Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Histoire de grand jeu |
Gazelle Arrivant
Nous a rejoints le : 03 Nov 2005 Messages : 2 Réside à : Paris |
Bonjour Quent,
L'un des objectifs du scoutisme est aussi de développer l'imagination de tous. Aussi, plutôt que de vouloir refaire chez soi ce que les autres ont fait (j'avoue que cela peut être tentant), je te propose de faire marcher ton imagination. Et pour que ton jeu soit réussi, voici les règles minimum à respecter. C'est ce que j'appelle le CREIRA. - Cadre : les scouts doivent savoir combien de temps dure le jeu, quelle est la durée de chaque manche. Ils doivent connaître les limites du terrain, celles des camps... - Règles : elles doivent être claires, précises et doivent être comprises par les scouts avant de lancer le jeu. Elles ne doivent pas (si possible) être modifiées pendant le jeu. - Equipes : on doit prévoir comment elles seront formées de façon à ce qu'elles soient équilibrées, même si ce sont les scouts qui les créent. Attention à Arthur the King qui est toujours choisit en dernier, parce qu'il est trop nul au foot. - Imaginaire : c'est la base d'un jeu réussi. On ne fait pas que plaquer un imaginaire sur un jeu mais on crée des règles, un cadre dans le thème imaginaire. - Rôles : chaque scout doit avoir sa place et un rôle actif dans le jeu quelque soit sa capacité physique, les « intellos » comme les « gros bourrins » - Action : y aura-t-il des temps morts, le rythme du jeu est-il adapté à la forme physique du scout, doit on prévoir des camps pour que les scouts se reposent, au risque qu'ils y restent des heures ? FFS, Gazelle |
[puma]Aymeric Progressant
Nous a rejoints le : 25 Juil 2007 Messages : 11 Réside à : Saint cloud |
Bonsoir,
Les bon ingrédients pour réussir un grand jeu sont (dans ma troupe): Départ de nuit, mise en scène bien péchue, messages codés, prise de fortin, nuit blanche (une au moins sur les trois que dure le grand jeu! ^^ )enchaînement des activités et enfin récompense de la patrouille vaiqueure!! Fraternellement Aymeric |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
[puma]Aymeric.
Mise en scène bien péchue, messages codés, prise de fortin, enchaînement des activités : d'accord. À adapter selon le jeu tout de même, et selon le public. Récompense de la patrouille victorieuse (vainqueure, hum-hum ...), bof : il faut déjà que les équipes soient composées d'une seule patrouille, et puis pour le coup, les gars qui ont perdu se sont a priori autant défoncés que ceux qui ont gagné ; récompenser plus les uns que les autres ne me semble donc pas génial. Chez moi, du moins quand j'étais scout et depuis les quelques années que je suis chef, si le «trésor» du jeu peut tout à fait être le goûter, les vainqueurs le partagent avec les vaincus - ça fait partie de l'esprit chevaleresque qui est de mise aux scouts. Départ de nuit, si de nuit c'est le matin plus tôt que d'habitude et avant que le soleil ne se lève, pourquoi pas. Sinon ... Nuit blanche, NON. La nuit, c'est fait pour dormir, je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter ; les activités de nuit ne doivent pas se faire au détriment du temps de sommeil, et ne doivent avoir lieu que lorsque l'assurance les couvre - ce qui n'est par exemple pas le cas à l'AGSE. Ne pas dormir la nuit quand il y a eu des activités éprouvantes la veille et qu'il y en aura le lendemain, c'est très mauvais - et c'est répréhensible par J&S. D'autre part, tu dis que tes grands jeux comptent 3 nuits, peste ! Vous passez donc 4 jours en grand jeu ? Mais combien de temps durent vos camps ? Déjà chez moi où on faisait des camps de 3 semaines, les plus longs grands jeux duraient 2 jours et demi, soit 2 nuits ... Et c'était déjà bien crevant ! |
Hum, la récompense si elle est materielle sera biensur partagé mais sinon au rassemblement finale, les patrouilles perdantes mettront un genou a terre. Je pense que le départ de nuit ajoute a la qualité du grand jeu (et rajoute une nuit supplémentaire). Il en est de même pour les nuits blanches. Cette année j'ai fait un grand jeu sans nuit blanche et départ de jour, un majorité des scout de ma troupe ont été déçu! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est vrai que les scouts adorent les activités de nuit, il serait dommage de les en priver pour un grand jeu, pourvu que cela soit justifié et pas trop fatigant (par exemple : les faire partir de nuit pour monter un bivouac dans un endroit secret en pleine nuit, les faire veiller à tour de rôle la nuit dans l'attente d'un événement, etc). Quelque chose qui ne leur prenne qu'une heure dans la nuit et qui leur permette de finir leur temps de sommeil, même si c'est à tour de rôle.
Pour la récompense, je ne comprends pas pourquoi les gagnants ne pourraient pas être distingués par une récompense !! C'est quand même normal non ?! chez nous, le gagnant du camp avait droit à un cadeau (du matos), et le vainqueur du grand jeu avait souvent droit à un souvenir décoratif, voire du matériel secondaire. |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Juste pour éclaircir un point...
[puma] Aymeric : Les jeux de nuit sont INTERDITS par le national SUF, et ce depuis déjà plusieurs années... Les chefs peuvent faire un jeu dit "crépusculaire", c'est à dire vous relever 10 min après vous avoir envoyé vous coucher, à la seule condition d'avoir 8h d'affilée minimum derrière pour dormir, donc grasse mat'... Il est strictement interdit de réveiller des scouts en pleine nuit, et nuit blanche, encore plus... Après je trouve ça génial aussi les jeux de nuit, mais c'est interdit, donc tant pis... Si tes chefs ne l'ont pas fait cette année, c'est peut-être qu'ils ont fait un CEP cette année et qu'ils ont appris que c'est interdit, et donc qu'ils n'ont pas voulu prendre le risque... |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
Chez nous , on ne fait pas de jeux de nuit...à mon grand regret d'ailleurs.Mais pour ce qui est des grands jeux de jour, Gazelle a la réponse ! Je trouve que son CREIRA résume bien les choses!
Je suis Guide et j'adore quand les chefs(quand ce sont eux qui préparent les grands jeux) nous font bien rentrer dans l'imaginaire.Tu peux utiliser les bruits de la nature,les traces d'animaux dans la forêt...les choses concrètes ancrent toujours mieux les gens dans ces imaginaires. Quant aux récompenses ,pour nous, c'est toujours la même : le goûter ! Personnellement ça ne me dérange pas ! C'est une bonne récompense pour nos efforts! :) Je doute que je t'ai vraiment aidé...en tout cas bon courage! fss |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ta cheftaine a été bien formée , Caravelle, les jeux de nuits sont interdits aussi aux SGDF.
|
Je trouve vraiment triste de priver des scouts d'une chose aussi formidable! Nous pouvons avoir des nuits completes tout le temps! Profitons d'avoir une occasion de consacrer une nuit au jeux, non? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Privé de jeux de nuit comme en colo 8 heures de sommeil par jour, tout ça parcequ'il n'y a pas de statut pour les scouts et qu'on applique celui des colos .
Quand on nous réveilait en pleine nuit et que nous devions démonter la tente pour partir en raid nous adorions ça ! j'ai de la chance d'être vieux , quoiqu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de jeux de nuit . Il y a quelques années j'ai amené mes collaborateurs , plus précisément mes collaboratrices , les hommes étant trop fainéants, faire la créte des MONTS d ARREE de nuit . Tout le monde a beaucoup apprécié , mais ce n'était pas dans un cadre scout ! J'ai le regret de n'avoir pas gardé le texte des jeux de mon époque, je suis sûr que ça interesserait beaucoup de personnes . Nos chefs avaient beaucoup d'imagination , voir des petits chefs d'oeuvre ? ON pourrait lancer le concours du texte du meilleur jeu qui se termine toujours par une prise de foulards ou queque chose comme ça ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Les lois évoluent, ce qui était valable hier ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Si on me dit que le sommeil des enfants doit être respecté , je suis volontiers d'accord et je trouve que la loi est bien faite. Pour les gens Mendu dans les monts d'Arrée, je pense qu'il s'agissait d'adultes non ? On est pas vraiment dans le même contexte qu'un minot de 12 ans. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Oui dans les mont d'Arrée c'étaient des adultes , pour certains c'était la première fois qu'ils faisaient une marche aussi longue , la première fois on ne pouvait pas avancer sans pile ( 12 et 18 km) et ça s'est terminé vers minuit (je l'ai fait 2 fois , et une troisième fois seul avant pour repérer) , c'était au mois d'octobre il a fait nuit à 7 h du soir et pas de lune .
Mais le grand jeu de nuit , il n'y en avait qu'un par camp et qui ne durait pas toute la nuit, alors que certaines soirées peuvent se prolonger tard assez régulièrement , voir des séances de télé qu'elle colo ne fait pas sa soirée , surtout en fin de séjour ? La lesgislation est complétement nulle , et à mon avis très orientée anti- scout .... Après le repas , il y avait sieste ou temps libre . Cette sieste a été préconisée par BP lui même . Ce qui est génant c'est qu'on pond des textes contraignants qui en fait n'apportent rien et qu'il faudrait situer dans un ensemble . Franchement on ne va pas au camp scout pour se reposer , dans ce cas il vaut mieux rester chez soi . Dans les discours entre l'administration et le scoutisme on vit dans le quiproquo continuel , il serait temps que les organisations scouts mettent le schmilblic sur la table , parce qu'au rythme où vont les choses , d'ici quelques années le scoutisme n'existera plus ! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
|
Semper parati* Membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007 Messages : 32 Réside à : Vendée (et Bretagne) |
Pour revenir sur le thème des grands jeux, je vous propose celui imaginé par notre cheftaine l'année dernière lors d'un camp en Italie, à Rome!!!
Alors voilà, il y avait d'un côté les chrétiens, de l'autre les romains... Le grand jeu commence, rassemblement au clairon, et nous partons dans la ville avec pour mission de rapporter des objets un peu bizarre: un demi-oeuf, un talon de chaussure, des boules de glaces choisies au parfum des cheftaines... Bref, toute une liste et un petit message en prime que nous devions lire qu'a une certaine heure... Ce message evidement codé donnait rendez-vous à un endroit de la ville à des heures différentes pour les chrétiens et les romains...§§!!!! Ici, à nous de retrouver le maximum d'objet de la passion du Christ à garder bien sûr très précieusement!!! De retour au camp, nous sommes emmenées pardeux cheftaines qui seront désormais dans notre camp. Nous avons la mission de construire avec les moyens du bord un superbe fortin résistant pour y cacher nos précieux objets... Nous n'avions évidement pas croisé les romains depuis notre départ en grand jeu!!! Arrive le soir et l'intendante (qui est neutre!!!) nous apporte notre pitence... S'en suit une superbe veillée "chrétienne" et le "renouvellement de notre baptême... Les éclats de rires fusent!!!! Puis, grand silence, les cheftaines nous annoncent que deux d'entre nous ont été choisi comme éclaireures pour localiser la position du camp adverse... En plaine nuit, vers minuit, partent donc ces deux personnes... Un peu plus tard, c'est l'abordage...., les chrétiens prennent d'assau le fortin romains: prises d'otages, récupération d'objets de la passion du Christ, belles bagarres et éclats de rires...!!!! Le lendemain, trève !!!! et donc rassemblement au clairon pour effectuer un échange d'otages contre certains intérêts bien sûr!!! Le jeu se terminera le lendemain par une grande bataille d'eau, prise des reliques, bataille de foulards, de ballons.... Le tout sous les éclats de rire, la bonne humeur et la super organisation des chefs!!!! |
troupe9dijon Membre
Nous a rejoints le : 24 Juin 2007 Messages : 33 Réside à : Beaune |
Je pense qu'une bonne préparation de la part des chefs est indispensable, qu'ils n'improvisent pas le moment venu.
Un bon bourage de crâne est aussi necessaire, sans que des scouts s'interrogent trop ou posent des questions. C'est pour ca que la préparation et l'organisation des chefs est très importante !!! |
Ours p. Progressant
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007 Messages : 17 Réside à : Bretagne |
Chez nous aussi le départ se fait de nuit, à l'occasion d'une alerte, avec torches, déguisements et toute la grande pompe...
Le plus marrant c'est d'observer le stress des culs de pat qui vivent ça pour la première fois. Par contre l'idée sympa c'est de faire un repas festif en troupe à la fin du grand jeu, après un peu de récup quand même. |
technique | |
bonne humeur |