Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La cigarette aux scouts |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Nous avons commencé un débat sur la cigarette dans ce fuseau.
Après avoir évoqué l'imppossibilité pour les fumeurs de se passer de leur dose de nicotine, Caracal expose cet argument Citation: Je me permet de tenter d'y répondre. Ces articles de la loi, Caracal, doivent être appliqués en âme et conscience par le scout, c'est à dire que le choix doit venir de lui. Je susi évidemment tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peut pas imposer l'exercice concret de cet article sur chaque difficulté que le scout rencontre. Non, un scout ne sourit pas toujours dans les difficultés, non il n'est pas maître de lui... mais il essaye, car c'est sa loi ! C'est doc cette dynamique qu'il faut encourager, et je t'assure que dans notre méthode les CP progressaient. Ils avaient aussi l'obligation de fumer une cigarette de moins plusierus fois pendant le camp, à partir du jour qui leur semblait adéquat. Ils nous donnaient au début du camp une estimation honnête de ce qu'ils fumaient, et de ce qu'ils voulaient se contenter de fumer par jour en camp. Nous décidions avec lui combien de cigarette il aurait le droit de fumer par jour, et imposions des crénaux horaires (après les repas en gros). Alors ils pouvaient venir réclamer leur cigarette au Kraal sous le nom de code 92-22 (ou je ne sais plus exactement, c'est l'article de loi qui impose de marquer sur les paquets de clope que ça tue !! On ouvrait alors le "cercueil", qui contenait tous les paquets de clopes confiés au début du camp, et on notait sa consomation. Le scout partait fumer dans un coin, et si d'autres venaient, chacun était mis à 10 ou 20 m de distance avec interdiction de se manifester. Il est évident que le premier scout qui ne respectait pas la règle était exclu du camp, puisqu'on les autorisait à fumer sous contrôle. Un scout, (un second) entendant la façon dont cela allait se passer cette année, est venue nosu confier son paquet en avouant qu'il l'avait acheté pour commencer à fumer avec ses copains le soir dans la forêt, mais que du coup il abandonnait. Quel succès ! Les scouts concernés ont joué le jeu. Nous inspections parfois minutieusement les coins de pat et les feux, et n'avons trouve les scouts en fraude (dans cette troupe, nosu les avons attrpaé quand j'ai essayé la méthode dans une autre troupe, où les scouts ne nous ont pas pris assez au sérieux. ) Même en explo, nous contrôlions ça, et les socuts ont noblement joué le jeu (sauf quelques uns) en continuant à tenter de réduire leur consommation et bien sûr en fumant seul. Le but ici de fumer seul n'est pas de se cacher des petits pour qu'ils l'ignorent. S'isl l'ignorent, tant mieux, mais ce n'est aps le plsu important. le plus important, c'est de faire perdre aux fumeur l'habitude de la convivialité. Ils fumaient de manière peu sympathique, pour que cela les embête, qu'ils n'y ait plsu de temsp où les grands, ceux qui fument, se retrouvent ensemble. Tu fumes, tout seul, comme un idiot, dans ton coin. Et ça marche ! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-10-2003 22:56 ] |
| Hibou M Progressant
Nous a rejoints le : 10 Oct 2003 Messages : 18 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Il y a eu un ex...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |