Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2 Page suivante |
| Auteur | Brevets Techniques Nationaux à l'AGSE |
| Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
salut!
oui je pense qu'il faut être dans une ETN pour en passer http://www.scouts-europe.org/grandir/maitrises/etn/index.shtml FSS |
| Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
|
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
C'est amusant : il manque la Passerelle dans la liste des ETN !
Et, en ce qui concerne le scoutisme marin, il n'est pas nécessaire d'appartenir à l' ETN Passerelle pour obtenir le BTN "Chef de Quart" ou "Chef de Flottille". Quant aux autres BTN, ils ont été conçus pour des EP, ACT et CT, on devrait donc pouvoir les passer sans appartenir à une ETN, mais en s'adressant à celle concernée. |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Attention, certaines ETN sont en restructuration ou recréation, donc vous ne les aurez pas toutes en contact. |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Je crois savoir que "la Passerelle" n'est précisément pas une ETN. Elle couvre un champ plus large. Bien sûr, elle a une action technique mais elle assure surtout une mission pédagogique au sein de l'Equipe Nationale Eclaireur. |
| l'Exeat Badge de bois
Le statut de la Passerelle m'échappe depuis toujours ...
Son patron est ACNE. Elle seule organise les stages de formation technique marins, dédiés, il est vrai, aux éclaireurs, EP et chefs et attribue les brevets correspondants. Elle a compétence pour discuter de sa spécialité avec les autres mouvements et les administrations concernées. Enfin, seuls ses membres, peu nombreux, peuvent autoriser les activités embarquées de toute unité FSE ... Il est vrai que l'action de la Passerelle dépasse un peu celle d'une ETN habituelle ... Mais alors, que peut bien être la Passerelle ? |
| Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
la passerelle? bon ok Olivier il faut bien avouer que la "passerelle" est une super ETN ( au risque de déplaire à mon chef d'ETN) mais les BTN qu'elle delivre n'ont rien à envier à ceux des autres groupes. pour répondre à renard, on peut être BTN et ne pas faire partie d'une ETN mais quand on a une formation particuliere, on se doit de la mettre au service des autres. pour exemple, certaines troupes (ou compagnies) voulant faire des activités nautiques lors d'un camp ne disposent pas des diplomes particuliers et louer les services d'un brevet d'état ou d'un moniteur sont hors de prix. le routier BTN possedant un de ces diplomes ira aider à encadrer ce camp. ce qui amene parfois un chef à faire 7 troupes ou compagnies en un été donc à passer sont temps sur les routes (logique pour un routier me direz vous). il faut cependant voir le BTN un peu comme les ailes raiders du routier. l'insigne en reprend d'ailleur le theme avec la boué et la croix du mouvement. Raiders, Go! BTN, Go again... |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Juste une curiosité, le BTN, il se prépare comment et en combien de temps? les ailes raiders, c'est comme le bèret vert raider?... Merci de vos lumières. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les ailes (numérotées)c'était pour les scouts de première classe reçus raiders, une distinction individuelle. Le béret vert c'était pour une troupe reconnue comme raider donc une distinction collective Epervier Loiret. |
pour un BTN, cela depend du bagage technique dont tu dispose déja. mais disons que cela peut se faire entre un semestre et 1 an. le mieux c'est de regarder sur le site d la FSE la liste des BTN disponibles, de regarder le niveau d'entrée et de voir ce qui conviens le mieux. quand aux raiders, à la FSE, c'est un Brevet individuel, le beret vert n'est pas porté. la seule distinction pouvant être faite au niveau dune troupe, c'est le terme "Cime". |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Plus subtil : le béret vert était porté par les 1éres classes des troupes Raiders.
FSS |
merci à tous, je reviens sur les B.T.N. que signifie au juste l'insigne, est ce que sa réalisation s'est inspirée de l'insigne raider? Sur un sde, il se porte ou? |
| l'Exeat Badge de bois
Je ne sais pas quelles sont les fées qui se sont penchées sur la conception de l'insigne, mais il se porte sur le bras gauche, à l'emplacement des insignes de classe. |
l'insigne des BTN est une déclinaison de l'insigne raider mais sans les ailes. il reprend egalement les couleurs du beaussant.
la symbolique est voulu car le BTN doit être vecu comme une prolongation de l'engagement.(attention, je ne dit pas qu'être raider est obligatoire.) le BTN doit plutot être vu comme le "raider" des routiers. la croix scoute symbolise le mouvement et la boué c'est pour la lancer aux autres. |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Pour te répondre simplement Quent, tu dois faire partie d'une ETN pour réussir et obtenir le BTN en question. Dans quelle ETN veux tu rentrer? Excuse moi Colibri S, mais le BTN n'a rien avoir avec la proposition Raider et l'insigne Raider. Quand tu es dans une ETN ou que tu as reçu (encore plus) le BTN, tu es en service. Tu mets tes compétences techniques au service du mouvement. (voir d'autres mouvements scouts, pourquoi pas) On ne peut pas dire que le BTN ou l'insigne du Raider soient au même rang. Ce sont deux choses différentes. Il faut savoir que quand l'équipier qui a le BTN et qui quitte l'ETN doit enlever sont insigne BTN. Il n'ai plus en "service" au nom de l'équipe. Cela ne lui empêche pas d'avoir toujours son bon niveau niveau technique dans son domaine et de rendre service mais en son nom... |
J'ai ouï dire qu'un raider ayant l'insigne à aussi le diplôme écrit, qu'un porteur de buchettes ayant ses buchettes à aussi un diplôme, est ce pareil avec le B.T.N.?
|
en effet il y a un diplome ecrit. par contre il ne me semble pas que l'on enleve son BTN en quittant une ETN. par contre la bande d'ETN doit être enlevé. de plus, le raider comme le routier (ou la GA) BTN sont de service. comme tout scout. par ailleurs, lors de la conception de l'insigne, la similitude a été voulu pour avoir quelque chose de parlant. les brevets majeurs, Raiders et BTN ont tous une signlaletique similaire. on a ces competences pour servir ce qui explique la presence de la boué pour la lancer aux autres et les aider. à ma connaissance, le seul brevet d'excellence qui ne reprenne pas cette symbolique est le Brevet de Patron mais qui doit changer prochainement. il faudrait demander à Olivier, il doit avoir des tuyaux sur le sujet. |
Et l'ETN du Guerris c'est quelle matière? |
tout ce qui touche à la riviere. canoé, Kayak, Raft, Radeau, et eventuellement du lacustre.
pourquoi tu t'interresses à ma paroisse?? ca tombe bien, on a pas de GA encore.
|
| EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
petite référence du texte de patrouilles cime et raiders: Citation: personnelement je vois plus le départ routier comme un accomplissement de la vie scoute et routier, un appel à repartir, tandis que l'ETN est plus la mise en pratique de tous nos engagements de la promesse au départ routier. l'équipe des cime et raiderr est-elle elle même une ETN? |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Encore désolé Colibri S, mais il n'y a pas de diplôme écrit pour la remise d'un BTN. On t' attribut un numéro qui est publié dans la revue "Trace ta route". Le national, évidement, a une liste des numéros et des noms qui possèdent le BTN. Je te confirme aussi qu'on enlève l'insigne du BTN et la bande ETN quand on quitte l'équipe. Par contre, on remet l'insigne BTN quand on revient dans l'équipe. De plus, il n'y a aucune similitude entre les brevets majeurs, raider et BTN. Je ne sais pas ou tu as trouvé cela mais c'est complètement faux. Je me rapproche plus des propos Esponda A. Là ou je suis d'accord avec toi Colibri S, c'est que nous sommes plus dans une démarche de service. On est au service du mouvement. Pour répondre à Esponda A, les ETN ne font pas parti de l'équipe national Cime et Raider. On est à part. Par contre, nous aidons les scouts, par ex., dans leur projet de défi Cime si ils veulent de nous. On aide aussi, par ex., l'ENE dans divers projets. |
suite à une petite demande d'info au CN, il n'y a plus de diplome ecrit depuis 2000. désolé, mon BTN est anterieur donc j'ignorais ce point de détail. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
|
ça c'est un coup bas Nounours!!! jsuis pas !!quoique? de toute façons, la vieillesse, c'est une question d'humour pas d'arteres... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation:
moi, je n'ai appris que l'histoire de césar jules, il y avait un césar ter
![]() |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Colibri, t'as tendu la perche, je l'ai saisie : c'est de la coopération ! Bon d'un autre côté, ton BTN doit pas être antérieur de beaucoup à 2000, sinon tu l'as passé en tant que simple scout |
1998. presque au tout debut du projet en gros. |
Colibri S si à ton ETN autour , sous, et sur l'eau, on à besoin d'apprendre à pêcher en rivière, je suis ton scout...( pêché en loire, il y à quelques jours, les pieds dans l'eau....) ça m'à couté 3 euros et cailles, cailles, cailles dans l'eau froide en plein mois de février.Brr, mes amis, c'est froid, en revanche le poisson se mange fort bien chaud
|
ce serait une idée!!! mais dit t'avais un permis de peche au moins? par contre pour le sous marin, à moins que la FSE gagne à l'euromillion, c'est pas pour demain. quand à faire de la plongée aux scout why not? |
| technique | |
| bonne humeur |