Mercredi 12 Juin 2024
03:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
louvettes
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Les louvettes depuis quand cela existent-elles?

Je ne penses pas que cela existe depuis les premier jours du louvetisme puisque BP ne voulait pas d'une éducation (pédagogie) masculine pour les filles, il a donc proposé les lutins (traduction française de "Brownies").

Est ce la france qui a proposée cette pédagogie en premier?
Quand en est t-il dans les autres pays, il y a t-il autant de louvette qu'en France?

Ce fait est-il trés français puisque nous avons de trés nombreux mouvements?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

1923. Fondation des Guides de France par Albertine Duhamel. Elles regroupent des jeunes filles catholiques. Marie Diemer invente les pédagogies des Jeannettes (9-12 ans) puis des Guides aînées (17-19 ans).
Ce sont donc les Jeanettes (vient du nom de Sainte Jeanne d'Arc) et non les louvettes qui en sont à la base.
D'ailleurs, Guy de Larigaudie appellera sa voiture la "Jeanette".
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui ca je sais, mais je voulais savoir quand etait apparu les louvettes.

La premiére peda feminine en france n'etant pas les jeannettes mais les petites ailes, puis viendra tres vite les jeannettes.

Mais les louvettes quand?

quand la Fédération Française des Eclaireuses commenca à ralier les mouvements garçons?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand on vit apparaître des meutes coéduquées à la fin des années trente au sein des mouvements non catholiques.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je n'ai en effet aucune date meme aproximative correspondant à la naissance du mouvement des louvettes...
Ca peut etre l'occasion d'une recherche intéressante.
J'ai cherché mais n'ai pour l'instant rien trouvé d'exact.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suppose que tu parles des louvettes = filles de 8 à 12 ans ?

Car les SdF parlait de louvettes pour les ACM qui n'avaient pas encore prononcé de promesse scoute/guide et qui étaient en préparation.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Les meutes coéduquées (louveteaux et louvettes) sont apparus aux EIF dans les années 50. Elles servirent de modèles aux meutes EDF.

(j'essaie de vous trouver la référence historique).
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en faite tout m'interresse à propos des louvettes.

Merci de m'aider
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

J'ai cherché et voici ce que j'ai trouvé:

… « le louvetisme reprit son expension en 1945 après la guerre, toujours avec Françoise Pistre jusqu’en 1958. Elle fut la branche la moins touché par les changements des années 1960.
Egal à lui-meme (hors la tenue qui passa du bleu marine au jaune canari chez les SDF), le louvetisme recrute toujours plus de jeunes, amenant depuis la crise, les filles (anciennes jeanettes à la méthode différente) à devenir « louvettes » en des clairières féminines adeptes de la loi de la jungle ».

D’après « la mémoire du scoutisme » de Louis V.M. Fontaine

Très beau livre..


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le hic c'est qu'il est rempli d'erreurs historiques (il fait mourir Van Effenterre dans les années 80) et ignore presque totalement le scoutisme non catholique.

Je connais bien une cheftaine EdF (passée par la suite à la FEE avec son groupe) qui s'occupait d'une meute mixte à la fin des années trente.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

- "Le hic c'est qu'il est rempli d'erreurs historiques (il fait mourir Van Effenterre dans les années 80)"...

C'est pour l'instant le meilleur 'dictionnaire scout' trouvé que je trouve d'ailleurs assez complet. je ne suis pas contre qu'il puisses y avoir des erreurs, tout le monde peut en faire. Perso, je ne suis pas expert sur la vie de Van Effenterre alors je ne peux pas te dire...


..."et ignore presque totalement le scoutisme non catholique."

Je ne suis pas si sur que çà, il parle aussi de tous les autres mouvements scouts et meme très clairement.


Sinon, pour rester dans le thème:

1921 : Les premières meutes de louveteaux démarrent. Création de la Fédération française des éclaireuses (FFE).

Sur la toile scoute, voici ce que j'ai trouvé:

...il y a 50 ans..."Louvettes EdF (branche féminine des EdF non reconnue par le scoutisme mondial) (mais on ne se demandait pas si elles faisaient du scoutisme, c'était une évidence !) : chemise bleu ciel pattes d'épaule, poches rabats, ceinturon simple et jupe marine + socquettes marines ou blanches ; béret "style JMV sur son avatar" avec loup de promesse rouge fond marine et étoiles de progression ; poche gauche : arc tendu rouge fd marine ; manche droite : bde de groupe et insigne de province + "réussites" (badges) ; mche gauche : loup de sizaine + bande sous sizenière ou 2 pour sizenière (les sizaines étaient mixtes)louveteaux + Louvettes, et les EdF faisaient la chasse à l'appellation "louvette" pour privilégier le masculin "louveteau" dictionnairement correct (bcp d'instits chez les EdF)
hiver : pull marine mêmes insignes (look AGSE)"

Voilà.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Le dernier numéro de Maitrises n°154 pp.26-27 apporte des éléments historiques intéressants, à l'occasion du témoignage des anciennes Akélas Nationales pour les "50 ans de Louvetisme dans l'AGSE".
Texte:
Le mot de "Jeannette" étant une marque déposée dont les Guides de France étaient propriétaires, on décida en 1967 d'inventer le mot "louvette" qui eut aussitôt un grand succès mais qui entraîna dans le monde francophone l'adoption du Livre de la Jungle par la branche cadette.


Ce qui n'est pas tout à fait exact en ce qui concerne "l'invention du mot", car on employait déjà, chez les Scouts de France les termes de "Clan de Louvettes"(sic), mais pour désigner les cheftaines de meutes (SdF) en camp de formation.

Reste qu'il est intéressant de noter que de 1959 à 1967, la branche féminine des louveteaux Scouts d'Europe était les lutins (Witchel des Europapfadfinder) qui ne vivaient pas dans la jungle comme leur petits frères, mais dans la forêt, au milieu des fleurs, en écoutant l'enseignement de Chouette grise....

Chefs et cheftaines de la branche jaune portaient d'ailleurs encore la chemise beige (et non bleue) "car ce sont des routiers et des guides-aînées en service".
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Très intéressant Labo-Scout...
Mais c'est quoi cette histoire de "mot déposé"? Les SUF ont utilisées ce mot de "jeannettes" et l'utilisent toujours depuis 1971... Alors que les Guides de France utilisaient encore ce terme... Et aujourd'hui encore, les SGdF ont des "jeannettes"...
Alors?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sarigue tu sais qu'il existait un accord tacite entre les SdF et les SUF concernant l'utilisation de symboles et d'appellations, c'est pourquoi les SUF purent utiliser la croix de Jérusalem, l'étendard vert à croix blanche et l'insigne de promesse en métal sur écu sans encourir les foudres SdFiennes au contraire des Scouts Catholiques de France assignés devant les tribunaux. Par contre la FSE ne devait s'attendre à aucun cadeau de la part de Michel Rigal et de Marie Thérèse Chéroutre.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Question à Old; selon tes connaissances;

étant donné que les sdf est un mouvement dissous depuis 2004.(Et je crois qu'ils vont pas ressuciter.... à se rouler par terre)

étant donné que l'actuele sgdf à abandonné l'ancien étendard vert à croix blanche avec une croix de jérusalem rouge ou l'on y voit une fleur de lys blanche.

étant donné que l'actuel signe de reconnaissance des sgdf ne reprend rien des ex sdf.

Tu crois qu'une association scoute, qui en auraient envie pour x ou y raison, pourais reprendre l'ancien étendar et la croix sdf?....

Ou est ce interdit par une loi ?

Je pense que c'est parce que l'on ne lui à jamais fait de cadeaux, que la FSE,à trouvé au fil du temps son identité propre dans le paysage scout français et européen.

ce qui me fait plaisir pour les SUF c'est de voir leur essort en si peu d'année et avec peu de moyen.

Qui aurais cru qu'ils seraient un jour 22577 en 1971 ? (source Aout 2008)

pour les louvettes, labo scout à été bien plus rapide que moi.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 12:57:00, epervier loiret a écrit :

Q
Qui aurais cru qu'ils seraient un jour 22577 en 1971 ? (source Aout 2008)


Nous! Tout les SUF (en partant des jeunes jusqu'au CG en passant par le président) dés le début.

Nous n'avions pas de moyens mais la foi dans le mouvement Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 04-02-2009 à 13:44 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 12:57:00, epervier loiret a écrit :

[...]on ne lui à jamais fait de cadeaux, que la FSE,à trouvé au fil du temps son identité propre dans le paysage scout français et européen.[...]
Ah, qu'c'est ben vrééé, ma brav'dame ! J'propose qu'on aille s'en plaindre ensemble dans "pleurer un coup" ! Mort de Rire

D'ailleurs l'Assiciation Gériatrique des Superviseurs Extraordinaires prépare ses juristes pour l'usage non autorisé du mot "louvettes" par des non-européens sur un forum bien connu...
Lol
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Au lieu d'en pleurer au bureau des causes perdues, je t'invite avec du champagne pour fêter la débrouillardise au fuseau venez rire un coup.

Heu, tu amènes les gateaux au miel grizzly?....Copains !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Du miel ? Y'en a plus... triste
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

va demander aux louvettes d'en trouver avec Baloo dans la jungle. (De la part de cyann, 5ans et demi) Youpie !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour répondre à la question d'Epervier Loiret je pense que les SGdF ont du bidouiller quelque chose pour éviter ce scénario. rappelons néanmoins que c'est ce qui c'est passé en Italie où d'anciens membres de la FSE italienne on repris le nom et le lys de la défunte ASCI fusionnée avec l'AGI pour devenir l'AGESCI en 1972-74. Imaginons ce qui se passerait si des anciens SdF mécontents de la fusion et de l'évolution pédagogique actuelle des SGdF décidaient de résusciter les Scouts de France avec une proposition diversifiée comme cela aurait du être le cas après 1964, des louveteaux utilisant la pédagogie Jungle et revendiquant la légitimité historique et toutes les racines SdF ? L'horreur pour certains forumistes, n'est-ce pas ? Surtout si Michel Menu acceptait de parrainer la nouvelle association !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est une hypothèse d'école ou bien tu as des info précises old ??
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

On peut s'inscrire où ? Manifestation
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je connais des gens que cela intéresserait de refaire du scoutisme sdf, et pas que des anciens chefs, il y à des scouts d'âge éclaireurs, ils ne souhaitent pas devenir suf, ni sde, ce qui est d'ailleurs leur droit absolus.

C'est pour celà que je me demandai auprès de Old, si c'était possible qu'une association pouvait reprendre des signes, insignes, étendards, de l'ancienne association sdf?

Est ce légal ou non?,
Dans le cadre d'une association qui n'existe plus, puisque tout à fait légalement dissoute et que les dirigeants sgdf, ne souhaitent pas créer la sgdf sur la base de ce qui existait au sdf, ils désirent une pédagogie nouvelle, des uniformes nouveaux, un logo nouveau, des termes vocabulaire nouveaux...

Je sais que ce n'est pas légal, quand par exemple, il s'agit de recréer une association dissoute judiciairement
suite à des actes violents, racistes, antisémites, terroristes ou ayant été de nature à troubler gravement l'ordre public.

La dissolution des sdf, ne s'inscrit pas dans ce contexte, il me semble, (je supose) que des ancien sdf, peuvent recréer quelque chose se nommant sdf.

Juristes, à vos plumes,éclairez nous sur les finesses de la loi française.Avis à tous !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Arrêtez-moi si je n'ai rien compris, mais ce que décrit Old, ce sont les SUF, non ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 17:37:00, epervier loiret a écrit :

je connais des gens que cela intéresserait de refaire du scoutisme sdf, et pas que des anciens chefs, il y à des scouts d'âge éclaireurs, ils ne souhaitent pas devenir suf, ni sde, ce qui est d'ailleurs leur droit absolus [...]

Et si l'avenir était que le plus important mouvement de scoutisme en France fasse le choix de la pluralité des méthodes pédagogiques et permette l'existence et le développement en son sein d'une proposition de scoutisme dit "classique" ?

Rien n'empêche une telle co-existence... si vous faites le choix de l'unité et de la diversité du mouvement scout au service des familles de France.

Une telle diversité serait une richesse, chacun s'enrichissant de l'autre ; un scoutisme apaisé, riche de son héritage et de son histoire pour aborder sereinement l'avenir.

Un rêve ? Non, une réalité à votre portée.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En gros, qu'on soit tous "Scouts de France", les uns en bérets, les autres an 4B, voire sans rien, avec les uniformes de nos choix, la pédagogie de nos choix, les rites tridentins et les autres (voir les sans rite), les chrétiens, les musulmans et les israélites...
Une belle image... Mais où seraient les garde-fous, les anti "Perros-Guirrec" et autres catastrophes scouticides ?

Quand il n'y a plus de clôtures, les moutons sont libres, certes. Les loups aussi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 18:02:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Une belle image... Mais où seraient les garde-fous, les anti "Perros-Guirrec" et autres catastrophes scouticides ?

Quand il n'y a plus de clôtures, les moutons sont libres, certes. Les loups aussi.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Clin d'oeil

Rien n'empêche le premier mouvement catholique de scoutisme d'offrir aux familles un projet éducatif décliné en plusieurs propositions pédagogiques.

Vivre ensemble ses différences scoutes serait déjà un bel apprentissage et témoignage de vie !

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vraisemblablement, les SGDF ont du déposer le nom assez prestigieux de Scout de France et Guide de France, bien qu'ici nous ne sommes pas en droit commercial ?

Mais rien n'interdit à d'autres de faire du scoutisme SDF et GDF, c'est ce qu'on fait les Scouts d'Europe et les SUF .

Je n'ai pas vraiment répondu, la question est essentiellement juridique .

Si on parle de scoutisme SDF et GDF a un SGDF , il peut sortir son couteau, c'est un sujet à éviter .

C'est un sujet ultra passionnel, il est très peu probable que les deux pédagogie existent en même temps , il s'agit de deux mentalités et comportements différents .

Comme on ne peut pas remonter le temps ......
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 17:37:00, epervier loiret a écrit :


Juristes, à vos plumes,éclairez nous sur les finesses de la loi française.Avis à tous !

En demandant scout par exemple sur www.icimarques.com

1. Scout l'occaz Marque française
2. SCOUTS VERTS (semi-figurative) Marque française
3. SCOUTS MARINS Marque française
4. SCOUTS GUIDES DE FRANCE (semi-figurative) Marque française
5. Scouts Musulmans de France ; SMF (semi-figurative) Marque française
6. SCOUTIX Marque française
7. SCOUTY Marque française
8. Le Scout (semi-figurative) Marque française
9. SCOUT AIR (semi-figurative) Marque française
10. SCOUT (semi-figurative) Marque française
11. JOB SCOUT (semi-figurative) Marque française
12. JOB SCOUT 24 (semi-figurative) Marque française
13. SANTE SCOUT 24 (semi-figurative) Marque française
14. MÉMORIAL NATIONAL DES SCOUTS MORTS POUR LA FRANCE (semi-figurative) Marque française
15. STRATEGIC SCOUT Marque française
16. REVUE SATIRIQUE LES SCOUTS Marque française
17. SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE Marque française
18. SCOUT (semi-figurative) Marque française
19. SCOUT Marque française
20. SCOUT X-TRA Marque française
21. INDIAN SCOUT Marque française
22. SCOUTS DE FRANCE (semi-figurative) Marque française
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net