Dimanche 23 Juin 2024
04:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mère poule...
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Sur mon camp cet été, on a eu tout plein de tiques: faut dire qu'on était dans le jura, et que le climat de cette année a, parait-il, été très favorable aux tiques...
Bref, à la fin du camp, nous avons distribué un papier à tous les parents, leur expliquant qu'il y avait eu des tiques, qu'il existait une maladie que les tiques pouvaient transmettre (la maladie de Lyme), et qu'il fallait donc surveiller les principaux symptomes que nous citions...
Une mère de louveteau est venue me voir, et elle a commencé à me faire un cirque: "vous comprennez, j'ai déjà du mal à lacher mes filles dans les camps de louveteaux, je trouve que c'est bien pour elles, mais enfin, si vous les faites vivre dans des conditions aussi dangereuses, je ne pense pas qu'elles reviendront l'année prochaine... En effet, c'est inadmissible qu'elles se soient fait piquées par 10 tiques chacunes et que vous ne leur ayez pas donné de médicaments, non mais vous vous rendez compte, toutes les maladies qu'ellews risquent de contracter..."
Et moi de lui expliquer que nous sommes allés voir le médecin dès qu'un enfant avait une réaction un peu forte à une piqure de tique, mais que pas une seule fois il nous a prescrit des médicaments; que de toutes façon la maladie de Lyme est très rare (1/1 000 000 ou dans le genre), et que c'est justement pour parfaire la prévention que nous avons écrit ce papier...
"Oui mais non, puisque vous faites camper les enfants dans des lieux si dangereux, je ne ferait plus camper mes filles..."
On a pas encore fait la réunion de rentrée, donc je ne sais pas si elles reviendront cette année...

Que pensez-vous de cette réaction? avez-vous vous aussi des parents-poule comme ça?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...


Faudra lui expliquer que y a eu des milliers de camps scouts cette été. Il y a eu de nombreux picures de tiques lors de ces camps, car qui dit champs, dit tique. Y pas eu de problèmes.
Or le medecin, jeunesse et sports n'ont trouvé ça aucunement dangeureux..

Tu devrais peut etre lui expliquer les règles d'hygiène de camp..

Et puis c'est pas en les couvant qu'elles va les proteger. Le corps ca sait se proteger...Ce qui nous tue pas nous rend plus fort (avec les anti-corps)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

dis lui que tous les scouts du monde ont probablement déjà été piqué une fois par des tiques, et mêmes tous les campeurs (sauvages) du monde, certainement.

Dis lui qu'on est tous vivants, et que ses filles auront l'air bien bêtes devant les copines de ne pas revenir parce que maman avait peur des tiques.
Ca n'a (presque) jamais fait de mal à personne, il suffit de faire attention.

Dis lui qu'aux philippines si un moustique te pique tu choppes la Dengue une fois sur 2, et là c'est grave ! En france, on n'a que de misérables tiques par même capable de nous offrir un supo !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

J'ai contracté la maladie de Lyme à cause d'une piqure d'insecte non identifié en camp (ce n'etait pas des tiques)... C'est une véritable saloperie, il y a différentes sortes de symptomes possibles. J'avais pour ma part des ennuis neurologiques importants : terrible douleur dans la colonne vertébrale et maux te tête puissant et constant. On me faisait des piqures de tranquilisant toutes les 2 h tellement la douleur me torturer. Impossible de dormir la nuit... et cela pendant une semaine. Ca se traite à la cortisone, aux anti-biotiques et au courage!
Marinette vous avez bien fait de consulter le medecin en cas de reaction forte...
Mais bien sur ces parents ont torts, et sont en train d'éduquer leurs enfants à la guimauve.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

pour ma part je n'ai jamais eu de tique, totale bonheur et chance même en ayant parcouru 3 km dans des champs de maïs adultes lors d'une explo

[ Ce Message a été édité par: rapace le 08-09-2004 13:32 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...


Zébre je ne suis pas trop d'accord, les tiques peuvent être porteuses du virus de la maladie de Lyme. A l'heure actuelle, alors que seul les forets de l'Europe de l'est étaient contaminées, des massifs forestiers du centre de la France (Rambouillet, Orléans) sont sous surveillance, parce que des cas ont été signalés.
Il semble que la propagation est du a l'importation d'animaux en provenances des pays de l'est et, réchauffement climatiques oblige, la propagation semble s'étendre assez rapidement en France.

Des sites à visiter dont : http://www.tiquatac.org/
et :
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/5z.htm

Donc c'est du sérieux et il faut désormais prendre ce PB en compte. Il existe des répulsifs très efficaces. Pour exemple, mon fils, lors de son dernier camp d'été en République Tchèque (foret particulièrement infesté par des tiques) n'a eu aucune morsure parce protégé par un produit, alors que ces camarades ont mangé sévère.

La maladie de Lyme peut réduire une personne a l'état de légume en 2 temps et 3 mouvements, et il faut également savoir que l'incubation peut s'étaler jusqu'à 10 ans avant que les premiers symptôme apparaissent.

Je ne suis pas alarmiste mais il faut mieux prévenir que guérir.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai moi non plus jamais eu de tique.
Je trouve que ces parents ont complètement tort. En effet trop protéger ses enfants pose deux problèmes :
  • Le premier concerne le caractère : Si on les empêche de faire tout ce qui comporte un risque, de faire peur, de faire mal, de les "traumatiser", on les empêche de forger leur caractère, et on en fera des adultes qui seront des moutons, incapables de prendre des initiatives.
  • Le second concerne la santé : Autrefois, tous les enfants attrapaient ce qu'on appelait une jaunisse. Maintenant, grâce aux "progrès" de l'hygiène, cela ne se produit plus. En revanche cette maladie était bénigne et permettait à l'enfant de fabriquer des anticorps et ils étaient protégés contre l'hépatite A, qui est plus dangereuse. Un autre exemple, on sait désormais que les réaction allergiques sont dues, enparite, à des anticorps, qui sont les seuls anticorps qu'un enfant en bas âge a. Mais, au contact de l'environnement, l'enfant se crée de nouveaux anticorps répondant de manière plus adaptée aux différentes agressions. Avec les "progrès" de l'hygiène, les enfants rencontrent moins de ces petites agressions et les anticorps appropriés ne se créent pas. L'organisme réagit donc en utilisant les anticorps qui causent les allergies.


Il ne s'agit pas de mettre en danger la sécurité de l'enfant ou de renoncer totalement à l'hygiène, mais il faut rester mesuré, un excès dans un sens ou dans l'autre est néfaste.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pégase, c'était quoi ton répulsif? parce qu'on a demandé à la pharmacienne, et elle nous a dit qu'il n'y avait rien d'efficace...

voila la lettre qu'on a écrit et donné aux parents...
"Les tiques sont présentes sur toute la France, à l’exception de la bande du littoral méditerranéen. Cette année, un hiver clément et un début d’été pluvieux ont favorisé l’essor des colonies de tiques dans toutes les campagnes françaises. Dans certains cas rares, les tiques peuvent transmettre une maladie grave, la maladie de Lyme. L’incidence de cette maladie en France est en moyenne de 16 cas par an pour 100 000 personnes, soit un risque de 0.016%. La plupart des cas recensés sont survenus en Alsace et dans les départements du nord est de la France. De plus, les études faites sur le sujet montrent qu’un contact de moins de 24 heures avec la tique infectée rend le risque de transmission pratiquement nul.

La maladie de Lyme se soigne très bien par antibiothérapie, mais son diagnostic est difficile car vu sa rareté, la plupart des médecins ne sont pas formés à ce diagnostic. Dans tous les cas, la maladie de Lyme se caractérise par un syndrome grippal (fièvre, courbatures, somnolence, maux de tête, troubles digestifs). Dans la plupart des cas, on constate en plus du syndrome grippal l’apparition autour de la piqûre d’un érythème (érythème migrant), c’est à dire une zone rosâtre à rouge qui peut aller, dans le cas de la maladie de Lyme, de 10 à 70 cm de diamètre. Tous ces symptômes apparaissent entre 3 jours et 6 semaines après la contamination.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin mais gardez bien à l’esprit que cette maladie reste pour l’instant rare en France. Sachez aussi que les responsables du camp sont sensibilisés à ce genre d’inconvénients et ont fait particulièrement attention aux enfants à ce sujet. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à rencontrer un médecin pour de plus amples informations et à consulter pour un enfant ayant fait une petite réaction.

Les activités de pleine nature comme le scoutisme, amènent fatalement à des rencontres parfois piquantes avec de nombreux insectes (moustique, guêpes, frelons, araignées et même scorpions dans le sud) ou autres animaux (méduses, vives, serpents voire même sangliers ! !) et le risque zéro n’existe pas. La prévention et l’information restent les meilleures garanties d’un séjour tranquille, et chaque chef de camp EEUdF possède les formations et diplômes exigés par la réglementation française pour ce genre d’activité.

En espérant que, malgré ces multiples dangers, votre enfant gardera un bon souvenir de ce camp, je vous adresse toutes mes amitiés scoutes."

Et elle était signée du conseiller de groupe... Les infos et les chiffres viennent du site de l'OMS, de l'institut de veille sanitaire et d'autres organismes tout aussi sérieux...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je la trouve alarmiste ta lettre.
Bien sûr Pégase que la maladie e Lyme est une saleté, mais je veux dire que le risque est quand même ténu (désolé Balthazar, tu n'as pas eu de chance), et que s'il faut prévenir les parents, il faut plsu tartiner sur la beauté de la vie scoute que sur les dangers.

Dans ta lettre, mariennette, j'aurais mis autant de paragraphe sur la beauté scoute que sur les dangers des tiques.

J'ai eu un louveteau piqué par un scorpion un jour dans le sud. on a prévenu son père, et c'est à peine s'il a réagi. Il avait 7 enfants, tous scouts, et avait l'habitude de ces embêtements. Il savait que ce n'était pas grave, on l'a soigné avec un remède grand mère (qu'une grand-m^ère de passage nous a confectionné) avant de le remettre à son père, qui l'a sans doute emmené voir un docteur.
voilà un comportement quoique légèrement désinvolte (les chefs ont été suspris) fait plaisir à voir. Il savait qu'il n'allait pas en mourir !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-08 23:36, Zebre a écrit
Je la trouve alarmiste ta lettre.



Mais non mais non, Zebre c'est pas alarmiste, comme je dis il faut mieux prévenir que guérir. Il y a pas mal de répulsifs (voir les sites spécialisés) qui sont efficaces, et hop à partir de ce moment la, en avant. Je suis scout et père de famille et je ne suis pas un papa poule protecteur. Je fais en sorte de réduire les risques.
Voili voila, et un scout averti en vaut deux.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
phoque
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 25

Réside à : soisy
Patientez...

des louvetaux des chez nous on eu la maladie de lyme apres leur camp de cet ete c'est une veritable M....... il est vrai qu'on ne peut pas empecher les tiques de venir sur nous et de nous "croquer " alors que faire partir en camp en combinaison ? non mais si quelqu'un a la solution MERCI
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de phoque  Voir le site web de phoque  Message privé      Répondre en citant
Mat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Juil 2004
Messages : 9

Réside à : paris
Patientez...

Moi j'ai été piqué qu'une fois par une tique et j'ai attrapé la maladie de lyme; c'est vraiment chiant. Je comprends la réaction de la maman qui a peur pour ses enfants mais elle a eu une réaction excessive. D'abord il y a très peu de zones à risque de cette maladie, ensuite ça se soigne très bien (meme si le traitement est très fort). Couver les enfants ainsi ne peut que les affaiblir. l'un des buts du scoutisme c'est bien de nous former le caractère et d'apprendre à se débrouiller, il faut accepter d'etre un peu à la dure. Et comme en plus vous avez prévenu les parents et que vous avez été voir le médecin, la maman a à mon avis un peu trop d'oeillères!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens...
j'ignorais que c'était aussi fréquent la maladie de Lyme...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

C'est clair que peu d'info circulent, mais non d'une pipe, "le ouèbe" ca sert aussi a s'informer ....

http://www.lesnympheas.org/
http://www.lesnympheas.org/prevention.htm
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Et pour finir une note ministérielle
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/cplyme2407.htm

Hop la j'en ai fini, j'arrete mon

_________________
" Lorsque vous aurez volé, vous ne pourrez plus marcher sans que votre regard ne se porte vers le ciel car vous y serez allé, et il vous tardera d'y retourner. "
Léonardo da VINCI


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 09-09-2004 16:18 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

j'ai un scout qui a une maman tellement mére poule que c'est toujours elle qui lui fait et défait son sac. en hiver il apporte trois paire de pompes au cas ou l'une serait mouillée et que l'autre lui fasse mal.
et le scout il vas avoir 15 ans!!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

ha ze vois... nous on a 1 maman d'1 guide qui est comme ça... mais quand même pas au point d'ammener 3 paires de pompes, juste 2 ...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Moi je comprends ; ma mère a toujours refusé que je sois jeannette ou scout en général , par ce que c'est dangereux !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Zebre,

Je fais moi aussi parti du club (visiblement pas tres select) des victimes de la maladie de Lyme grace a un tique (je n'ai jamais reussi a me rappeler si le nom de ce sympathique animal etait masculin ou feminin et je n'ai pas de dico sous la main)... C'est en aidant a aller defricher chez un pote. Comment quoi c'est bien la peine d'aller rendre service.

Si traitee rapidement, Lyme est curable par antibiothiques (en tout je l'espere, le message sur l'incubation de 10 ans me fait douter...)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On dit une tique, les infirmiers nous l'ont rabaché cet été !!!!

_________________
Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes....

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 21-11-2004 21:49 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net