Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | numérotation des unités et groupes SDF V.O |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
La numérotation officielle des groupes chez les SDF d'avant réforme semble être celle-ci sur les insignes:
ligne haute : numéro en chiffre romain + ville ligne basse : Nom du groupe (souvent un saint) Le numéro du groupe était-il choisi par le national? Est-ce que dans chaque ville tout premier groupe commence à 1? Si la "IX Le Havre" (groupe) existe, peut-on dire qu'il y a ou a eu 8 groupes avant? Au niveau des unités, celles-ci portent souvent un nom (saint ou autre) mais ont-elles un numéro également? et si oui lequel? (le même que le numéro de groupe en chiffre arabe - Troupe 9ème Le Havre - ?) Si il y a 2 troupes au sein du même groupe, quelle est la règle officielle : on double? Troupe 99ème Le Havre? Les scouts mettaient-ils simplement un insigne pour spécifier leur groupe (IXe Le Havre - Groupe XY) sans indiquer le nom ou numéro de leur troupe au sein du groupe? Dans mon groupe (SUF) nous avons enlevé tous les numéros qui au fil des années, des fusions, scissions été devenus complétement sans valeur (cela manquait de sens)... Et vous? Merci pour vos renseignements. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je confirme les informations données par Boromé, dans mon premier groupe (Saint Bernard) il y avait la meute 11° Paris et la meute 211° toutes deux avec le même foulard de groupe. La 111° sur la paroisse Saint Hyppolite dans le 13° existait déjà. S'il n'y a jamais eu quatre cents troupes SdF sur Paris il y avait bien vers 1964 plus de deux cents meutes louveteaux en activité.
Ce qui complique aussi la numérotation dans certaines troupes, c'est aussi le numéro d'affiliation en tant que troupe raider conservé par certaines unités jusque dans les années 70. Ce sont aussi vers ces années que l'on abandonna la coutume de désigner les groupes par leurs numéros, difficile en effet de conserver trois ou quatre numéros lorsqu'il ne restait plus qu'une troupe rangers et un poste pionniers. Balthazar le numéro du groupe pouvait aussi être en chiffres arabes (ex. 2° SAIGON GROUPE GENERAL LECLERC), il existe aussi des bandes de groupe inversées (ex. GROUPE DE SONIS 19° ALGER). |
Si je comprends bien il existait 3 systemes de numerotation independants : un pour les troupes, un autre pour les meutes et enfin un pour les groupes.
Il est donc très difficile de retrouver les "liens de parenté" entre unités (à quel groupe appartient telle ou telle troupe)... Pas vraiment efficace le systeme non? |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Chez les GdF, les secteurs ne sont pas numérotés puisqu'il y a un secteur (groupe) par ville (sauf à Paris où je ne sais pas trop comment c'est organisé).
Les unités sont numérotées dans le secteur. Il y a chez moi, par exemple, la I° Caravelle, la VII° Compagnie et la V° Ronde. Nous sommes allées à une époque jusqu'à huit (en même temps) mais les unités ont fermé les unes après les autres. Je n'ai connu quant à moi que la V° Compagnie (fermée il y a 12 ans) et la VII° Ronde (fermée il y a 8 ans). Normalement, les unités portant un même numéro sont dans un même quartier. Donc les jeunes gardent le même numéro (III° Ronde, III° Compagnie puis III° Caravelle, par exemple) Il me semble que, quand on veut attribuer un numéro, on ne donne pas le premier disponible mais le premier qui n'a jamais été utilisé. (Donc si mes effectifs continuent à augmenter proportionnellement, j'ouvrirais la 9ème Ronde !?) |
Le système des groupes est une innovation postérieure à l'introduction du scoutisme en France, les meutes étaient avant rattachées à la troupe. Souvent (mais pas toujours) les groupes ont repris le nom de la troupe si celle ci avait été fondée avant les années trente.
Le groupe dont j'ai parlé était officiellement la 11°-211° Paris (Groupe Saint Bernard), il y avait des groupes qui étaient la 1ère - 2° -5° -6° -10° Paris (Groupe Saint Louis), la 1ère -2° -4° Versailles (Groupe Pierre Gridel) ou la 5°-8° Versailles (Groupe Saint Jean, troupes Saint Eudes et Saint Christophe). A part les troupes raiders la numérotation restait donc assez logique pour les groupes qui portaient les numéros des différentes troupes (puis meutes) les composant. Il serait intéressant de voir pourquoi on a choisi de donner à chaque meute un numéro propre et plus une lettre. Il existait un Annuaire des SdF et jusqu'en 1945 les affiliations paraissaient dans la revue Le Chef (ensuite dans les revues régionales). |
Chez les GdF il existait des bandes différentes selon les unités. Rondes lettres jaunes fond bleu, compagnies lettres vertes fond bleu et feux lettres rouges fond bleu. Les secteurs sont une innovation assez récente pendant longtemps on a parlé de Mesnie. Le secteur était au départ une division territoriale entre le groupe (ou mesnie) local et le district, barrette mi partie violette et orange. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: A Lyon, il y a plus qu'un groupe ou qu'un secteur... D'ailleurs dans des villes plus moyennes , comme St Etienne, à mon époque, il y avait 3 groupes guides, St Roch, St Louis et St Curé d'Ars. |
Trois seulement? |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: pourtant lyon et sa région me paraisse bien fourni en scout. c'est quoi le nom de ce secteur qui resiste encore et toujours? |
mafalda madrileña
Non j(ai dit il y a plus ( davantage ) qu un goupe..
Il y en a plusieurs ! J aurais dit il n y a plus qu un groupe.. Pour St Etienne, Old, c est une ptite ville !!! |
Je pense que Mafalda a voulu dire il y a plus d'un groupe et d'un secteur (c.à.d. plusieurs) sur la bonne ville de Lyon (Avant, avant Lion le melhor!). |
Saint Etienne, combien d'habitants? Combien de paroisses? |
mafalda madrileña
Merci Old d'avoir rétabli la vérité !
Bon pour ne citer qu eux sur Lyon : Ainay, la Rédemption, Ste Marie de la Guillotière ( 7eme) , Sacré Coeur etc... |
mafalda madrileña
200 mille habitants
Une bonne paroisse Demande à jaguar 42 |
Deux cent mille habitants ça doit faire plus d'une vingtaine de paroisses non? Combien de secteurs GdF au début des années 60 quand les GdF comptaient plus de 60 000 cotisantes? |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: sur lyon c'esr bien ce qu'il me semblait. que le scoutisme y est bien représenté. sur sT etienne, je n'en sais rien (j'ai toujours bien aimé les nom des groupes de Lyon, pour continuer, y'a le saint nom de jesus et un autre qui m'echappe.) |
Chamois Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Juin 2004 Messages : 232 Réside à : Savoie |
St Etienne devrait avoir au moins 5-6 groupes actuellement, au vu de la ataille de la ville. Malheureusement je crois que ça n'est pas le cas ;-(
pour Lyon, tu as un petit aperçu ICI Mais le site n'est pas mis à jour depuis longtemps, il doit y en avoir des nouveaux et des qui ont disparu. D'autant qu'il n'y a pas les secteurs guides. Chamois |
Jack Membre confirmé
Citation: oke merci c'est l'immaculée le groupe que je cherchais.... sinon pour la mise a jour faut peut etre voir avec le webmaster un certain chamois besogneux. |
Chamois Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Juin 2004 Messages : 232 Réside à : Savoie |
Je le connais bien, :D
il faut qu'il retrouve les codes pour fermer ce site d'une structure qui n'a plus lieu d'être Chamois |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Pour la numérotation, le plus simple c'est d'habiter une petite ville (Vive le scoutisme de campagne !) 2ème Vervins depuis 1934, l'historique se réduisant à la fermeture de la 1ère Vervins après la guerre (trop attachée à un lycée, elle n'aurait pas su se relever).
FPMG Flo |
Il est dommage en effet (mais c'est un point de vuie d'ancien) qu'on ait abandonné chez les SdF cette habitude de numéroter les groupes d'une ville. Un ancien du groupe a parfois du mal à s'y retrouver quand le groupe a changé de nom Ozanam est devenu Gandhi, du Plessis de Grenédan Hedler Camara, Clotaire Nicole Mère Thérésa, etc… Même que parfois aussi on a changé la couleur du foulard!
Ou peut être avait on peur des trous dans la liste et de comparer avec les groupes passés aux SUF qui conservaient l'ancienne numérotation? Un petit coup d'œil au travail fait par Enguerrand avec les groupes de Paris vous permettra de mieux comprendre mon interrogation. |
Les SUF ont gardé en effet la numérotation de leur ancienne troupe SDF.
Par contre, comment ont fonctionné les europes? Sont-ils reparties de 1 ou ont-ils incrémenté à partir de la dernière troupe SDF du lieu? |
N'étant pas (officiellement) issus des SdF, les GSE ont leur propre numérotation, impair groupe scout, pair groupe guide. Demandons à Popeye quel était le numéro de leur ancien groupe SdF sur Caen et leur numéro d'affiliation à l'AGSE! |
Sinon à part les questions de numéros; est-ce que chaque troupe SDF était baptisée (Troupe René Mouchotte par exemple?) comme les groupes?
Et pourquoi les clans ne portaient pas de numéros mais seulement un nom? Je sais je suis un peu chiant... [ Ce Message a été édité par: balthazar le 21-09-2005 à 19:56 ] |
En principe oui, chaque troupe SdF était sous l'invocation de quelqu'un, parfois le nom de la paroisse ou du collège. Par la suite, je l'ai déjà dit, le groupe pouvait avoir un nom et la ou les troupe(s) un autre. Chez les Eclaireurs les meutes aussi avaient un nom. |
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Mince, je n'ai plus rien à dire...
Donc, oui, on affiliait les troupes par ordre d'apparition dans une ville donnée, 1, 2, 3, etc. Les numéros étaient donc d'abord ceux des troupes. Comme les groupes ont toujours pu en avoir plusieurs (Saint Louis de Paris avait trois troupes dès la fondation du mouvement, en 1920), les groupes n'avaient pas de numéro, mais des troupes aux numéros bigarrés, 12, 16, 89 pour Bayart à Paris, par exemple. Les meutes se dédoublaient en A, B, etc., puis, lorsqu'on créait la troupe correspondante à la meute B, on donnait un numéro. C'est le cas de la 11e Paris, meutes 11 A et 11 B, puis 11 et 211. Les groupes avaient un nom, un patron, un saint, etc., et ils pouvaient en changer, ce qui arrivait quelquefois. Les troupes, les clans, avaient souvent leur propre nom. Au bout d'un moment (vers 1930), les groupes ont voulu avoir des numéros plus faciles à retenir. Le mouvement a alors toléré que les troupes dédoublées prennent un numéro en "100" (28e, 128e à la Madeleine) mais, à Paris, les numéro en "100" étant déjà pris pour la plupart, on a eu dès 1936 environ des doublons en "200" : 27e, 227e, etc., puis des doublons en "300" : 165e, 365e ! Le record est le poste créé en 1980 à Sainte-Odile : la troupe étant la 310e, le poste a été nommé 410e ! En province, les doublons étaient généralement par dizaines : la 7e et 47e à Lyon, par exemple. Là-dessus, ça se compliquait, parce que le mouvement ne voulait pas qu'il y ait des numéros manquants, de sorte que si une troupe fermait, le numéro passait à une troupe nouvelle ! On a renoncé à ce bouchage de trous en 1945-1947 environ, et à partir de ce moment, la numérotation devient fictive, alors qu'elle était réaliste jusque-là. En effet, alors que les numéros atteignaient joyeusement 278, 294, 344... Paris n'a pas dû compter plus de 200 troupes au même moment (200, quand même !) Il arrivait que des troupes doivent fusionner par manque de chefs. On couplait alors les numéros : 115e-181e à Saint-Paul-Saint-Louis, par exemple. Généralement, on finissait par oublier un des deux numéros. Enfin, en 1964-1965, un curieux phénomène a eu lieu : au moment de la scission Rangers-Pionniers, les groupes ont parfois attribué un numéro à chaque unité. Ainsi Saint-Léon de Paris, qui a deux meutes, une troupe, un poste en 1965, les numérote joyeusement 34e, 94e, 134e et 234e ! Cette anarchie a dû un peu contribuer à la fin des numéros chez les SdF dans les années 1980... Les SUF ont conservé les numéros SdF de leur origine ; raison pour laquelle Paris a des 15e, 27e, 12e SUF, mais aussi une magnifique 294e et une superbe 344e ! Les Europe ont adopté un système rationnel calqué sur l'ancien système SdF, par ordre de création, impair pour les garçons (I, III, V) et pair pour les filles (II, IV, VI). Avec les ans, il subit les mêmes avatars : groupes disparus, dédoublements un peu étranges (la LXXVII Paris !) Pour vous amuser avec les numéros, voyez donc 27paris.net, section histoire. 410 jolis numéros parisiens et leurs passionnantes aventures. FSS ! |
Faut pas oublier non plus qu'avant les années trente les groupes n'existent pas chez les SdF. Dans l'annuaire de 1930 on parle de Troupes et non de Groupes, en fait le "group system" n'apparaît en Grande Bretagne que vers 1929 puis il sera importé en France. Dans certains pays comme les USA et les pays qu'ils ont influencés (Corée, Japon, Philippines, Taiwan) il n'existe pas de groupes scouts. Mais là on s'éloigne un peu du sujet de ce fuseau. |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
merci pour le cours d'histoire d'ou tiens tu toutes ces informations? |
Une collection presque complète de la revue "le Chef" et de la revue "Le Scout de France -Scout(s) - L'Escoute". Une bibliothèque scoute bien fournie (plus de 1000 titres dans une vingtaine de langue). Quatre Jamborees Mondiaux et plusieurs jamborees nationaux et nombreuses rencontres internationales. Plus de trente années de scoutisme actif à différents niveaux. J'y ajoute une certaine formation universitaire.
On secoue bien, on fait frémir à feu doux, on y ajoute un bouquet garni et une pincée de sel (cum grano salis). |
technique | |
bonne humeur |