Dimanche 23 Juin 2024
05:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
idéal scout
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Y- a- t- il pour vous, oui ou non un idéal scout, et comment le définissez-vous?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

un idéal scout? Bien sûr!
Pour moi, l'idéal de tout scout est d'être fidèle à sa promesse, et tout ce qui en découle: service, progression spirituelle, et tout plein de valeurs qui sembleraient tombées en désuétude dans le monde d'aujourd'hui : franchise, dévouement, pureté par exemple...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'idéal scout: vivre la loi scoute
(c'est à dire: l'honneur, la loyauté, le service, la fraternité, l'esprit chevaleresque, le sens de Dieu, l'obéissance, la maîtrise de soi, le respect, la pureté, que l'on peut résumer aussi en Franchise, Dévouement, Pureté)

C'est là, selon moi, la définition d'un idéal scout.
Evidemment, cette définition, dans ses détails, variera d'un mouvement à l'autre. Mais globalement, on devrait retrouver ces bases.

Le père Manaranche, dans son livre Jacques Sevin: une identité tente de définir la spiritualité du scoutisme. On devrait y trouver de quoi s'inspirer (quoique son sujet soit de type religieux).

L'idéal scout me semble pouvoir encore se résumer à : former des hommes (et des femmes) aptes à être des acteurs de la société, des bâtisseurs ! (dans la famille, dans la vie politique, dans la vie associative, dans la vie de foi...)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je défini également l'idéal scout comme la manière de vivre la loi scoute
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

j'ai lus que le livre d'andrée manaranche et très interessant puis je pense que cette année il vient a vezelay donc les conferences vont etre encore très interessantes
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

pour moi l'ideal scout c'est tout ce que l'on a promi dans la promesse. La fidélitée a l'Eglise d'abor, puis a la Patrie.
Mais surtout je pense qu'un scout qui sui son idéal, doit etre pret a mourir pour son prochain.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Pour moi l'idéal scout, comme vous tous d'ailleur, c'est le respect de la promesse faite devant la troupe, devant les chefs, devant Dieu mais c'est aussi le fait de servir (quand je parle de "servir", c'est "servir avec le sourire aux lèvres et non "servir" en y étant contraint).
Excuse-moi Loup_blanc, mais ne partirais-tu pas un peu dans "l'extreme"(excuse moi pour cette expression, je comprendrais très bien que tu le prennes mal)car pour moi, avant d'être prêt à mourir pour mon prochain, je suis prêt à servir et à sauver mon prochain en toute circonstance, et peut-être que s'il plait à Dieu, j'aurai le plaisir de mourir pour ce même prochain si l'opportunité s'en présente.
Bien sûr, je suis en train de rejoindre ton idée Loup_blanc, mais âvant d'être prêt à mourir pour son prochain, il faut être prêt à le servir voir même à le sauver.
Ceci dit, tu as tout a fait raison mais je trouve que tu vas un peu vite.

Fraternellement,

"Le scout est fait pour servir et sauver son prochain"
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"Un Routier Scout qui ne sait pas mourir n'est bon à rien" disait déjà le départ Routier,
ce qui fut précisér (plus tard) avec l'ajout de la formule :
" Mais souviens-toi qu'il est parfois tout aussi difficile de vivre,
et maintenant, frère, à Dieu vat ... "

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 22-12-2004 07:09 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Compris. Merci pour ces citations.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Pour moi, l'idéal scout, c'est peu ëtre un idéal de vie...
C'est vivre ça promesse tout les jour, à tout moment, car scout tu l'es, où tu l'es pas. Quand tu l'es, tu l'es pour toujours( combien de temps es-tu près à servir?-S'il plaît à Dieu, toujours!)
De plus, l'idéal scout es égallement:
- servir, sauver, et être près à mouir pour son prochain.
- donner l'expemple à suivre
- être fidèle(pas qu'à Dieu, sa patrie et l'Europe, mais également à ses égagements, par ex..)
- être une personne sur qui on doit pouvoir TOUJOURS conter, et pas seulement quand ça nous arrange.

Voilà, je crois que j'ai fais le tours.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-24 14:19, Coco a écrit

Pour moi, l'idéal scout, c'est peu être un idéal de vie...

A la demande d'une certaine personne, je vais corriger mon affirmation de manière à ce qu'elle me ressemble plus:
l'idéal scout est pour moi un idéal de vie.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-26 09:40, Coco a écrit

Citation:
Le 2004-12-24 14:19, Coco a écrit

Pour moi, l'idéal scout, c'est peu être un idéal de vie...

A la demande d'une certaine personne, je vais corriger mon affirmation de manière à ce qu'elle me ressemble plus:
l'idéal scout est pour moi un idéal de vie.




11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Mais c'est tout naturel!!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pensez-vous qu'il soit difficile de ne pas renier son idéal par la suite ?

Amodeba tôt levée pour se mettre au boulot...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Bonjour Amodeba, je pense que quand on adopte un idéal de vie, on garde cet idéal toute la vie (tout dépend depuis combien de temps on applique cet idéal et tout dépend aussi si cet idéal nous plait ou pas).
Mais je vais te dire franchement, moi pour l'instant je ne me pose pas trop la question, je me la poserai plutot lorsque je serai entré dans la vie active et que je ne pourrai continuer le scoutisme.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Un idéal de vie, une fois que tu l'as vraiment et réellement adopter, tu le gardes et le lache plus! Biensur, il y a des jour où tu y es plus ou moins fidèle, mais il est toujours présent. Deplus même dans la vie active, tu peux toujours faire du scoutisme, ex: CG, commissaire de district...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Pour moi, l'idéal scout, c'est ce que tu dit lors de ta promesse. C'est de servir et aider, d'être fidèl à Dieu, sa Patrie, l'Europe , ses décisions/engagements...Et dêtre pour les autres quelqun à qui on peut se confier donc en qui on peut avoir confience "et de n'avoire qu'une seule parole sur laquelle les autres doivent pouvoir conter".
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

L'idéale scout est d'abord un idéale Chrétiens il se concrétise par la promesse pendant L'adolescence qui marque l'apartenance a la grande fraternité scouts puis se concrétise par le départ Routier qui lance dans une vie de "routier adulte et serviteur"
ainsi l'idéale scout est un idéale de service de Dieu a travers le service des autres cac'est ma facon a moi de le vivre (Cf mon pseudo)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Hé oui, le thème de l'IDÉAL SCOUT dans un environnement de société qui en manque de temps à autre...
Le fait indéniable qui m'interpelle tout d'abord au plus haut degré, c'est qu'il soit possible d'échanger ses vues sur le forum de "Semper parati"... sans se faire "jeter" lorsqu'on ose parler d'idéal scout. Ce qui n'est malheureusement pas le cas partout. Merci à vous tous qui faites le forum, ainsi qu'à Zèbre qui en est quand même le grand timonier, d'avoir initié et insufflé cette consigne de "bonne et haute route" à cet espace d'échanges. Vive le scoutisme vrai, quelles que soient les couleurs des chemises !
Personnement, avec le recul qui est le mien et les différentes expériences et observations scoutes qui ont pu être portées à mon actif, je crois avec force que l'esprit scout requiert le témoignage permanent de chefs qui ont parfois (mais plus toujours) été pétris dans ce creuset. En découle l'importance de cet esprit d'exigence et de continuité des mouvements et de leurs responsables dans ce domaine, qui passe essentiellement par la communication. Tout d'abord par la manière d'être, mais aussi par la qualité pédagogique et scoute des messages transmis (revues, vecteurs "internet", accent tout particulier porté sur cette dimension lors des formations, des préparations des promesses au niveau des troupes, de la communication interne de ces mêmes troupe de scouts ou compagnies de guides, du sens du cérémonial "transcendant et bien fagoté", sans hyper passéisme ni alchimies plutôt hasardeuses et pafois destructrices. Je me permets de souligner l'un des écueils de certaines conceptions "actuelle et novatrices" de la promesse scoute, qui permettraient aux jeunes scouts, au nom de la sacro sainte "créativité", de composer leurs textes et d'en arriver à des extrêmes comme celui-ci (vu et entendu !) "Je promets d'obéir dorénavant à l'Assistant Casoar, et de ne plus persécuter autant le petit Julien". Point : voilà donc une promesse scoute prononcée pour la vie !
Je pense aussi, comme l'ambiance de l'unité revêt évidemment une importance cruciale, qu'il est peut-être souhaitable d'éviter l'excès de rigorisme... bien qu'il soit encore bien plus nocif d'en arriver, de la part de "responsables", à tout laisser aller à vau l'eau, tant au niveau de l'aspect extérieur de l'unité (identité scoute) que de celui des comportements et des relations interpersonnelles. Tenir la barre, laisser de l'élastique, et surtout "être" !

Daniel

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour moi l'idéal scout, c'est surtout ne pas arrété d'etre scout une fois que l'on a enlevé l'unif.

"le devoir du scout commence à la maison"

c'est un bon pricipe que j'ai souvent fait méditer à mes anciens scouts.

l'idéal scout c'est une vie, notre vie.

enfin ca c'est personnel.

Arno RS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Je partage cet opinion .

FSS

Ce troisieme principe est souvent négligé en effet
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Comme quoi Europa et SUF ont des idées communes ... lol...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-11 11:41, arno a écrit

pour moi l'idéal scout, c'est surtout ne pas arrété d'etre scout une fois que l'on a enlevé l'unif.

"le devoir du scout commence à la maison"

c'est un bon pricipe que j'ai souvent fait méditer à mes anciens scouts.

l'idéal scout c'est une vie, notre vie.

enfin ca c'est personnel.

Arno RS


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Avant de faire mon raid de Première Classe ma cheftaine m'avait dit que l'idéal scout c'était avant tout un idéal de vie et donc une certaine unité de vie.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et elle avait raison!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
laurent79
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006
Messages : 26
Patientez...

BON SUJET
l ' idéal du scout est de grandir et savoir en tant que catholique - pratiquant de faire une vie future dans le monde actuel et surtout de donner et rendre heureux ceux qui nous entour en donnant l ' exemple de belle foi qui peut etre vécu par les autres et ne pas oublier toutes les valeurs du scout et de sa promesse qui durera toute ma vie et suis sur que le SEIGNEUR apprécit nos actes
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de laurent79  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

attention Laurent, tous les scouts ne sont pas catholiques,
Les autres d'autres confessions, voir meme athés vivent egalement leur idéal scout comme les scouts catholiques
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que sur trente millions de scouts (voire plus) qu'il y a à travers le monde les catholiques sont loins d'être la majorité.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Laurent, soit le bienvenue sur ce site,
mais s'il te plaît ponctue tes textes, aère-les, et fait attention à ce que tu dis.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Il me semble qu'idéal désigne un point vers lequel on tend, point dans lequel l'idée que l'on a (en l'occurence le scoutisme) se réalise à la perfection, rien ne manque, rien en trop, la loi et les principes sont respectés. Bref tout est au mieux que l'on puisse penser.

En soit, l'idéal est une vue de notre esprit que ce dernier présente à notre volonté. La question qui se pose n'est pas de savoir si cette vue de l'esprit peut réellement exister sur terre, mais de chercher à la réaliser en dépit de tous nos défauts, faiblesses et fautes.

Alors oui, l'idéal scout existe. Il est cette perfection que nous nous engageons à poursuivre en prononçant notre promesse, perfection qui n'est pas vaine puisqu'elle participe à nous rendre plus pleinement humains, responsables, bâtisseurs comme dit Zèbre ci-dessus. Cet idéal implique une conduite, une règle de vie dont les principes sont donnés par la loi.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net