être actionné pour répondre à la question qu'on lui pose, alors que le liahona indique plutôt la direction à suivre, physiquement ou métaphoriquement, et est donc plus proche d'une boussole que le truc de Pullman. Mais le fait qu'il l'ait intitulé «boussole» est intéressant … Mendu, non, c'est un peu plus compliqué que ça : le conseil du scoutisme Polynésien n'est pas une simple branche du SF, il est rattaché directement à l'OMMS, comme si la Polynésie était un pays indépendant de la métropole. Si les SGPF sont affiliés aux SGdF, et les éclaireurs et éclaireuses unionistes de l'Église protestante Maohi affiliés aux EEUdF, l'ADSL-SDJ n'est pas affiliée aux AP-scouts, ni réciproquement, donc les AP-scouts de métropole ne sont pas affiliés au SF. Par contre l'ADSL-SDJ est affiliée à l'OMMS, donc des scouts mormons sont membres de l'OMMS, oui. Mais bon il y a de tout à l'OMMS … Il n'y a qu'à regarder l'histoire des scouts musulmans algériens, liés au FLN et aujourd'hui au gouvernement algérien, ou Gerakan Pramuka en Indonésie, plus important mouvement scout du monde, rentré à l'OMMS après que le scoutisme indonésien ait été unifié sous la présidence directe de Sœkarno. D'ailleurs, si c'est le plus important mouvement scout du monde, c'est parce que Sœkarno y avait rendu l'adhésion obligatoire. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai que le rapport parlementaire ne considère pas les Mormons comme, une secte !
il y a de tout à l'OMMS, surtout si on examine pays par pays ! Beaucoup ne répondent pas aux critères de l'OMMS, d'autres qui y répondent et en sont exclus . |
Mendu, je mepermet de temurmurer que je n'ai jamais compris pourquoi les suf ne sont pasreonnus par l'O.M.M.S
Pour la SDE et LA FSE et L'UISGSE, je comprend car ils ont, et c'est leurs droit le plus respectable, de se structurer eu même. |
mendu1 Membre honoré
D'abord il s'agit, de l'association du SF (scoutisme français), qui est une association de 5 associations de scoutisme . Seul représentant de l'OMMS en France .
Pourquoi les SUF ( ancien SDF, n'ayant pas acceptés la réforme, SDF des années soixante ). Seuls, ceux qui ont refusé, pourraient l'expliquer . Donc on ne peut s'en tenir qu'à des suppositions, à mon avis c'est la même raison, que pour les Europes ou les ENF... Il n'y a pas de raisons avouables, sauf le combat entre scouts classiques et scouts réformistes . Bien , que les EIF (Israélites) semblent être à mi parcours entre le scoutisme classique et réformiste ? Ce sujet a été traité maintes fois, sur ce forum . 45% des scouts français, voir peut être plus de la moitié des scouts français ne sont pas représentaient à l'OMMS ! C'est un sujet assez bien connu, dans les autres pays européens . Je résume . "Le scout est l'ami de tout autre scout," et BP doit se retourner dans sa tombe ! Personnellement, je répondrai, qu'il s'agit d'un certain état d'esprit, inconnu des anciens comme moi . Voici, voilà ! |
Très sincèrement, je trouverais normal que les SCOUTS D'EUROPE, qui ont fait librement et respectablement fait le chois de se tructurer par le biais de la F.S.E. et de l'U.I.S.G.E, ne soient pas affilliés directement à l'O.M.M.S. et l'équivalent guide.
Mais pour des associations vivantes et existant depuis longtemps, avec un fonctionnement associatif qui respecte les lois françaises, je trouve anormal qu'elles ne soient pas reconnues. Il est vrais que celà boucherait le trou du cul à une certaine association, qui n'à surtout pas envie.... (Pardon pour le vilain vocabulaire, c'est trés rarissime chez moi...) Moi je pense au contraire que ce serait un plus pour le scoutisme en france, et aussi un bel exemple au niveau mondial. Même si je ne pense pas le scoutisme comme certaines associations pensent, au nom de tout ce que la pluralité peut apporter à tous, je suis pour une plus grande tolérance pour l'admission à l'O.M.M.S. des petites asssoces scoutes. Note; c'est valable aussi pour le guidisme. Après ta réponse concernant ce post, je te propose que l'on passe en M.P; si tu veux en parler, afin de ne pas s'écarter du sujet; les scouts mormons. Fraternellement Mendu |
mendu1 Membre honoré
L'OMMS a une charte assez simple .
On est scout ou on n'est pas scout ? Pour être scout d'après OMMS, il faut être indépendant politiquement, être volontaire, avoir fait sa promesse, respecter la loi scoute ( version BP ou autre) En gros tout ce que fait un scout normal . Apparemment, l'OMMS est assez large . Pour la France, le vrai problème c'est le S F, qui n'est pas décidé à ouvrir la porte, à ses concurrents . Après, pourquoi faire partie du S F ? Si c'est pour jouer à la belote, je crois que ça ne motive pas beaucoup ! Sans doute y a t il des choses plus urgentes ! |
Alors, c'est quoi le critère pour être au SF ?
C'est là que le bât blesse ? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Il faut y être admis par une délibération unanime des 5 membres.
Lors de la fusion SDF=GDF il y a eu une fenêtre pour les SUF mais nul ne sait officiellment pourquoi elle ne s'est pas ouverte. Peut-être que les SUF n'étant pas coéduqué... |
Tant que les ex sdf seront orgueilleux....il ne faut pas rêver. Aucuns mouvement scouts ou guides ne sera admis.
Et accepter 22000 menbres créerait un déséquilibre défavorable pour eux, car jusqu'à maintenant c'est toujours eux qui sont les plus nombreux en terme d'effectif au sein du S.F. Les autres sont en terme d'effectifs à un niveau ou ils ne peuvent que suivre les sdgf, qui est la locomotive du S.F. [B]Merci de me corriger en cas d'anomalies, Les eedf seraient 15000 lES EIF seraient 2000 lES SMS seraient 1500 les eeuf seraient 7000 ------ Sous total; 25500 Et les sgdf seraient 61000 (soit 2 fois et demi le sous total) Total du S.F.: 86500 je continue l'analyse que je ferais si j'étais un sgdf; SUF; 22000. Scouts et Guides D'Europe, section française ; 27000 ENF; 2000 *sous total; 49000 Soit deux bon tiers des sgdf, d'ou un déséquilibre certain lors d'événtuelles décisions et orientations scoutes à prendre par le biais d'un vote démocratique. Peu habitué au partage des descision, les sgdf ont du vraiment paniquer à cette idée. surtout avec le grand bouleversement pédagogique qu'ils ont décidé d'entreprendre pour fusionner sdf/gdf. Et comme ils sont riches à gogo, l'argument que les associations classiques/tradis ont des comptes financiers sains...ne les interessent pas, ils n'ont pas besoin d'argent.(En effet toutes les recettes financières ne tiennent pas uniquement des cotisations de leurs effectifs, qui à réellement chuté.) |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Il y a des remarques qui me font bondir sur ce sujet, donc j'interviens. Tant pis si c'est (un peu) HS ...
Tout d'abbord, l'OMMS est une structure internationale de scoutisme ; ce n'est pas la seule, mais c'est la première a s'être formée avec l'aval de BP. Bon. Les status de l'OMMS stipulent qu'une seule structure par pays peut être reconnue affilée à l'OMMS, appelée Organisation Scoute Nationale (OSN). En France, cette structure est le Scoutisme Français. Le Scoutisme Français est une fédération d'association dont sont membres, à l'heure actuelle, 5 associations : SGDF, EEUDF, EEDF, EEIF, SMF. Il a été fondé en tant que fédération d'associations scoutes (au sens franco-juridico-français du terme) et non pas comme une véritable OSN au sens où les status de l'OMMS l'entendent (si, si, lisez les bien). Mais bon, cette situation satisfait un certain nombre de gens à Genève, donc l'OMMS laisse couler. Du coup, les status du SF prévoient que ne peut adhérer que des associations qui ne présentent pas de conflit d'intérêts avec un autre membre, et une seule association par religion (entre autres conditions). Or, les premières candidatures des SUF ont été repoussées par conflit d'intérêt avec les SDF alors membres du SF. Corrigez-moi je me trompe, mais la séparation SUF/SDF n'était pas si vieille et je pense que le SF attendait de voir si vraiment les deux associations étaient 1) viables 2) non redondantes. Par la suite, les SUF ont également refusé d'adhérer au SF. Actuellement, le SF étudie une ouverture aux autres mouvements de scoutisme en France, ouverture qui a été demandée à l'unanimité à la dernière assemblée (notre ami Hocco pourra vous en rajouter une couche si besoin). Voila pour l'histoire de base. Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que le SF est un peu surveillé par l'OMMS et qu'à Genève on verrait d'un très très mauvais oeuil l'entrée d'une asso dont le projet éducatif serait trop éloigné du projet mondial. Ca serait un coup à perdre l'affiliation OMMS, ce qui n'arrangerait pas la situation du scoutisme en France, qui fait déjà pas mal de remous à Genève ... Je ne peux pas en dire plus (après tout je ne suis qu'un simple chef louveteau, hein), mais les gens qui cotoient le SF savent très bien que le refus d'entrée de certaines assos au SF n'ont rien à voir avec un bataille juridique ou de conflits d'intérêts. Le rôle de l'OMMS n'est pas de monter un annuaire des associations scoutes mais d'assurer la qualité du scoutisme à travers le monde, de proposer un projet éducatif commun et de s'assurer de son déploiement. Visiblement, en France on est loin d'être les scouts idéaux ... Je vous invite également à fouiller les autres fuseaux du forum, notament ceux sur la réforme du SF ou de son utilité, etc ... Il y a des remarques très pertinentes et instructives à y lire. |
mendu1 Membre honoré
Personnellemnt, j'avais compté : SF 82600
SGDF 64000 SMF 1000 EEUF 5000 EIF 5000 EEDF 7600 Ces chiffres paraissent très généreux . Pour les non SF : 53 000, plus véridique . Seules les compagnies d'assurance connaissent le chiffre, parce que l'assurance est obligatoire . De toute façon le scoutisme reste confidentiel en France, pour que ça change il faudrait changer de comportement . C'est vrai que les comptes financiers des SGDF sont bons, une organisation tenue par un banquier, c'est normal . Maintenant si on regardait bien , les pays où les scouts répondent aux critères de l'OMMS, finalement , il n'y aurait pas beaucoup de scouts . C'est avant tout un problème politique, et sur toute la planète . Sans compter que dans certains pays le scoutisme est quasiment obligatoire,les effectifs sont nettement plus importants . Finalement l'OMMS, elle fait comme elle veut . |
Déjà il me semble que B.P. ne voulait surtout pas de scoutisme politique ou d'état,
et il l'avait bien dit aussi bien à hitler...qui à été super vêxé...ET Mussolini qui l'avait fièrerment invité en italie pour lui montrer son scoutisme à lui. B.P. l'avait désaprouvé. Donc si l'O.M.M.S. accepte en son sein des scoutisme de ce genre, on est en droit de se poser des questions... pour avoir voyagé et vu ce genre de scouts soldats, de mon tout , mais vraiment tout petit niveau de chef scout, je désaprouve, car leur fonctionnement est le contraire de l'école de l'avanture et de la libertée revendiquée par B.P. pour l'éducation des enfants et jeunes. Humblement, Mendu, je te donne pour information, que quand j'étais assistante louveteau, je recevais une revue nommée; Demain. Dans un n° il y avait en format carte de crédit un décompte par branches et services des effectis sdf, pour proclamer qu'ils étaient 112000. Et dans le local sdf ou j'étais, qui était une salle de catéchisme, il y avait une belle affiche gdf, avec une jeune adolescente ,guide, souriante, qui annoNce; Elles sont 60 000. Enfin dans un camp plein vent une ministre micro en main félicitait l'essort scouts et guide de france en disant; vous êtes 170 000. (Aout 99) Alors quand je lis sur internet, qu'à la dernière AG les sgdf sont à ce jours 61 600, pardon, Mendu, mais ça me fait mal au ventre. Le scoutisme reste confidentiel , oui, pour de multiples raisons, l'une c'est que chaque association à l'indécrotable manie de dire du mal de son voisin pour essayer de convaincre les parents d'inscrire leurs gamins chez eux. Pour certains parents, le scoutisme, c'est la jungle. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |