Vendredi 27 Sept 2024
16:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Au commencement était le verbe... BP dans le texte c'est jouissif!
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

J'ai remarqué que certains adoraient faire parler les morts...
J'préfère m'appuyer sur des écrits fiables.

Quelques extrait du Guide du Chef Eclaireur par BP; Delacchaux & Niestlé; 8°édtion, 1946
suivie de petites reflexions de mon cru...

p.9
Le scoutisme (...) ce n'est pas une troupe d'officiers et de soldats destinés à doner, à coups d'exercice, de drill, de la virilité aux garçons.

p.10
Le mouvements des cadets (organisation de préparation militaire) et celui des Eclaireurs visent au même but: le bien de nos garçons. Mais, tandis que le premier agit du dehors et impose au garçon une instruction collective, le second encourage son développement individuel et agit en quelque sorte du dedans au dehors. L'un imprime, l'autre exprime. L'exercice militaire façonne le jeune garçon de manière à en faire l'élément d'un tout; le scoutisme se propose essentiellement de développer son caractère personnel et son initiative.

p.57
En ce qui concerne l'exercice pour Eclaireurs, j'ai souvent dû rappeler à des chefs qu'on doit l'éviter, éviter d'en faire trop. Sans parler des objections de quelques parents qui peuvent y voir du militarisme. j'y suis opposé parce qu'un chef de second ordre, incapable de voir le but plus élevé du scoutisme (développer l'individu) et n'ayant pas assez d'originalité pour l'enseigner même s'il le voit, se rabat sur le drill comme un moyen facile pour donner un certain "brillant" à ses garçons et faire de l'épate dans les cérémonies.

Tiens, on dirait que ce cher BP n'était pas très "péchu mili tradi"...

p.73
Voici quelle est l'attitude du mouvement des Eclaireurs en ce qui concerne la religion; (...):
a) Chaque Eclaireurs est censé appartenir à une religion et en suivre les cultes.
b) Là où une troupe est composée de garçons adhérant à une forme de religion déterminée, on compte que le chef organisera, pour le mieux, des services et une instruction religieuse après avoir consulté l'aumônier de la troupe.
c) Là où la troupe comprend des claireurs de confessions différentes, on les encouragera à assister au service divin de leurs propre confession; au camp, toute espèce de prière journalière ou de culte hebdomadaire devrait être le plus simple possible, la présence de chacun étant facultative.
Si le chef suit ces conseils, il ne peut commettre de grosses erreurs.


Mince alors! BP était un ENF avant l'heure!
Et là j'entend déjà les ultra tradi débarquer avec leurs grosses rangeo pour me souffler sous le nez: "Tu vois, il a dit que chaque Eclaireur devait avoir une religion! Donc un scout est forcément croyant."
Certes camarades, cependant à l'époque en angleterre, tout le monde croyait en Dieu. De plus, lit bien le texte, rien n'est imposé. De plus, BP à reconnu le mouvement des EdF, qui acceuillaient des non croyant).
Et puis il a écrit ces merveilleuses lignes sur la religion, mais qui peuvent s'appliquer à la laecture de tout texte "dogmatique", comme sa propre méthode scoute:

p.74
La conséquence, c'est que les meilleurs élèves d'une classe d'étude biblique ou d'une école du dimanche ont compris l'idée, mais que, dans bien des cas, ils n'ont pas compris l'esprit pour avoir trop bien saisie la lettre; ils sont devenues des fanatiques étroits.

allez, une dernière pour la route...

p.75
Mais la majorité de nos troupes sont interconfessionnelles, ayant dans leurs rangs des garçons de confessions différentes. Pour ces troupes, il ne semble pas qu'on ait besoin d'un aumônier, parce que les garçons devraient être envoyés à leurs pasteurs pour leur instructio religieuse
(...)
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.




Aaaaaaaaah BP, j'adore quand tu parles comme ça!

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Si on fait parler les morts c'est peut etre que ce qu'ils ont dit a des répercussions sur notre présent et que ces ecrits sont une référence.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ben disons que j'aimerai bien tordre le cou une bonne fois pour toute à certaines citations apocryphes. Et puis quand même, voir que BP lui-même désaprouve le côté mytho péchu mili tradi, c'est génial...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

surtout venant d'un général
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au lieu de nous pondre des manuels pédagogiques de ceci ou de cela, de changer de pédagogie tous les trois ans (dans certaines associations) on ferait mieux de rééditer B-P et de le faire lire à tous les participants aux stages de formation (CEP, STIP, etc…)

En effet Isatis il semble bien qu'en France ton association soit la plus proche de l'esprit original de B-P.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

il est chouette ce fuseau...

old--> t'es mesquin, si tu fais ca, qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir faire les nationaux

ceci dit, je crois que je vais essayer de me le procurer ce bouquin.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les nationaux sont fait pour gérer l'association, côté financier, légal, organiser les stages de formation, veiller à l'orthodoxie (droite ligne) du mouvement, publier les revues. Pas pour réinventer le scoutisme à leur propre sauce tous les trois ans et faire ce que Marchais et ses successeurs ont fait avec le PC, je veux dire : couler l'association avec leurs c@&$£%s! Enfin ce n'est pas étonnant quand on sait que des hauts dirigeants du SF n'ont jamais été scouts ce qui ne les empèche pas de pérorer sur la pédagogie du mouvement et d'exclure les autres.

Vous admettriez un Pape ou un Evêque qui n'a jamais lu la Bible et qui n'est même pas baptisé, vous?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Grand mal a pris à ceux et celles qui au National se sont vus comme des serviteurs de leurs freres scouts et soeurs guides et qui ont voulu tout révolutionner.

La comparaison que tu proposes Old est assez parlante et tres interessante....
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-07 13:10, Isatis44 a écrit

Ben disons que j'aimerai bien tordre le cou une bonne fois pour toute à certaines citations apocryphes. Et puis quand même, voir que BP lui-même désaprouve le côté mytho péchu mili tradi, c'est génial...


mili peut-être mais je ne vois pas où il désapprouve le mytho péchu tradi.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mafalda, il faut bien se rendre compte que dans les instances nationales du SF c'est plus la lutte pour le pouvoir et le plan de carrière qui prime sur l'esprit de service. Quand ils disent que les dirigeants nationaux ne sont pas la pour faire du scoutisme (cf. une interview donnée il y a une paire d'années par un futur Délégué National au journal la Croix) il s'agit d'un lapsus significatif.

En vrai militaire B-P connaissait la différence entre les vrais scouts et les caricatures qui font dans le mytho-milouf. Curieux que presque tous ceux qui se livrent à ce travers sont ceux qui ne sont ni officiers (ni même sous-ofs) et qui ont échappé au Service National sous la forme militaire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 20:00, Old GIlwellian a écrit
Curieux que presque tous ceux qui se livrent à ce travers sont ceux qui ne sont ni officiers (ni même sous-ofs) et qui ont échappé au Service National sous la forme militaire.


Certains deviennent off ou sous off APRES etre passe par ce travers.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

BP dis bien que le scoutisme ne sert pas à faire dans la parade ni dans le clinquant. Les cérémonies doivent être simples. Alors non, je ne pense pas que ça cadre avec le côté Mytho.

Ce qui est marrant avec ce fuseau, c'est que quand moi tout seul je disais que j'étais scout et non croyant, on me disait que je n'étais qu'une moitié de scout, que mon idéal valait moins que celui des scouts croyant, on me sortait des citations glorifiant le scoutisme religieux etc... etc...
Par contre, quand j'utilise les propres mots de BP, alors là il n'y a plus personne...
Je crois que j'ai

"En effet Isatis il semble bien qu'en France ton association soit la plus proche de l'esprit original de B-P."

c'est trop d'honneur...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 18:33, Old GIlwellian a écrit

Les nationaux [..] Enfin ce n'est pas étonnant quand on sait que des hauts dirigeants du SF n'ont jamais été scouts ce qui ne les empèche pas de pérorer sur la pédagogie du mouvement et d'exclure les autres.



oui on connait le refrain, BP pour les sgdf c'est un vieux con et on préfére s'en éloigner

parcontre toi qui connait bien ton ancien mouvement tu pourra sans doute (ici ou d'un autre fil) me décrire les fonctions et le pédigré de ceux qui font des pédagogies tout les 3 ans.

en passant jutilise des chichecapdac des année 80, à part deux trois nouvelles "inovations" la pédagogie de la branche scoute n'a pas bcp bougée
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

hors sujet mais quel est donc ce mouvement dont Isatis44 fait parti? les enf? une association de la FEE?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

oulaélallalala malheureux, notre mariage avec la FEE n'a pas durer longtemps!!!! Mais chuuuuuut, faut pas le dire histoire de vexer personne.

Non, les ENF sont une association à part entière, fondée en 1947, agrée par le ministère de la J&S (agréement renouvelé en 2005 ).
Pour plus d'info, voir le fuseau "neutralité chez les ENF", notre site www.eclaireurs.org, ou m'envoyez un MP.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ENF j'avais une chanse sur 2
mais je pense que pour se rendre compte du scoutisme d'une asso il faut du temps et une immertion ds le mouvement.
je connais le site, mais le scoutisme ENF semblent bien hétéroclite en fonctiond des groupes (ne cherchez pas forcement le reproche)

en tout cas merci sur Isatis44 pour ton fuseau je vais faire mon stock de citation lol
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Certains deviennent off ou sous off APRES etre passe par ce travers. "
Cela semble les guérir à tout jamais de ce travers mon cher Salah ad-Din

La où notre ami Loup S voit de l'hétéroclite j'y trouve plutôt du pluralisme, mais Isatis est sans doute plus qualifié que moi pour vous répondre. Le scoutisme n'est pas un formatage à la chaîne sortant des ptits scouts tous semblables et bien uniformes dans leur tête mais une "route de liberté" (titre d'un livre du Frère Denys O.P., Père Marcel Forrestier pour les intimes), il est donc normal qu'il y ait une certaine pluralité entre les différents groupes d'une même association, répondant à des demandes émanant de groupes socio-culturels variés il est normal que les réponses apportées soient différentes.

J'ai sans doute exagéré un peu en parlant de tous les trois ans mais combien de fois la pédagogie louveteau à t-elle changée au cours des trois décennies qui viennent de s'écouler chez les SdF, utilise t-on toujours l'Ecole du Chantier et des Garçons et des Hommes dans la branche pionniers? Depuis quand les plaquettes éditées en 1984 pour la méthode pédagogique de la branche scouts ne sont elles plus employées par les chefs de base? N'y a t-il pas un nouveau manuel, une nouvelle plaquette pour les responsables de branche qui sort tous les trois ans? Pendant des décennies on s'est contenté à travers le monde des livres de B-P pour faire du scoutisme, la plupart des bouquins scouts qui sortaient étaient des manuels techniques, des carnets de badges et carnets louveteaux.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

mhh....


je suis bien d'accord avec vous mon bon môssieur,

tout fout le camp aujourd'hui,

moi de mon temps....

euh pardon............
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Bravo Isatis 44 et Old G. 75

Tout à fait d'accord avec B.P. et vos commentaires

Chouette 59
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème c'est qu'avec le taux de rotation des maîtrises rares sont ceux qui réalisent qu'on change tout le temps de pédagogie (sur le long terme)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Sauf pour les jeannettes où la peda reste la même depuis plusieurs décennies.
Rassurez vous ça va pas durer, la fusion va passer par là.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 18:38, Old GIlwellian a écrit

Le problème c'est qu'avec le taux de rotation des maîtrises rares sont ceux qui réalisent qu'on change tout le temps de pédagogie (sur le long terme)


effectivement il y a souvent des "nouvelles" pédagogie, on changent des termes et on met un petit concepts en plus ou en mois et une NOUVELLE pédagogie.

j'appelle nouvelle (voir révolutionnaire) pédagogie ce qui va etre pondu en 2007...

et pour infos ce sont, je crois, les responsables national pédagogiques de chaque branche (qui tous été sdf, pour les moins chanceuse GDF ), ils sont entouré d'un colléges représentatif dont la composition m'échappe


en parlant de nationaux sdf qui par définition ne s'y connaissent pas ou non jamais été scout...(ancien commissaire pour l'exemple)

DA COSTA Philippe, Un scoutisme pour adolescents, du chevalier au pionnier, éducation et représentation des modèles éducatifs des Scouts de France, 1922-1964, maîtrise de sciences de l'éducation, dir Guy Avanzini, université de Lyon II, 1988.
DA COSTA Philippe, Le scoutisme, un programme pour notre temps, fidélité et innovation pédagogique, étude du projet éducatif des Scouts de France, DEA de sciences de l'éducation, dir Guy Avanzini, université de Lyon II, 1990.
DA COSTA Philippe, Les Scouts de France, une identité entre fidélité et innovation, 1920-1983, thèse de sciences de l'éducation, dir Guy Avanzini, université de Lyon II, 2001.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

tu as lu tout ca ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


Tous les chinois ont aussi lu le petit livre rouge de Mao , ah la doctrine du parti est un best-seller..
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 19:25, Saladin a écrit

tu as lu tout ca ?

non mais bon si je le trouve un jour et si j'ai du temps à y consacré pourquoi pas ça doit etre interressant.
et puis moi je suis qu'un vulgaire chef de base on me demande pas de réfléchir
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 19:31, mafalda a écrit


Tous les chinois ont aussi lu le petit livre rouge de Mao , ah la doctrine du parti est un best-seller..

oui un bon chef sdf à toujours les thése de da coasta dans la main droite et un missel dans la main gauche. et tout les matin, à la levée des couleurs, nous récitons une poésie à la gloire des réformateurs.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ai je parlé de nationaux SdF ou de nationaux SF, prière de relire les posts Loup S !

Je croyais que les thèses de doctorat nouveau système devaient être soutenues dans les trois ans après la soutenance du DEA, onze ans cela me paraît beaucoup, beaucoup d'écoles doctorales ne tolèrent plus ces passe-droits. Evidemment je n'y connais pas grand chose! En outre le Tovaritch da Coista n'est plus membre de l'Equipe Nationale SdF (SGdF) depuis quelques années, n'est-ce pas? Ce qui n'ôte rien à son mérite ni à ses compétences.

On ne te demande pas ou on t'interdit de réfléchir par toi-même Loup S?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 19:13, Loup S a écrit

j'appelle nouvelle (voir révolutionnaire) pédagogie ce qui va etre pondu en 2007...



LoupS, tu en as trop dit, ou pas assez...aurais-tu une info en exclusivite pour ce rumfo
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

la pédagogie actuelle est trop compliquée
objectif : un chef doit pouvoir résumer la pédagogie de sa branche en 10 min.

tout est remis en causes, les tranches d'ages et nom et imaginaire des branches

ça me semble assez nette comme coupure avec les précédentes "nouvelles pédagogies" non?


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Révolutionnaire", s'agit-il d'un lapsus linguae significatif et révélateur? Va t-on avoir des révélations inédites?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net