Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | HELP US !!! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Nous sommes incapables de t'aider ocelot.
L'intéret est surtout de comprendre réellement ce qui a amené à la fermeture de ton groupe SGDF du 91. Selon ton message, on retire plusieurs éléments pour expliquer celle-ci mais ce n'est pas bien clair : * Manque d'effectif * Chefs un peu trop proches de la méthode unitaire * fin d'un jumelage qui posait des problèmes? Merci d'exposer un peu plus clairement les arguments avancés par les Chefs (de territoire?) pour expliquer cette fermeture "administrative"? Après je précise que c'est une fermeture "administrative", personne n'a jamais réussi à empêcher des scouts de pratiquer le scoutisme. Si vous êtes peu et que vous aimez le scoutisme, rapprochez vous d'un autre mouvement et lancez une PL! L'aventure continuera... Pour le Jam 2007... Ce n'est qu'un événement ponctuelle... L'aventure continue avec ou sans! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
- Aux SGdF, que l'on reproche la montée des couleurs, je peux le comprendre (ceci dit, ce n'est pas en soi, pour moi, une raison de fermeture valable!)
- Reprocher le feu de veillée, là, je ne comprend pas: qu'est-ce qu'il avait, ce feu? - "Descendre" un chef, s'il a fait des erreurs (pédagogique selon les principes du mouvement ou administratives ou que sais-je encore), je peux le comprendre, mais il y a des manières plus diplomatiques que d'autres, c'est certain! - La fin d'un jumelage... heu... Qu'est-ce qu'implique un jumelage? Et où était le problème? (et vouloir mettre fin au jumelage est une chose. Refuser la reprise d'un groupe par quelqu'un de motivé au prétexte qu'il a "baigné" dans le jumelage me semble fortement exagéré!) - La fermeture d'un groupe par manque d'effectif (si c'est vraiment ça), je peux le comprendre: maintenir un groupe doit couter relativement cher (locaux, matériel...). C'est clair que si c'est pour 6 louveteaux et 15 scouts (ou le contraire...) (et encore...), ça ne vaut guère le coup: les scouts (et les chefs) peuvent sans doute aller dans les communes voisines (?) Maintenant, c'est clair que les scouts peuvent aussi aller dans un autre mouvement... Et le faire savoir! Encore une fois, quand les SGdF s'appercevront (enfin) qu'ils continuent de perdre des effectifs, il changeront peut-être de méthode (pédagogique et administratives) (pour le jam 2007 -et je comprend que ce soit important: c'est quand même le centenaire!-, tu peux peut-être intégrer un autre groupe?) Heu... Sinon: tu fais quoi du 4 au 11 juillet? ![]() |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: je connais pas grand chose aux SGdF mais en quoi est-ce l'oblet d'un reproche la montée des couleurs? |
ptit panda, les SGDF sont de gros royalistes qui n'acceptent pas que les couleurs de la république anti-vendéenne soient montées en haut du mat en camp. |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: ![]() ![]() |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: ![]() ![]() |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
On ne fait pas de montée de couleurs chez les France en général.
Chez les SGDF tout comportement ou action jugée trop tradie est systématiquement sanctionnée. J'ai été GDF et encore dans ce mouvement ça passait un peu mieux. Les SGDF partent du principe qu'il faut faire table rase du passé et que les groupes qui persistent à avoir des attitudes tendance unitaire sont "nocives". On parle de groupes mais ce peut être des personnes. J'ai monté une fois les couleurs chez les GDF.. en camp en Allemagne comme ça personne ne l'a su. Et encore j'ai pas eu le cran de monter le drapeau français mais le drapeau de l'amge. Ce n'est pas médire sur ce que font les SGDF, il faut savoir qu'il y a des choses à ne pas faire sinon le National se fâche tout rouge. Mais c'est comme dans tout mouvement. Si aux SUF ou aux FSE ou autre on voit une troupe en jean comme uniforme ça va sarcler pareil. Après s'il l'on est pas content, faut changer de mouvement. Et puis chez les France on ne fait pas de mât , on fait juste un PH. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:tss tss tss... Comme l'a dit maf', on ne monte pas les couleurs aux SGdF. A ma connaissance, aucun texte ne l'interdit formellement, mais ce n'est pas du tout dans la mentalité. Ca fait beaucoup trop tradi, milouf et nationaliste pour ça... Perso, je verrais un chef SGdF monter les couleurs, je lui en demanderais le pourquoi... (tout comme je n'ai toujours pas compris le réel intéret de monter les couleurs, même (surtout) aux GSE) Mais cela ne me choquerais pas plus que ça. Mais certains veulent effectivement faire completement disparaitre (et n'apprécient pas du tout) tout ce qui peut paraitre tradi ou mili... >>"J'ai monté une fois les couleurs chez les GDF.. en camp en Allemagne comme ça personne ne l'a su. Et encore j'ai pas eu le cran de monter le drapeau français mais le drapeau de l'amge" Ben a mon avis, tu aurais franchement pu monter les couleurs françaises. Au moins, tu aurais pu argumenter qu'étant à l'étranger, tu t'identifais comme venant de France (ce qui a mon sens est le seul argument valable pour monter les couleurs nationale: on est à l'étranger, donc on s'identifie, comme pour dire "ici, camp de scouts français") >>"Et puis chez les France on ne fait pas de mât , on fait juste un PH." heu... Je n'ai jamais fais de PH aux SdF En tout cas, ocelot_a, c'est vrai que je trouve anormal cette fermeture qui me semble un rien abusive. Et je suis prêt à t'aider (puisque c'est le sujet du fuseau) si tu en as besoin |
mafalda madrileña
Aucun membre de la maitrise n'était pleinement ok pour le drapal français, celui de l'AMGE fut un compromis.
Pour le PH je n'ai jamais fait un camp sans, même aux jeannettes. Cela doit être purement GDF alors. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Euh, c'est comment un PH sans mât ??
A quoi tu l'accroches ton PH ? Citation:Euh non, là je ne suis pas d'acord. Il n'y a pas besoin de budget pour faire vivre une petite troupe. C'est quoi ces histoires. Le système D, vous connaissez ? Ici à Besançon, il y a une seule troupe de 12 scouts, avec deux patrouilles réparties sur deux villes distantes d'une heure. On n'a pas besoin de fortune pour faire tourner cette troupe, et il n'est pas question de la fermer, même si elle tombe à une seule patrouille. Fermer une troupe pour manque d'effectif (si c'est pas un manque de chef bien sûr), c'est quoi sinon du productivisme ? |
mafalda madrileña
Citation: C'est ça. Rien n'est ni fait ni programmé pour installer des drisses et hisser un drapeau. Pour la question de la taille du groupe, je suis de l'avis de Zebre. Ma première année de cheftaine je menais une ronde de 8 jeannettes avec local . Il n'a jamais été question de fermer. Chez les GDF on avait mission de tenir coute que coute nos implantations. Le matos se prenait sur la ronde avec qui nous étions jumelées. |
ocelot_a Progressant
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007 Messages : 21 Réside à : arpajon |
ceci aussi a posé problème:
on est eput être SGDF, mais rien ne nous empêche, et de fait nous le faisons, de monter les couleures en chantant chaque matin!!! c'et comme la chemise dans le pantalon tout ca, tradition tradition... ensuite c'est le groupe de correze qui a fermé, pas de region aprisienne... les trajets sont donc ralongés, c'est tout de même la campagne la bas... (un peu!!) de plus les chefs en questions n'avaient pas commis d'erreurs particulières, ils nous onty dit vouloir développer la vie scoute en correze... ce groupe tenait pourtzant depuis des années, avec des hauts et des bas, mais même dans les bas, même pour 6-7 scouts et autant de louvetaux, des gens en avaient besoin, et le groupe était là. ETAIT... |
ocelot_a Progressant
et fermeture administrative = plus d'assurance... |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
je compatis, certains responsables territoriaux sont des gros c.... là ou je suis, ils ont trop besoin de nous, mais je ne donnerais pas cher de ma tête si j'étais toujours chef en lorraine... d'ailleur mon frère Anolis subit un peu ce genre de personne et contre eux, il n'y a malheureusement qu'une chose à faire: leur dire la même chose que cambronne aux anglais.
sinon, pourquoi pas leur suggérer de monter une patrouille libre? ou carrément ajouter les jeunes dans votre unité pour le camp comme si ils habitaient dans votre région, en attendant de trouver mieux. |
sarigue Didelphidé
S'il faut louer un local et entretenir du matériel (et sans compter l'assurance comme le fait remarque ocelot_a. Il y a aussi les frais bancaires: un groupe en moins, c'est un ou deux comptes en moins), ca peut ne pas valoir le coup pour quelques loups/scouts seulement.
Si à côté de ça il y a un autre de groupe pas loin et lui aussi peu complet, autant "fusionner" les groupes (autrement dit, en fermer un et grossir l'autre) Mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas les chiffres en main. (je dis juste que je pouvais le comprendre) >>"ensuite c'est le groupe de correze qui a fermé, pas de region aprisienne... les trajets sont donc ralongés, c'est tout de même la campagne la bas... (un peu!!)" ... Enfin ça, c'étais la règle générale. Parce qu'évidemment, "à côté", en pleine campagne, ça peut être loin. >>ils nous onty dit vouloir développer la vie scoute en correze..." "ils"? les chefs? Je ne vois pas en quoi lever les couleurs ou être un peu tradi permet de "développer la vie scoute" dans une région... "ils"? les (ir)responsables qui ont fermé le groupe? ![]() >>"pourquoi pas leur suggérer de monter une patrouille libre" Sauf qu'à ma connaissance, il n'y a pas de PL aux SGdF. Il faudrait qu'ils changent de mouvement (mais c'est possible, et ça fera les pieds aux prétendus "responsables" qui ferment des groupes comme ça) >>"contre eux, il n'y a malheureusement qu'une chose à faire: leur dire la même chose que cambronne aux anglais." Sauf que comme ce sont eux qui décident, il faut quand même faire attention à ce qu'on dit... Sinon, MOWD, il y a aussi une autre solution: RESTER dans le mouvement et se proposer pour participer aux AG (en tant que membre élu), et y dire ce qu'on pense. RESTER dans le mouvement en espérant pouvoir "grimper les échelons" (je ne sais pas comment on passe d'un échelon à l'autre) et ainsi espérer faire BOUGER les choses. |
Bon ocelot,
La question est simple : veux tu faire du scoutisme? Si oui, je t'aide (tu cherchais de l'aide au départ) à voir clair et à rentrer en contact (si tu es sérieux) avec le national SUF pour créer une PL (j'ai quand même encore quelques copains la bas ![]() Ecris moi en Message privé, un bilan complet de la situation, le nombre de personnes concernées et intéressées à pratiquer le scoutisme, la situation géographique des gars, les âges... Si tu preferes la FSE (scouts d'europe), un gars du forum va bien pouvoir t'aider, y'a quelques postulants raiders qui n'attendent que ca! |
ocelot_a Progressant
Citation: ils n'ont pas voulus, ca à été interdit il me semble. |
Bon en fait je comprends un peu mieux l'affaire apres un petit message d'Ocelot. Un groupe a fermé en Correze parce qu'il n'y avait plus de quoi faire fonctionner un groupe voilà tout... Il ne doit m^me pas avoir de quoi faire une patrouille. Ocelot est un peu dégouté car il perd quelques potes mais pour lui pas de problemes : il a un groupe, un camp, des chefs, et il va au Jam...
C'est plus une affaire de copinage que de scoutisme... point barre. Pas la peine de lancer de grands MAYDAY MAYDAY. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
(juste pour info, je connais, trés bien, un groupe qui tuorne avec 5 louvettes, 9 louveteaux, 8 guides, un CG et un chef d'unité par unité... c'est pas toujorus évident, mais ça tourne. depuis plusieurs années... donc, manque d'effectif, y a toujours moyen de faire! ![]() |
sarigue Didelphidé
Citation:Ben y'a pas que ça... Si vraiment l'unité en camp a été traité comme décrit, si vraiment on a reproché LE FEU DE VEILLEE (???) et la montée des couleurs (certes pas dans l'esprit SGdF, mais y'a pas mort d'homme non plus), si vraiment il y a fin d'un jumelage qui fonctionnait et si vraiment on dit non à un chef qui veut bien reprendre le groupe mais "qui a été baigné dans le jumelage alors non" Si vraiment y'a tout ça, alors il y quand même de quoi s'alarmer! Non? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mafalda : ok pour le PH, il y a quand même des perches, mais pas de mât vertical en effet.
Mais ça sert à quoi ? C'est posé là dans un champs ? on le regarde parfois ? On passe dessous ? Elecscout, des groupes qui louent un local ??!! Quelle drôle d'idée. Combien d'unités louent leurs local ?? Je trouve bizarre. Même dans le groupe SdF où j'étais, le local était prêté par la mairie, sinon par la paroisse, par un parent, il y a toujours moyen de se débrouiller (la Débrouille !) Louer un local, c'est plutôt étrange. Combien ça coûte, qui paye ? |
mafalda madrileña
On m'a toujours dit aux GDF que le PH symbolisait la présence de Dieu sur le camp.
A la réflexion je me demande bien pourquoi maintenant. On m'avait dit que ce genre de construction était esthétique comme la Nature crée par Dieu est belle et complexe et que c'était la seule construction sans usage du camp ( la table c'est pour manger, la table à feux pour cuisiner etc ), comme Dieu se doit d'être parmi nous sans être utilitaire pour nous.. ( Genre oui je crois en Dieu comme ça j'aurai tout ce que je veux ) Il est effectivement au milieu du camp, il peut servir de lieu de rassemblement. Il ne dédouanne pas la ronde, la compagnie, la caravelle de faire un oratoire qui est le lieu de prière. Ca peut paraître bizarre en effet. |
sarigue Didelphidé
Pour le PH:
>>"Mais ça sert à quoi ?" Même avec un mât, ça sert à quoi? Un mât seul suffirait, non? Pas besoin de tout cet enchevêtrement de ficelle! Pour les locaux: Effectivement en général prêté par la paroisse ou la mairie et chez nous, on a la chance d'avoir des locaux de la paroisse ET de la mairie, ça ne m'étonnerais toutefois pas si un groupe me disais qu'il loue son local (il suffirait d'un village sans paroisse sur place (comme ça arrive, et probablement de plus en plus) et avec un maire pas très complaisant à l'égard du scoutisme, ou tout simplement sans locaux disponibles "en prêt"). Et même en prêt, il y a bien souvent de l'entretient à faire. Quant à la solution "parents", je n'y suis pas forcément favorables: les parents sont tout plein de bonnes volontés, mais c'est pénible d'y laisser son matos: disponibilité difficile (alors qu'avec un local, c'est si facile d'y passer à l'occasion et à n'importe quelle heure pour déposer du matos, ou bien aller le vérifier, ou...), etc. Et puis, un local doit aussi pouvoir servir de lieu de réunion en cas de mauvais temps extérieur (certes pas impossible, mais difficile de faire une réunion et des jeux chez un parents). Ca peut aussi éventuellement être un lieu de rendez-vous connu et habituel pour toute activité. Enfin, en ce qui concerne les loups, il me semble que pouvoir avoir une "tanière" de meute permet de souder l'unité: on y affiche les photos, on la décore, etc. (j'ai un louveteau qui nous a offert le texte de la prière des louveteaux, joliement encadrée) Bref, c'est l'endroit qui contient l'histoire de la meute. |
ocelot_a Progressant
Citation: je t'avous que ca me fait un peu mal ce quer tu dis la.... ca va en effet (malheureusement) beaucoup plus loin que ca! les amis que je perde, je peu les revoir, mais des scouts que je ne conais pas sont tout de même privés de scoutisme dans un sens... il n'y a aps que la rupture en elle même du jumelage, c'est tout ce qu'il y a autour, alors visiblement j'ai mal choisis le titre de mon sujet, c'est vrai, considérez qu'il s'appel "SACHEZ LE" ... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Question stupide sans doute : il appartenait à quelle association ce groupe de Corrèze ? |
Nymphaea Membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007 Messages : 37 Réside à : Bois le Roi |
![]() Et sinon pour ocelot, je ne comprend pas trop comment il pourrai y avoir des problemes financiers ![]() ![]() ![]() ![]() |
ocelot_a Progressant
les deux groupes sont SGDF, et simplement au lieu de redistribuer l'argent, nous on le garde et ca permet d'avoir du matos qui tient la route, et des activités sympas...
y a des fois ou ca aide, et là y avait l'argent gagné avec les paquets cadeaux de noel... |
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
Je me disais aussi que je n'avais pas entendu parler d'une fermeture de groupe dans l'Essonne, j'ai eu peur un moment.
Ensuite pour le PH, j'étais aux GdF, je n'en ai jamais fait, je n'ai jamais entendu dire quoi que ce soit à ce sujet. Pour les 30 ans de notre groupe en septembre, on en a fait un, mais qui servait de mat aussi, et on a monté les couleurs, et puis les DT sont venus, ils n'ont pas fait de crise cardiaque lol, donc ça dépend des délégués territoriaux cette affaire! Je crois que mon groupe est un peu tradi, mais un peu raleur aussi, un mélange entre côté tradi et mai 68 mdrrrrr Bref, on s'ecarte du sujet, mais c'est difficile de comprendre cette fermeture de loin et sans avoir tous les éléments... [ Ce Message a été édité par: Alauda le 29-04-2007 à 20:47 ] |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
(petit HS)
Je m'interroge sur les états d'âme de certains (mouvements compris) quant à la présence du drapeau national flottant pendant le camp d'été. Cela rejoint un débat plus général sur la place de notre drapeau dans l'éducation citoyenne. Où nos jeunes peuvent-ils découvrir et s'approprier le symbole de notre pays, notre drapeau ? A l'école, dans les manifestations sportives, dans la rue ? Rien n'est prévu. Et si cela relevait de l'éducation citoyenne bien comprise, propre au Scoutisme ? Savoir utiliser les symboles (visu) de la Nation, et les faire vivre au camp. Tout simplement. Former les citoyens de demain, en faisant du drapeau un symbole qu'ils auront cotoyé dans leur jeunesse. Un drapeau national plein des souvenirs de camps scouts est un bon début... |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |