Mardi 11 Juin 2024
19:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Patrouille de HP
Guépard
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

j'aimerais avoir vos avis sur les patrouilles de H.P, car dans notre camps qui etait jumele, ils n'en avais pas et "ne voulaient pas en entendre parler".
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Guépard  Voir le site web de Guépard  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Pourais-tu me rappeler ce que sont des patrouilles de HP?! Je n'en ai jamais entendu parler!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Es que c’est les Hautes Patrouilles des patrouilles de la troupe qui forme une patrouille ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

La HP est composée des CP/2nd et de la Maîtrise. Elle forme une Patrouille à part entière (totem, cri, couleurs), et a donc des activités spécifiques (sorties, WE, camp).

Cela permet, entre autre, de faire des activités plus "péchues" avec les plus vieux.
Je développerai si besoin plus tard, mais là je vais me coucher.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

je n'en vois pas trop l'interêt. Avec une patrouille formée de HP, l'écart avec les autres patrouilles (depourvu en plus des plus vieux) est trop grand.
En plus, cela ne colle pas avec l'interêt pédagoqique des patrouilles qui permet de regrouper des vieux avec des jeunes..

bien sur des activités pour la hp sont nécessaire mais de là à créer une patrouille....

je trouve que ce système ressemble alors à celui des scouts de france (peu de différence d'ages dans les équipes) mais en plus, les autres équipes ont pas la même moyenne d'âge
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

moi je voyais la hp = les cp/sp
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

J'ai connu ça en CEP et c'est vrai que ça peut avoir un intérêt.
Dans le programme de l'année, il y avait toujours au moins deux sorties HP de plannifiées mais pas de formalisme autour d'une patrouille de HP avec un cri ou un staff. Juste les chefs qui emmenaient les HP faire des activités moins pratiquables avec toute la troupe (ski de rando, alpinisme, spéléo, etc) et qui en même temps formaient les CP et SP à leur fonction au sein de la troupe.
Ces sorties là étaaient souvent en début d'année.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai que le staff ou le cri n'ont rien d'indispensable, mais ils permettent de rappeler son existence en dehors des activités spécifiques de HP.

Léopard, la HP n'est pas une "nouvelle" Patrouille qui viendrait s'ajouter "à côté" des autres Patrouilles et séparerait les CP et les 2nd du reste de leur Patrouille.

Voilà ce que dit l'Azimut (manuel des éclaireurs SUF) :
Citation:
La HP :
QU'EST-CE QUE C'EST ?
La HP est une vraie patrouille...
Elle vit sa propre aventure...
Elle est le starter de la troupe, une boîte à idées pour conduire les patrouilles.

POURQUOI ?
Pour se retrouver entre nous et vivre une aventure plus poussée.
[...]

QUAND ?
La HP se retrouve pour des coups ponctuels : [...] raid à cheval autour de Chambourcy, en forêts d'Ermenonville ou d'Halatte, retraite chez les Frères de la Communauté Saint Jean bouclée par une expérience de parachutisme ascensionnel, rappel et varappe dans le Vercors, explo en canoë de Langeac à Murol.


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 08-09-2003 11:03 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Alors maintenant que je vois ce que c'est. Oui, à annecy il y a une patrouille de HP! C'est le Toucan, on a fait pas mal de réunion pendant l'année, des week end ski, canoé... c'est vraiment bien de se retrouver entre "vieilles!"
FSS
Anne-Sophie
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

La patrouille de hp pour moi c'est le must car on décide nous même ce que l'on va faire dans l'année (un peu comme à la route enfin je crois).

FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ahh ok!

alors dans ce cas on fait la meme chose.
nous on organise un week-end régional où toutes les hp de la région se retrouvent...

cela nous arrive aussi de faire un camp avec que la hp pendant 1 semaine
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

La Haute-Patrouille (dont le CP est le CP) permet de créer une plus forte solidarité entre les CP-SP de la Troupe puisqu'ils se retrouvent dans un milieu sans compétition (ils forment la même patrouille!). Dans les troupes où il faut mettre plus d'accent sur la formation des vieux par exemple, la HP est un très bon outil.
N'oublions pas que souvent la HP existe par elle-même dans le sens où beaucoup des activités de la Troupe se font pour les CP-SP : camps de formation, services à un niveau plus élevé, conseils, etc...
C'est aussi une façon de diminuer le creux qui pourrait exister entre Maîtrise et CP-SP.
Nous HP sont, Troupe: Forgerons Vaillants, Compagnie: Guerrières Pacifiques. Et ça marche et c'est utile!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net