Samedi 1er Juin 2024
01:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le porte à porte pendant les explorations de patrouille
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Pendant les explorations de patrouille, les Scouts sont ils autorisés dans votre Troupe a faire du porte à porte pour se nourrir ?

_________________
Qui aime bien châtie bien

[ Ce Message a été édité par: Frédéric le 23-10-2003 00:27 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà une bonne question, qui pose toujorus des problèmes en fait.

Je ne sais pas si c'est autorisé ou non, mais on tombe sur deux cas de figure:

- les scouts rencontrent la population, se font offrir un petit verre, discutent sur le pays, et s'enrichissent d'une rencontre originale.

- les gens toruvent anormal que des scouts soient réduits à mendier leur nourriture, ils appellent la police pour dénoncer els chefs coupable de mal nourrir leurs garçons (véridique, et plusieurs fois !), et on a des problèmes.
Rien de très grave, mais ce n'est jamais très confortable !

Alors, on ne sait plsu quoi faire.
En tous cas, il ne faut pas que les scouts se séparent pour demander la nourriture. Ca n'attire que des ennuis !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Merci ZEBRE!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

pour les raids de 1er classe oui....

sinon, ils ont du fric (remis par les chefs pour l'explo), donc ils se débrouillent...s'ils veulent ensuite taper la discut' avec les autochtones..bah c'est bien..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
bendup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 71

Réside à : Vienne ( non ! Pas en Autriche..)
Patientez...

je suis un peu contre le fait d'aller demander de la nourriture , ca fait vraiment mendiant , et dependant . Par contre pour l'hebergement , je trouve ca super , j'ai de super souvenir de grange où l on dormait sur la paille et juste a cote de nous il y avait un veau , qui meme la nuit n'arretait pas de nous regarder ...
c'etait genial , sauf que le lendemain on est reparti plein de puces , ont les a filé a tout le monde meme a nos parents!..
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe !!  Profil de bendup  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

moi je ne trouve pas çà rtès choquant, maintenant dans une limite, bien entendue.
Nous avons tous toujours été réclamé un peu d'eau, et de temps en temps on se fait offrir un morceau de pain en plus.

effectivement les scouts ont de l'argent au départ, maintenant à eux de le gérer (on leur apprend aussi à être des hommes), et si jamais ils l'on mal géré, tant pis pour eux, mais rien n'empêche d'aller ddemander un peu dans les maisons.

mais là attention, comme la souligné zebre, il faut faire attention. soit les scouts sont intellligents et explique leur situation, soit ils ne disent rien du tout, et chacun se fait une opinion de la situation.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Qu'il s'agisse d'hébergement ou de nourriture, il me semble que de toutes façons les scouts doivent avoir les moyens d'obtenir les 2 autrement que par le porte à porte, législation oblige...
Maintenant dans les faits, je trouve que c'est toujours délicat de leur faire demander de la nourriture, beaucoup moins un logement.
FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je ne comprend pas ta réponse en ce qui concerne le logement.

même au sdf, en explo nous allions demandés asile dans une ferme...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Sujet délicat.

D'un côté on peut dire que c'est une sorte de débrouillardise...
De l'autre, on peut dire que c'est de la mendicité, et les scouts passent pour des parasites (véridique aussi)...

Demander un peu de bouffe quand on est perdu dans un endroit sans commerces...c'est compréhensible.

Une fois j'accompagnait une patrouille en explo. car certains avaient moins de 12 ans.
Dans le Massif Central, en pleine montagne, on demande à une femme qui vivait perdue, où était le magasin le plus proche...elle nous dit...oulala, c'est à 2 heures de marche, et il était genre 13h00...
Elle nous sort alors un enrouleur de câble en bois en guise de table, sort des pommes de terre. On les épluche et elle nous fait un omelette, que l'on a mangée au milieu du chemin....
Outre l'anecdote, je pense que dans ce cas, c'est acceptable.

Mais quand une patrouille qui a de l'argent et qui pourrait s'organiser autrement demande systématiquement de la bouffe, je me pose des questions...ou alors, contre un travail.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Nounours, je trouve moins genant de demander un champ ou un grenier pour une nuit que de la bouffe.
Il me semble que question image, des scouts qui veulent un champ pour dormir ca fait scout, aventure, courageux... tandis que demander de la bouffe ca fait "olalala encore des scouts exploités par les chefs, c'est vraiment n'importe quoi de ne pas nourrir ces gosses, de toutes facon le scoutisme c'est un truc d'extremistes" et on retrouve alors les poncifs connus de tous.

Voila pour mon avis!
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

on est d'accord, mais c'est ta réponse sur le ogement que je ne comprenais pas.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

La question de la RED (Randonnée Exploration Découverte), chez les scouts de France (en particulier sur le groupe d'Aix lol).
C'est la partie la plus travailler par les chefs durant un camp. En tout cas nous on y passe du temps!!

Comment ça marche:
Deux jours avant de partir en RED on leur donne une carte avec un itinéraire obligatoire de 2 ou 3 heures maximum par patrouille!! Un chef part avec eux, mais celui-ci doit jouer le rôle du scout "boulet". On fait ça pour savoir comment ils réagissent devant une difficulté (perdu sur la carte) ou si quelqu'un se fait mal (comment réagir ?). C'est très intéressant de les voir réagir, car il y a souvent plein de choses à remettre aux clairs!!

Pour ce qui est de la bouffe, les trappeurs de chaque patrouille partent un jour avant avec l'intendant (s'il n'y a pas de magasin pour la bouffe sur leur trajet du premier jour) pour acheter leur nourriture!! Si il n'y a pas de magasin pour la journée suivante, alors ils achètent pour les deux jours!!

Pour ce qui est du logement, un ou deux chefs partent deux jours avant la RED pour quêter un abris pour dormir chez les paysans du coin!! C'est souvent assez sympa mais on repart avec 3g d'alcool dans le sang si on accepte tous les canons à boire de ces gens (au combien si sympathique).
De ce fait, on balaye plusieurs lieux pour qu'ils puissent dormir en toute sécurité, donc on est sûr que même s'ils demandent et que leurs réponses seront négatives alors ils pourront trouver un abris pour dormir!!

Pour ma part quand j'étais scout, c'était déjà comme ça. Tout comme les scouts d'aujourd'hui, on ne restait pas sur le lieu que nous avaient trouvé les chefs, mais on cherchait un lieu encore mieux que ce qui nous était proposés!!

La technique était la suivante: On vidait nos gourdes dans le caniveau et on sonnait chez les gens pour demander de l'eau (jusque là tout va bien)!! Et on embrayait la conversation, juste après la phrase qui tue:
Citation:
"Ah la la!! Qu'est ce qui fait beau dans cette région!! Vous avez de la chance d'habiter ici !!"

Et clac!! Le sourire apparaissait sur le visage du femier(ière) !! Alors là on demandait s'il n'avait pas un petit abris, une grange, une ferme, une étable ou quoi que ce soit pour passer une nuit !!
Nostalgie !! Sniff !!

Tout ça pour dire que dans notre groupe on s'assure qu'ils aient tout ce qu'il faut avant de partir!! Au cas où!!
Et vous l'aurez compris que ça demande beaucoup de temps de faire tout ça !! Mais je pense que c'est nécessaire pour qu'il n'y ait aucun accros !! Il faut dire que nos scouts n'ont pas un aîné de 17 ans contrairement aux Scouts d'Europe!! C'est pour ça qu'on est plus à cheval sur ça !! Il faut à tout prix essayer de penser à toutes les possibilités avant de les laisser partir !!

La miaille

Ben

P.S: Catastrophe !! J'ai fini hier soir la maison sur piloti de mes voisins!! Et ce matin il n'y avait plus rien !! Une bourrasque de vent doit en être à l'origine!! Mais plus de peur que de mal!! Il n'y a pas de blessés!! C'est le principal !! L'inconvénient c'est qu'il faut que je les loge maintenant!! Je ne savais pas mais ils sont 21 dans la famille !!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je en trouve pas çà super le chef qui vient avec la patrouille. c'est la béquille sur laquelle le malade s'appuie à la moindre difficulté, et ne cherche pas à ce débrouiller par lui même. même si l'intention n'est pas là je pense que çà doit se réaliser comme çà.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Tu n'as pas du tout compris ce que je disais !!

Alors je reprends:

Je ne parlais pas de la RED qui s'effectue avec un chef!! Mais d'une randonnée de 2 ou 3 heures !! Durant cette randonnée le chef joue le rôle d'un scout "boulet" et non pas d'une béquille sur laquelle ils pourraient se reposer !!
Cette randonnée permet à nous les chefs de savoir comment ils réagiront lors de leur RED de patrouille!! C'est une sorte de test et ça nous permet de leur dire éxactement ce qu'il faut faire en cas d'urgence!! Et le message passe beaucoup mieux comme ça que lorsqu'on leur parle sans voir les faits !!

Soit je ne suis vraiment pas clair, soit ...

La miaille

Ben

P.S: Qu'est ce que ça bouffe 21 personnes !! Je vais me ruiner moi !! lol
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

parce qu'en plus de les loger, tu dois les nourir? t'es pas sorti de l'auberge... j'te donn'rai bien un coup de main, mais... Aix c'est loin! bon courage, tu vas y arriver!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Nounours, tu sais, s'il y a un seul scout de moins de 12 ans (ou 11 je sais plus)dans la patrouille...un chef DOIT les accompagner en explo., c'est la loi, c'est nul, mais c'est la loi. Alors c'est sûr ça fait chier les plus vieux...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Pas mal, le coup du chef "scout-boulet"...
enfin, je pencherais plutot pour un chef "observateur"...paske faire le chef chiant, ca peut devenir vite genant (enervement des scouts contre le chef--> glaciation des relations)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Oui mais non!! On explique aux enfants que le chef qui va partir avec eux durant ces 2 (ou 3)heures sera un scout "comme eux" (en gros il fera le "boulet" pour savoir comment ils régiraient dans différentes situations). Ils prennent plutôt ça avec humour!! Et au début il est vrai qu'ils pensent qu'on est là pour les aiguiller et tout et tout !! Mais au bout d'un moment quand ils comprennent qu'ils ont à faire à quelqu'un qui n'est pas là pour les aider, alors ils essayent de se débrouiller tout seul !!
Parfois on en rigole au cinquième (entre chefs) et parfois ça fait peur de les voir si peu débrouillards!! Mais dans l'ensemble ils se démerdent pas mal !!
Essayer de le mettre en oeuvre!! Vous apprendrez plein de choses, vous verrez!!


Pour en revenir à mes voisins:
A ma grande stupéfaction, j'ai appris que mes voisins étaient musulmans!! Ouufff !!

"Mais pourquoi tu dis Ouff Santon ??"

En fait il ne mange que la nuit !! c'est déjà ça en moins à faire!!
Je ne me voyais pas leur faire la bouffe 3 fois par jour pour une malheureuse érreur de brelage !!

Par contre!! je dois me lever la nuit pour leur faire la bouffe!! Ils sont tellement polis qu'ils ne souhaitent pas foutre le bordel dans la maison, alors ils préfèrent me réveiller pour que JE leur prépare la bouffe!!
Je les aime mes voisins!!
Mais à force d'être trop poli ils sont en train de me tuer à petit feu!! Entre la reconstruction de leur maison, et les trois repas de la nuit je suis en train de craquer, je ne trouve plus un seul moment pour dormir ou me reposer !!

Bon ben j'y retourne: Ils ont faim !! Et ça recommence: ils crient de partout !!

Je vais leur payer une maison Phénix et on n'en parlera plus !!

La miaille

Ben
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Mais qu'est ce que c'est que cette histiore Santon?? Je ne comprends rien!!!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

C'est une longue histoire !!

La miaille

Ben

P.S: Pour comprendre, lis les autres P.S de mes messages au-dessus !! Mais il n'y a rien à comprendre !! désolé !!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je pense pareil que Bendup'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

dsl santon j'avais comrpis que c'était pour le red. mille excuses

tiens bon le ramadan çà dure 1 mois ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net