Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | du cérémonial... |
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
snif! ouvrez le ban!
|
bélier Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003 Messages : 128 Réside à : Paris |
Vive les soirées crèpes sur le pont de Bir-Hakeim !!! |
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
à quand la prochaine avec les forumistes parisiens?
|
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
c'est vrai que le cérémonial est mis a la trappe.
n'est ce pas du au fait qu'on nous rabache les oreilles avec ces mots "c pas dans le cérémonial" a longueur d'année? je pense qu'il faudrait peut être le réformer pour qu'il soit plus compréhensible. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ritounnet, le réformer ?? PLus compréhensible ??
On est du même mouvement je vois... Alors je n'ai qu'une question: l'as-tu déjà ouvert ? Je reconnais qu'il est parfois flou sur certains points (tant mieux), mais incompréhensible... un si beau cérémonial ? Le problème viendrait plutôt des chefs, je pense, qui eux-même subisse l'éducation passéiste de plus en plus de parents. Comment peuvent-ils alors se montrer fermes ? |
Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
faut pas chercher à le comprendre, il a de temps en temps de drôles de réactions !
et hier, j'ai oublié de lui faire sa piqure !! ___________________________ le plus fou n'est pas forcément celui qu'on pense ! |
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
je me suis sans doute mal exprimé il y a des choses a changers ou a simplifier faut voir.
c'est vrai que les chefs nous embrouilles toujours avec. oui je l'ai lu, j'ai un exemplaire a la maison car mon père était chef de groupe. ce cérémonial ma servi entre autre à contredire notre ancien chef de district qui n'avait jamais du le lire _____________________________ |
eric Membre notoire
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 81 |
le cérémonial c'est la base du scoutisme alors si il n'est pas respecté, ce n'est plus du scoutisme, ca devient une bande de joyeux lurons !
|
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Pas d'amour sans respect.
Pas de cérémonial sans sens du sacré. Mais ce langage est-il devenu du chinois dans le monde de l'éducation moderne ? |
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Le problème c'est que bien souvent les parents ne connaissent pas le cérémonial. Ils ne comprennent alors pas pourquoi on insiste sur tel ou tel point comme l'uniforme par exemple.
Cette année je vais chercher un CP avant les montés. Quand j'arrive chez lui, il me dit qu'il ne retrouve pas son staff et me demande alors si c'est grave... Quand je lui dit qu'effectivment il serait plus que souhaitable qu'il le retrouve (surtout que le Commissaire général scout, le Commisaire générale guide... et une ou deux autres personnes du national (belge) devaient être presents), il part demander à sa soeur si elle ne l'aurait pas vu et je l'entends répondre "Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas...". Je pense que nous avons un beau cérémonial, même si un ou deux points seraient pourquoi pas à revoir (je pense par exemple à la promesse). Mais le principal est déjà de respecter ce cérémonuial et de le faire connaitre aux scouts et à leurs familles. |
Revoir le cérémonial de la Promesse... Bigre !
Je veux bien croire qu'on puisse évoluer sur des détails accessoires, mais envisager sans sourcillier la réforme du texte du P. Sevin ne vous fait pas frémir ? |
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Je me suis peut-être mal exprimé...
Il ne s'agit bien sur pas de revenir sur le texte de la promesse. Il n'y a aucun mot a changer dans ce texte bien sur. Je pense par contre que l'on pourrait peut-être réflechir à tout ce qui entoure la promesse, car sur ce poinr le cérémonial est bien pauvre. Or la promesse est vraiment très importante et mériterait,, je le pense un cérémonial plus riche. |
Fauvette Membre notoire
Nous a rejoints le : 14 Mai 2003 Messages : 67 Réside à : Nantes/Orléans/Côtes d'Armor |
C'est vrai qu'au niveau cérémonial, il est de moins en moins bien respecter, et j'ai pu le remarquer ce week-end qui était celui de la rentrée SUF de Nantes : pas de monter des couleurs le samedi alors que tout était mis en place. Il m'est arrivé de voir des promesses sans bénédiction du prêtre...
Et pourtant je trouve que ça a de l'importance !!! |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Il parrait que les gants blancs ne sont plus obligatoire pour le port du Baussant. Il serait même question que ce soit interdit ! Vous vous render compte.
Certe ,c'estpas le plus important, mùais, c'est quand même une très belle marque de respect par rapport au symbole de notre idéal. |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Il m'a l'air d'être assez soûlant votre national (FSE)..interdiction de ceci ou de cela avec peine d'exclusion en cas de refus.
moi qui me croyait malheureux avec les nouvelles législations, je ne connais pas en fait mon bohneur. |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
excusez moi mais le cérémonial est contenue dans un bouquin ?????? je débarque complétement a part celui de la promessse , jaumais vu et pourtant j'ai été assistant. nous on faisait ça au feeling tradionnelle. est ce qu'il est possible de le consulter sur le net ??
peut etre dans tes rubriques zebre ?? |
Mastiff canidé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 190 Réside à : Centre du Monde |
Pour ceux que ça intéresse, nous avons le "petit livre rouge de mao", c'est un petit livre relié de cuir rouge ( ), intitulé "cérémonial des Scouts de France", d'avant la réforme bien entendu; on y trouve tout.
|
Goeland Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Juil 2003 Messages : 185 Réside à : Ici et ailleurs |
Citation: Pour toi le but du scoutisme c'est le cérémonial !!?? Est-ce vraiment l'essentiel ? Pour moi, ce serait plus un moyen et non une fin en soi... |
Zebre Zebra One
Nounours, suggères-tu que je mettent en ligne tous les cérémoniaux de chaque mouvements ??
Ce serait une bonne idiéen avec un moteur de recherche incorporé (si j'arrive à me les procurer et à les scanner) Mais il me semble que celui des SdF évolue tous les 3 ans (sinon tous les ans). C'est pas très pratique... Sinon oui, il existe bien un cérémonial pour les Scouts d'Europe, un mince livret bleu (sans dessins). Format de poche, très pratique pour les trous de mémoire ! (parce que de plus en plus les chefs le lisent (dont moi, mauvais chef), alors que c'est tellement plus classe quand le chef le dit par coeur !! Goeland, on est d'accord, le cérémonial n'est qu'un outil, mais si l'outil est cassé, ça manque non ? |
Goeland Joyeux membre
Mon cher zèbre, si tu trouve un cérémonial officiel des SdF, tu seras chanceux.
Je connais un chef qui a fait une compilation, mais c'est artisanal, faudrait que je le retrouve... |
On arrive à trouver des cérémoniaux SDF (d'avant la réforme)dans les revues de collectionneurs scouts.
Savez vous qu'une étudiante a même étudié en mémoire d'histoire "L'évolution du cérémonial Scout de France" ? Je penses qu'on devrait pouvoir trouver cela dans la bibliothèque du Laboratoire Scout des moines de Riaumont. |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Tu sais, Zebre, le cérémolial FSE évolue lui aussi tout les 3 ans. Et pas toujours en bien d'ailleur !
|
Il serait interessant en effet de regarder les différentes éditions du cérémonial des GSE (les Sdf n'en n'ayant plus depuis belle lurette).
La prochaine version est déjà prête en y intégrant des changements mineurs (il n'y avait pas, par exemple le cerémonial d'investiture Raider), mais ne paraîtra pas avant épuisement des stocks de celui de 1994. Carrick oblige... |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Y a t-il un document "cérémonial" aux SUF comme aux FSE (copié sur celui des SdF ) ?
Aux SdF, il y a eu plusieurs versions, j'ai ceux de 1929, 1940, 1952 et 1956. J'en ai fait un pour aujourd'hui, proposé à notre CG mais pas de réponse. Si quelqu'un est intéressé par les scans que j'ai fait... |
Goeland Joyeux membre
Tu me l'avais déjè donné l'an passé...
|
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
moi ca m'interesse...
|
Goeland Joyeux membre
non pas lui, c'est un espion...
|
Zebre Zebra One
Emmanuelr, ça m'étonnerait beaucoup que notre cérémonial évolue tous les 3 ans (je ne parles pas de détails comme le pull dans le pantalon ou pas, ou le droit de porter d'autres foulards que celui de l'unité... ça ne touche pas les textes, et ce sont plutôt des précisions que des modifications)
Moi, j'ai un cérémonial qui date de 10 ans, et mes chefs en avait de plus vieux encore, qu'ils utilsient encore aujourd'hui pour les étapes importantes. Je doute qu'un seul mot ai changé dans un seul des textes de la FSE depuis que j'en suis !! |
technique | |
bonne humeur |